1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 01:42

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 10 avr.21, 00:38

Rév 6.
  • Quand l’Agneau a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de leur fidélité à la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils rendaient.
Non Image


Tu fais dire à ce verset le contraire de ce qu'il veut dire !!

9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.


Pas à cause de "leur fidélité" mais leur traitrise.

Ca suffit de dire le contraire de la vérité ! :expressionless-face:
ImageImageImage
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :De qui Paul dit-il qu'ils seront changés..
Certainement pas des morts car sur eux il dit simplement : les morts ressusciteront incorruptibles
puis il ajoute : et nous .. C'est qui ça " et nous?"
Paul l'a expliqué juste avant : nous ne mourrons pas tous
Donc, le nous, ce sont ceux qui ne seront pas mort. Eh oui.
Et donc pour répondre à MLP, ce qui est changé pour eux, c'est leur corps de chair et de sang, et il est changé en un corps céleste, comme celui de Jésus.
La structure de la phrase est simple. Imagine le capitaine d'une équipe de foot.

« Nous ne jouerons pas tous, mais tous nous seront récompensés. »

Équivaut à

« nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés »

N'importe quelle personne honnête comprend que le "nous" inclut tout le monde, ceux qui jouent, et ceux qui ne jouent pas. De même, le "nous" de Paul inclut ceux qui meurent, et ceux qui ne mourront pas. Et donc, le "nous" qui seront récompensés et ne "nous" qui seront changés concerne tout le monde.

C'est tellement vrai que c'est aussi la version de la WT :

*** w74 15/10 p. 640 Questions de lecteurs ***
Ainsi, ce que l’apôtre Paul écrivit dans I Thessaloniciens 4:13-18 était essentiellement un message d’encouragement disant en substance : Les chrétiens oints qui meurent avant la présence du Seigneur dorment dans la mort. Quand commence cette présence attendue, ils sont ressuscités pour la vie céleste en tant que créatures spirituelles immortelles. Les chrétiens qui vivent durant cette présence ne doivent pas dormir dans la mort. À leur mort, ils sont immédiatement changés et sont enlevés au ciel pour être à toujours avec le Christ.


Tout ce que tu montres, c'est soit ta malhonnêteté intellectuelle, soit ton incapacité à comprendre une phrase simple.

Ajouté 15 minutes 2 secondes après :
agecanonix a écrit :Le verset 26 confirme tout cela : De plus, aux jours du Fils de l’homme, les choses se passeront comme à l’époque de Noé
Comme vous le constatez, une fois encore, le pluriel caractérise les jours du fils de l'homme et les compare à l'époque de Noé.
Il ne les compare pas au déluge, mais à l'époque de Noé, époque qui a duré des années, comme toute époque..
:grinning-squinting-face: "aux jours" est synonyme de "à l'époque". Mais comme d'habitude, tu découpes le verset. Ce qui importe, c'est la fin de la séquence.

(Luc 17:26-30) D’autre part, comme cela s’est passé aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme : 27 ils mangeaient, ils buvaient, les hommes se mariaient, les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, et le déluge est arrivé et les a tous détruits. 28 Pareillement, comme cela s’est passé aux jours de Lot : ils mangeaient, ils buvaient, ils achetaient, ils vendaient, ils plantaient, ils bâtissaient. 29 Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre et elle les a tous détruits. 30 De même en sera-t-il le jour où le Fils de l’homme doit être révélé.

L'accent n'est évidemment pas mis sur la longueur des jours de Noé, mais sur l'événement qui finalise les jours de Noé, c'est à dire le déluge. Et l'événement qui finalise les jours de Lot, c'est à dire la plus de feu et de souffre.

Il en sera de même le jour où le fils de l'homme doit être révélé. Il s'agit donc bien d'un événement soudain et inattendu et surprenant. Et non d'une longue période de temps.

Rappel de la question : quand viendrait le royaume de Dieu
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 10 avr.21, 03:39, modifié 1 fois.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 02:12

Message par prisca »

"Nous ne mourrons pas tous mais tous nous serons changés".

