Les théories de datation de la terre?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.07, 13:20

Message par Morpho »

xavier a écrit :Monsieur Guy Berthault est le vice-président du Cercle Scientifique et Historique( association internationale qui a pour but de remettre en accord la science et la foi dans les esprits :........et qui s'efforce de publiciser et ainsi de porter à notre connaissance l'oeuvre du savant Fernand Crombette ) un autre nom à retenir... ..........]

Berthault est sédimentologue et c'est déjà suffisant pour le porter à la barre des témoins de bien des faits....
ça, c'est de la pommade et non des faits. Tu as le droit de lui passer de la pommade, mais tes propos ne sont en aucun cas recevable en tant que preuves scientifiques puisque c'est de cela que nous parlons.

Personnellement, les titres horifiques et autres responsabilités de tel ou tel quidam ne constitue pas à mes yeux des éléments me permettant de faire confiance à quelqu'un. Disons que je préfère me pencher sur les travaux et écrits des personnes que toi ou d'autres pourrais me citer.
C'est pour cela que je te cites les propos de Berthault et te proposes d'en juger la justesse, l'honnèteté ou encore la véracité.

Parlons de ces écris puisqu'il s'agit de cela : des propos remettant en cause les sédimentologues, leurs techniques et la stratification.
Je t'ai exposé des faits : les pétroliers utilisent la stratigraphie actuelle pour prospecter des réservoirs. Leurs études leur permettent même de proposer des modèles.
Il s'agit de fait que l'on peut qualifier, sans trop se tromper, d'avérés...
...à moins que tu oses nier les résultats des prospections pétrolières, c'est-à-dire le pétrole que tu peux trouver en station service.

Voilà des faits.

Un autre fait : la date de définition du terme faciès (1838 pour rappel) et la RE-DEFINITION de ce même terme par Berthault dans "Expériences de stratification".

Et reparlons des gorges veux-tu. N'est-ce pas des propos bien huilé 19 lignes pour expliquer la mise en place des gorges ? Je ne fais que citer des propos créationnistes, propos que tu peux vérifier sur le site de l'auteur en question.

Alors à côté des années études concernant les gorges (ou vallées creusées), les observations de terrains, les échantillons récoltés et analysés, ou encore comparés à d'autres échantillons, 19 lignes semblent beaucoup plus sérieuses, n'est ce pas ?
Très juste je pense... Ce qui est intéressant c'est d'essayer de déterminer quel serait cet âge... Travaillé à cela agréablement... même dans l'opposition des idées... Nous pouvons en parler parfois même passionnément... Et reconnaître les difficultés pour arriver à clarifier une telle chose...
Entretemps cela n'empêche pas (ne devrait pas empêcher) comme tu dis de croire en l'existence de Dieu...

Mais personnelement je crois que le fait d'avoir évalué le temps de l'existence de l'homme à des millions d'années.... a servi à rejeter Dieu et à populariser l'athéisme pour certains, qui tentent d'influencer la pensée de la collectivité.... pour nous rendre athée....
Surtout que cette longévité (humaine) qui nous projette dans temps est plus qu'improbable alors qu'elle est présentée comme certaine, par cette pensée athéiste... On en déduit que Dieu nous a oublié et qu'il s'est manifesté bien tard dans <<notre histoire>> .... donc Dieu n'existerait pas...
Mais pour moi cela repose sur des erreur de datation, donc d'où découlent des philosophies sociales élaborées sur de faux concepts....... Et c'est ce que je souhaite amener ici dans le sujet....: des constatations faites par des scientifiques ... s'opposant à d'autres sceintifiques... Pourquoi? En creusant un peu, pour moi cela cesse d'être de la science... La science elle-même ne peut dire avec certitude: voici l'homme a des millions d'années.... Il est le produit d'une évolution hasardeuse....
Si l'on démontre que des théories de datation sont fausses il faut reconsidérer notre perception : ça peut rejoindre la question: Qu'est-ce que l'hommme sans Dieu? Impossible sans Dieu... Dieu a donc plus que participer à notre existence... Il nous a créés... On a besoin de lui.... Il a toujours été là.... Les datations excessives erronnées (volontairement ou non) ont fait déduire que Dieu est une invention donc l'homme est le produit d'une évolution, qui plus est, une évolution hasardeuse.... Cette fausseté repose sur la datation...
Tu mélanges allégrement science et croyance, fait et croyance. Réfléchie à la différence entres les deux phrases suivantes :
-je crois qu'il pleut
-je constate qu'il pleut
je te donne une indication : il s'agit d'un exmple tout simple distinguant un fait (s'appuyant sur une constatation et une (ou des) vérification(s)) d'une spéculation (s'appuyant sur sa seul croyance).

Mais revenons à la géologie et restons sur Berthault si tu le veux bien. Il cherche à démontrer que des strates peuvent se former de manière spontannée, sans qu'une durée de temps soit nécessaire. Il m'interesse tout particulièrement parce que le créationniste que je cite précédemment, Pierre Danis, avec qui j'ai entretenu une correspondance concernant le créationnisme, m'a cité ces travaux comme une démonstration prouvant la jeunesse de la Terre. La question est ici de déterminer l'âge relatif d'une formation, d'une strate ou d'un échantillon, c'est-à-dire si la formation, strate ou l'échantillon est plus ancien ou non qu'une ou qu'un autre.
Revenons aux propos de Berthault. Voilà ce qu'il écrit dans ses expériences (Je ne prendrais pas la peine de citer le site hébergeant Berthault : il suffit de taper "Expériences de stratification" pour tomber direct sur les propos de ce cher Guy.) :
Une strate présente souvent une ségrégation de ses particules, dont la taille diminue de bas en haut.
puis, plus loin :
Les micro-strates étaient formées par un tri spontané des particules de sable selon leurs tailles, les grosses particules se retrouvant au fond et les plus petites particules à la surface. Le processus se répétait de lui-même, produisant de multiples micro-strates.
Berthault parle de "tri" selon la taille des particules. Il s'agit donc d'une ségrégation des particules : il explique que les strates différent les unes des autres par la taille de leur particules. Bien. Maintenant, j'invite les internautes à se ballader près de falaises ou autres escarpements et de vérifier si la majorité des strates qu'ils observent présente, je cite Berthault, "souvent une ségrégation de ses particules, dont la taille diminue de bas en haut."
Voilà. Je propose simplement aux internautes de vérifier par eux-même les propos de Berthault : les strates présentent-elles SOUVENT une ségrégation des particules, avec la taille des particules diminuant de bas en haut ?

Encore une fois xavier, il s'agit de faits. Je te cite Berthault et j'invite les internautes à vérifier ces propos sur le terrain, seuls.

En proposant aux internautes de vérifier par eux-même les propos de Berthault, j'attends d'eux bien sur de l'honnèteté et de la franchise. Vois tu xavier, accepter les travaux de berthault (travaux qui ne peuvent pas être vérifier par tout le monde) repose avant tout, pour un grand nombre de partisants du créationnisme, sur la confiance que ces mêmes partisants ont d'un "scientifique" qui se place de leur côté. En d'autres termes, ce que Berthault dit, les créationnistes l'acceptent sans le vérifier ou le mettre en doute parce que Berthault EST créationniste. J'ai pu malheureusement le vérifier avec Danis.
Donc il n'y a pas de vérification des travaux de Berthault au sein des créationnistes.
Une question xavier : sais-tu le nombre de travaux scientifiques qui réétudient d'anciens travaux scientifiques ? En fait, je pense que personne ne sait combien de travaux de ce type existe tellement le nombre est important.

Dans tes propos transpire l'idée de la grande conspiration scientifique obligeant tous les chercheurs à être du même avis. J'en conclue que tu ne connais ni le monde universitaire, ni celui de la recherche, lesquels sont en proie à la concurence bien plus qu'à la cohésion.
Habites tu en France ? Si c'est le cas, tu dois être au courant des gros problèmes que vis actuellement la monde de la recherche en France: le maque de financement...ce qui accentue la concurrence entre universités ou/et labo. Je ne parles pas bien entendu de la guerre entre créationnistes et évolutionnistes, mais des différents labo de recherches et scientifiques qui ne saccorde pas sur tel ou tel sujet. Oh ! bien sur, pour les non-iniciés, ces "débats" n'ont aucune importance et ne change pas grand chose.

Alors le modèle idyllique de conspiration mondiale obligeant tout le monde à être d'accord que tu sembles nous ressortir comme le font un grand nombre de créationnistes prend l'eau.

Si les propos de Berthault sont véridiques, vérifions les, comme tous les bon scientifiques qui acceptent que l'on puisse remettre leurs travaux en question. Une des vérifications est déjà celle-ci : les principes de stratification que Berthault tente d'invalider fonctionnent bel et bien, la prospection pétrolière en témoigne.

Pour terminer, je te citerais à nouveaux :
non pas de dire que toutes les méthodes de datation sont faussses, mais de voir ce qu'elles valent... et de constater que certaines affirmations sont déduites sur des faussetés, car il y en a dans ce domaine...
"de constater que certaines affirmations sont déduites sur des faussetés, car il y en a dans ce domaine... ", n'est ce pas ce que Berthault fait ?

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.07, 23:32

Message par Morpho »

Afin d'être le plus complet possible concernant Berthault, je tiens à indiquer le site de ce dernier :
http://geology.ref.ac/berthault/
Bien qu'attrayant, les propos présent sur ce site comportent de nombreuses incohérences. Celle-ci ont été décripté par le Dr Kevin R. Henke, géologue ; par conséquent, je ne m'amuserais pas à revenir en détail sur les théorie de Berthault. Voici le site où sont décriptés les propos de Berthault :
http://home.austarnet.com.au/stear/henke_on_woody.htm

Signalons sur ce site la réponse de Berthault aux propos tenus par Henke, ainsi que des remarques sur la réponse de Berthault.

Je suis retourné sur le site de Berthault. Il a été largement complété : films, graphiques, ... il a même rajouté un des modèle EXXON ! ... Mais qu'on se rassure, il le critique.
Je ne rentrerais pas dans les détails, mais Berthault amalgame corrélation temporelle et corrélation lithologique. Pourtant, de souvenir, il me semble que l'on apprend cette différence très tôt au cours d'étude universitaire en géologie, lorsque l'on aborde la stratigraphie sismique.
Berthault aurait-il oublié ses bases en stratigraphie ?

Pour tenter de répondre à cette question, je reviendrais seulement sur un passage de la réponse de Berthault. Ce passage ne concerne pas la géologie directement mais les compétences dirais-je de Berthault lui-même. Dans mon post précédent, je précisais que je n'attachais que peu d'importance aux titres que pouvais détenir tel ou tel scientifique cités :
Personnellement, les titres horifiques et autres responsabilités de tel ou tel quidam ne constitue pas à mes yeux des éléments me permettant de faire confiance à quelqu'un. Disons que je préfère me pencher sur les travaux et écrits des personnes que toi ou d'autres pourrais me citer.
Mais là, les informations concernant sa (ou ses) formation(s) pourraient (peut-être) nous apporter un début d'explication quant à ces lacunes concernant la stratigraphie.
Voila donc ce que Berthault écris en ce qui concerne ces connaissance. Il s'adresse à Henke :
You say "his knowledge of the sedimentology literature and stratigraphic method are decades or even centuries out of date". Here you speak without knowledge. As member of the Geological Society of France and the French Association of Sedimentologists and International Society of Sedimentologists (IAS), I receive all the latest information from their publications and in particular from "Sedimentology". Since 1970 I have received from the American Society of Geologists all the reports of the JOIDES (Glomar Challenger – Resolution). Xavier Le Pichon sent me his report personally. I am familiar with sequence stratigraphy from Walther up to the Exxon group by way of Bouma and Vassolovitch. I directed the program of experiments at Colorado University performed by Pierre Julien resident teacher of hydraulics and sedimentology. The peer-reviewed results were published by the Geological Society of France. In 1995, Julien published his work Erosion and Sedimentation which I used it to determine the paleohydraulic conditions which I propose as a replacement for the principles of stratigraphy. I would recommend you read his book.
(disponible sur le site suivant : http://home.austarnet.com.au/stear/guy_ ... _henke.htm
Premièrement, être membre de la Socièté Géologique de France, de l'Association Française de Sédimentologie ou de la Société Internationnale de Sédimentology ne fait pas de lui un sédimentologue : pour être membre de ces organismes, il suffit de payer sa cotisation !
De plus être abonné à tel ou tel revue est très bien ; mais si l'on ne sait pas comprendre ou expliquer les article qu'elle contient, ça ne sert pas à grand chose...
Ben oui : sans une base de cours universitaire, on manque singulièrement d'information pour expliquer tel ou tel graphique, schéma ou faits. Se reporter, par exemple, à son incompréhansion du modèle d'EXXON.
D'après ce qu'il dit, il semble donc être autodidacte, puisqu'il ne précise à aucun moment l'université où il a fait ses études. Il n'a donc aucun dîplome.
Je le répète, je ne m'attache pas à cela...
Sauf que ce manque de "bases" en stratigraphie le conduit à ne pas se rendre compte qu'il n'a rien inventé, ces "découvertes" étant connues mais se rapportant à des cas bien particuliers de dépôts sédimentaires.
Sauf que lorsque l'on va sur le site créationniste suivant:
http://www.creationnisme.ca/publication ... ublication
on peut lire en grosse lettre :
Expériences de stratification
Par Guy Berthault, Ph.D.
Alors. Berthault : Ph.D. ou pas Ph.D. ? Info ou intox ?
Si l'on se rapporte au propos de Berthault lui-même, il n'est pas Ph.D (dans le cas contraire il l'aurait de toute évidence indiqué à Henké lorsqu'il précisait ses compétences)

Il est donc facile de faire passer des autodidactes pour de vrai dîplomé et ainsi de remplir des liste entières de nom de scientifiques universitaires comme on peut le voir sur des sites créationnistes.
Alors quand les créationnistes accusent les évolutionnistes de manipulations, je me marre...

Donc ce que je reproche à Bethault c'est :
- d'une, dans ses articles publiés en 1986 et 1988, il n'a rien découvert de nouveaux : il ne fait que citer des faits constatés auparavant (séquence de Bouma par exemple...) ; de plus, le reste du contenu de ces articles est plutôt vaseux (erreurs de manipulations, interpréations contestables ...)
- de deux, sa réflexion sur le site créationniste précédemment cité (http://www.creationnisme.ca/publication ... ublication) ne reflète pas complètement ses articles de 1986 et 1988, puisqu'il remanie largement ses propos pour en faire un parfait article créationniste (définition changée, texte rajouté, interprétation allant plus loin que celle des deux articles, généralisation de ces modèles ...) : il ne sagit plus de simplification, résumé ou vulgarisation d'article, mais de réinterprétations et nouvelles conclusions préparées pour l'idéologie créationniste. On est bien loin des articles d'origine qui ne volaient déjà pas très haut...
Oui ça ne volait pas très haut : en témoigne les difficultés que Berthault à faire publier ces deux article (près de 15 ans). A lire, un historique et un décriptage de ces deux publications sur ce site :
http://charlatans.free.fr/berthault.shtml

En conclusion, comme on peut le voir, la théorie créationniste repose sur de sérieux arguments défendus par de sérieux chercheurs...

A bon entendeur...

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.07, 07:05

Message par Bryand »

Morpho a écrit :Afin d'être le plus complet possible concernant Berthault, je tiens à indiquer le site de ce dernier :
http://geology.ref.ac/berthault/
Bien qu'attrayant, les propos présent sur ce site comportent de nombreuses incohérences. Celle-ci ont été décripté par le Dr Kevin R. Henke, géologue ; par conséquent, je ne m'amuserais pas à revenir en détail sur les théorie de Berthault. Voici le site où sont décriptés les propos de Berthault :
http://home.austarnet.com.au/stear/henke_on_woody.htm-------

A bon entendeur...
Bien sûr! Comme si ts les géologues seraient d'accords outre cela! ooooo Loin de là il n'y a pas unanimité là non p^lus------ encore des bévues de votre part------ Pcq qe monsieur Berthault est géologue créationniste il faudrait q'il soit ds les patates?---- Non mais dites donc!
Sais-tu combien de sites parlent de la stupidité des créationnistes--- Leur langage est douteux car tj moqueur----- Cela ne fera pas de différence qd on parlera de lui par eux-----

Dans les bons sites, car il y en a, on ne dénigre pas comme cela----

La stratigraphie séquentielle est belle et bien une discipline qe monsieur Berthiault a étudiée et porté en expérience pour
étudier la formation des strates par les courants------ Ce monsieur est expert en ce domaine -----gradué s'il-vs-plaît
de l’École polytechnique de France----- il fait des études en ce domaine depuis 1973. Ses travaux sont appuyés
de multiples expériences, dont celle plus considérable
en 1990, au laboratoire d’hydraulique de l’Université de Colorado----

Jaloux!

Je lisais dernièrement la réponse d'un scientifiqe qi disait ne pouvoir éliminer les propos des créationnistes---- Il s'appliqe méthodiqement à voir les preuves en analyses et rien ne lui permet de leur donner tords-----
Il dit être croyant et cela bien avant qe le mouvement creationniste existe ---- À ceux qi parlent contre M Berthiault et qi lui imputent tj pleins de bêtises ce scientifiqe demande à ceux-là de lui dire ce q'ils ne lui disent jamais: qelles bêtises---- Elles ne sont jamais décrites----
Et il affirme qe ds ses constatations il ne voit pas non plus des modèles d'honneteté chez les évolutionnistes---- Il est encore à tenter de faire la part des choses entre ce qi est juste et ce qi est faux chez les créationnistes---- Il ne voit pas de quoi les accuser--- Il reconnaît leurs recherches sérieuses-----

Trééééééé intéressant---

Il y a qqs jours je ne connaissais pas M. Berthiault--- Maintenant q'on le dénigre avec rage je suis pour ce scientifiqe qi dit ne rien voir contre ce géologue---- Ah oui! parce q'il est bel et bien géologue------ ah ça ouiiiiiiiiiii oooooooo-----
Il y en a qi st jaloux pcqe son père a une chaîne de magasin :o Cela ne l'empêche pas de s'intéresser à la géologie-----
Qd les argumentologues n'ont rien à dire et verse rapidement dans la moqeries---- bannissez-les---- :wink:
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.07, 07:45

Message par Morpho »

Bryand a écrit :Pcq qe monsieur Berthault est géologue créationniste il faudrait q'il soit ds les patates?---- Non mais dites donc!
C'est marrant, ça, Bryand, tu sembles plus au courant que Berthault lui-même de son appartenance aux créationnistes. En effet Berthault écrit :
You qualify me as a "young-Earth creationist". This is incorrect. I am not a creationist.
Alors créationniste ou pas Berthault ? Lui, il dit que non. Toi tu dis que oui...
La stratigraphie séquentielle est belle et bien une discipline qe monsieur Berthiault a étudiée et porté en expérience pour
étudier la formation des strates par les courants------ Ce monsieur est expert en ce domaine -----gradué s'il-vs-plaît
de l’École polytechnique de France----- il fait des études en ce domaine depuis 1973. Ses travaux sont appuyés
de multiples expériences, dont celle plus considérable
en 1990, au laboratoire d’hydraulique de l’Université de Colorado----
Ah, ça il le précise pas qu'il est "dîplomé de l'Ecole Polytechnique de France" dans son résumé de CV qu'il fait à Henke :
As member of the Geological Society of France and the French Association of Sedimentologists and International Society of Sedimentologists (IAS), I receive all the latest information from their publications and in particular from "Sedimentology". Since 1970 I have received from the American Society of Geologists all the reports of the JOIDES (Glomar Challenger – Resolution). Xavier Le Pichon sent me his report personally. I am familiar with sequence stratigraphy from Walther up to the Exxon group by way of Bouma and Vassolovitch. I directed the program of experiments at Colorado University performed by Pierre Julien resident teacher of hydraulics and sedimentology. The peer-reviewed results were published by the Geological Society of France. In 1995, Julien published his work Erosion and Sedimentation which I used it to determine the paleohydraulic conditions which I propose as a replacement for the principles of stratigraphy. I would recommend you read his book.
Pour ces expériences, j'ai jamais dis le contraire. Mais moi j'ai pas mal fait des expérience de plantation de patates par exemple dans mon jardin, puis-je pour cette raison être considéré comme un agriculteur ??
Il y en a qi st jaloux pcqe son père a une chaîne de magasin Cela ne l'empêche pas de s'intéresser à la géologie-----
Il pourrait bien être aller sur la lune que je ne serais pas jaloux d'un homme qui, lorsqu'il se met à faire des expériences pour démolir une théorie scientfique, ne prend pas la peine de vérifier s'il ne se place pas dans un cas particulier (ce qui est le cas) en le généralisant à l'ensemble des strates et s'il ne tente pas de prouver quelque chose de connus depuis des dizaines d'années.

La base d'un scientifique, c'est quand même au départ une recherche bibliographique complète.

Toujour est il qu'il n'y a pas un seul argument de fond dans tes propos : à part passer de la pommade à Berthault, et rabacher "Berthault est gentil et a raison, c'est les autres qui sont pas gentil et qui ont tort", t'es pas capable de revenir sur le propos de fond ? Sur le fait qu'il critique le modèle Exxon alors que ce dernier prouve tous les jours sa validité en permettant de mettre à jour des réservoirs pétroliers ?

Allons, allons, parlons de faits veux tu...

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.07, 09:21

Message par Bryand »

Morpho a écrit : C'est marrant, ça, Bryand, tu sembles plus au courant que Berthault lui-même de son appartenance aux créationnistes. En effet Berthault écrit : Alors créationniste ou pas Berthault ? Lui, il dit que non. Toi tu dis que oui... Ah, ça il le précise pas qu'il est "dîplomé de l'Ecole Polytechnique de France" dans son résumé de CV qu'il fait à Henke : Pour ces expériences, j'ai jamais dis le contraire. Mais moi j'ai pas mal fait des expérience de plantation de patates par exemple dans mon jardin, puis-je pour cette raison être considéré comme un agriculteur ??
Il pourrait bien être aller sur la lune que je ne serais pas jaloux d'un homme qui, lorsqu'il se met à faire des expériences pour démolir une théorie scientfique, ne prend pas la peine de vérifier s'il ne se place pas dans un cas particulier (ce qui est le cas) en le généralisant à l'ensemble des strates et s'il ne tente pas de prouver quelque chose de connus depuis des dizaines d'années.

