medico a écrit :
le plus fort quand je donne un commentaire tiré d'une traduction notre ami' chrétien' me sort que ce n'est qu'un commentaire non biblique.
alors ses fameuses citations qu'ils va nous donner ne sont surement pas biblique aussi.
Un commentaire n'est jamais biblique, Médico et tu le sais. Un commentaire d'un Bible provient de l'auteur de la Bible. ca s'arrête là.
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A TOUT LE MONDE :
Avant de faire mon texte :
Après vérification et comparaison entre la chronologie biblique admise par tous et la chronologie biblique de la WatchTower, il y a 20 ans d'écart.
le problème résiderait dans le règne de Evil Mérobach qui, selon la WT, aurait régné 22 ans, alors Bérose et Ptolémée le font régner que 2 ans (mort par assassinat)... Ce qui expliquerait le décalage de 20 ans entre la chronologie biblique admise par tout le monde et la chronologie biblique de la WT. -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amel-Marduk
1°) Qui a raison ?
Et bien, 153 tablettes cunéïformes démontrent clairement qu'Evil Mérodach n'a régné que deux ans.
Voilà l'erreur de la chronologie de la WatchTower. C'est la source du problème des 20 ans d'écart que les Tj reportent jusqu'à la création qu'il pose en -4026, puisqu'eux même remontent à
une date prouvée par les scientifiques pour établir leur chronologie:
"
De la création de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. Les historiens modernes sont incapables de dater avec certitude le début de la “ période historique ” de l’humanité. Qu’ils consultent l’histoire de l’Assyrie, de Babylone ou de l’Égypte, plus ils remontent le cours du IIe millénaire av. n. è., plus leur chronologie devient incertaine et fragile, et au IIIe millénaire av. n. è. ils se heurtent à la confusion et aux ténèbres. La Bible, par contre, présente une histoire cohérente qui permet un calcul méthodique remontant jusqu’au commencement de l’histoire humaine, calcul qui est facilité par le fait que la Bible parle de certaines longues périodes, par exemple les 479 années complètes entre l’Exode et le début de la construction du temple sous le règne de Salomon. — 1R 6:1.
Pour faire ce calcul en fonction du calendrier actuel, il faut partir d’un point fixe, d’une date pivot, c’est-à-dire d’une date historique suffisamment confirmée pour être acceptée et à laquelle correspond un événement particulier rapporté dans la Bible. À partir d’une telle date,
on peut suivre ou remonter le cours du temps et fixer sur le calendrier la date de nombreux événements mentionnés dans la Bible.
L’an 29 de n. è. est une telle date, reconnue tant par la Bible que par l’histoire profane. Les premiers mois de cette année-là appartenaient à la 15e année de Tibère César, qui fut nommé empereur par le sénat romain le 15 septembre 14 de n. è. (calendrier grégorien.) C’est en 29 que Jean le baptiseur commença à prêcher et que, peut-être environ six mois plus tard, il baptisa Jésus. — Lc 3:1-3, 21, 23 ; 1:36.
Une autre date qui peut servir de date pivot est l’année 539 av. n. è. qui, selon diverses sources historiques, est l’année du renversement de Babylone par Cyrus le Perse. (Au nombre des sources profanes traitant du règne de Cyrus figurent Diodore, Africanus, Eusèbe et Ptolémée, ainsi que des tablettes babyloniennes.) Dans la première année de son règne, Cyrus promulgua un décret qui libérait les Juifs exilés. Comme le montre l’article CYRUS, ce décret fut très probablement édicté en hiver 538 ou au printemps 537, ce qui laissa le temps aux Juifs de faire les préparatifs nécessaires, d’effectuer le voyage de quatre mois jusqu’à Jérusalem et d’y arriver au septième mois (Tishri, soit vers le 1er octobre) de l’année 537 av. n. è. — Ezr 1:1-11 ; 2:64-70 ; 3:1." -
it - 1 Chronologie page 472.
