Syncrétisme galopant ... doctrine biblique et dogmes humains

Verrouillé
Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 nov.05, 11:06

Message par Brainstorm »

tu joues sur des concepts importants qui pourtant n'ont aucun rapport, pas le plus petit, entre eux: une triade est constituée de trois divinités.
Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint Esprit = trois Dieux = triade, trinité : çà revient au même, ce n'est pas dans la Bible, et c'est un concept paien ... c'est donc du syncrétisme ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.05, 13:22

Message par Gilles »

a Brainstorm
Russel croyais a la Trinité (ange) Amen

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 06:57

Message par Brainstorm »

Gilles a écrit :a Brainstorm
Russel croyais a la Trinité (ange) Amen
Dommage que Jésus n'y croyait pas sinon il nous l'aurait expliqué :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 07:07

Message par Brainstorm »

Certaines compositions littéraires ou religieuses parlent de « dieu » sans préciser lequel. Quelques égyptologues ont donc pensé que la religion égyptienne avait pu être vécue comme monothéiste. Cette opinion apparaît aujourd’hui fortement biaisée, mais il est clair que le « concept de divinité » existe en Egypte ancienne. Des dieux, comme Amon-Rê, sont qualifié « d’unique ». Mais ce n’est que durant le court règne du roi hérétique Amenhotep IV / Akhénaton qu’un culte, celui d’Aton, le disque solaire, ne tolère pas les autres. Cet épisode, sans doute aussi politique que religieux, reste une exception, et les croyances égyptiennes présentent de nombreuses divinités uniques.

Il existe également des groupements de dieux. Les plus fameux sont l’Ennéade d’Héliopolis (et sa variante de Haute Egypte, l’Ennéade de Karnak) et l’Ogdoade d’Hermopolis. Ces « assemblées » regroupent souvent des divinités « primordiales » (c’est à dire présentes dès les débuts du monde). Elles ont notamment des fonctions juridictionnelles, et forment des catégories hiérarchiques dans le monde divin. Leur composition est variable dans le temps et l’espace, malgré quelques constantes. De plus, à partir du Nouvel Empire semble t-il, de nombreux dieux sont associés en « triades » père-mère-enfant, à la manière de la triade thébaine regroupant Amon-Rê, Mout et Khonsou.

Le plus remarquable est que les dieux peuvent s’associer pour créer de nouvelles entités divines.

source : http://perso.wanadoo.fr/thotweb/encyclo ... ieux.htm#3

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 01 déc.05, 07:12

Message par Pasteur Patrick »

tout cvela est hors sujet, Brainstorm.
Revenons au sujet, s'il vous plait, en évitant ces parades de savoir idéologiques.
Merci!

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 07:13

Message par florence.yvonne »

Brainstorm a écrit :Certaines compositions littéraires ou religieuses parlent de « dieu » sans préciser lequel. Quelques égyptologues ont donc pensé que la religion égyptienne avait pu être vécue comme monothéiste. Cette opinion apparaît aujourd’hui fortement biaisée, mais il est clair que le « concept de divinité » existe en Egypte ancienne. Des dieux, comme Amon-Rê, sont qualifié « d’unique ». Mais ce n’est que durant le court règne du roi hérétique Amenhotep IV / Akhénaton qu’un culte, celui d’Aton, le disque solaire, ne tolère pas les autres. Cet épisode, sans doute aussi politique que religieux, reste une exception, et les croyances égyptiennes présentent de nombreuses divinités uniques.

Il existe également des groupements de dieux. Les plus fameux sont l’Ennéade d’Héliopolis (et sa variante de Haute Egypte, l’Ennéade de Karnak) et l’Ogdoade d’Hermopolis. Ces « assemblées » regroupent souvent des divinités « primordiales » (c’est à dire présentes dès les débuts du monde). Elles ont notamment des fonctions juridictionnelles, et forment des catégories hiérarchiques dans le monde divin. Leur composition est variable dans le temps et l’espace, malgré quelques constantes. De plus, à partir du Nouvel Empire semble t-il, de nombreux dieux sont associés en « triades » père-mère-enfant, à la manière de la triade thébaine regroupant Amon-Rê, Mout et Khonsou.

