Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 03:36

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 févr.20, 03:31 "Ce que Yahvé réclame de toi: rien d'autre que ... de marcher humblement avec ton Dieu." (Michée 6:8)
Le Dieu en question serait-il une autre personne que Yahvé ?
Suite à cette remarque de BenFis comment comprendre le Psaume 110 ? Mais aussi Jean 17:3, car il y a nécessité vitale d'apprendre à connaître intimement, aussi, un autre Seigneur, envoyé par celui qui est le Souverain Seigneur YHWH Dieu :wink:
:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 04:03

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 26 févr.20, 03:36 Suite à cette remarque de BenFis comment comprendre le Psaume 110 ? Mais aussi Jean 17:3, car il y a nécessité vitale d'apprendre à connaître intimement, aussi, un autre Seigneur, envoyé par celui qui est le Souverain Seigneur YHWH Dieu :wink:
:hi:
Avant de faire bifurquer le sujet, je fais à nouveau remarquer le parallèle que l'on peut constater dans la construction de phrase, entre
1) "Ce que Yahvé réclame de toi: rien d'autre que ... de marcher humblement avec ton Dieu." (Michée 6:8)
et 2) "Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là..." (2 Timothée 1:18)
On ne peut donc pas exclure que dans 2) il s’agisse d’un seul et même Seigneur, en l'occurrence et selon le contexte, Jésus-Christ. :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 04:28

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 26 févr.20, 04:03 Avant de faire bifurquer le sujet, je fais à nouveau remarquer le parallèle que l'on peut constater dans la construction de phrase, entre
1) "Ce que Yahvé réclame de toi: rien d'autre que ... de marcher humblement avec ton Dieu." (Michée 6:8)
et 2) "Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là..." (2 Timothée 1:18)
On ne peut donc pas exclure que dans 2) il s’agisse d’un seul et même Seigneur, en l'occurrence et selon le contexte, Jésus-Christ. :)
En même temps, selon le Psaume 2 et le Psaume 110, c'est YHWH qui a établi comme Oint son Roi, Jésus Christ. Et le psaume 110 nous parle du Seigneur que YHWH met à sa droite et dont il nous révèle qu'il est son grand-prêtre à la manière de Melchisedech, ce qui tombe bien puisque nous savons que ce dernier était roi et grand-prêtre du Dieu Très Haut, que connaissait Abraham. Tiens que je sache quand Jésus dit au sujet d'Abraham qu'il a vu son jour (en tant que semence messianique annoncée), Abraham ne disait pas que Jésus était son Dieu mais le salut suscité par son Dieu à lui. D'ailleurs la semence viendra par le moyen de Juda, au travers du commencement des rois de Juda dont David en est déclaré être le premier-né choisi par Dieu et à qui les promesses lui seront faites que c'est de lui que sortira Shilo, le roi éternel (c'est pourquoi le sceptre s'éloigne ensuite de Juda : Shilo est le dernier roi sortant de Juda et qui sera pour toujours établi.

Tiens ça me fait penser aussi à Daniel sur le peuple du Suprême. :wink:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 08:42

Message par agecanonix »

2 Tim 1:18 Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là ; et tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.

Voici le sens du terme traduit par miséricorde : miséricorde, pitié, compassion

Si les deux mots "Seigneurs" désignaient la même personne, il faudrait imaginer que le Seigneur ait besoin lui-même de se convaincre pour exercer de la miséricorde, de la pitié ou de la compassion pour un individu..

Je sais que la théologie a cette capacité à tout compliquer, mais là, on tiendrait un cas d'une d'espèce très rare.

Pour info 2 Tim 1 nous explique aussi : Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi et que je sers avec une conscience pure, comme je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour

Pas de doute, celui que Paul servait, priait nuit et jour n'était pas Jésus, mais celui que ses ancêtres avaient servi. Donc YHWH, Jéhovah.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 09:42

Message par gadou »

agecanonix a écrit : 26 févr.20, 08:42 Si les deux mots "Seigneurs" désignaient la même personne, il faudrait imaginer que le Seigneur ait besoin lui-même de se convaincre pour exercer de la miséricorde, de la pitié ou de la compassion pour un individu..
Par nature une personne humaine est à un seul endroit et ne peut pas se confondre dans une autre personnes humaine.
Dieu n'a pas la même nature qu'une personne humaine, sa nature c'est d'être esprit, d'être amour.

Tu aime ton fils, et ton fils t'aime.
Est-ce le même amour ?
Y-a-t-il plusieurs amours ?
L'amour de ton fils d'où vient-il ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 10:42

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 26 févr.20, 08:42 2 Tim 1:18 Le Seigneur lui fasse trouver miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là ; et tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.

Voici le sens du terme traduit par miséricorde : miséricorde, pitié, compassion

Si les deux mots "Seigneurs" désignaient la même personne, il faudrait imaginer que le Seigneur ait besoin lui-même de se convaincre pour exercer de la miséricorde, de la pitié ou de la compassion pour un individu..

Je sais que la théologie a cette capacité à tout compliquer, mais là, on tiendrait un cas d'une d'espèce très rare.

Pour info 2 Tim 1 nous explique aussi : Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi et que je sers avec une conscience pure, comme je ne cesse de faire mention de toi dans mes prières, nuit et jour

Pas de doute, celui que Paul servait, priait nuit et jour n'était pas Jésus, mais celui que ses ancêtres avaient servi. Donc YHWH, Jéhovah.
Selon ma grille de lecture, le Seigneur n'a aucun besoin de se convaincre lui-même pour exercer la miséricorde.

Ce verset indique le souhait qu'à Paul de voir le Seigneur soutenir la famille d’Onésiphore afin que celle-ci puisse avoir les faveurs du Seigneur.
Paul lui-même a été soutenu par le Seigneur suite à sa demande pour avoir ses faveurs:
"Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance" (1 Timothée 1 :12), avec en résultat les faveurs du Seigneur:
"il m’a été fait miséricorde : pour que par moi, le cas principal, Christ Jésus puisse montrer toute sa patience...pour la vie éternelle" (1 Timothée 1:16).
Il s'agit donc apparemment dans les 2 cas d'une aide du Seigneur J-C envers quelqu'un afin que ce dernier puisse avoir les faveurs du Seigneur J-C, en vue de la vie éternelle.

Les prières faites au Dieu des ancêtres de Paul peuvent passer par Jésus. C'est bien une des nouveautés qu'instaure le NT:
"Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jean 14:6).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 11:11

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 26 févr.20, 10:42 Selon ma grille de lecture, le Seigneur n'a aucun besoin de se convaincre lui-même pour exercer la miséricorde.

Ce verset indique le souhait qu'à Paul de voir le Seigneur soutenir la famille d’Onésiphore afin que celle-ci puisse avoir les faveurs du Seigneur.
Paul lui-même a été soutenu par le Seigneur suite à sa demande pour avoir ses faveurs:
"Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur, qui m’a donné de la puissance" (1 Timothée 1 :12), avec en résultat les faveurs du Seigneur:
"il m’a été fait miséricorde : pour que par moi, le cas principal, Christ Jésus puisse montrer toute sa patience...pour la vie éternelle" (1 Timothée 1:16).
Il s'agit donc apparemment dans les 2 cas d'une aide du Seigneur J-C envers quelqu'un afin que ce dernier puisse avoir les faveurs du Seigneur J-C, en vue de la vie éternelle.

Les prières faites au Dieu des ancêtres de Paul peuvent passer par Jésus. C'est bien une des nouveautés qu'instaure le NT:
"Jésus lui répond : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jean 14:6).
Je commence sérieusement à douter de votre bonne foi.

Vous éludez le sujet qui n'est pas de savoir si Paul a été aidé par le Seigneur, mais de savoir pour quelle raison le Seigneur aurait besoin de demander au Seigneur de soutenir Onésiphore.
Ca vous arrive souvent, à vous, d'entreprendre une démarche pour vous demander à vous même si vous souhaitez soutenir quelqu'un ? Vous avez besoin d'un délai ?

Benfis . Quelqu'un m'a mis en garde contre vous pour ce que vous faites précisément ici : parler pour ne rien dire.. C'est dommage.

Les prières faites au Dieu de Paul peuvent effectivement être faites par l'intermédiaire de Jésus, mais elles sont adressées au Père.
Par contre aucun chrétien ne rendra de culte à Jésus, seulement au Père.

Dans un autre fil, sur les expressions "Seigneurs", j'ai produit une étude sur le mot "rendre un culte" ou "servir" utilisé par Paul dans ce texte. Il ne s'applique uniquement qu'à Dieu, le Père.
Toutes les fois qu'il est utilisé dans le NT, 21 fois, c'est le Père qui reçoit un culte, jamais le fils.

Voilà qui révèle que les TJ qui ne rendent un culte qu'au Père, en le priant par Jésus, sont au plus près des habitudes des premiers chrétiens.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 20:34

Message par papy »

agecanonix a écrit : 26 févr.20, 11:11

Benfis . Quelqu'un m'a mis en garde contre vous pour ce que vous faites précisément ici : parler pour ne rien dire.. C'est dommage.

Quelqu'un m'a mis en garde ! :lol: :lol: :lol:

Ajouté 10 minutes 33 secondes après :
agecanonix a écrit : 26 févr.20, 11:11

Voilà qui révèle que les TJ qui ne rendent un culte qu'au Père, en le priant par Jésus, sont au plus près des habitudes des premiers chrétiens.
IT1 p224
À propos du respect accordé à Jésus, la Bible emploie souvent le mot proskunéô, dont le sens premier est “ rendre hommage ”, mais qui est aussi traduit par “ adorer ”. (Mt 2:11 ; Lc 4:8.) Jésus ne permettait pas qu’on l’adore, car le culte appartient à Dieu seul (Mt 4:10) ; il accepta toutefois qu’on lui rende hommage en reconnaissance de l’autorité que Dieu lui avait accordée. L’ange que Jésus Christ envoya donner la Révélation à Jean refusa d’être adoré par l’apôtre et énonça le principe selon lequel le culte revient à Dieu seul.

Dans la pratique , comment les TdJ rendent-ils hommage à Jésus ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 21:12

Message par agecanonix »

À propos du respect accordé à Jésus, la Bible emploie souvent le mot proskunéô, dont le sens premier est “ rendre hommage ”, mais qui est aussi traduit par “ adorer ”. (Mt 2:11 ; Lc 4:8.)

Différence entre proskunéô et latreuo

Proskunéô désigne fondamentalement un hommage qui est rendu à un personnage à qui on reconnait un certain honneur ou une certaine autorité.
Dans la bible on rend hommage, avec ce mot, à Dieu, à Jésus, à un roi, à sa propre mère, etc...

Dans certain cas on peut traduire par "adorer".



latreuo désigne le culte qui est rendu à Dieu. On le traduit souvent par "service sacré". Cette expression est utilisée pour décrire le service des prêtres au temple, mais aussi le culte que les chrétiens rendent au Père. Utilisé 21 fois dans le NT, il n'est jamais appliqué à Jésus.

Ainsi, si latreuo est exclusivement utilisé pour désigner le culte que l'on rend à Dieu, Proskunéô, lui, est polyvalent et peut se retrouver utilisé pour décrire un hommage rendu à un roi.
Par exemple, Jésus emploi ce mot pour désigner l'hommage rendu à un roi dans une de ses paraboles, quand à l'AT, il l'utilise pour un hommage rendu par un personnage à sa maman.

Je dénonce donc ici la logique qui veut que, dès lors que le mot est utilisé pour un hommage rendu à Jésus, il faudrait traduire par "adorer" .
Jésus est Seigneur, Roi et fils premier-né de Dieu.
Ces 3 caractéristiques rendent évident qu'il faille lui rendre hommage (proskunéo), ce que font tous les TJ.
Il n'est donc nul besoin que Jésus soit Dieu pour qu'un hommage lui soit rendu.

Par contre, le culte (latreuo) ne revient qu'à Dieu, le Père..

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 21:16

Message par papy »

agecanonix a écrit : 26 févr.20, 21:12
Ces 3 caractéristiques rendent évident qu'il faille lui rendre hommage (proskunéo), ce que font tous les TJ.
Dans la pratique , comment les TdJ rendent-ils hommage à Jésus ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.20, 22:58

Message par agecanonix »

Ce qui est curieux, c'est que tu ne le saches pas !

