Bonjour Daniel,
C'est le fait de considérer le Christ comme subordonné à Dieu car crée par Dieu et donc inégal à Dieu.
Paul nous dit 5Que le Dieu de la persévérance et de l'encouragement vous donne d'être bien d'accord entre vous, selon Jésus-Christ, 6pour que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiiez le
Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ !Romains15 NBS
Ne dit-il pas aussi :6néanmoins, pour nous, il n'y a
qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.1corinthiens 8 NBS
Ne dit-il pas aussi 23mais chacun en son rang : le Christ comme prémices, puis, à son avènement, ceux qui appartiennent au Christ. 24Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à
celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat, toute autorité, toute puissance. 1 Corinthiens 15 NBS
Ne dit-il pas encore 3Béni soit
le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de toute magnanimité et le Dieu de tout encouragement 2 Corinthiens 1
Et c'est bien lui qui dit 31Dieu, le Père du Seigneur Jésus — qu'il soit loué pour toujours ! — sait que je ne mens pas.2 corinthiens 11FC
Pierre ne dit pas le contraire en parlant de 3Béni soit le
Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ qui, selon sa grande compassion, nous a fait naître de nouveau, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts, pour une espérance vivante, 1 Pierre 1 NBS
Et Jean appuie la même idée 6et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour
son Dieu et Père, à lui la gloire et le pouvoir à tout jamais ! Amen ! Apocalypse 1 NBS
Enfin et surtout, le Christ glorifié lui même 2Sois vigilant et affermis le reste qui est sur le point de mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres pleinement accomplies devant mon Dieu. et encore12Le vainqueur, j'en ferai une colonne dans le sanctuaire
de mon Dieu, et il n'en sortira jamais plus. J'écrirai sur lui
le nom de mon Dieu et le nom de la ville
de mon Dieu, la Jérusalem nouvelle qui descend du ciel d'auprès
de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau.Apocalypse3 NBS
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -J-sus.htm
Le subordinatianisme consiste donc à adorer le Dieu du Christ,
Bonne journée,
Pierre