Re: [Catholique] Histoire de l'église Catholique
Posté : 03 janv.13, 08:29
a bon un historien qui raconte des choses qui ne se sont jamais passé. c'est surement un scoop.
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Peux tu développer STP. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui t'échappemedico a écrit :a bon un historien qui raconte des choses qui ne se sont jamais passé. c'est surement un scoop.
Que tu dis, mais tu ne prouves rien en la matière. Une chose est de dire que des textes existent en 140, une autre chose est de prouver qu'ils n'existaient pas avant !!dan26 a écrit : Mais ce n'est pas possible tu devies encore une fois, même les témoignages chrétiens ne sont pas contemporains mon cher agecanonix, les épîtres de Paul datant de minimum 30 ans après JC, et sont apparuq seulement en 140 environ dans l'évangilion de Marcion pour certains!!!
Nos lecteurs trancheront.. Mais je suis persuadé d'être bien plus dans l'esprit d'une objectivité historique que toi car tu ne fais pas dans la demie mesure. Peu importe pour toi que des hommes plus illustres (pour les romains) que Jésus n'ait eu qu'un seul témoignage incomplet sur leur vie, ça te semble normal. Et pourtant, ils ont fait trembler Rome. Et à côté de cela, un homme religieux, d'une religion qui n’intéresse en plus vraiment pas les romains, aurait du attirer leur attention .. C'est le contraire qui devrait t'étonner en fait.dan26 a écrit :Non relis toi, tu as juste essayé de trouver une raison, afin de gommer cette énorme anomalie .
Un disciple de Jésus est un chrétien.. Que le nom soit apparu ensuite ne change rien à ce que pense un tel disciple.dan26 a écrit : Tu dis un peu n'importe quoi, (excuse moi), à l'époque de JC il n'y avait pas des chrétiens mais des disciples , rappelle toi qu'il est écrit que certains miracles ont déplacé les foules , et Que J-C a été acclamé à son arrivée à Jérusalem .. d’après les évangiles . Je t'ai déjà dit que F-J a décrit des faits beaucoup moins important , ainsi que 7 messies , sans penser à J-C, le testimonium Flavianum ayant été interpolé tardivement .
Cite moi les écrits et les spécialités de ces écrivains et historiens.dan26 a écrit : FJ, Petrone, Pline l'ancien, quintilien, Senéque, Juste de Tiberiade, etaient des contemporains à JC . Et je rappelle que FJ decrit des faits divers peu importants, et cite 7 messies d l'époque en oubliant Jc!!!!
Je t'ai cité plus haut Celse qui affirme que la mort de Jésus a eu de nombreux témoins.dan26 a écrit : Je t'ai donné les passages où Celse dit qu'il est raconté des faits qui ne se sont jamais passés , en te citant les chapitres d'une façon précise relis moi STP. Je confirme donc il n'y a aucune preuve contemporaine , et tu ne cherches qu'à expliqué pourquoi l'impossible .
Amicalement
Tu dis un peu n'importe quoi, (excuse moi), à l'époque de JC il n'y avait pas des chrétiens mais des disciples , rappelle toi qu'il est écrit que certains miracles ont déplacé les foules , et Que J-C a été acclamé à son arrivée à Jérusalem .. d’après les évangiles . Je t'ai déjà dit que F-J a décrit des faits beaucoup moins important , ainsi que 7 messies , sans penser à J-C, le testimonium Flavianum ayant été interpolé tardivement .agecanonix a écrit : c'"est simple avant cette date ils ne sont pas connus des pères de l'église qui ne les utilisent pas pour leur prêche. Leurs premiers apparitions datant de 140 regroupés pour certains dans l'evangilion de Marcion, avec un passage de Luc.
Tu sais que certains poèmes d'Homère ne sont connus que très longtemps après sa mort. Pourtant, personne ne nie qu'ils ont été composés auparavant.. Dans certains épîtres de Paul il y a des traces intrinsèques qui permettent de déterminer la date de composition , grâce aux actes de apôtres . .
Non au départ ils avaient les noms des sectes différentes, le premier nom chrétien est apparu en 111 apresJC. seulement[quote="agecanonix"
Un disciple de Jésus est un chrétien.. Que le nom soit apparu ensuite ne change rien à ce que pense un tel disciple.
Les noces de canna, la multiplication des pains, la péche miraculeuse à déplacé des foules , pourquoi déplacer des scribes il suffisait au présent de témoigner plus tard .Des miracles ont déplacé des foules, mais pour quoi faire : manger ?? Et qui s'est rendu compte du miracle ?? Seuls les proches de Jésus qui distribuaient les vivres, les autres ont mangé. Pas de quoi déplacer un scribe romain. Même les pharisiens pourtant présents à chaque fois n'y croyaient pas, c'est dire si Jésus était discret..
Avais tu une montre sur place pour dire cela , je rappelle que l'entrée à Jérusalem c'est faite suivant la tradition de Dionysos avec des palmes sur la passage donc avec du monde et longtemps sur tout un parcours !!! ,Jésus acclamé en entrant à Jérusalem.. 5 minutes au plus puis tout a continué comme avant.
FJ, Petrone, Pline l'ancien, quintilien, Senéque, Juste de Tiberiade, etaient des contemporains à JC . Et je rappelle que FJ decrit des faits divers peu importants, et cite 7 messies d l'époque en oubliant Jc!!!!dan26 a écrit :Il faut aussi faire la liste des écrivains ayant écrit sur la Judée à ce moment là. Et quels étaient leurs raisons d'écrire. Si par exemple, seule la politique ou les actions militaires les captivaient, qu'avaient-ils à faire d'un religieux pacifique.
Je viens de te donner la liste, tu te répètes , noierais tu le poisson!!!Lesquels ont écrit sur les juifs et que reste t'il de leur écrits..
Donc tu confirmes qu'il n'y a strictement aucune preuve merci . Mais alors comment expliques tu que FJ cite 7 messies peu important et oublie JC!!! ? Réponse précise .Nous en avons déjà parlé, dan26, et malheureusement tu n'apprends pas avec le temps. Tu as beau avoir des historiens à l'époque, si très peu de leurs écrits nous sont parvenus, ou si l'histoire de religieux juifs n'était pas leur tasse de thé, tu auras beau t'agiter comme un beau diable, tu ne trouveras pas de témoignages sans que cela prouve quoi que ce soit.
Désolé encore un sujet que tu sorts de ton chapeau après coup , tu n'as jamais parlé de cela , donne moi le passage, le chapitre et la page, car malheureusement pour toi, je dispose du discours véritable de Celse . Par contre je t'ai donné mes références de Celse dénoncent ce conte , avec chapitre et numéro de page, les as tu controlé ?Et surtout, tu ne réponds pas sur le fait que Celse, l'un des plus grands opposants au christianisme, atteste la façon dont Jésus est mort en indiquant que ce sont des faits avérés ..
Je veux tes sources précises comme je t'ai donné les miennes, donne moi chapitre, et page STP, si non tes affirmations sont non justifiées et sans preuve , donc fausses . Merci d'avance .Je t'ai cité plus haut Celse qui affirme que la mort de Jésus a eu de nombreux témoins.
Qu'espérer de plus d'un opposant au christianisme ??
le seul hic ,Je t'ai cité plus haut Celse qui affirme que la mort de Jésus a eu de nombreux témoins.
Je te les ai données, mais comme d'habitude tu te refuses de les prendre en compte , c'est ta méthode habituelle , afin de nier la réalité du problème de fond. Autre élément l'histoire de JC est connue à ce jour (grâce au monumental travail de l'église), alors que celle de Bar giora est restée dans le domaine des illustres inconnus peu important pour l'histoire .Décidément tu parts dans tous les sens !!! je t'ai répondu plusieurs fois déjà, il y a au moins un témoignage ce qui n'est pas le cas de JC. Je peux te renvoyer la même question pourquoi de quantités de témoignages de personnages inconnus, des 7 messies de FJ par exemple , et pourquoi pas de JC . Ton argument désolé n'a qu'un but noyer le poisson,( comme l'on dit chez nous), et se défiler comme une savonnette mouillée . P.........ce n'est pas possible d'utiliser de telles méthodes, je t'ai déjà donné mes arguments aux quels tu as été incapable de répondre . En particulier le témoignage sur des personnages inconnus .
tu refuses de reprendre en compte les passages dont je fais mention . Il ne fait qu'utiliser les évangiles qu'il devait avoir en main, pour certains seulement , et les textes juifs tardifs . Quel moyen d'investigation avait il pour controler la véracité des textes ? Il faut rester sérieux STP mon cherAgecanonix .agecanonix a écrit :Celse a développé un argumentaire contre les chrétiens..
Donne moi le chapitre et le numéro du passage STP.
As tu contrôle les sources précises que je t'ai donné?
Quel moyen sérieux avait Celse pour dire, et controler cela, si ce n'est les evangiles qui étaient en circulation , rien d'autre que des livres de propagande .
Comment peut il dire que les faits racontés dans les évangiles, ne se sont pas produit, et se contredire plus loin si le passage que tu donnes est réel,(pour le moment tu ne m'as pas donné de références précises !!!)
Tu dis n'importe quoi(excuse moi) un témoin qui a écrit en 178 après JC, soit 150 ans après les faits racontés . Comment peux tu oser parler de témoin magnifique dans ces conditions,Il ne fait que rapporter ce qu'il a lu dans les évangiles
i Il l'a dit puisque je t'ai donné d'une façon précises les deux passages qui le confirment
Tu le dis toi même il ne fait que citer les évangiles 150 ans après, les faits imaginés, donc ce n'est pas un témoin directe !!!
Nous avons donc la preuve que ces seules sources étaient les évangiles , et l'histoire de JC écrite par les juifs, faisant état du soldat pandore!!! donc c'est une grossière erreur de dire que c'est un témoin merveilleux, il ne fait que la synthèse de plusieurs textes qu'il avait sous les yeux. Pour reprendre ta méthode détestable , connais tu un seul écrivain de l'époque qui osait dire ouvertement que les dieux de l'époque étaient des mythes et n'avaient jamais existé !!!
Non je viens de te l'expliquer il avait sous les yeux plusieurs textes connus à l'époque .
Rien d'anormal c’était dans les evangiles, il sait lire.
C'est ton point de vue, ce n'est pas pas le mien, tu n'as fais que trouver des excuses afin d'essayer d'expliquer le manque de preuve contemporaine, c'est tout . .agecanonix a écrit :Je ne conclus absolument pas sur le premier thème..
C'est la base même de ton argumentaire et elle est vraiment trop simple à démonter..