Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que TMN

Répondre
résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Jean 1:1 et la parole était "dieu'' ou" divin" autre que

Ecrit le 30 sept.14, 21:46

Message par résident temporaire »

Daniel170 a écrit :Medico,

Il me semble que tu n'as pas compris l'analogie que j'avais faite ou plutôt que tu n'as pas cliqué sur le lien. donc je te la renvoie:
Par contre il existe bien des cas exceptionnels sur terre d'être humain Dipersonnel ( un seul Etre, deux personnes). Prenons le cas de ce bébé né le 24 juillet 2013 en Inde:

Mais en même temps Dieu n'est pas un être chair, c'est un esprit (Jean 4:24) donc comparaison ne rime pas forcément avec raison.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.14, 21:53

medico a écrit :Moi je connais Dieu le Dieu unique de la Bible et pas le DIeu trinitaire inventé par la religion.
J'ai une question pour toi mon ami... Comment comprends tu l'existence de l'amour au sein de ce DIEU UNIQUE MONO PERSONNEL (un seul Dieu, une seule Personne)???[/quote]
Daniel170 a écrit :Dieu EST amour dit la bible, par conséquent l'existence de la création est l'expression de son amour, et de fait il a manifesté cet amour en commençant par produire un Fils, le premier-né de toute création qui est appelé "le Fils de son amour" en Colossiens 1:12-18.

ça semble te dépasser que Dieu soit amour en étant seul à l'origine, mais c'est aussi que Dieu est complet en toutes choses, il n'a donc pour lui-même besoin de personne mais on peut aussi penser qu'il lui a plut de produire des êtres intelligents à son image, non pas qu'il éprouvait un blues ou un sentiment de solitude toutefois.

Tu raisonnes ici en homme. En effet pour nous vivre isolé de tout ne fait pas parti de notre nature, Dieu nous a a crée pour avoir un conjoint, des enfants, des amis, des camarades, etc.. Donc l'amour qui ne trouve personne pour s'exprimer est pour nous chose inconcevable. Mais Dieu fut seul durant des éternités, et cela sans qu'il en souffre.

Je dirai qu'il souffre plus de voir ce qu'est actuellement sa création, comment elle est maltraitée, particulièrement son peuple, ses serviteurs, tous ceux qui l'aiment. Mais ne va-t-il pas remédier à cela ?
Modifié en dernier par résident temporaire le 01 oct.14, 04:05, modifié 1 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 oct.14, 03:58

Message par Estrabolio »

Daniel170 a écrit : ]J'ai une question: Si l'Amour est par définition un partage comment expliquer le fait que DIEU (L'être Divin) soit AMOUR de toute Éternité??
Bonjour Daniel,
Il ne faut pas confondre capacité, qualité et exercice.
Par exemple, quelqu'un peut avoir le sens de la justice sans avoir jugé personne, quelqu'un peut être fort sans avoir jamais utilisé sa force.
De même, Dieu était amour avant même de commencer à créer et c'est d'ailleurs cet amour qui L'a poussé à créer.
Bonne soirée,
Pierre

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 15:07

Message par Daniel170 »

résident temporaire a écrit :
Mais en même temps Dieu n'est pas un être chair, c'est un esprit (Jean 4:24) donc comparaison ne rime pas forcément avec raison.
Tu as raison mon ami... c'est pourquoi j'ai précisé que c'est une analogie. Elle peut ne pas correspondre à la réalité en tout point mais c'est un bon exemble. De meme qu'il est possible d'exister dans la chair un être dipersonnel, il est possible qu'il puisse exister un Etre spirituel di ou même tri personnel. C'est ce que stipule la trinité dans sa définition de la Nature du DIEU de la bible: DIEU est un ETRE (spirituel) Tri Personnel

Mon souci était, avant tout, de faire comprendre le concept avant que l'on puisse voir si il correspond exactement à la révélation de la Bible sur DIEU

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 15:27

Message par Daniel170 »

Je prend plaisir mes Frères à vous remercier de bien vouloir apporter de bonnes idées par rapport aux approches que j'ai faites!

La Question de la Nature de DIEU posait problème depuis des siècles et jai vu que la base du problème était toujours les mots. Et ce problème perdure jusqu'à notre Epoque. Est ce pourquoi je pense qu'il serait sage que l'on puisse avoir: 1) une idée exact de chaque concept (Trinité, Modalisme, Arianisme,Amour, Etre, Personne) qu'on évoque concernant la nature de DIEU et 2) de Juger toute approche Par les Ecritures.

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 15:32

Message par Daniel170 »

Si je peux me permettre. Essayons d'abord de Fixer les idées sur les différentes croyances concernant la Nature de DIEU.

1- DIEU est Un Etre Mono Personnel (un seul Etre, Une seule Personne)_______ Qui a engendré l'Arianisme et le Modalisme

2- DIEU est Un Etre Tri Personnel (Un seul Etre, Trois personnes)____________ la Trinité

3- La Divinité est une Union de 3 Dieux distincts (3 Êtres, 3 Personnes)______ le Tri théisme

Vous pouvez remarquer que j'ai fait une distinction entre les mots "être" et "personne". ce sont donc 2 termes différents.
Une pierre est un être non vivant, un Arbre est un être Vivant mais non personnel (ce n'est pas une personne), un Humain est un être vivant personnel (étant justement doté d'une conscience propre à interagir intelligemment avec les choses et les personnes qui l'entourent).

Maintenant j'aimerais que chacun précise leur croyance en choisissant soit 1 soit 2 soit 3.

et ensuite on pourra réellement savoir de quoi il en est vraiment dans la bible

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 21:14

Daniel170 a écrit :Si je peux me permettre. Essayons d'abord de Fixer les idées sur les différentes croyances concernant la Nature de DIEU.

1- DIEU est Un Etre Mono Personnel (un seul Etre, Une seule Personne)_______ Qui a engendré l'Arianisme et le Modalisme

2- DIEU est Un Etre Tri Personnel (Un seul Etre, Trois personnes)____________ la Trinité

3- La Divinité est une Union de 3 Dieux distincts (3 Êtres, 3 Personnes)______ le Tri théisme

Vous pouvez remarquer que j'ai fait une distinction entre les mots "être" et "personne". ce sont donc 2 termes différents.
que dit la bible à ce sujet ? Plus précisément, que dit Jésus à ce sujet ?

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.14, 21:19

résident temporaire a écrit :
Daniel170 a écrit :Tu as raison mon ami... c'est pourquoi j'ai précisé que c'est une analogie. Elle peut ne pas correspondre à la réalité en tout point mais c'est un bon exemble.
Justement cela ne peut être un bon exemple puisque l'homme et Dieu sont de nature différentes. Il est vrai que l'on peut lire que Dieu a fait l'homme a sa ressemblance. que l'homme fut fait à l'image de Dieu, mâle et femelle Dieu le fit, mais cela n'implique pas la réciprocité que par l'homme on peut voir l'image de Dieu. Ainsi l'hermétisme ne nous aide pas quand il dit que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et réciproquement

http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_d%27%C3%A9meraude

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 02:50

je me suis un peu mal exprimé, nous sommes incapables bien entendu de pouvoir refléter PARFAITEMENT les qualités de notre Créateur, Celui-ci a voulu qu'on soit capable de refléter partiellement ses attributs, et ses qualités quand il a imaginé l'homme avant de le créer. Mais au moyen de son Christ, Jésus (Jéhovah sauve - qui peut tout autant se traduire par "Celui qui fait devenir ce qui lui plait selon son bon plaisir et sa volonté peut sauver par le moyen du salut qu'il a établit, à savoir Jésus", qu'il a placé comme sauveur de l'humanité et ainsi le nom de son Oint, Jésus est synonyme de salut pour le monde). Ce qiu ne voulait pas dire que dans cette imperfection héritée par tous en raison d'un seul homme; que les serviteurs de Dieu ne pouvaient et particulièrement à la fin des temps paraitre comme des lumières au milieu des ténèbres ou encore de voir la distinction entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Mais plutôt qu'il n'est pas possible de prendre l'exemple du père, mère, enfant (cellule familiale) pour décrire Dieu; bien qu'il soit vrai que l'on puisse dire sur un plan symbolique que Dieu est Père (Créateur et donne la vie, qu'il a une femme mais symbolique la Jérusalem d'en Haut (son organisation céleste) et qu'il a des enfants (anges fidèles, serviteurs terrestres fidèles)/

Toutefois cela ne valide aucunement la notion même exprimée par la doctrine appelée "Sainte trinité" tenue par la Chrétienté (bien que cette doctrine semble avoir une multitude de variantes et compréhensions aujourd'hui, chacun apparemment y met un peu de son eau).

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 07:54

Message par Daniel170 »

Je te Comprends Résident Temporaire. Toutefois la Question est simple. Quelle définition parmi celle que j'ai citée, Traduirait le mieux ta croyance? Ensuite on va regarder ensemble ce que Dit la Bible.

Merci de votre participation.

Fraternellement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 02 oct.14, 08:23

Message par medico »

C'est mieux d'utiliser la bible pour celà
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 oct.14, 08:32

Message par Estrabolio »

Pour ma part je suis subordinatianiste comme Origène, les premiers chrétiens et surtout le Christ lui même.

Daniel170

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.14, 14:13

Message par Daniel170 »

Estrabolio a écrit :Pour ma part je suis subordinatianiste comme Origène, les premiers chrétiens et surtout le Christ lui même.
Bonjour Estrabiblio!

Peux tu définir pour nous cette croyance?

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 oct.14, 18:31

Message par Luxus »

Daniel170 a écrit :
Bonjour Estrabiblio!

Peux tu définir pour nous cette croyance?
C'est le fait de croire que le Christ est subordonné à Dieu.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 oct.14, 22:52

Message par Estrabolio »

Bonjour Daniel,
C'est le fait de considérer le Christ comme subordonné à Dieu car crée par Dieu et donc inégal à Dieu.
Paul nous dit 5Que le Dieu de la persévérance et de l'encouragement vous donne d'être bien d'accord entre vous, selon Jésus-Christ, 6pour que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ !Romains15 NBS
Ne dit-il pas aussi :6néanmoins, pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.1corinthiens 8 NBS
Ne dit-il pas aussi 23mais chacun en son rang : le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat, toute autorité, toute puissance. 1 Corinthiens 15 NBS
Ne dit-il pas encore 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement 2 Corinthiens 1
Et c'est bien lui qui dit 31Dieu, le Père du Seigneur Jésus — qu'il soit loué pour toujours ! — sait que je ne mens pas.2 corinthiens 11FC
Pierre ne dit pas le contraire en parlant de 3Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande compassion, nous a fait naître de nouveau, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, 1 Pierre 1 NBS
Et Jean appuie la même idée 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen ! Apocalypse 1 NBS
Enfin et surtout, le Christ glorifié lui même 2Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. et encore12Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.Apocalypse3 NBS
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -J-sus.htm
Le subordinatianisme consiste donc à adorer le Dieu du Christ,
Bonne journée,
Pierre

Répondre