Nous ne serons pas tous privés du Paradis mais tous nous ressusciterons, la résurrection étant un changement radical, une métamorphose.

Nous ne serons pas tous des "morts" pour dire des pécheurs mais "pécheurs et non pécheurs" ressusciteront, ressusciter étant un changement.

Paul aurait pu dire " nous ne vivrons pas tous mais tous nous serons changés" ce qui revenait à dire " nous ne serons pas tous des saints mais ceux qui ne le sont pas (des saints) seront changés comme les saints le sont.
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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 02:43

Message par agecanonix »

(Apocalypse 6:11) Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.

La réponse à MLP est assez simple, il aurait du y penser.

Le texte ne dit pas que ceux qui reçoivent la robe sont morts, ou qu'ils le restent, il dit que leurs frères vont mourir comme eux.

Ainsi on peut dire de quelqu'un qui est vivant après une résurrection que ses amis vont mourir comme lui, c'est à dire pour le même motif...

  • (Apocalypse 14:13) Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.


Nous sommes en Rév 14, entre l'intronisation de Jésus au chapitre 12 et la fin du monde méchant au chapitre 19. Nous sommes donc au plein milieu de la parousie.

Donc, comme le dit le texte, ceux qui meurent au chapitre 14 reçoivent forcement une robe blanche, sinon comment expliquer qu'au chapitre 6 leurs frères en ont déjà reçu une, et on leur demande la même chose : attendez !!

S'ils ont une robe blanche, ils sont vainqueurs, et s'ils ont vainqueurs, ils sont ressuscités.

On constate aussi que les anges doivent encore retenir les vents de destruction sur la terre, Rév 7, car il y a encore des chrétiens oints sur terre qui doivent mourir.

Tout cela est cohérent..

Ajouté 18 minutes 54 secondes après :
MLP a écrit :La structure de la phrase est simple. Imagine le capitaine d'une équipe de foot.

« Nous ne jouerons pas tous, mais tous nous seront récompensés. »

Équivaut à

« nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés »

N'importe quelle personne honnête comprend que le "nous" inclut tout le monde, ceux qui jouent, et ceux qui ne jouent pas. De même, le "nous" de Paul inclut ceux qui meurent, et ceux qui ne mourront pas. Et donc, le "nous" qui seront récompensés et ne "nous" qui seront changés concerne tout le monde.
Comme tu le dis, n'importe quelle personne honnête cite un texte en entier.

Pour ne subir aucune critique, je mets le texte interlinéaire Segond.
  • Voici 2400 5628, je vous 5213 dis 3004 5719 un mystère 3466: nous ne mourrons 2837 5701 pas 3756 tous 3956 3303, mais 1161 tous 3956 nous serons changés 236 5691, 52 en 1722 un instant 823, en 1722 un clin 4493 d'oeil 3788, à 1722 la dernière 2078 trompette 4536. 1063 La trompette sonnera 4537 5692, et 2532 les morts 3498 ressusciteront 1453 5701 incorruptibles 862, et 2532 nous 2249, nous serons changés 236 5691
Vous remarquez que la traduction double le pronom "nous" à la fin pour dire :

Les morts ressusciteront incorruptibles ( et donc avec un corps céleste) et nous, nous serons changés..

C'est donc "nous" qui serons changés, pas les morts. Le pronom "nous" ne concerne pas les morts mais les vivants.
mlp a écrit :C'est tellement vrai que c'est aussi la version de la WT :

*** w74 15/10 p. 640 Questions de lecteurs ***
Ainsi, ce que l’apôtre Paul écrivit dans I Thessaloniciens 4:13-18 était essentiellement un message d’encouragement disant en substance : Les chrétiens oints qui meurent avant la présence du Seigneur dorment dans la mort. Quand commence cette présence attendue, ils sont ressuscités pour la vie céleste en tant que créatures spirituelles immortelles. Les chrétiens qui vivent durant cette présence ne doivent pas dormir dans la mort. À leur mort, ils sont immédiatement changés et sont enlevés au ciel pour être à toujours avec le Christ.
Je me tue à te l'expliquer.. :lol:

papy

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 03:19

Message par papy »

agecanonix a écrit : 10 avr.21, 03:02

Nous sommes en Rév 14, entre l'intronisation de Jésus au chapitre 12 et la fin du monde méchant au chapitre 19. Nous sommes donc au plein milieu de la parousie.

