La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 09:29

Message par vic »

Yvon a dit :Dans un autre message il déclare pratiquer le "vrai" bouddhisme et quand on voit son attitude inquisitrice sur le bouddhisme de Nichiren et de la SG , on est loin d'un "respect de toutes les croyances "
je ne déclare rien du tout ,j'essais de comprendre et je m'appuis sur des textes anciens où bouddha déclare que la méditation vipassana est le seul enseignement qui mène à l'éveil . je ne comprends pas un revirement comme une girouette du bouddha , c'est incohérent .
Il ne peut pas déclarer ça pendant presque toute sa vie pour ensuite changer radicalement d'idée du tout au tout .
Il y a forcémment une incohérence quelque part dans l'enseignement de nichiren , d'autant que dogen lui appréciait l'enseignement du soutra du lotus et plaçait la médiation vipassana au centre de son enseignement . Soit le soutra du lotus est un canular ou soit c'est l'interprétation de nichiren qui est mauvaise .
Mais l'enseignement de nichiren pose des incohérences avec les soutras anciens et au regard d'un très grand nombre de textes bouddhiques , je suis obligé de le constater c'est tout .
Moi je change d'avis dans ma vie , mais bouddha qui était sensé être un éveillé ne peut pas déclarer quelque chose sur la notion aussi fondamentale de la pratique pour changer à 100 % d'avis plus tard , ça ne colle pas .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 09:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars16, 09:38

Message par Yvon »

L'enseignement de Nichiren repose d'une étude approndie comprative de tous les enseignements aussi bien Hynayana que Mahayana faites par celui ci durant toute sa vie et ne comporte aucune inchoérence , au contraire Nichiren explique en profondeur l'essence des sutrâs et révêle ce qui en est éronnée et leur insuffisance à amener les gens à l'époqque actuel de les amener à la boddhéîté et au contraire de les égarer voir de les conduire à de la souffrance .
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 09:47, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 09:42

Message par vic »

OUi ,

Mais j'ai dit ça en réaction à votre intolérence très acerbe sur toute les pratiques que ce soit du qi gong , de la méditation vipassana et de tout autre chose .
Et je pense que j'ai eu raison , parce que ça vous oblige à la jouer plus modeste maintenant , parce que vous savez que j'ai des arguments pour avoir des doutes sur l'enseignement de nichiren et la sokka gakkaÏ , mouvement qui brille aux yeux du monde par son intolérence envers toutes les autres écoles du bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 09:48, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 09:47

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 09:50, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 09:49

Message par vic »

je pense que la démonstration d'agressivité que vous donnez prouve que j'ai eu des raisons de vous dire ce que j'ai dit .
C'est vrai que la sokka gakkaÏ et surtout vous me gavez , à force d'entendre rabacher les soutra du lotus on en fait un écoeurement au poitn d'avoie envie d'en vomir .
Vous ne faites pas aimer ce soutra , vous en dégoutez les gens à vie .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 09:50, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 09:50

Message par Yvon »

:hi:
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 09:51, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 09:51

Message par vic »

e pense que la démonstration d'agressivité que vous donnez prouve que j'ai eu des raisons de vous dire ce que j'ai dit .
C'est vrai que la sokka gakkaÏ et surtout vous me gavez , à force d'entendre rabacher les soutra du lotus on en fait un écoeurement au poitn d'avoie envie d'en vomir .
je n'avais rien contre les soutra du lotus il y na quelque années mais les pratiquants de la sokka gakkaÏ le l'ont fait détester au plus haut point , bonne réussite pour vous .bravo .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 09:53, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 09:52

Message par Yvon »

:Bye:
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 09:57, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 09:53

Message par vic »

Je pense que la démonstration d'agressivité que vous donnez prouve que j'ai eu des raisons de vous dire ce que j'ai dit .
je n'avais rien contre les soutra du lotus il y na quelque années mais les pratiquants de la sokka gakkaÏ le l'ont fait détester au plus haut point , bonne réussite pour vous .bravo .