La base d'un scientifique, c'est quand même au départ une recherche bibliographique complète.

Toujour est il qu'il n'y a pas un seul argument de fond dans tes propos : à part passer de la pommade à Berthault, et rabacher "Berthault est gentil et a raison, c'est les autres qui sont pas gentil et qui ont tort", t'es pas capable de revenir sur le propos de fond ? Sur le fait qu'il critique le modèle Exxon alors que ce dernier prouve tous les jours sa validité en permettant de mettre à jour des réservoirs pétroliers ?

Allons, allons, parlons de faits veux tu...
Morpho,
Pires qe des enfants d'école------ Berthault est foncièrement un ationniste ds le sens large du terme---- n'étant pas un évolutionniste ds le sens sctricte du terme----- Il est d'ailleurs présenté par tous comme créationniste pour le distinguer de ceux qe tu sais qi-----
Tes propos st d'ailleurs précipités comme je le vois chez la plupart des évolutionnistes empressés--- De temps en temps on rencontre un évolutionniste qi possible ds ce cas---

Si tu ns donnais ta référence ns saurions ce qe Berthault a voulu dire--- lui qi est pour un âge récent de la terre---- comme plus q'on s'imagine sur la question---- et même des scientifiqes d'accord avec lui--------
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

xiavier

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 févr.07, 01:25

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit : Guy Berthault n'est pas scientifique, et n'a aucune renommée scientifique, c'est même un illustre inconnue, dont on ne trouve aucune trace dans aucun des instituts de recherches qui comptent.

En outre, son association n'a aucune valeur de référence scientifique.

Bon, sur ce, tu n'as pas un seul élément concrêt à nous présenter ? un vrai fossile, authentifié, exposé etc... pas un vieux fake qui ressemble à un élément de décors de ciné.
Bonjour à tous,
Nous y reviendrons à Berthault, (Sédimentologue, donc géologue et dans ce cas, oui, scientifique étant le point de mire de bien des scientifiques qui assistent à ses conférences),

Mais pour l'instant j'aimerais apporter un autre exemple, puis encore d'autres, avant d'entrer plus à fond sur la stratification et la sédimentologie.

Vous êtes les premiers à dire que la science évolue dans ses découvertes... Berthault et d'autres que je citerai en leur temps sont de ceux-là qui font avancer la science... On est loin d'être au bout de la qustion et de nos surprises... Je suis de science lorsque je vois tant de beaux efforts d'honnêteté à réaliser sans parti pris le redressement à la réalité...
Entre-temps voici un autre exemple à considérer, assez important pour le faire intervenir à ce stade-ci de la discussion:
En Aix-en-Provence, (cela devrait intéresser les Européens...), dans les années 1786-1788, à la veille de la Grande Révolution Française, l'on voulut excaver le sol en vue de la reconstruction du Palais de Justice...
On atteignit les premières strates de sable et d'argile; lorsque les ouvriers atteignirent 12 à 15 métres-étages de calcaire, les ouvriers trouvèrent un nouveau lit de sable puis suivrait l'autre strate de roche....
Dans cette partie de sable ils trouvèrent des bases de piliers en pierre et des composants de construction inachevée dégrossit dans le même calcaire dans lequel ils perforaient...

En continuant à creuser ils rencontrèrent des monnaies, des manches de marteaux et divers outils en bois pétrifiés... Puis une grande planche de 2 mètres de long et 25 mm d'épais, elle aussi pétrifiée en une sorte d'agate et brisée en pièces... En reconstituant cette planche elle était en carrier ressemblant à celles dont ils se servaient, tout comme les leur avec les bords arrondis et irréguliers...

La question qui nous vient à l'esprit:
Un journaliste s'interrogea et résuma dans un article:
Comment un chantier de construction (car il s'agissait là enfoui, d'un chantier de construction) se trouvait-il là, à 15 mètres de strates, (et à 15 mètres on en déduit que cela vaut 300 millions d'années) avec les mêmes outils et matériaux en vogue au 18 siècle?
C'était pour lui une énigme, car se disait-il: nous savons maintenant, grâce à nos méthodes de datation géologique et anthropologique, que la chose était strictement impossible.

Vraiment? Chacun en tirait la conclusion qu'il voulait selon <<sa croyance>>... Mais nous savons que la science ne peut pas avoir de croyance... On évita de porter un avis en défaveur de la théorie populaire des transformistes... Le journaliste ne fait que répéter ce qu'il croit ou ce qu'il a entendu dire...

Mais cessons d'accuser la "science"... Beaucoup de scientifiques eux-mêmes croient que la théorie en vogue est intouchable, non pas pour avoir tout vérifié par eux-mêmes... mais parce qu'il est imposible de tout faire à soi tout seul.. de sorte qu'il y a un vaste ensemble de tradition qu'il ne faut pas bousculer.... Certains y veillent.... Qui? Les étudiants en formation ne feront sûrement pas trop de zèle... Ils ne pensent de toute façon pas à cela... ignorant le plus souvent l'importance de telles découvertes...

Pourquoi ne pas trop ébruiter une telle découverte et les autres qui lui ressemblent? Car en fait de telles découvertes ne permettent pas à la stratigraphie d'indiquer les âges et le temps... je parle de celle comme on le croyait dans la stratigraphie traditionnelle (dite)...

Vous êtes les premiers à dire (avec fierté) qu'une théorie reste valable jusqu'à ce qu'une autre vienne la rectifier ou l'améliorer.... En voici le moment.... Rectifions!!!!!!!!!!!!!!!!!! Améliorons!!!!!!!!! Ce sont des scientifiques qui le disent!!!!!!!!!!!!

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.07, 02:28

Message par Morpho »

Bryand a écrit :Morpho,
Pires qe des enfants d'école------ Berthault est foncièrement un ationniste ds le sens large du terme---- n'étant pas un évolutionniste ds le sens sctricte du terme----- Il est d'ailleurs présenté par tous comme créationniste pour le distinguer de ceux qe tu sais qi-----
Ouah ! Donc tu sais mieux que lui-même qui il est vraiment ? Mais on frise la psychologie là mon cher...
Tes propos st d'ailleurs précipités comme je le vois chez la plupart des évolutionnistes empressés--- De temps en temps on rencontre un évolutionniste qi possible ds ce cas---
Précipité ? Moi qui me permets de citer les sites internets ou articles dont je parles ? D'après toi, un gars non précipité rédige t- il un thèse à chaque post ?
C'est sur que toi, tu écris beaucoup, mais y 'a pas beaucoup de fait : seulement de la pommade, de la critique, des préjugés, des raccourcis.
Si tu ns donnais ta référence ns saurions ce qe Berthault a voulu dire
A chaque foi que j'ai indiqué des propos de berthault, j'en ai donné la référence : relie moi.
xavier a écrit :Nous y reviendrons à Berthault, (Sédimentologue, donc géologue et dans ce cas, oui, scientifique étant le point de mire de bien des scientifiques qui assistent à ses conférences),
Personnellement, je ne fais que citais Berthault lui-même : à aucun moment, il ne parle de diplôme de géologue ou sédimentologue.
Il peut être amateur, ça ne me dérange pas : je connais pas mal d'amateur de géologie ou de paléontologie, mais lorsqu'ils rédigent des textes concernant ces sujet, ils ne signent jamais en tant que chercheurs officiels. Et pourtant, ils leur arrivent de travailler avec de nopmbreux scientifiques universitaires et diplômés.
Qu'il signe Guy Berthault tout court, ça suffit. Mais ne lui donné pas un titre qui ne revendique pas lui-même.
Vous êtes les premiers à dire que la science évolue dans ses découvertes... Berthault et d'autres que je citerai en leur temps sont de ceux-là qui font avancer la science... On est loin d'être au bout de la qustion et de nos surprises... Je suis de science lorsque je vois tant de beaux efforts d'honnêteté à réaliser sans parti pris le redressement à la réalité...
Tu ne connais peut-être pas suffisamment la géologie sédimentaire ou encore la stratigraphie séquentielle, mais les "decouvertes" de Berthault sont plus des redécouvertes comme l'indique Henke sur son site : il précise les ouvrages dont ne parles jamais Berthault et qui parlent de ce que Berthault défend...à une différence près : il s'agit de cas particulier.