Donc, comme le dit le texte, ceux qui meurent au chapitre 14 reçoivent forcement une robe blanche, sinon comment expliquer qu'au chapitre 6 leurs frères en ont déjà reçu une, et on leur demande la même chose : attendez !!

S'ils ont une robe blanche, ils sont vainqueurs, et s'ils ont vainqueurs, ils sont ressuscités.

On constate aussi que les anges doivent encore retenir les vents de destruction sur la terre, Rév 7, car il y a encore des chrétiens oints sur terre qui doivent mourir.

Tout cela est cohérent..

Sauf que : "Livre révélation "page 17
8 La Révélation ne présente pas ces visions dans l’ordre chronologique. (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 04:03

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Le texte ne dit pas que ceux qui reçoivent la robe sont morts, ou qu'ils le restent, il dit que leurs frères vont mourir comme eux.
Le texte ne dit pas non plus qu'ils ont ressuscité, n'est ce pas ?
agecanonix a écrit :S'ils ont une robe blanche, ils sont vainqueurs, et s'ils ont vainqueurs, ils sont ressuscités.
Donc la grande foule qui a une robe blanche, ils sont vainqueurs, et ce sont des ressuscités ? :face-with-tears-of-joy: Ce n'est pourtant pas ce que prétend la WT. Tu vois, tu t'emmêles les pinceaux mon pauvre Agecanonix.
agecanonix a écrit :Les morts ressusciteront incorruptibles ( et donc avec un corps céleste) et nous, nous serons changés..
Ce qui ne change rien à la phrase précédente qui précise que tous, nous seront changés. Paul n'aurait pas donné cette précision pour rien.
agecanonix a écrit :C'est donc "nous" qui serons changés, pas les morts. Le pronom "nous" ne concerne pas les morts mais les vivants.
:rolling-on-the-floor-laughing: Mais ce ne sont pas les morts qui seront changés, ce sont les ressuscités. Donc, ils seront vivants tout comme ceux qui ne sont pas ressuscités, et ils seront tous changés. Donc, « nous » désigne toujours ceux qui seront changés, c'est à dire les ressuscités qui seront vivants aux côtés de ceux qui ne sont jamais morts. Au final, tous ! C'est simple agecanonix ! Tu finis par comprendre !

Je répète : ce ne sont pas les morts qui sont changés, ce sont les ressuscités, donc des vivants. Résultat : tous les vivants sont changés.
agecanonix a écrit :Je me tue à te l'expliquer..
Donc, tu confirmes que DURANT la présence (c'est ce que la WT a écrit noir sur blanc), les élus sont changés et enlevés au ciel.

*** w74 15/10 p. 640 Questions de lecteurs ***
Ainsi, ce que l’apôtre Paul écrivit dans I Thessaloniciens 4:13-18 était essentiellement un message d’encouragement disant en substance : Les chrétiens oints qui meurent avant la présence du Seigneur dorment dans la mort. Quand commence cette présence attendue, ils sont ressuscités pour la vie céleste en tant que créatures spirituelles immortelles. Les chrétiens qui vivent durant cette présence ne doivent pas dormir dans la mort. À leur mort, ils sont immédiatement changés et sont enlevés au ciel pour être à toujours avec le Christ.


Donc, un oint mort depuis 1914, est bien changé selon la WT. Merci de l'admettre enfin ! :grinning-squinting-face:
D'où ma question ! Qu'est ce qui est changé puisque le corps reste dans la tombe ?

____________________

Mais reste une question ! J'attendais de voir si tu l'abordais.

Puisque les 144000 sont scellés sur terre après la venue de Jésus, comment peut-il y avoir des ressuscités faisant partie des 144000 non scellés au ciel avant que les élus ne soient rassemblés et scellés ?

Tu as toi même mis en avant la chronologie. Or, selon la chronologie, le scellement se fait sur terre après la venue en gloire de Jésus dont on peut lire les signes annonciateurs en Apocalypse 6:12.

(Apocalypse 6:12-13) Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Tu as donc toujours le même problème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 04:24

Message par agecanonix »

MLP a écrit :Donc, un oint mort depuis 1914, est bien changé selon la WT. Merci de l'admettre enfin ! :grinning-squinting-face:
D'où ma question ! Qu'est ce qui est changé puisque le corps reste dans la tombe ?
Si le corps reste dans la tombe, et si un oint reçoit un corps céleste, à ton avis, qu'est ce qui est changé ?

Tu confonds avec le mot "transformer"..

Voici le mot grec qui est traduit par "changer" :ἀλλάσσω allasso.

Et voici un texte qui l'emploi en Actes 6:14.
  • car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera (allasso) les coutumes que Moïse nous a données.
Ainsi, il n'est pas question de transformer mais de remplacer par autre chose..

idem en Romains 1:23
  • et ils ont changé (allasso) la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
Ici aussi, il n'y a absolument rien de commun entre la gloire de Dieu qui est changée en images d'hommes ou d'animaux.

Changer implique une vrai différence entre avant et après le changement.

Le corps humain qui est dans la tombe peut donc y rester.. Dieu n'en a pas besoin pour faire le changement..

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 04:34

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 10 avr.21, 04:24 Le corps humain qui est dans la tombe peut donc y rester.. Dieu n'en a pas besoin pour faire le changement..
Effectivement, le corps physique reste dans la tombe.

1 Corinthiens 15: 50
Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 05:25

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Tu confonds avec le mot "transformer"..
Voici le mot grec qui est traduit par "changer" :ἀλλάσσω allasso.
Ôte moi d'un doute agecanonix ? N'est ce pas précisément la définition de allasso ?

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... o-236.html

Définition de "Allasso"
Changer, échanger une chose pour une autre, transformer


Donc, on aurait très bien pu traduire par « transformé » au lieu de « changé ». L'idée est bien d'échanger un corps pour un autre. Le problème, c'est que si le corps reste, il n'y a plus d'échange. Pour qu'il y ait échange, il faut qu'il y ait contrepartie : un corps, contre un autre.
agecanonix a écrit :Changer implique une vrai différence entre avant et après le changement.
Il y a une vraie différence entre le corps physique et le corps céleste. Donc, aucun problème !
agecanonix a écrit :Le corps humain qui est dans la tombe peut donc y rester.. Dieu n'en a pas besoin pour faire le changement..
Ce n'est pas à toi de décider de ce dont Dieu a besoin ou pas !

Malheureusement pour toi, le dictionnaire Stongs retient l'idée de transformer et d'échanger une chose pour une autre. Donc, c'est bien l'idée qu'il faut retenir. Le changement dont parle Paul implique par conséquent un échange de corps. Si le corps reste dans la tombe, c'est qu'il n'y a pas eu de changement.

Un petit ajout pour bien prouver qu'il y a transformation du corps vers un autre.

(Philippiens 3:20-21) Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Voilà ! Ca ne peut pas être plus clair ! Les premiers chrétiens avaient bien l'idée de cette transformation du corps physique en un corps glorieux semblable à celui du Christ.

La Bible parle d'elle même ! Tout ce que tu as à faire, c'est accepter ce qui est écrit.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 05:36

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 10 avr.21, 04:03 Le texte ne dit pas non plus qu'ils ont ressuscité, n'est ce pas ?
Je n'ai jamais vu un mort mettre une robe blanche.. Et d'ailleurs, aucun de ceux qui dans la bible portent une robe blanche n'est mort quand il la porte, pas même la grande foule..
MLP a écrit :Donc la grande foule qui a une robe blanche, ils sont vainqueurs, et ce sont des ressuscités ? :face-with-tears-of-joy: Ce n'est pourtant pas ce que prétend la WT. Tu vois, tu t'emmêles les pinceaux mon pauvre Agecanonix.
Pas autant que cela. Tu viens de valider qu'avoir une robe blanche c'est être vivant..

Et je te rappelle une subtilité. Tous les pilotes d'avion ont une casquette, mais tous ceux qui ont une casquette ne sont pas pilotes d'avion.

De la même façon, on donne une robe blanche aux 144000 ressuscités, mais tous ceux qui ont une robe blanche ne sont pas obligatoirement des membres des 144000..
MLP a écrit :=Mais ce ne sont pas les morts qui seront changés, ce sont les ressuscités. Donc, ils seront vivants tout comme ceux qui ne sont pas ressuscités, et ils seront tous changés. Donc, « nous » désigne toujours ceux qui seront changés, c'est à dire les ressuscités qui seront vivants aux côtés de ceux qui ne sont jamais morts. Au final, tous ! C'est simple agecanonix ! Tu finis par comprendre !

Je répète : ce ne sont pas les morts qui sont changés, ce sont les ressuscités, donc des vivants. Résultat : tous les vivants sont changés.
Je te rappelle mon message précédent, changer ne signifie pas transformer dans la bible.. C'est obtenir un autre corps et non pas rafistoler un ancien corps en poussière depuis 2000 ans pour certains.
MLP a écrit :Donc, tu confirmes que DURANT la présence (c'est ce que la WT a écrit noir sur blanc), les élus sont changés et enlevés au ciel.
Les élus qui meurent pendant la parousie, effectivement.
MLP a écrit :*** w74 15/10 p. 640 Questions de lecteurs ***
Ainsi, ce que l’apôtre Paul écrivit dans I Thessaloniciens 4:13-18 était essentiellement un message d’encouragement disant en substance : Les chrétiens oints qui meurent avant la présence du Seigneur dorment dans la mort. Quand commence cette présence attendue, ils sont ressuscités pour la vie céleste en tant que créatures spirituelles immortelles. Les chrétiens qui vivent durant cette présence ne doivent pas dormir dans la mort. À leur mort, ils sont immédiatement changés et sont enlevés au ciel pour être à toujours avec le Christ.


Donc, un oint mort depuis 1914, est bien changé selon la WT. Merci de l'admettre enfin ! :grinning-squinting-face:
D'où ma question ! Qu'est ce qui est changé puisque le corps reste dans la tombe ?
Déjà répondu.
MLP a écrit :Puisque les 144000 sont scellés sur terre après la venue de Jésus, comment peut-il y avoir des ressuscités faisant partie des 144000 non scellés au ciel avant que les élus ne soient rassemblés et scellés ?
Les élus ne sont pas scellés sur terre, où as tu lu cela ? Les élus sont scellés, point. Le texte ne dit pas où.

Et ceux qui sont scellés au début ou avant la parousie sont ressuscités au ciel en recevant une robe blanche avec l'ordre de patienter . Rév 7 ne parle pas de sceller sur la terre mais de sceller tous les chrétiens oints.

Comme il y en a encore sur la terre au chapitre 6, et le reste au ciel, vêtus de robes blanches et donc vainqueurs, on en conclue facilement que les morts ressuscitent d'abord et que le reste suivra pendant la parousie.
mlp a écrit :Tu as toi même mis en avant la chronologie. Or, selon la chronologie, le scellement se fait sur terre après la venue en gloire de Jésus dont on peut lire les signes annonciateurs en Apocalypse 6:12.
Ben non, le scellement, qui est simplement une validation définitive, ne se fait pas forcément sur la terre.
MLP a écrit :(Apocalypse 6:12-13) Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.