C'est comme ça que vous comptez faire aimer le soutra du lotus , nous l'enfoncer comme ça jusqu'à écoeurement ?
Vous allez nous gaver jusqu'au bout avec ce soutra comme ça encore longtemps ?
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 09:58, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 09:57

Message par Yvon »

A propos du sutra du Lotus Vic à dit :
Loin de moi l'idée de rabaisser ce Sutra que je respecte
et dernierement :
Comme dans le soutra du lotus , il n'y a rien d'intéressant hormis des croyances à la pelle sans intêret , il est sûr qu'il vaut mieux résumer ça dans un titre que de ce farcir ce soutra ennuyeux qui ne sert à rien .
Le soutra du lotus , en vente pour tous les cabinets
PS : Et vous vous allez nous gaver encore longtemps avec la méditation Vipassana , la pleine conscience et toute votre panoplie d'intégriste Théravada ?
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 10:04, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 10:01

Message par vic »

Yvon a dit :A propos du sutra du Lotus Vic à dit :

Loin de moi l'idée de rabaisser ce Sutra que je respecte
Oui mais ça c'était avant que vous réussisiez à m'en dégouter à vie . :lol:

Chapeau à vous . :hi: :lol:

C'est comme ça que vous comptez faire aimer le soutra du lotus , nous l'enfoncer comme ça jusqu'à écoeurement ?
Vous allez nous gaver jusqu'au bout avec ce soutra comme ça encore longtemps ?

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 10:04

Message par Yvon »

Et c'est moi l'agressif :lol: Arretez donc de fuir en prenant la SG comme bouc emissaire ? Assumez donc vos propos .

De toute façon vous parlez de ce vous avez jamais lû , vous êtes dégouté de ce que vous ne connaissez pas :lol:

Et vous vous allez nous gaver encore longtemps avec la méditation Vipassana , la pleine conscience et toute votre panoplie d'intégriste Théravada ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 10:09

Message par vic »

Yvon a écrit :Et c'est moi l'agressif :lol: Arretez donc de fuir en prenant la SG comme bouc emissaire ? Assumez donc vos propos .

De toute façon vous parlez de ce vous avez jamais lû , vous êtes dégouté de ce que vous ne connaissez pas :lol:
Mais sans le connaitre l'idée d'arrêter de pratiquer vipassana n'est pas cohérent , c'est le nichirenisme dont vous faites l'apologie qui me gave .
Si ça avait était dogen qui l'avait parlé de ce soutra et pas nichiren , l'interprétation en étant différente j'aurai peut être essayé de m'intéresser à ce soutra mais plus maintenant , ce soutra me dégoute grace à vous et à nichiren et à vie et je ne lierai jamais , d'autant qu'il y a bien d'autres soutras intéressants à lire .
je pense que le caractère obsessionnel des pratiquants de la sokka gakkaÏ sur ce soutra provoque un rejet pour ce soutra chez beaucoup de pratiquants bouddhistes , jen ai rencontré sur des forums qui ne pouvaient pas encaisser ce soutra à cause de cette raison . Du reste on est déjà deux je crois à vous l'exprimer mais voous ne voulez rien entendre .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 10:15, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 10:13

Message par Yvon »

Ca résume bien .
Coeur de Loi a écrit :Il est du Théravada, il ne reconnait pas les soutras du Mahayana dont le soutra du lotus.

Donc c'est normal, pour lui ça s'arrête à la méditation et à faire le vide dans l'esprit.

De la relaxation...
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 10:20, modifié 2 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 mars16, 10:18

Message par vic »

Yvon a dit :Coeur de Loi a écrit:
Il est du Théravada, il ne reconnait pas les soutras du Mahayana dont le soutra du lotus.

Donc c'est normal, pour lui ça s'arrête à la méditation et à faire le vide dans l'esprit.

De la relaxation...
Toi et coeur de loi êtes tous deux pratiquants de la sokka gakkaÎ donc oui ça résume bien la condescence que vous avez vis à vis des autres courants bouddhistes .
Et ça résume surtout pourquoi vous faites détester le soutra du lotus par l'ensemble des autres courants du bouddhisme au lieu de le faire apprécier .
Mais je te remercie milles fois , je déteste ce soutra maintenant , ton but est atteind . :hi:

Mieux vaut de la relaxation que de faire bêtement le perroquet pour réciter un mantra comme un perroquet , parce que se relaxer n'est pas aliénant , alors que répéter inlassablement toujours un mantra c'est aliénant tout simplement .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 10:25, modifié 1 fois.

Répondre