Pour un chrétien, Jésus est le Seigneur désigné par Dieu pour diriger la congrégation (assemblée), pour diriger le Royaume de Dieu, pour intervenir à Armageddon, pour faire disparaître la mort , etc ...C'est notre Roi, notre chef, notre maître choisi par Dieu.

Dieu nous demande de le prier par l'intermédiaire de Jésus et ainsi, dans chaque prière, nous rendons hommage à Jésus en faisant de lui l'élément incontournable du projet de Dieu.

Si Jésus était visible, nous nous (proskunéo) devant lui car sa qualité de Roi choisi par Dieu lui confère un honneur particulier.

Si Jésus venait à nous parler, nous lui répondrions, comme Paul l'a fait, car il s'agit de dialogues et non pas de prières.

Dieu, par contre, retient notre culte ou service sacré. C'est celui que nous adorons, au sens biblique du terme, il est notre référence absolue.
Jamais le mot grec rendu par "service sacré" ou " culte" n'a été utilisé pour quelqu'un d'autre que Dieu, le Père.

Donc, oui, nous honorons le fils..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 02:16

Message par philippe83 »

Un autre texte qui devrait faire réfléchir certains...Luc 2:26. "...le Christ DU Seigneur". Question: Ici qui est le Christ, et qui est son Seigneur? La note de Darby nous éclaire :wink:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 02:17

Message par papy »

agecanonix a écrit : 26 févr.20, 22:58 Ce qui est curieux, c'est que tu ne le saches pas !

Pour un chrétien, Jésus est le Seigneur désigné par Dieu pour diriger la congrégation (assemblée), pour diriger le Royaume de Dieu, pour intervenir à Armageddon, pour faire disparaître la mort , etc ...C'est notre Roi, notre chef, notre maître choisi par Dieu.

Dieu nous demande de le prier par l'intermédiaire de Jésus et ainsi, dans chaque prière, nous rendons hommage à Jésus en faisant de lui l'élément incontournable du projet de Dieu.

Si Jésus était visible, nous nous (proskunéo) devant lui car sa qualité de Roi choisi par Dieu lui confère un honneur particulier.

Si Jésus venait à nous parler, nous lui répondrions, comme Paul l'a fait, car il s'agit de dialogues et non pas de prières.

Dieu, par contre, retient notre culte ou service sacré. C'est celui que nous adorons, au sens biblique du terme, il est notre référence absolue.
Jamais le mot grec rendu par "service sacré" ou " culte" n'a été utilisé pour quelqu'un d'autre que Dieu, le Père.

Donc, oui, nous honorons le fils..
Savoir ce qu'il va faire , tous ceux qui lisent la Bible le savent .
La question est : "comment les TdJ rendent-ils hommage à Jésus ?"
Tu écris ; " Si Jésus était visible, nous nous (proskunéo) devant lui" , c'est son invisibilité qui te cause problème ?
Pourtant Dieu le père est lui aussi invisible mais ça ne te pose aucun problème !!!!
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16358
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 04:14

Message par agecanonix »

papy a écrit : 27 févr.20, 02:17
Pourtant Dieu le père est lui aussi invisible mais ça ne te pose aucun problème !!!!
Tu as répondu toi même. Dieu le Père..

Tu as déjà lu l'expression Dieu le fils... cherche bien..

Au fait, comment tu l'adores toi, concrètement, physiquement ? :hi:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68415
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.20, 04:24

Message par medico »

philippe83 a écrit : 27 févr.20, 02:16 Un autre texte qui devrait faire réfléchir certains...Luc 2:26. "...le Christ DU Seigneur". Question: Ici qui est le Christ, et qui est son Seigneur? La note de Darby nous éclaire :wink:
Darby met un astérisque devant *Seigneur ce qui signifie selon que dans ce cas ce nom correspond à L'Eternel ( Jéhovah) de l'ancien testament.
Comme quoi lire plusieurs bibles et des plus profitable pour savoir de quel Seigneur il question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités