La conclusion un peu hâtive des athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La conclusion un peu hâtive des athées

Ecrit le 27 janv.15, 02:55

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :A tout ça j'avais répondu en parlant de l'intelligence intelligente mais pas omni-intelligente, donc pas Dieu.
Ta réponse ne m'as pas convaincu ne serait-ce que le temps d'une nano-tierce et au cas où tu ne m'aurais pas lu sache que j'ai démonté tes arguments, aucun ne tenait d'ailleurs debout.

Ton explication sur le vélo et le réfrigérateur me fait penser que tu serais capable de trouver normal qu'une personne capable de tordre le fer soit incapable de casser un morceau de bois.

Soupèse le niveau d'ingéniosité et d'intelligence qu'il faut pour créer un cerveau d'une part et d'autre part pour fabriquer un vélo et dis nous lequel du cerveau ou du vélo exige une minutie d'une précision divine et surtout dis nous lequel du créateur du cerveau ou du fabricant du vélo supplante l'autre ?
Bragon a écrit : C'est quand même incroyable que tu poses une question, alors que j'avais déjà donné sa réponse à l'avance..... pour que tu ne la poses pas. :lol: :lol:
Reponds à ces question Stp.
Par quel sortilège une intelligence serait-elle capable de créer un homme mais incapable de fabriquer un vélo pourtant infiniment moins complexe et sophistiqué que le cerveau et l'oeil ? Penses-tu que le vélo est plus complexe qu'un cerveau ?
Vic a écrit :Dans le bouddhisme un phénomène ne nait pas et ne meurt pas .
Parlons du phénomène de la naissance, tu sais celui qui se produit lorsqu'une femme arrive en fin de gestation. Eh bien ce phénomène qu'est l'accouchement fait mentir ton bouddhisme. Ta croyance serait vrai si tu pouvais nous certifier que tu existes de toute éternité, que tu n'as pas connu la naissance et donc que tu es éternel.
Vic a écrit :La naissance et la mort sont une illusion de l'esprit .
Absolument rien de scientifique et de raisonnable dans cette croyance bouddhiste.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 27 janv.15, 03:24

Message par vic »

7 archange a dit :Parlons du phénomène de la naissance, tu sais celui qui se produit lorsqu'une femme arrive en fin de gestation. Eh bien ce phénomène qu'est l'accouchement fait mentir ton bouddhisme.
Un enfant ne nait pas en fin de gestation , pour la bonne raison que la fi de la gestation n'est nullement un point de départ à la naissance .
En réalité toute cause provient d'une cause qui produit effet et qui a lui même une cause etc ...
Il n'existe nul point de départ ou d'arrivée dans la chaine de cause à effet qui relie les évènements de façon interdépendante .

Du reste un débat existe entre les partisans de l'avortement ou les non partisans pour savoir à partir de quand l'enfant nait , parce qu'on ne sait pas vraiment .
Un enfant ne nait pas quand il est expulsé du ventre de sa mère au cours de l'accouchement ça c'est une chose certaine contrairement à ce que tu sembles nous dire .
Le fœtus est et n'est pas l'enfant et l'enfant est et n'est pas le fœtus .
Le point de naissance est donc non localisable , d'autant que le fœtus à lui même une cause et cette cause à elle même une autre cause..etc jusqu'a l'infini.
Il n'existe ni naissance ni mort que tu pourrais trouver matériellement comme point de départ ou de fin à quelque chose .
Modifié en dernier par vic le 27 janv.15, 03:38, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 03:38

Message par 7 archange »

vic a écrit :Un enfant ne nait pas en fin de gestation , pour la bonne raison que la gestation n'est nullement un point de départ à la naissance .
On parle de naissance lorsque l'enfant est expulsé du sein de sa maman. Tu ne dois pas te compliquer la vie et les neurones avec tes croyances bouddhistes en prétendant qu'on ignore quand nait effectivement un bébé n'est ce pas ? Certes la gestation commence lors de la fécondation mais on ne peut pas parler de naissance car il ne s'agit pas encore d'une bébé ni même d'un fœtus mais d'un oeuf.
Vic a écrit :Un enfant ne nait pas quand il est expulsé du ventre de sa mère au cours de l'accouchement ça c'est une chose certaine .
Certes le bébé existe avant sa naissance, mais un enfant est déclaré né lorsqu'il nait vivant. On ne peut pas commencer à spéculer sur la déclaration de naissance des fœtus, des embryons, des oeufs,.... c'est incroyable où ta croyance bouddhiste peut nous amener.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 janv.15, 03:40

Message par vic »

7 archange a dit :On parle de naissance lorsque l'enfant est expulsé du sein de sa maman. Tu ne dois pas te compliquer la vie et les neurones avec tes croyances bouddhistes en prétendant qu'on ignore quand nait effectivement un bébé n'est ce pas ?
Tu confonds donc "vérité conventionnelle" et réalité .
La "vérité conventionnelle" n'est pas toujours la réalité désolé .
7 archange a dit :Certes le bébé existe avant sa naissance, mais un enfant est déclaré né lorsqu'il nait vivant.
Le Bouddhisme ne s'appui par sur la "vérité conventionnelle" pour en déterminer la "réalité" des choses , ça serait stupide .
Si on va au fond des choses rien ne nait ni ne meurt ,tout se transforme dans un monde interdépendant , voilà ce que nous dit le bouddhisme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 03:48

Message par 7 archange »

Vic a écrit :La "vérité conventionnelle" n'est pas toujours la réalité désolé .
On ne peut pas commencer à spéculer sur la déclaration de naissance des fœtus, des embryons, des oeufs,.... c'est incroyable où ta croyance bouddhiste peut nous amener.

Au fait Vic, où étais-tu avant de venir au monde ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 janv.15, 03:58

Message par vic »

7 archange a dit :On ne peut pas commencer à spéculer sur la déclaration de naissance des fœtus, des embryons, des oeufs,.... c'est incroyable où ta croyance bouddhiste peut nous amener.
Non on ne le peut pas , on ne peut pas déterminer ou commence la naissance ni la mort parce que dans l'univers rien ne meurt ou ne nait , tout se transforme c'est tout .
7 archange :Au fait Vic, où étais-tu avant de venir au monde ?
Ce que nous sommes n'est pas un phénomène localisable .
Je n'étais pas quelque chose mais je n'étais pas rien non plus avant ma manifestation , parce que aucune chose ne peut se manifester de rien .
"Naissance", signifie naitre à partir de rien , ce qui est impossible , c'est pourquoi je préfère parler de "manifestation" que de "création" ou de "naissance" .
Des multiples conditions non localisables ont permis ma manifestation , allant de l'envie de procréation de mes parents à l'oxygène , l'eau , les éléments etc.... . .
Il est très important d'intégrer cette notion de non naissance et de non mort pour un bouddhiste de façon à s'harmoniser à la nature profonde de ce que nous sommes en essence .

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 06:28

Message par megaaabolt »

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Moi, Dieu, j’achevai au septième jour mon œuvre, et toutes les choses que j’avais faites; et je me reposai le septième jour de toute mon œuvre, et toutes les choses que j’avais faites était achevées, et moi, Dieu, je vis qu’elles étaient bonnes.
3 Et moi, Dieu, je bénis le septième jour, et je le sanctifiai, parce qu’en ce jour je me reposai de toute mon œuvre, que moi, Dieu, j’avais créée en la faisant.
4 Et maintenant, voici, je te dis que ce sont là les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés, lorsque moi, le Seigneur Dieu, je fis le ciel et la terre,
5 et chaque plante des champs avant qu’elle fût sur la terre, et chaque herbe des champs avant qu’elle crût. Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j’ai parlé, avant qu’elles fussent naturellement sur la surface de la terre. Car moi, le Seigneur Dieu, je n’avais pas fait pleuvoir sur la surface de la terre. Et moi, le Seigneur Dieu, j’avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d’homme pour cultiver le sol; car c’est dans le ciel que je les avais créés; et il n’y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l’eau, ni dans l’air;
6 mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai, et une vapeur s’éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol.
7 Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l’homme de la poussière de la terre, et je soufflai dans ses narines un souffle de vie et l‘homme devint un être vivant, la première chair sur la terre, le premier homme aussi. Néanmoins, toutes les choses avaient été créées auparavant; mais c’est spirituellement qu’elles avaient été créées et faites, selon ma parole.
8 Puis moi, le Seigneur Dieu, je plantai un jardin en Éden, du côté de l’orient, et j’y mis l’homme que j’avais formé.
9 Et moi, le Seigneur Dieu, je fis pousser naturellement du sol tous les arbres qui sont agréables à voir pour l’homme, et l’homme put les voir. Et ils devinrent aussi des êtres vivants. Car ils étaient spirituels le jour où je les créai; car ils demeurent dans la sphère dans laquelle moi, Dieu, je les ai créés, oui, toutes les choses que j’ai préparées pour l’usage de l’homme, et l’homme vit que c’était bon à manger.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 06:49

Message par Bragon »

7 archange a écrit :Ta réponse ne m'as pas convaincu ne serait-ce que le temps d'une nano-tierce et au cas où tu ne m'aurais pas lu sache que j'ai démonté tes arguments, aucun ne tenait d'ailleurs debout.

Ton explication sur le vélo et le réfrigérateur me fait penser que tu serais capable de trouver normal qu'une personne capable de tordre le fer soit incapable de casser un morceau de bois.

Soupèse le niveau d'ingéniosité et d'intelligence qu'il faut pour créer un cerveau d'une part et d'autre part pour fabriquer un vélo et dis nous lequel du cerveau ou du vélo exige une minutie d'une précision divine et surtout dis nous lequel du créateur du cerveau ou du fabricant du vélo supplante l'autre ?
........................
Par quel sortilège une intelligence serait-elle capable de créer un homme mais incapable de fabriquer un vélo pourtant infiniment moins complexe et sophistiqué que le cerveau et l'oeil ? Penses-tu que le vélo est plus complexe qu'un cerveau ?
Je t'avais dit dans quelles conditions j'acceptais de poursuivre cet entretien car je m'autorise à poser des conditions. Il faut donc m'excuser, je me retire. Je déteste les brouillages et les embouteillages que ce soit dans les forums ou sur le chat, cela me donne la migraine. Je suis un homme rationnel, austère et sérieux, qui aime suivre méthodiquement une idée jusqu'à la faire aboutir ou pas en usant de pensée discursive. Mais quand ça cafouille partout, et que partout s'élèvent des tintamarres, cela n'est pas possible et toute concentration ou attention de la part de mes interlocuteurs devient difficile. Je vous souhaite donc bonne continuation et bon voyage au milieu de tous ces brouillards antiques et médiévaux. Je reste cependant disposé à reprendre cette conversation à partir de ce point qui ne peut qu'être intéressant et très édifiant pour toi, si toutes ces fumées venaient à ce dissiper et si tu renonces à en provoquer d'autres. Tu pourrais aussi en faire, toujours à partir de ce point, un autre sujet, à traiter toujours dans les mêmes conditions que convenu.
Auquel cas, il te suffira de me faire signe. Merci pour ce qui a précédé.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 janv.15, 21:51

Message par 7 archange »

Bragon a écrit : Je t'avais dit dans quelles conditions j'acceptais de poursuivre cet entretien car je m'autorise à poser des conditions.
Tu dois faire allusion à ta fameuse condition de poursuivre ce débat exclusivement avec moi. Désolée je ne peux te satisfaire car à moins que tu sois sociopathe, je ne trouve absolument aucune raison d'interdire l'intervention des autres forumeurs dans ce débat si passionnant.
Bragon a écrit : Il faut donc m'excuser, je me retire.
Fait comme bon te semble, et sache que tu en as le droit du moment que tu ne nuis personne.

Tu vois, je suis gentille, je ne t'ai pas dit que tu fuis le débat. :)

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 00:28

Message par Bragon »

7 archange a écrit :Tu dois faire allusion à ta fameuse condition de poursuivre ce débat exclusivement avec moi.
Je n'y fais pas allusion, je le dis textuellement ci-dessus, en toutes lettres et en termes fort imagés. Ce débat, je l'ai commencé effectivement avec toi et je ne désirais nullement, c'est écrit dans le texte précédent, le poursuivre au milieu des caquètements d'une basse-cour. Tu ne pouvais évidemment rien empêcher, mais dans l'impossibilité de faire entendre ma voix au milieu de ce brouhaha, j'ai préféré....fuir le débat.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 00:55

