Pas vraiment...
Le Saint-Esprit peut nous témoigner du Christ et de son expiation, et on en fait ce qu'on veut.
Pas vraiment...
avatar, Dieu offre le moyen de salut et il le fait connaître notamment à ceux qui l'énoncent, et par ceux qui marchent pour porter le message. Il y a ceux qui l'acceptent et ceux qui n'y croient pas, sur le moment, les circonstances de la vie font que parmi ces derniers certains y viendront. Il y a aussi ceux qui l'ont accepté mais en raison de différentes situations, la parole sera étouffée, retirée ou ne produira rien.avatar a écrit : ↑07 nov.20, 03:32 Sur ce point d'accord mais on ne peut pas dire que le Salut ne dépend que de l'homme, le Salut dépend avant tout de Dieu et du Christ !
D'ailleurs, la TMN au lieu de "grâce" traduit "faveur imméritée" or par définition, une faveur imméritée ne se mérite pas
L'humain ne peut, au maximum, que se montrer indigne de cette faveur.
C'est limite comme raisonnement, car dès lors que Dieu communique ce scénario, il influe sur le futur et donc participe à une destinée qui aurait pu être différente sans cela.avatar a écrit : ↑07 nov.20, 03:32 Par exemple, je ne comprenais pas le "mektoub" des musulmans, cette idée d'un destin tout tracé, ça parait totalement contradictoire avec le libre arbitre.
Mais un musulman m'a expliqué que je me trompais, en réalité, ils croient que Dieu étant omniscient voit d'avance tout ce que la personne va faire dans sa vie donc c'est comme si tout était écrit pour Dieu mais c'est la personne qui écrit quand même l'histoire.
Si je peux me permettre cette image, Dieu a déjà vu le film mais ce n'est pas lui qui a écrit le scénario.
Tu as parfaitement raison car Dieu lui-même sera influencé par ce qu'il a appris. Ou alors, il s'interdirait d'agir ou de parler, et ça, la bible prouve qu'il ne le veut pas.
Donc tu pars du principe qu'annoncer une prophétie influe sur la réalisation de cette prophétie ?
Tu as l'air de penser que faire une prophétie est comme pour un météorologue de prédire le temps qu'il fera demain. Dans le 2ème cas ce n'est qu'un calcul de probabilité, alors que dans le 1er, c'est donner une impulsion aussi infime qu'une vision ou une inspiration pour que les choses adviennent, quitte à donner ensuite un coup de pouce pour y parvenir.avatar a écrit : ↑09 nov.20, 23:40 Donc tu pars du principe qu'annoncer une prophétie influe sur la réalisation de cette prophétie ?
Tout d'abord il faudrait que tout le monde écoute la prophétie et la tienne pour vraie et ensuite que ces personnes aient les moyens de changer les choses.
D'autre part, selon la vision des choses des musulmans mais aussi de certains chrétiens, le fait que Dieu annonce ces choses fait déjà partie du scénario. Dieu étant en dehors du temps, il n'y a pas de notion de début et de fin et pour lui tout est déjà accompli, il peut annoncer donc au début ce qui se produira à la fin.
Exactement comme quelqu'un qui a vu le film peut raconter la fin sans que cela change le film puisque celui ci existe déjà.
Le danger pour les humains est de faire de l'anthropomorphisme et ramener leur vision de Dieu à une échelle humaine. Nous avons donc tendance à placer Dieu dans une limite espace temps qui est limité à notre petit environnement terrestre.
Dieu est omniscient.
Du bon sens.
Il y a des choses que Dieu peut annoncer parce qu'il va les faire et il y aussi des choses qu'il annonce parce qu'il sait qu'elles vont arriverBenFis a écrit : ↑10 nov.20, 02:41 Tu as l'air de penser que faire une prophétie est comme pour un météorologue de prédire le temps qu'il fera demain. Dans le 2ème cas ce n'est qu'un calcul de probabilité, alors que dans le 1er, c'est donner une impulsion aussi infime qu'une vision ou une inspiration pour que les choses adviennent, quitte à donner ensuite un coup de pouce pour y parvenir.
Le nom de Dieu veut dire notamment "Je fais devenir". C'est tout dire.
Je n'ai pas dit le contraire mais qui peut dire qui a tort ou raison ?BenFis a écrit : ↑10 nov.20, 02:41 Dieu (celui de la Bible) existe nécessairement en dehors de notre espace-temps puisque c'est lui qui l'a généré. Ses prédictions peuvent être plus fine que les nôtres, c'est entendu, mais cela ne peut pas impliquer qu'il ait la capacité de lire à l'avance ce qui n'a pas encore été écrit dans notre espace-temps. C'est une pure croyance.
Non, je n'ai pas dit ça non plus. C'est plus grave que ça. Cela voudrait dire que Dieu intervient dans les affaires humaines pour que celles-ci concourent à ses propres paroles.avatar a écrit : ↑10 nov.20, 06:32 Il y a des choses que Dieu peut annoncer parce qu'il va les faire et il y aussi des choses qu'il annonce parce qu'il sait qu'elles vont arriver
Ésaïe 46:9Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. 10J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver,
Lorsque Dieu annonce aux hébreux tout ce qui leur arrivera s'ils ne le suivent pas, est ce que ça veut dire que c'est Dieu qui leur a infligé toutes les horreurs qu'il annonçait ou qu'il savait d'avance ce qui leur arriverait ?
Je reconnais qu'en disant que Dieu ne peut pas lire l'avenir, c'est bien prétentieux de ma part. Mais il faut bien contrer un peu ceux qui affirment que Dieu peut tout faire, et qui en ont fait une vérité révélée.Je n'ai pas dit le contraire mais qui peut dire qui a tort ou raison ?
Qui peut juger de ce qui est possible ou impossible à Dieu ?
C'est pour cela que je parle d'anthropomorphisme parce que la plupart des gens ici prétendent dire ce qui est possible ou impossible pour Dieu, ce qu'il peut penser ou ne pas penser, ce qu'il peut faire ou ne pas faire. Pour moi, tout cela relève d'une énorme prétention.
Il ne reste, selon moi, qu'un référentiel possible : le témoignage laissé par ce Dieu, si tant est qu'on estime que Dieu a laissé un message, mais ça c'est une autre histoire.
Pour ma part, j'essaye avant tout de comprendre pourquoi telle ou telle personne a telle ou telle vision de Dieu. Je trouve ça enrichissant et je suis persuadé que chacun a raison sur tel ou tel point.
https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=85 ... 9#p1363929Patrice1633 a écrit : ↑10 nov.20, 14:25 Oui, Jesus a choisi 144 000 personne pour vivre au ciel avec Lui
Mais il Y A D'AUTRE BREBIS AUSSI ...
Un autre groupe
Il parle d'une Grande foule qui est un chiffre non défini, qui n'est pas predestiner
C'est selon la conduite d'une personne qui peut y être ajouter avec les autre fidèle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités