Pourquoi être créationniste ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 02:16

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :C'est une théorie imposée à l'école et qui domine les esprits, car on l'a présente comme prouvée scientifiquement, c'est un abus de confiance.

C'est purement de la propagande d'état idéologique.
Ah, drôle d'école,
moi on m'apprit le sens critique.. la méthode scientifique... le relativité dans tout.

Ca me fait penser.... :wink: à bien des théories, dogmes, doctrines, endoctrinements, brainwashs, dans les écoles religieuses et qui domine les esprits, car on les présente comme prouvé, vérité, c'est un abus de confiance.

C'est purement de la propagande d'état religieux idéologique
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 02:16

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :C'est une théorie imposée à l'école et qui domine les esprits, car on l'a présente comme prouvée scientifiquement, c'est un abus de confiance.

C'est purement de la propagande d'état idéologique.
Tout ceci est bien évidemment complètement faux mais je n'insisterai pas.

J'ai simplement une question sur ton créationnisme de la Terre jeune de 7000 ans : comment se fait-il qu'on ait pu dater des fossiles de plusieurs millions d'années ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 02:30

Message par Coeur de Loi »

Comment ce fait-il que l'erreur soit humaine ?

Si un scientifique te dit qu'il a fait une machine à remonter le temps, toi tu le crois ?
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 02:38

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Comment ce fait-il que l'erreur soit humaine ?

Si un scientifique te dit qu'il a fait une machine à remonter le temps, toi tu le crois ?
L'égo humain provoque quelques erreurs, ca va de soi... c'est dans notre nature, de penser savoir...et croire à ce que l'on pense savoir...
Permettons nous de douter un peu de soi-même... :wink:
Ou de ne pas nous voiler de notre connaissance...

Non, pur al machine back to the fureur... déjà de l'avoir imaginer, c'est déjà pas mal du tout...
Mais je lui dirais ''montre moi'', mais il ne pourra pas... Je ne pourrais croire à sa véritable machine actuellement, mais je pourrai tout de même croire en l'idée... qui sait dans 2000 ans?

''Ils leur ont dit cela est impossible... alors ils l'ont fait''
- inconnu
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 02:44

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :Comment ce fait-il que l'erreur soit humaine ?

Si un scientifique te dit qu'il a fait une machine à remonter le temps, toi tu le crois ?
Est-ce que ce sont les mesures qui sont fausses ou la méthode de datation en elle même ?

Deuxième question : combien penses-tu qu'il y a eu de mesures de ce type effectuées ?

PS : il serait plus pratique que tu me répondes en me citant ; )

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 03:11

Message par Coeur de Loi »

Je ne sais pas, chacun ses croyances, je le répète encore :

Si tu n'as pas vérifié toi même, tu ne fais que croire leur parole.

De plus toutes datation n'est qu'une estimation, ce n'est pas une science exacte, on extrapole avec les données connues du présent pour estimer le passé.
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 03:33

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :Je ne sais pas, chacun ses croyances, je le répète encore :

Si tu n'as pas vérifié toi même, tu ne fais que croire leur parole.

De plus toutes datation n'est qu'une estimation, ce n'est pas une science exacte, on extrapole avec les données connues du présent pour estimer le passé.
Donc en gros ce que tu me dis c'est que tu ne sais pas comment les mesures ont été faites mais tu les réfutes parce qu'elles ne vont pas dans le sens de ta croyance ?

Qu'est ce que tu appelles "vérifier par soi même" ? Pour prendre l'avion, as-tu vérifier les modèles de couche limite sur les ailes ? Ou bien peut-être que tu te contentes d'une preuve "statistique" du style "l'avion vole souvent donc je valide le fait qu'il puisse voler" ?

Qu'est ce que tu appelles science exacte ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 03:50

Message par Coeur de Loi »

Une science exacte c'est 100% vraie, complètement vérifiée et certaine.

Par exemple l'histoire, les datations, la sociologie, la médecine, etc ne sont pas des sciences exactes, ce sont des disciplines où il y a une part d'incertitude, on estime avec des indices ce que doit être la vérité.

Comment sait-on que Napoléon a existé ?
On ne le sait pas, on l'estime avec les témoignages et les indices qui nous restent.

---

Par exemple les maths, la physique, la chimie, la géométrie sont des sciences exactes, on peut le vérifier de manière certaine autant de fois qu'on veux, cela tombe toujours sur le même résultat, il n'y a pas d'incertitude :

1+1 fera toujours 2
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 04:13

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Une science exacte c'est 100% vraie, complètement vérifiée et certaine.

Par exemple l'histoire, les datations, la sociologie, la médecine, etc ne sont pas des sciences exactes, ce sont des disciplines où il y a une part d'incertitude, on estime avec des indices ce que doit être la vérité.

Comment sait-on que Napoléon a existé ?
On ne le sait pas, on l'estime avec les témoignages et les indices qui nous restent.

---

Par exemple les maths, la physique, la chimie, la géométrie sont des sciences exactes, on peut le vérifier de manière certaine autant de fois qu'on veux, cela tombe toujours sur le même résultat, il n'y a pas d'incertitude :

1+1 fera toujours 2
Vous en connaissez des ''sciences'' exactes?
N'y a t''il pas toujours un facteur non-mesuré chaque fois qu'un évènements ''inattendu'' imprévu par le modèle qui expliquent, démontrent, modélisent ..survient?


Moi à part la science de la vie qui dit que tout ce qui vit retourne un jour poussière, compost, décomposition..... je n'en connais pas. :wink:

Même 1+1 peut donner plus que deux... :wink:
N'avez vous jamais travailler en équipe... n'avez vous pas constater comme ca va parfois trio fois plus vite alors qu'on addition seulement deux joueurs? Ne connaissez vous pas l'Unisson? La puissance du nombres?
Connaissez vous le système binaire? 1+1=0
Mais une pomme plus une pomme = 2 pommes, pas de doute.

Bien sur que certaines lois sont plus simples que d'autres...

Pourquoi ne considérez vous pas celles que nous en maitrisons pas encore totalement, comme vrai dans leur vérité absolue, mais toujours non totalement comprise, relative à ce que l'on sait seulement??

Vous pensez que c'et différents avec Dieu et que l'on sait déjà tout?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 04:32

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit : Par exemple les maths, la physique, la chimie, la géométrie sont des sciences exactes, on peut le vérifier de manière certaine autant de fois qu'on veux, cela tombe toujours sur le même résultat, il n'y a pas d'incertitude :

1+1 fera toujours 2
La physique théorique ne reproduit pas exactement le réel, les équations qu'on manipule ne correspondent pas parfaitement aux données expérimentales. Et la chimie c'est encore pire... Donc je ne crois pas que l'on puisse parler de sciences "exactes" pour ces deux domaines.

La géométrie est un domaine des mathématiques, tout d'abord. Les mathématiques sont peut-être la seule science qui peut prétendre à être "exacte", mais elles n'ont pas vertue à représenter le réel, elles évoluent dans un monde axiomatique indépendant. Donc le terme de "science exacte", ne me semble pas approprié non plus (exacte par rapport à quoi ?)

Au vu de ces considérations, pourquoi fais-tu plus confiance à ces domaines des sciences qu'à d'autres ?

Et tu n'as pas répondu à mes autres questions ; )

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 04:40

Message par Coeur de Loi »

J'ai dit tout ça pour expliquer qu'il faut garder son esprit critique face aux idéologies scientistes de notre époque.

On baigne dedans depuis son enfance, les gens ne s'aperçoivent pas qu'on leur raconte des histoires.

Stop à la science-fiction :stop:
La vérité = la réalité

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 04:52

Message par John Difool »

Coeur de Loi a écrit :J'ai dit tout ça pour expliquer qu'il faut garder son esprit critique face aux idéologies scientistes de notre époque.

On baigne dedans depuis son enfance, les gens ne s'aperçoivent pas qu'on leur raconte des histoires.

Stop à la science-fiction :stop:
J'ai plutôt l'impression que tu ne maîtrises pas ce dont tu parles et que tu évites les questions qui pourraient te gêner.

Ton argumentaire sur l'âge de la Terre se résume à "la Terre a 7000 ans parce que c'est écrit dans la bible. Or les datations révèlent des objets âgés de plusieurs millions d'années (voir milliards pour des météorites). DONC les datations sont fausses".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:01

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :J'ai dit tout ça pour expliquer qu'il faut garder son esprit critique face aux idéologies scientistes de notre époque.

On baigne dedans depuis son enfance, les gens ne s'aperçoivent pas qu'on leur raconte des histoires.

Stop à la science-fiction :stop:
Si tu me le permets...

Je dis qu'il faut garder son esprit critique face aux ''endoctrinement, doctrines, dogmes'' religieux d'une autre époque.
On se fait ''brainwasher dedans depuis notreenfance, on ne s'aperçoit pas qu'on nous raconte des histoires.
Stop à la religion-fiction ...


Les histoires et traditions que les hommes inventent, modifent, intrepretent... :non:

Fions nous à ce qui est vrai...pour vrai... la réalité....
Dieu et sa science.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:02

Message par Coeur de Loi »

Et toi tu penses que les scientifiques ont dit que... donc c'est vrai.

Qu'importe, chacun ses croyances.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Pourquoi être créationniste ?

Ecrit le 18 juin15, 05:16

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Et toi tu penses que les scientifiques ont dit que... donc c'est vrai.

Qu'importe, chacun ses croyances.

Je doute encore plus de la science que de ma foi... :lol:
Mon travail d'ingénieur m'oblige à douter chaque jour de ce que je pense être vrai... de ce que les gens pense savoir, avoir vu, entendu, expérimenté...
Car selon le point de vue de l'observateur, parfois la perspective n'est pas la même...

Quand quelqu'un me dit quoi que ce soit, je me garde toujours un petit doute... au cas où...
Même pour ma religion d'ailleurs.

Sauf ma femme :wink: ...quand même ...depuis le temps :wink:
Et Dieu...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 8 invités