Le soutra du lotus
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 05 avr.18, 07:58 "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 05 avr.18, 08:46déjà répondu !
"œuvre anonyme, sa compilation en sanskrit fut vraisemblablement entreprise aux débuts de l’ère chrétienne, contribuant à fournir une base scripturale à cette diramation de la doctrine indienne qui insiste sur l’universalité du salut"
un extrait du texte d'Anna Ghiglione:algol-x a écrit :Cher Yvon, vous semblez manifestement incapable de faire le distingo entre connaissances et croyances...
Au sujet du SDL, les études stylistique, ainsi que des recoupements ont permis de dater ce sutra à environ quatre cinq siècles après la mort de Shakyamuni... c'est un fait qu'admettent les scientifiques, il serait difficile me semble-t-il de trouver un avis autorisé qui affirme le contraire...
Votre point de vue est celui d'un intégriste qui voudrait que la tradition religieuse coïncide avec l'historicité, et de plus, vous essayez de faire croire que les auteurs que vous ne citez que de façon fragmentaire, vont dans le sens de vos propos, votre mésinterprétation confine à la mythomanie...
Ci-dessous un lien vers un texte d'Anna Ghiglione: "Approche sémiotique exploratoire des paraboles et des images langagières du Sutra du Lotus"
https://www.erudit.org/fr/revues/pr/201 ... 7167ar.pdf
"œuvre anonyme, sa compilation en sanskrit fut vraisemblablement entreprise aux débuts de l’ère chrétienne, contribuant à fournir une base scripturale à cette diramation de la doctrine indienne qui insiste sur l’universalité du salut"
Modifié en dernier par algol-x le 05 avr.18, 09:52, modifié 4 fois.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 05 avr.18, 09:02Le résultat des échanges aurait été plus intéressant...
J'ai remarqué ceci : Jérome Ducor a mis en lumière la relation entre le sutra du lotus et le concept bouddhiste de terre pure...
Comme avec le chap XXV, ce que reconnait avec modestie et respect Shonin, il y a matière à zeste de savoir pour nos interlocuteurs !
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 00:49Nichiren Daishonin a largement exprimé tous les zeste,peau, noyaux, pépins,... et l'arbre tout entier pour qui veut bien lire attentivement le Gosho...
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 03:37Moi qui suis un adorateur du soutra du Lotus, bien évidemment que je ne sais pas s'il est authentique, ni pour ce soutra ni pour tous les autres, ni même que le Bouddha a existé.
Il faut croire et comprendre, car tout est à vérifier par soi même dans les enseignements.
Par exemple j'ai vérifié que tout est éphémère par la logique, donc c'est vrai, c'est une science parfaite et absolue.
La logique pure l'impose, c'est ça la perfection de la sagesse.
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 04:03Ichinen29 a écrit :Nichiren Daishonin a largement exprimé tous les zeste,peau, noyaux, pépins,... et l'arbre tout entier pour qui veut bien lire attentivement le Gosho...
Suffisamment lus, comme vomitif... il n'y a pas mieux !
Le SDL est parfois un bouddhisme déformé, avec Nichiren ça atteint des sommets...
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 06:24
Modifié en dernier par Yvon le 06 avr.18, 22:54, modifié 2 fois.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 08:46Typiquement le genre de texte, que les "bouddhologues" cités plus haut, classeraient au bout de 3 lignes de lecture dans la rubrique propagande religieuse !
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 18:50Texte élaborré par un bouddhologue
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 19:59Sacré Yvon, toujours prêt à affirmer n'importe quoi pour se donner une contenance.Yvon a écrit :Texte élaborré par un bouddhologue
Il est bouddhologue comme je suis jésuite. Théoriquement, quelqu'un de neutre devrait comprendre la nullité de ces arguments,
comme ce n'est pas votre cas, je vous prépare une petite explication de texte !
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 20:17Que vous niez les évidences et les auteurs de citation c'est votre problème (mental )
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 21:14"Sur le plan philologique, le Sutra du lotus pose des problèmes de paternité et de datation. Même s’il ne peut pas être considéré comme un texte unitaire, issu d’un seul auteur, l’emploi récurrent d’images langagières et de paraboles apparaît comme un vecteur de cohésion et d’organisation textuelle où figurent les récits susmentionnés dateraient approximativement de l’an 100 de notre ère (Robert, 1997: 12) et appartiendraient ainsi à la deuxième phase de la rédaction de l’œuvre (le prologue et le deuxième chapitre en constitueraient le noyau le plus ancien")Yvon a écrit :Que vous niez les évidences et les auteurs de citation c'est votre problème (mental )
Anna Ghiglione: "Approche sémiotique exploratoire des paraboles et des images langagières du Sutra du Lotus"
https://www.erudit.org/fr/revues/pr/201 ... 7167ar.pdf
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 06 avr.18, 22:54
Modifié en dernier par Yvon le 07 avr.18, 04:19, modifié 1 fois.
"Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."
Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 07 avr.18, 00:42Comme Yvon selon ses pratiques puériles, a déplacé le texte auquel vous avez répondu, afin que la lisibilité de la discussion n'en soit pas trop affectée, je déplace votre réponse sous forme de quote, afin qu'elle fasse suite à son intervention.zeste de savoir a écrit :Typiquement le genre de texte, que les "bouddhologues" cités plus haut, classeraient au bout de 3 lignes de lecture dans la rubrique propagande religieuse !
Bien à vous et belle journée
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Re: Le soutra du lotus
Ecrit le 07 avr.18, 03:40Merci Algol-x !
Modifié en dernier par zeste de savoir le 07 avr.18, 04:44, modifié 1 fois.
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