Renseigne toi : ce qu'écrit Berthault est connu et expliqué depuis bien longtemps. Regarde en particculier ce que l'on appelle la séquence de Bouma.
Tu parles d'honnêteté en ce qui concerne Berthault. Je réitère mes propos précédent :
ce que je reproche à Bethault c'est :
- d'une, dans ses articles publiés en 1986 et 1988, il n'a rien découvert de nouveaux : il ne fait que citer des faits constatés auparavant (séquence de Bouma par exemple...) ; de plus, le reste du contenu de ces articles est plutôt vaseux (erreurs de manipulations, interpréations contestables ...)
- de deux, sa réflexion sur le site créationniste précédemment cité (http://www.creationnisme.ca/publication ... ublication) ne reflète pas complètement ses articles de 1986 et 1988, puisqu'il remanie largement ses propos pour en faire un parfait article créationniste (définition changée, texte rajouté, interprétation allant plus loin que celle des deux articles, généralisation de ces modèles ...) : il ne sagit plus de simplification, résumé ou vulgarisation d'article, mais de réinterprétations et nouvelles conclusions préparées pour l'idéologie créationniste. On est bien loin des articles d'origine qui ne volaient déjà pas très haut...
Oui ça ne volait pas très haut : en témoigne les difficultés que Berthault à faire publier ces deux article (près de 15 ans). A lire, un historique et un décriptage de ces deux publications sur ce site :
http://charlatans.free.fr/berthault.shtml
En ce qui concerne ce site, son interet repose sur l'historique des deux premier article de Berthault. La véracité des propos présentée sur ce site est assez simple à vérifier.
Lisez les deux articles de Berthault et comparer les à cette réflexion sur le site créationniste : de nouvelles interpréations, conclusion et autres généralisation y figurent.
Entre-temps voici un autre exemple à considérer, assez important pour le faire intervenir à ce stade-ci de la discussion:
En Aix-en-Provence, (cela devrait intéresser les Européens...), dans les années 1786-1788, à la veille de la Grande Révolution Française, l'on voulut excaver le sol en vue de la reconstruction du Palais de Justice...
On atteignit les premières strates de sable et d'argile; lorsque les ouvriers atteignirent 12 à 15 métres-étages de calcaire, les ouvriers trouvèrent un nouveau lit de sable puis suivrait l'autre strate de roche....
Dans cette partie de sable ils trouvèrent des bases de piliers en pierre et des composants de construction inachevée dégrossit dans le même calcaire dans lequel ils perforaient...

En continuant à creuser ils rencontrèrent des monnaies, des manches de marteaux et divers outils en bois pétrifiés... Puis une grande planche de 2 mètres de long et 25 mm d'épais, elle aussi pétrifiée en une sorte d'agate et brisée en pièces... En reconstituant cette planche elle était en carrier ressemblant à celles dont ils se servaient, tout comme les leur avec les bords arrondis et irréguliers...

La question qui nous vient à l'esprit:
Un journaliste s'interrogea et résuma dans un article:
Comment un chantier de construction (car il s'agissait là enfoui, d'un chantier de construction) se trouvait-il là, à 15 mètres de strates, (et à 15 mètres on en déduit que cela vaut 300 millions d'années) avec les mêmes outils et matériaux en vogue au 18 siècle?
C'était pour lui une énigme, car se disait-il: nous savons maintenant, grâce à nos méthodes de datation géologique et anthropologique, que la chose était strictement impossible.

Vraiment? Chacun en tirait la conclusion qu'il voulait selon <<sa croyance>>... Mais nous savons que la science ne peut pas avoir de croyance... On évita de porter un avis en défaveur de la théorie populaire des transformistes... Le journaliste ne fait que répéter ce qu'il croit ou ce qu'il a entendu dire...

Mais cessons d'accuser la "science"... Beaucoup de scientifiques eux-mêmes croient que la théorie en vogue est intouchable, non pas pour avoir tout vérifié par eux-mêmes... mais parce qu'il est imposible de tout faire à soi tout seul.. de sorte qu'il y a un vaste ensemble de tradition qu'il ne faut pas bousculer.... Certains y veillent.... Qui? Les étudiants en formation ne feront sûrement pas trop de zèle... Ils ne pensent de toute façon pas à cela... ignorant le plus souvent l'importance de telles découvertes...

Pourquoi ne pas trop ébruiter une telle découverte et les autres qui lui ressemblent? Car en fait de telles découvertes ne permettent pas à la stratigraphie d'indiquer les âges et le temps... je parle de celle comme on le croyait dans la stratigraphie traditionnelle (dite)...
Référence svp. Une découverte de la sorte à du conduire à un article à l'époque : j'aimerais avoir la référence de cet article.
Merci.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.07, 02:37

Message par Morpho »

Ah oui j'oubliais : mon invitation à vérifier par vous même les propos de Berthault c'est-à-dire si les strates présentent je cite Berthault, "souvent une ségrégation de ses particules, dont la taille diminue de bas en haut." tient toujours.

Vous verrez par vous-même que la ségrégation des particules existe mais quil s'agit là de cas minoritaire résultant de phénomènes tout à fait particulier. Dans l'immence majorité des cas, des strates géologiques sont homogènes dans leur globalité.

xiavier

Ecrit le 25 févr.07, 01:24

Message par xiavier »

Morpho a écrit :..........
Référence svp. Une découverte de la sorte à du conduire à un article à l'époque : j'aimerais avoir la référence de cet article.
Merci.
Je crois qu'un jour comme bien d'autres vous arriverez à considérer ces faits. Concrètement cela n'a pas été plus facile pour moi que , comme je le constate, beaucoup ici comme ailleurs de l'admettre.
Les difficultés sont les mêmes: comment arriver à ces considérations?
Mon enseignement ne s'est pas effectué sur ou par internet... Avoir des sites de références? Il faut fouiller sans précipitation, car la précipitation entaille la participation, le temps qu'il se faut alloué pour entrer dans ces analyses...
Je la tiens cette histoire d'un article dans Sélection du Reader's Digest... Ne vient pas me dire que ce n'est pas fiable....

Lorsque je pourrai t'en donner d'autres je le ferai... Je viens de trouver un site qui en parle... J'analyserai ce site et je t'en ferai part.... Entretemps avec un peu d'habileté tu pourras trouver toi aussi....

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 03:09

Message par Ryuujin »

En gros, on a toujours que des rumeurs.

des rumeurs d'objets fossiles sois-disant datés à bien avant l'ère humaine, des rumeurs de grand scientifique qui dirait comme vous etc...etc...

RIEN DE CONCRET, toujours aucune preuve !!

Même vos références sont des guignols qui n'ont quasiment rien publié de leur vie !

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.07, 06:40

Message par Morpho »

Je crois qu'un jour comme bien d'autres vous arriverez à considérer ces faits. Concrètement cela n'a pas été plus facile pour moi que , comme je le constate, beaucoup ici comme ailleurs de l'admettre.
Les difficultés sont les mêmes: comment arriver à ces considérations?
Mon enseignement ne s'est pas effectué sur ou par internet... Avoir des sites de références? Il faut fouiller sans précipitation, car la précipitation entaille la participation, le temps qu'il se faut alloué pour entrer dans ces analyses...
Je la tiens cette histoire d'un article dans Sélection du Reader's Digest... Ne vient pas me dire que ce n'est pas fiable....

Lorsque je pourrai t'en donner d'autres je le ferai... Je viens de trouver un site qui en parle... J'analyserai ce site et je t'en ferai part.... Entretemps avec un peu d'habileté tu pourras trouver toi aussi....
Deux remarques principales à cette réponse (qui n'en est pas une à mes yeux mais bon, on ferra avec) :
D'une, tu ne connais pas grand chose de moi, ni même ce qui me permet de présenter l'évolution ici ou/et ailleurs. La différence entre toi et moi repose sans aucun doute sur la notion de fait, de considération de fait, sur la distinction entre croyance et science, entre doute et certitude.
Avant de chercher n'importe quel éléments permettant de mettre en doute l'évolution et les disciplines qui s'y rapporte, penche toi sur l'évolution elle-même. Renseigne toi sur ce que c'est l'évolution.

Alors bien sur, si tu fais confiance qu sites créationnistes pour avoir des info sur l'évolution, tu vas droit dans le mur : étant donné qu'ils y sont parfaitement opposés, ils t'en dépeindront un portrait bien noir et bien loin de la réalité.
Tu écris :
Je crois qu'un jour comme bien d'autres vous arriverez à considérer ces faits.
Ben justement. Vois tu, pendnt de nombreuses années, j'ai été un vrai bon créationniste. Ce que je connaissais de l'évolution ? Je le tenais de la religion et de croyants créationnistes. Et puis un jour, mes goûts m'ont conduit à m'interesser à la géologie et la paléontologie, puis à l'évolution. Je me suis donc pencher sérieusement la-dessus : je me suis personnellement impliqué dasn ces deux disciplines.
A ce moment là, j'ai donc eu la possibilité de comparer les deux discours, créationniste et évolutionniste. J'ai également eu la possibilité de comparer les éléments sur lesquels ces deux courants s'appuient.

Chez les créationnistes, leur théorie s'appuie avant tout sur leur croyance spirituelle : c'est avant tout parce que la création fait partie du dogme religieux que les créationnistes y croient et la défendent.
Autrements dis, les créationnistes défendent avant tout un élément du dogme, et à travers lui le dogme lui-même.

L'évolution est née de nulle part...si ce n'est de l'observation et de la constation de l'incohérence du dogme créationniste. Elle ne repose par conséquent sur aucun dogme spirituel, religieux, c'est-à-dire sur aucun dome de la croyance.
Il y a des faits, et en l'occurence des ouvrages parus cinquante à cent ans avant Darwin, écris par des naturalistes profondément croyants (Buffon par exemple) qui parlent clairement d'évolution et de l'impact de l'environnement sur les différences morphologiques entres espèces très proches (je t'invite à lire la tome d'Histoire Naturelle concernant l'âne et le cheval) ! Buffon, puisque je l'évoque, conclue après son passage sur l'évolution du cheval et de l'âne, que cette évolution ne peut-être possible car elle est contraire aux écris religieux (c'est écrit quasi-textuellement !) !
Et pourtant, il a observé cette évolution ! Et il l'a décrite !
Mais l'a nié au nom des écris et dogmes religieux !
L'oeuvre et les propos de Buffon sont un fait : d'ailleurs certains tomes sont accessibles sur le net.
A toi, en toute honnêteté, de les consulter et de prendre conscience de ces faits.

De deux, je remarque que tu zappes habilement mes interrogations et remarques concernant Berthault. Tu voulais des faits concernant les datations de l'âge de la terre, je t'ai évoqué les erreurs et incohérences des écris de Berthault, en m'appuyant sur ces écris et en proposant aux internautes de vérifier ses propos. Je te demandes pas de me croire sur paroles ; je te demandes, et je demandes aux autres internautes, de vérifier par vous-même ses propos et ces écris.
C'est ce que l'on appelle la transparence.

xiavier

Ecrit le 26 févr.07, 00:11

Message par xiavier »

Ryuujin a écrit :En gros, on a toujours que des rumeurs.

des rumeurs d'objets fossiles sois-disant datés à bien avant l'ère humaine, des rumeurs de grand scientifique qui dirait comme vous etc...etc...

RIEN DE CONCRET, toujours aucune preuve !!

Même vos références sont des guignols qui n'ont quasiment rien publié de leur vie !

Morpho et Ryuujin,
Je m'excuse à l'avance pour ce long poste... Comme je dis parfois il en faut:

Des rumeurs???? Quant à cela, si vous voulez utiliser le terme "rumeurs" il faudrait dire qu'elles sont autant d'un côté comme de l'autre... Vous parlez de faits????? D'objectivité????? D'honnêteté?????? Moi aussi!!!!!!!

Vous me dites que je ne sais pas par où vous êtes passés????? Vos autres non plus vous ne savez pas par où est passé celui du clan opposé que l'on dira opposé parce que vous le considérez comme tel........

Moi je souhaite que nous soyons ensemble pour considérer les observations qui se font dans le domaine....

Je ne suis pas de parti pris... Cela je l'ai déjà expliqué.... Il a fallu à mon précepteur bien des tentatives pour me démontrer ce que j'essaie à mon tour de démontrer....

Honnêtement je souhaite que la vérité se fasse dans ce domaine.... Y a-t-il eu évolution? Évolution ou création?

Faire deux clans opposés, comme si c'était clair là-dessus, ça non!!!!!! Pas pour moi!!!!! Je veux que, ce qui est, soit.... Faire la part des choses: il faut constamment nuancer les propos, car nous tentons dans la pluparrt des cas de répondre à des sous-questions à la question principale, et il est souvent trop hâtif, de la part de ceux qui ne nuance pas suffisamment, de glisser sur une tangente... alors que sur certains points nous sommes d'accord...

Et toi Morpho,
Tu te concèdes ce que tu refuses par exemple à Berthault.... Nous apprendrons à connaître ce type avec le temps.... Les sites auxquels on me réfère bien souvent porte un langage hâtif sans que l'on comprenne l'entreprise qui les a fait adopter leur opinion définitive...

Oh non, la question est loin d'être résolue... Tu dis:
distinction entre croyance et science, entre doute et certitude.
et cela te distinguerait des autres, pauvres créationnistes qu'ils sont, si on en croit ce que vous dites: ils bousillent tellement les étapes, au point que s'ils avaient fait les bonnes étapes d'une sage procédure seraient devenus évolutionnistes....

Moi je te dis que avant d'être créationniste ou évolutionniste, j'ai appris à être réactionniste... Je me fichais pas mal des débats de ce genre auparavant... Puis je m'y sus intéressé avec le temps sans parti pris.... peu à peu....

Avant tout je ne veux pas vous faire accepter telle ou telle position.... Je constate des faits....

Le problème semble parfois être sur la manière que l'autre communiquera "ses sources"... pour tenter de convaincre l'autre, si je m'en tiens à ce que vous me dites... J'aimerais bien avoir toujours cette démonstration infaillible.... impeccable... Mais je trouve ça plus difficile que j'aimerais... Mes raisons pour moi sont suffisantes pour persévérer dans cette étude objectivement.... Je recherche assidument la manière de dire... de penser.... d'étudier.... de parfaire..... d'analyser.... de contreanalyser.....

Je ne peux pas expertiser.... Je ne suis pas un expert.... Je vais donc voir des experts... Lesquels choisir.... ?....... Tous!!!! Je veux bien..... Mais beaucoup se présentent comme tels: ils disent devenez donc évolutionnistes.... Je n'accepte pas non plus ceux qui disent de devenir come cela créatrionnistes.... Il y a ceux qui observent et qui demandent: que devons-nous penser de cela.... Comme dans mes exemples: des faits réels.. surprenants... d'autant plus que certains tentent de les cacher.... Pourquoi? Une machine trop bien rodé que beaucoup de scientifique acceptent sans avoir le temps de voir par eux-mêmes depuis le commencement ce que ça vaut..... Qui fait le lien entre les différentes spécialités, qu'aucun individu à lui tout seul ne pourra jamais avoir...

Mais dans ce domaine, le langage à adopter est à réviser.... ce qui ajoute et rend infiniment plus compliqué l'adoption d'une position sur ce sujet, qui est déjà bien controversé....

À l'origine, oui, je suis sincère et honnête... Et je n'admettrais pas de prendre position pour ce qui ne fut pas démontré!!!!!!!!
Selon certains de "sciences" la Création ne fut pas prouvée scientifiquement.... Leurs avancées à eux ne fut pas non plus prouvées scientifiquement.... Quel est ce langage scientifique qui ne répond même pas à sa propre définition et qui veut faire reconnaître une théorie dont la conclusion d'une évolution hasardeuse ne fut jamais démontrée????????

Alors quand on parle d'évolution de quoi donc parlons-nous? Ce n'est pas clair.... Parlons-nous d'une évolution systématique???? D'une évolution hasardeuse?????? D'une évolution d'adaptation????? D'un tranformisme???? D'une micro-évolution????? D'une macro-évolution??????

On lance comme ça le mot évolution et on a tout de suite des opinion des évolutionnistes qui disent: ah ils rejettent l'évolution.....

Ce n'est pas le cas tant et aussi longtemps que quelque chose de clair ne sera pas dit dans le domaine...

La confusion règne!!!
Et si c'était cela que recherchent ceux qui nous apportent des bilans philosophiques tout faits à l'avance....: la confusion..... Diviser pour régner....

À l'origine, (relire Les implications morales......) qu'en fut-i? Il en fut d'abord ceci: une affirnation: Laquelle? Elle ressemble à celle-ci: <<Ah! La Création? Qu'est-ce que la Création?... Opposons-lui l'évolution hasardeuse ..... Nous finirons bien par en faire la preuve...>> ,
et cela pour rendre confus la Foi en Dieu.... Ça ne veut pas dire que tout le monde sont de connivence avec cela.... Mais beaucoup l'ont adopté comme d'un prétexte pour décliner la Foi, SANS RAISON... Incidence donc morales sociales et religieuses ...
Si on veut rester dans la science, et bannir tout le pourtour, la vraie science demeure beaucoup plus humble que la réputation qu'on lui a fabriquée....

La "raison" intellectuelle était de mettre la pagaille dans la Foi religieuse.....

.Cela a quand même permit à un chemin scientifique de se frayer..... Dans ce cas la science devrait resté dans ses limites....
Ce n'est pas de la science lorsque l'on veut appeler scientifique une évolution hasardeuse....

Heureux ceux qui n'ont pas perdu leur Foi---- Doublement heureux ceux qui en plus travaille sur la question.... afin de mieux comprendre scientifiquement (la vraie science)et de faire la part des choses....
Je m'applique à donner tous les bons points possibles à ce que l'on nomme "évolution".....

Tout ce que vous dites sur ce qui vous semblent que je suis, est à réviser.. J'en ai déjà parlé..

Je dis: Soyons ensemble pour essayer de comprendre....
Les faits anachroniques, pour l'instant, ne peuvent passer inaperçus... Ne les évitons pas... Nous n'avons pas le droit de les ignorer... Et essayons ensemble de percer le mystère: évolution ou Création?
Attention aux théories trop bien huilées!!!!...

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.07, 07:19

Message par AM »

xiavier a écrit :
À l'origine, (relire Les implications morales......) qu'en fut-i? Il en fut d'abord ceci: une affirnation: Laquelle? Elle ressemble à celle-ci: <<Ah! La Création? Qu'est-ce que la Création?... Opposons-lui l'évolution hasardeuse ..... Nous finirons bien par en faire la preuve...>> ,
et cela pour rendre confus la Foi en Dieu.... Ça ne veut pas dire que tout le monde sont de connivence avec cela.... Mais beaucoup l'ont adopté comme d'un prétexte pour décliner la Foi, SANS RAISON... Incidence donc morales sociales et religieuses ...
Si on veut rester dans la science, et bannir tout le pourtour, la vraie science demeure beaucoup plus humble que la réputation qu'on lui a fabriquée....

La "raison" intellectuelle était de mettre la pagaille dans la Foi religieuse.....
Et voilà !

Tout d,abord, tu prends les choses à l'envers, la création était admise quasiment comme un dogme, comme le fait avant que la terre était plate, on parle bien de coins dans l'apocalypse hein ? et également comme le géocentrisme , c'était les dogmes acceptés comme tels car le "Livre" le disait ainsi.

Mais la science avance, à la poublelle la terre plate, faut redéfinir les 4 coins du monde .... dur, dur , mais difficile à nier car on en a fait le tour de cette terre "plate"

Puis on avance encore, à la poubelle le géocentrisme, non la terre n'est pas le centre de notre univers créée pour nous tous seuls à notre seul usage ! zut, encore une erreur du "Livre"

les instruments se perfectionnent, la science continue à avancer, puis un scientifique en observant la nature autour de lui lance la théorie de l,évolution, quel sacrilège, on a perdu la terre plate, le centre de l,univers et là ont perd la création de l'homme par dieu, à son image SVP ! catastrophe ! on a rien pu faire pour les antérieures on va essayer d'attaquer cette dernière ....

Dieu n'arrête pas de perdre des plumes devant les découvertes de la science, on va donc attaquer la science .... sinon on risque de perdre dieu, ses églises, son pouvoir ....

On veut interdire la science dans les écoles ....

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.07, 11:58

Message par Ryuujin »

Quant à cela, si vous voulez utiliser le terme "rumeurs" il faudrait dire qu'elles sont autant d'un côté comme de l'autre... Vous parlez de faits????? D'objectivité????? D'honnêteté?????? Moi aussi!!!!!!!
en attendant, les fossiles qu'on trouve dans des musées, dont on connait l'origine, le résultat des datations, que n'importe qui peut aller voir, ce ne sont pas ceux que tu évoques.

Tu n'as pu lister que des "fossiles" dont personne ne sait où ils sont, dont personne n'a le résultat des datations, à compter qu'une datation ait été faite.

Quitte à aller voir des "experts", qu'ils soient au moins scientifiques, et qu'ils donnent au moins des arguments supportant leur conclusion.

Leurs avancées à eux ne fut pas non plus prouvées scientifiquement.... Quel est ce langage scientifique qui ne répond même pas à sa propre définition et qui veut faire reconnaître une théorie dont la conclusion d'une évolution hasardeuse ne fut jamais démontrée????????
tu dis ça parceque tu ne prends pas la peine de lire le moindre ouvrage sur le sujet.

Cela fait un bail que l'évolution est démontrée, et que certains points de la théorie de l'évolution, comme l'influence de la sélection, des mutations etc... sont démontrés.

Alors quand on parle d'évolution de quoi donc parlons-nous? Ce n'est pas clair.... Parlons-nous d'une évolution systématique???? D'une évolution hasardeuse?????? D'une évolution d'adaptation????? D'un tranformisme???? D'une micro-évolution????? D'une macro-évolution??????
Mais de tout cela en même temps ; ce ne sont que différentes facettes d'un même phénomène.

L'évolution est hasardeuse ET d'adaptation ( mutations au hasard, mais adaptation résultat du fitness, de la sélection ), micro ET macro ( il n'y a pas de frontière bien définie entre les deux, concrètement, il n'y a pas d'évolution micro et macro, il n'y a qu'une évolution qui n'est ni l'une ni l'autre, le concept d'espèce n'était qu'une commodité de nomenclature ).

un transformisme ?!? que veux tu dire par là ? si tu fais référence à Lamarck, c'est non.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.07, 04:40

Message par Morpho »

Je constate des faits....
Alors balade toi et vérifie par toi-même ce que je reproche à Berthault. Là, il s'agira d'agir en vrai scientifique : règle n°1, observer avant de conclure.
Un créationniste part d'un postulat : les êtres vivants ont été créés tel quel par une entité supérieur.
Un évolutionniste, à la différence de ce que tu crois, ne part pas du postulat que dieu n'existe pas : il observe seulement et interpréte en fonction de cette observation.
Après, tu peux dire que c'est dieu qui a créé tous les atomes qu'il y a dans l'univers : c'est indémontrable et cela ne restera qu'un postulat.

Un scientifique digne de ce nom, et donc tout évolutionniste qui se respecte, part du principe que s'il doit établir un postulat de départ, ce postulat doit pouvoir être maîtrisé, c'est-à-dire avoir conscience des paramètres liés à ce postulat.
Il est impossible d'établir ces paramètres si tu poses comme postulat de départ Dieu, car en tant que Dieu, il annihile tous les paramètres et les résume, les réduit à sa seule volonté. Il devient par conséquent impossible de vérifier ou d'analyser ses paramètres car cela reviendrait à analyser la volonté de Dieu.
D'où le fait qu'en science, on ne peut partir du postulat que Dieu existe.
D'ailleurs, par le passé, ce postulat était utilisé à toutes les sauces : lorsque l'Homme ne pouvait expliquer ce qu'il observait, il en concluait que c'était, je cite, "la volonté de Dieu". Remarque, quand je dis par le passé, j'exagère : aujourd'hui encore, dasn les régions où la population n'a pas accé aux sciences, tous phénomène se réume à "la volonté de Dieu". Il n'y a qu'à entendre les explications reigieusedu Tsunami d'Asie du Sud-Est...
Pardon, mais si tu te renseignes auprès d'évolutionnistes sérieux, ils te présenteront ces différents concepts sans problèmes. Des dizaines d'ouvrage leurs sont consacrés. Mais à l'image d'une automobile qu'on ne peut réduire à un-moyen-de-locomotion-àquatre-roues (sans rentrer dasn les détails afin d'avoir une description fine et précise d'une automobile), l'évolution ne se réume pas par évolution systématique, évolution hasardeuse, une évolution d'adaptation, un tranformisme, une micro-évolution, ou une macro-évolution.
Tout comme je n'aime pas résumer les croyant par extrèmistes, fondamentalistes ou fou, je désapprouve ces raccoursis grossiers et stupides concernant l'évolution. Chaque concept se rapporte à un échelle particulières : échelle de temps, échelle de taille, échelle de vitesse, etc...

Mais prendre conscience de ces différences d'échelles nécessite de prendre conscience que le monde est régit par le relativisme et non par l'absolu.
Or, l'absolu est le maître mot des grandes religions : le dogme a une portée universelle et intemporelle ; il était valable hier, est toujours valable aujourd'hui et le sera demain.
Mais l'évolution es tintiment lié au temps : à chaque instant, l'évolution s'enrichie de l'apparition et de la disparition d'organisme, et par extension s'enrichie d'une nouvelle combinaison gènomique et de la disparation d'autres.
Qu'est ce que le relativisme ? Disons que 10000ans, c'est instantané à l'échelle géologique, alors qu'à l'échelle humaine, c'est une éternité...

Prendre conscience de l'évolution, c'est avant tout prendre conscience du relativisme...
et cela pour rendre confus la Foi en Dieu.... Ça ne veut pas dire que tout le monde sont de connivence avec cela.... Mais beaucoup l'ont adopté comme d'un prétexte pour décliner la Foi, SANS RAISON...
Tu ne sembles pas avoir lu mes propos concernant Lamarck ou Buffon. A aucun moment il n'est question de nier cette foi que tu défends. Encore une fois, lie Lamarck et Buffon : aucun historien au monde n'a contesté leur foi.
Alors bien sur, si pour toi, observer et se rendre compte qu'il y a des incohérences dans les propos religieux, c'est remettre en question la foi, forcément, Buffon et Lamarck étaient de hérétiques.
Maintenant, si contester des textes qui sont faux parce qu'on l'a constaté est inacceptable et intolérable, on frise la dictature religieuse.
Douter est le maître mot en science alors qu'il s'agit d'une hérésie dans les religions. il es tdifficile alors de s'entendre.

Tu estimes que les évolutionnistes ne doutent pas puiqu'ils ne remettent pas en cause l'évolution. Mais si, comme tu le penses, les scientifiques ne doutaient pas, ils ne se donneraient pas la peine de continuer leur recherches. Si c'était le cas, quel aurait été l'interet de continuer à approfondir ce que darwin a mis en lumière ? Il suffisait de s'appuyer en permanence sur Darwin et c'est tout...comme le font les créationnistes avec la Bible, la Thora ou le Coran : ils s'appuient sur ces ouvrages et basta ! Ce n'est pas cela la science.
Et c'est bien parce que les évolutionnistes doutent qu'ils continuent leur recherches et complètent, approfondissent, corrigent ou rejètent certains propos de Darwin.
Attention aux théories trop bien huilées!!!!...
Une théorie de 2000ans ne reposant que sur quelques lignes est pour moi une théorie bien huilée.
Une théorie que personne ne pourra expliquer dans son intégralité (car comme je le répète, elle se nourrit à chaque instant des apparitions et extinctions d'individus, et qu'elle dépend du temps et des organismes vivants présents tout au long de cette durée de temps) n'est pas à mes yeux bien huillée : au contraire, notre connaissance est infime, en ce sens qu'elle ne repose que sur les organismes que l'on peut étudier à l'heure actuelle ou les fossiles à notre disposition. Pour connaître l'évolution dans son intégralité, il faudrait avoir accé à tout les organismes ayant vécus, vivant ou qui vivront sur terre...

Prendre conscience de cela est un pas important dans l'acceptation de l'évolution

Répondre