Le plus remarquable est que les dieux peuvent s’associer pour créer de nouvelles entités divines.

source : http://perso.wanadoo.fr/thotweb/encyclo ... ieux.htm#3
akhénaton que certains assicient à Moise et a qui ils attibuent la chréation du christianisme

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 07:42

Message par Gilles »

J'aie revé d'un forum ou les modérateurs comme Patrick, supprimerait TOUT ce qui ne correspondait point aux filx de discutions..Évidement c'était un reve . :wink:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 01 déc.05, 09:29

Message par xav »

Vois-tu Gilles, enlever l'ivraie qui se trouve dans le champs de blé c'est dangereux pour le blé, car on risque d'arracher des épis de blés. Je sais aussi que c'est dur pour le blé, mais c'est, je pense mieux ainsi.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 19:15

Message par ahasverus »

xav a écrit :Vois-tu Gilles, enlever l'ivraie qui se trouve dans le champs de blé c'est dangereux pour le blé, car on risque d'arracher des épis de blés. Je sais aussi que c'est dur pour le blé, mais c'est, je pense mieux ainsi.
Oui mais maintenant grace a la selection des graines, il n'y a plus d'ivraie. :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.05, 22:05

Message par florence.yvonne »

ahasverus a écrit : Oui mais maintenant grace a la selection des graines, il n'y a plus d'ivraie. :lol:
non, bientôt il n'y aura plus que des OGM :D

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.05, 00:17

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :tout cvela est hors sujet, Brainstorm.
Revenons au sujet, s'il vous plait, en évitant ces parades de savoir idéologiques.
Merci!
Excuse moi, tu deviens ridicule : tu laisse des gens comme gilles écrire des attaques personnelles et des message sans aucun rapport avec le sujet, et alors que je poste un message exactement dans le sujet, car il l'est, à moins que tu ne démontre le contraire, tu me blame, moi.
Encore une absurdité de plus, bravo patrick ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 déc.05, 00:44

Message par Gilles »

a Brainstorm
Excuse moi, tu deviens ridicule : tu laisse des gens comme gilles écrire des attaques personnelles ...
Tiens au cela :?: tu veux un mouchoir pour pleurer :cry: pour le bureau des plaintes ,prends un numéro en privé :oops:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 déc.05, 03:23

Message par xav »

Hé ho, vous croyez que c'est simple de modérer un forum !!! Tenez vous un peu correctement et tout irra bien.

Quand à ta théorie des dieux égyptien pour expliquer la Trinité, SVP Braimstorm, tu commence à nous gonfler. Change de chanson, car c'est vraiment tiré par les cheveux.

Pasteur Patrick

Ecrit le 02 déc.05, 06:46

Salut Brainstorm,

Non, je ne te blâme pas du tout,je te demande de revenir au sujet ! Il ne s'agit pas d'un blâme! Topujours desmots gonflants et redondants... c'est inutile, Br.

Le sujet touche au syncrétisme, et tu en reviens constamment, depuis des mois, au même sujet qui te tarabuste sans doute , la Trinité.

Quoi qu'on te dise et tienne pour vrai dans un argumentaire, brainstorm, tu n'en tiens pas compte. Pourtant tu dois tenir pour acquis qu'un Etre d'une seule nature ou essence est UN en soi, même si cet Etre décide de se révéler comme Il l'entend: en tant que Créateur, en tant que Logos et en tant que Puissance.
Rendre compte de cette complexité a mis quelque temps... et un penseur de génie, Tertullien, théologien nord-africain, a proposé un néologisme intéressant qui a fait l'unanimité: trinitas. Ce mot est un barbarisme puisqu'il est formé de trias = trois et unitas = unité. Cela donne en français trinité.
Ce concept est inédit et il n'y a pas lieu de l'utiliser pour l'équivalent de triade. Un cheval de bois te mettrait une ruade si tu le lui racontais.
Car une triade est explicitement une addition, tandis que la trinité pas du tout. Ce terme est exclusivement chrétien. Je dirais même qu'il y a un "droit d'auteur quant à son utilisation. Tu es sourd et refuse d'entendre ce qu'on te dit depuis desmois: la trinité parle d'unité de nature! Il n'y a qu'Un seul Dieu. Credo in UNUM DEUM.
Difficile d'être plus clair et comprends au moins l'agacement qui nous prend quand tu feins d'ignorer ce que nous exprimons.
On accepte ou non un concept. J'en conviens.
Peu importe que d'autres penseurs refusent le mot!

Mais ils ne peuvent refuser le contenu sans mettre en péril le christianisme dont ils se réclament.
Impossible d'imaginer Dieu sans Parole et/ou sans Esprit. Dieu n'est pas handicapé, que je sache !

Peut-on à présent revenir sur le sujet ? On a bien compris que tu n'aimes pas le mot et que tu persisites à l'utiliser dans un contexte qui ne lui va guère et à le confondre avec un concept opposé.

Qu'avons-nous encore à diresur le syncrétisme ?

Bonne réfléxion.

Pasteur Patrick

Ecrit le 02 déc.05, 06:49

3 = 1+1+1 = triade

1³= 1 = trinité

Toi avoir compris ?

(ange)

Verrouillé