Tu as donc toujours le même problème.
Ben non ! Je ne vois pas où ? je remarque au contraire que les chrétiens oints des versets 9 à 11 sont ressuscités et reçoivent une robe de vainqueurs juste au moment où commence l'action de Jésus contre la terre.

Et je remarque que, comme Dieu demande une pause aux anges de Rév 7 dans leurs actes de destruction contre la terre pour attendre les derniers oints, que d'une part la parousie dure et d'autre part que les chrétiens survivants ne sont pas ressuscités en même temps que ceux qui reçoivent au chapitre 6 leurs robes de vainqueurs et qui doivent patienter.

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 06:01

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Je n'ai jamais vu un mort mettre une robe blanche.. Et d'ailleurs, aucun de ceux qui dans la bible portent une robe blanche n'est mort quand il la porte, pas même la grande foule..
Parce que tu crois que tous les TJ sur terre seront habillée avec une robe blanche ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Tu as déjà préparé la tienne j'espère !!

Voyons Agecanonix ! Tu n'arrêtes pas toi même de dire que ce livre est symbolique. En quoi est ce une problème qu'un mort porte symboliquement une robe blanche ?
agecanonix a écrit :Pas autant que cela. Tu viens de valider qu'avoir une robe blanche c'est être vivant..
Pas du tout ! C'est dans ta tête !
a écrit :Je te rappelle mon message précédent, changer ne signifie pas transformer dans la bible.. C'est obtenir un autre corps et non pas rafistoler un ancien corps en poussière depuis 2000 ans pour certains.
Et moi je te rappelle mon message précédent et les paroles de Paul lui même :

(Philippiens 3:20-21) Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Si Paul en Philippiens parle de transformation du corps physique (corps de l'humiliation) en corps de gloire, c'est que c'est la même idée qu'il soutient en 1 Corinthiens. Ca ne peut pas être plus clair.

Évidemment, comme à ton habitude, tu peux faire mentir Paul comme tu as fait mentir Jésus quand il dit que le Père ne juge personne. Mais tu es responsable de tes mensonges et tu en rendras compte.
agecanonix a écrit :Les élus ne sont pas scellés sur terre, où as tu lu cela ? Les élus sont scellés, point. Le texte ne dit pas où.
Tout comme tu ne dis pas où Jésus est présent depuis 1914. :beaming-face-with-smiling-eyes: C'est embêtant non ?
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 06:04

Message par avatar »

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas pris le temps de remonter tout le fil, le fait de dire que ceux qui étaient vivants au début de la parousie (selon les témoins) en 1914 et qui sont morts à ce moment là (comme Russel) se retrouvent au ciel avant la résurrection des saints des siècles passés qui (selon les témoins) a lieu en 1919.
Du coup, problème, les morts dont parlait Paul se retrouvent bien précédés par ceux qui étaient vivants au moment de la parousie.
Il semble y avoir là une contradiction flagrante avec la Bible.

Pollux

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 06:12

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 10 avr.21, 06:01 Si Paul en Philippiens parle de transformation du corps physique (corps de l'humiliation) en corps de gloire, c'est que c'est la même idée qu'il soutient en 1 Corinthiens. Ca ne peut pas être plus clair.
Le corps de l'humiliation c'est celui prévu par la réincarnation.

Ce verset signifie qu'au lieu de se réincarner on ressuscite avec un corps de gloire.
Modifié en dernier par Pollux le 10 avr.21, 06:26, modifié 1 fois.

agecanonix

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 06:20

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 10 avr.21, 05:25 Ôte moi d'un doute agecanonix ? (transformer) N'est ce pas précisément la définition de allasso ?
Jamais dans la bible .

https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... o-236.html
  • Actes 6 : 4 car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera (allasso) les coutumes que Moïse nous a données.
    Romains 1 : 23 et ils ont changé (allasso) la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
    Galates 4 : 20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer (allasso) de langage, car je suis dans l'inquiétude à votre sujet.
    Hébreux 1 : 12Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés (allasso); Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
MLP a écrit :Définition de "Allasso"
Changer, échanger une chose pour une autre, transformer
Une petite explication. Dans un dictionnaire, il y a une règle absolue : les sens des mots sont donnés par ordre décroissant et donc la probabilité va toujours vers la première traduction, ici, "changer".

Transformer vient donc en 3ème position seulement après "changer" et "échanger une chose (le corps humain) par autre chose (le corps céleste )". Transformer est donc ultra-minoritaire en tout cas .

D'ailleurs ton dictionnaire indique que "changer" est le sens le plus utilisé..
MLP a écrit :Donc, on aurait très bien pu traduire par « transformé » au lieu de « changé ». L'idée est bien d'échanger un corps pour un autre. Le problème, c'est que si le corps reste, il n'y a plus d'échange. Pour qu'il y ait échange, il faut qu'il y ait contrepartie : un corps, contre un autre.
Seulement "transformer" est le sens minoritaire. Tu ne peux pas imposer ton explication sur une probabilité faible..

MLP a écrit :Malheureusement pour toi, le dictionnaire Stongs retient l'idée de transformer et d'échanger une chose pour une autre. Donc, c'est bien l'idée qu'il faut retenir. Le changement dont parle Paul implique par conséquent un échange de corps. Si le corps reste dans la tombe, c'est qu'il n'y a pas eu de changement.
Malheureusement pour toi le sens "transformer" est un sens minoritaire, alors que le mot grec est globalement toujours traduit par "changer" dans la bible et ailleurs.
MLP a écrit :(Philippiens 3:20-21) Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Voilà ! Ca ne peut pas être plus clair ! Les premiers chrétiens avaient bien l'idée de cette transformation du corps physique en un corps glorieux semblable à celui du Christ.

La Bible parle d'elle même ! Tout ce que tu as à faire, c'est accepter ce qui est écrit
.

Dieu ne peut pas transformer ce qui n'existe plus surtout sur des morts depuis 2000 ans.

Je te rappelle la règle des dictionnaires : le premier sens est le plus courant et pour le mot grec μεταστρέφω (metastrepho), le premier sens du dico est : changer l'aspect de https://www.lueur.org/bible/strong/metaschematizo-g3345

Mais il y a mieux : ce mot vient du grec μετά (meta, 3326) et du grec σχεδόν (schedon)

Or σχεδόν (schedon) concerne la personnalité, comprenant tout ce qui chez une personne frappe les sens, la figure, l'attitude, le discours, les actes, la manière de vivre etc.

Ainsi, il y a toutes les chances que ce texte de Phil 3 puisse avoir un côté " personnalité" plutôt qu'un côté "corporel"...



Dis moi, MLP, tu n'oublies pas de répondre à tous les messages que je t'ai envoyés comme sur Luc 17.

C'est bien gentil de t'agiter pour dire que je ne te réponds pas, mais faudrait répondre de ton côté. non ???

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
J'ai déjà répondu à toutes les remarques de MLP contenues dans ce spoiler.

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Re: 1 Thessaloniciens 4:15 ou la résurrection des saints

Ecrit le 10 avr.21, 06:22

Message par Estrabolio »

prisca a écrit : 10 avr.21, 00:15Et non pas que Paul parle en croyant que le Jour du Seigneur est déjà là puisque c'est lui même qui le dit (voir ci dessous)

2 Thessaloniciens 2 : 2
de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
J'ai dit que Paul comme les premiers chrétiens croyaient être en train de vivre les derniers jours pas le jour du Seigneur !
Les derniers jours précèdent le jour du Seigneur
Ils croyaient que ce jour était imminent. Encore une fois, Jean va jusqu'à dire 1 Jean 2:18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

C'est d'ailleurs grâce à cet espoir d'une libération imminente que les premiers chrétiens ont pu endurer la persécution.
Pas une ligne, pas un mot ne laisse penser qu'il va s'écouler plusieurs milliers d'années avant ce jour !

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