je ne déclare rien du tout ,j'essais de comprendre et je m'appuis sur des textes anciens où bouddha déclare que la méditation vipassana est le seul enseignement qui mène à l'éveil . je ne comprends pas un revirement comme une girouette du bouddha , c'est incohérent .Yvon a dit :Dans un autre message il déclare pratiquer le "vrai" bouddhisme et quand on voit son attitude inquisitrice sur le bouddhisme de Nichiren et de la SG , on est loin d'un "respect de toutes les croyances "
Il ne peut pas déclarer ça pendant presque toute sa vie pour ensuite changer radicalement d'idée du tout au tout .
Il y a forcémment une incohérence quelque part dans l'enseignement de nichiren , d'autant que dogen lui appréciait l'enseignement du soutra du lotus et plaçait la médiation vipassana au centre de son enseignement . Soit le soutra du lotus est un canular ou soit c'est l'interprétation de nichiren qui est mauvaise .
Mais l'enseignement de nichiren pose des incohérences avec les soutras anciens et au regard d'un très grand nombre de textes bouddhiques , je suis obligé de le constater c'est tout .
Moi je change d'avis dans ma vie , mais bouddha qui était sensé être un éveillé ne peut pas déclarer quelque chose sur la notion aussi fondamentale de la pratique pour changer à 100 % d'avis plus tard , ça ne colle pas .