Donc, si la WT se sert de telles date pour remonter la chronologie jusqu'au début de l'humanité, il est normal, qu'en mettant 22 ans de règne à Evil Mérodach au lieu de 2 ans, qu'elle se trompe de 20 ans !!!
2°) les 50 années d'exil physique juives :
EDIT: j'avais soumis que l'exil Juifs physique à Babylone a duré 50 années, ce qui correspondait aux 50 années "sabbatiques" de jérémie...
Il semblerait que Flavius Josèphe me donne raison et que ces 50 années ont bel et bien existé, puisque Flavius Josèphe le mentionne dans son livre en APION1:20: "Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne[91],
dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans[92] ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que,
la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé." -
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... Apion1.htm
Flavius Josèphe démontre ainsi que Nébukadnetsar détruisit le temple en -587 pour 50 ans (années sabbatique) et que les Juifs finirent la construction dans" la deuxième année de Darius" !
Ici, Flavius Josèphe se trompe. Il ne s'agit pas de la deuxième année de Darius, mais de la 6 ème année selon la bible (esdras 6:15), soit auxx environs de -516...
"Ce chiffre de 50 ans, qu'Eusèbe lisait dans Josèphe (le Laurentianus donne ¥pt‹, sept) ne figure nulle part dans la Bible qui, comme on l'a vu (note à § 132), parle de soixante-dix ans ; il résulte des données de Bérose (§ 147-9 : 43 - 18 + 2 + 4 + 0,9 + 17) combinées avec la notion de la 2e année de Cyrus qui provient d'Esdras, iii, 8. Plus loin, la 2e année de Darius est tirée de Zacharie, i, 12 et d’Esdras, iv, 24
(en réalité, cette année marque la reprise des travaux du Temple, et non leur achèvement, qui eut lieu quatre ans plus tard, Esdras, vi, 15)." -
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... htm#_ftn92
Par contre, on peut se demander si les déclarations de Flavius Josèphe sont dignes de foi. En effet, voici ses déclarations :
"
Depuis le déluge jusqu’à la destruction du Temple, il s’était écoulé en tout mille neuf cent cinquante-sept ans, six mois, dix jours.
Et depuis la naissance d’Adam jusqu’aux événements relatifs au Temple, quatre mille cinq cent treize ans, six mois, dix jours[131]. Voilà pour le compte des années : quant à ce qui s’est accompli dans cet intervalle, nous l’avons indiqué événement par événement.
1°) or, si on prend la date de la destruction du temple de Jérusalem admise par tous, soit -587 et que l'on ajoute 1957 ans selon Flavius Josèphe, on abouti à -2544. Donc, selon FJ, on obtient la date du déluge en l'an -2544... or, même pour la WT, le déluge n'a pas eu lieu à cette date :
"Destruction catastrophique des humains et des animaux par une inondation irrésistible aux jours de Noé,
en 2370 av. n. è." -
it déluge page 613
2°) Selon FJ, la destruction du temple a eu lieu 4513 ans après la création d'Adam... 4513+587 = 5100.
Donc, toujours selon lui, la création d'Adam aurait eu lieu en 5100 avant notre ère...Alors que la WT parle de la création d'Adam se déroulant en 4026 avant notre ère ( it-1 Chronologie page 463)
Même en prenant les dates de la WT sur la destruction du temple, on est très loin des dates avancées par FJ...
Ainsi, qu'il soit crédible ou non, FJ abonde dans mon sens en déclarant :
"Ainsi la construction du Temple fut menée à bonne fin avec beaucoup d'ardeur, grâce aux prédictions d'Aggée et de Zacharie, selon l'ordre de Dieu et avec le bon vouloir de Cyrus et de Darius[30] ; il fut achevé en sept ans. La neuvième année du règne de Darius, le vingt-troisième jour du douzième mois, que l'on appelle chez nous Adar et chez les Macédoniens Dystros, les prêtres,
les Lévites et le reste du peuple israélite offrirent des sacrifices d'actions de grâces pour célébrer leur retour de captivité, leur ancien bonheur recouvré, et la renaissance du Temple ;" -
Antiquités judaïques livre 11 : 4 (7)