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit :Le point de naissance est donc non localisable , d'autant que le fœtus à lui même une cause et cette cause à elle même une autre cause..etc jusqu'a l'infini.
Il n'existe ni naissance ni mort que tu pourrais trouver matériellement comme point de départ ou de fin à quelque chose .
Un être commence avec la fusion de deux gamètes.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 00:57

Message par 7 archange »

@ Bragon

Fait comme bon te semble et sache que tu en as parfaitement le droit du moment que tu ne nuis personne.
Modifié en dernier par 7 archange le 28 janv.15, 01:45, modifié 2 fois.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 janv.15, 01:17

Message par Boemboy »

="Saint Glinglin"]
vic a écrit :Le point de naissance est donc non localisable , d'autant que le fœtus à lui même une cause et cette cause à elle même une autre cause..etc jusqu'a l'infini.
Un être commence avec la fusion de deux gamètes.

et disparait par la diffusion de toutes ses molécules. Des chromosomes sont transmis au cours de la filiation, ce qui conserve certains traits de caractère. Mais le sosie dans la descendance est très improbable. Un être a donc un début et une fin.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 01:43

Message par 7 archange »

7 archange a écrit :Au fait Vic, où étais-tu avant de venir au monde ?
Vic a écrit :Des multiples conditions non localisables ont permis ma manifestation , allant de l'envie de procréation de mes parents à l'oxygène , l'eau , les éléments etc.... . .Il est très important d'intégrer cette notion de non naissance et de non mort pour un bouddhiste .....
Si je comprends bien, tu existais déjà avant de naître puisque tu étais présent dans des atomes d'oxygène et d'eau mais aussi dans l'esprit de tes parents à travers leur désir de procréation. Tu n'as donc pas connu de naissance parce que tu es présent sous forme d'hydrogène dans l'univers depuis l'éternité.

En admettant que rien dans cette croyance ne frise l'absurdité, peux-tu nous dire où était ta conscience avant ton incarnation ?

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 janv.15, 06:07

Message par megaaabolt »

7archange, tu ne m'a pas lu ?

Un des livres d'enoch
1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2 Moi, Dieu, j’achevai au septième jour mon œuvre, et toutes les choses que j’avais faites; et je me reposai le septième jour de toute mon œuvre, et toutes les choses que j’avais faites était achevées, et moi, Dieu, je vis qu’elles étaient bonnes.
3 Et moi, Dieu, je bénis le septième jour, et je le sanctifiai, parce qu’en ce jour je me reposai de toute mon œuvre, que moi, Dieu, j’avais créée en la faisant.
4 Et maintenant, voici, je te dis que ce sont là les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés, lorsque moi, le Seigneur Dieu, je fis le ciel et la terre,
5 et chaque plante des champs avant qu’elle fût sur la terre, et chaque herbe des champs avant qu’elle crût. Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j’ai parlé, avant qu’elles fussent naturellement sur la surface de la terre. Car moi, le Seigneur Dieu, je n’avais pas fait pleuvoir sur la surface de la terre. Et moi, le Seigneur Dieu, j’avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d’homme pour cultiver le sol; car c’est dans le ciel que je les avais créés; et il n’y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l’eau, ni dans l’air;
6 mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai, et une vapeur s’éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol.
7 Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l’homme de la poussière de la terre, et je soufflai dans ses narines un souffle de vie et l‘homme devint un être vivant, la première chair sur la terre, le premier homme aussi. Néanmoins, toutes les choses avaient été créées auparavant; mais c’est spirituellement qu’elles avaient été créées et faites, selon ma parole.
8 Puis moi, le Seigneur Dieu, je plantai un jardin en Éden, du côté de l’orient, et j’y mis l’homme que j’avais formé.
9 Et moi, le Seigneur Dieu, je fis pousser naturellement du sol tous les arbres qui sont agréables à voir pour l’homme, et l’homme put les voir. Et ils devinrent aussi des êtres vivants. Car ils étaient spirituels le jour où je les créai; car ils demeurent dans la sphère dans laquelle moi, Dieu, je les ai créés, oui, toutes les choses que j’ai préparées pour l’usage de l’homme, et l’homme vit que c’était bon à manger.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Répondre