Rien de nouveau sous le soleil, je reviens sur Rév 11:18.
- Mais les nations se sont mises en colère, et toi-même tu t’es mis en colère, et le temps fixé est venu de juger les morts, de récompenser tes esclaves les prophètes ainsi que les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui sont en train de détruire la terre. »
Ce texte est construit comme une addition de cas différents, addition qui liste toute la palette des cas possibles.
Cela part des méchants, ceux qui détruisent la terre, ceux qui ne craignent pas le nom de Dieu.
Puis suit la liste des justes comme les prophètes, les saints ou 144000, et ceux qui craignent le nom de Dieu.
Et surtout en tête de liste , les morts qui vont être jugés. Il s'agit de tous le morts justes et injustes.
On parle de récompense des saints, elle est décrite en Rév 20:4-6 où ils ressuscitent pour devenir juges, rois et prêtres.
Cette récompense consiste donc à régner pendant les 1000 ans. Comme le texte situe le jugement des morts en tête de liste, leur résurrection qui a lieu quasiment en même temps que la récompense des saints est donc assez proche du début des 1000 ans.
Que remarquons nous avec ce texte ?
Qu'alors que homère met 1000 années entre la récompense des saints et le jugement des morts, le même livre, Rév 11;18 met les deux évènements au même moment ou, précise t'il, au temps fixé.
Comme Dieu ne juge pas les morts plusieurs fois, nous sommes certains avec ce texte qu'il s'agit bien des morts de Rév 20:11-15 qui se révèle bien comme décrivant les évènements sur 1000 ans et non pas seulement à la fin des 1000 ans.
Jean 8:18-19
- Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement
Cet autre citation qui reprend ces célèbres paroles de Jésus nous confirme autre chose.
Elle confirme Rév 20:13 qui annonce la résurrection avant le jugement et non pas après.
En effet le texte indique que les résurrections sont opérées pour les jugements qui ont donc lieu après.
Autre texte : Daniel 12:1
- « Durant ce temps-là se lèvera Michel, le grand prince qui se tient là en faveur de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation existe jusqu’à ce temps-là. Et durant ce temps-là, ton peuple échappera, tous ceux dont le nom est écrit dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans la poussière de la terre se réveilleront, certains pour la vie éternelle et d’autres pour la honte et le mépris éternel
Par 2 fois Daniel utilise l'expression "
durant ce temps là".
Cela signifie que tout ce qu'il va expliquer a lieu à la même époque et non pas avec 1000 années d'intervalle.
Or, que signale Daniel, qu'est qui doit se passer en même temps ou durant ce temps là ?
- 1) Une grande tribulation unique au monde qui ne peut être que celle de Mat 24:21 car si elle est unique au monde, il ne peut pas y en avoir deux !
2) le peuple de Dieu qui échappe par leurs noms écrits dans le livre de vie. rév 3:5
3) la résurrection des justes et des injustes qui, soyons logique ne peuvent ressusciter qu'une seule fois.
Nous avons ici, de toute évidence, un texte parallèle à celui de Rév 20:11-15 qui décrit aussi la résurrection des autres morts au jugement dernier. Je le redis, par définition il ne peut pas y avoir 2 résurrections des mêmes morts, deux jugements derniers ou même 2 grandes tribulations
Seulement, le rédacteur est différent, son style, ses mots et même sa langue , ce qui nous offre une vue différente des mêmes évènements sans égales dans l'histoire.
Question chronologie les choses sont claires : dans un laps de temps appelé "
ce temps là", Daniel apprend l'intervention d'un certain Michel, que Jean appelle Jésus, qui intervient pour sauver son peuple suite à une grande tribulation unique dans l'histoire, et, toujours
dans ce temps là, Daniel apprend aussi que tous les morts vont ressusciter pour être juger.
Daniel ne signale donc pas 1000 années d'attente entre l'intervention de Jésus (Michel) et la résurrection.
Le texte de Rév 20:11-15 commence donc au début des 1000 ans par la résurrection des autres morts justes et injustes et se poursuit jusqu'à la fin de ces 1000 ans pour l'ultime jugement de tous ces ressuscités selon leurs actions commises pendant ces 1000 ans.
Comment donc comprendre Rév 20:5 qui dit :
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
Tout simplement en comprenant que l'on peut ressusciter au début des 1000 ans, vivre et être sous observation et assistance pendant les 1000 ans et être définitivement jugé à la fin des 1000 ans. A ce moment là les ressuscités qui auront réussi, prendront vie en ce sens où ils obtiendront la vraie vie, celle qui est éternelle.
En aparté : l'expression "prendre vie" en Rév 20:5 a t'elle le même sens que la même expression du verset 4 qui concerne les saints ?
Evidemment, au verset 4 Jean explique que les saints reçoivent la vie éternelle pour expliquer ensuite que pour les saints, puisque la seconde mort ne peut pas les atteindre, la résurrection et la notion de reprendre vie ont lieu en même temps. Mais pas pour la résurrection des autres morts qui a lieu au début des 1000 ans alors que la vie éternelle les attend à la fin des 1000 ans seulement après un dernier jugement..
homère a écrit :Le règne intermédiaire de mille ans est une spécificité du chapitre 20 de l'Apocalypse, aucun autre livre de la Bible ne fait allusion à cette période, Daniel, bien évidemment ignore tout de ce règne intermédiaire de mille ans et donc il ne peut pas y faire référence. Il est RIDICULE de citer Daniel dans ce débat mais vous n'êtes pas un argument RIDICULE près
Daniel est reconnu par Jésus comme prophète: Mat 24
- « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement),16 que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes
Ill n'y a donc aucune raison pour un chrétien d'exclure Daniel de nos recherches puisque dans le texte ci-dessus Jésus nous invite à consulter ses prophéties, prophéties qu'il valide.
Qui est le plus qualifier au monde pour donner son avis sur Daniel ? Jésus ou Homère ?
Voyez comment Jésus relie Daniel 12 à Mat 24.
En Mat 24 Jésus cite une expression très rare dans la bible :
la chose répugnante.
C'est en Daniel 12:1 et 2 que nous trouvons les explications de Daniel sur la résurrection qui suit immédiatement l'intervention de Michel.
Et c'est au verset 11 du même chapitre que nous trouvons la citation relative à la chose répugnante.
Ainsi, le chapitre des évangiles le plus détaillé sur le contexte de la fin du monde, Mat 24, cite Daniel 12:11 dans une de ses explications, alors que ce chapitre 12 de Daniel a commencé par expliquer ce qui se passera lors de cette fin du monde aussi.
Mat 24 et Daniel 12 traitent du même sujet que Rév 19 et 20, par l'emploi d'une expression propre à Daniel et qui ne se trouve chez aucun autre prophète.
L'influence de Daniel sur la Révélation se trouve aussi dans l'emploi du nom Michel comme étant un personnage puissant et disposant de pouvoir extraordinaire dans les deux livres comme en Daniel 12:1-2.
Voici une autre preuve d'un vrai lien entre les prophéties de Daniel et celle de la Révélation.
- « Dans les visions de la nuit, j’ai continué de regarder et j’ai vu quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme venir avec les nuages du ciel ; il a eu accès auprès de l’Ancien des jours, et on l’a conduit jusque devant lui. 14 Et on lui a donné la domination, l’honneur et un royaume, afin que les peuples, nations et gens de différentes langues le servent tous. Sa domination est une domination éternelle — elle sera sans fin — et son royaume ne sera pas détruit (...) Mais les saints du Suprême recevront le royaume, et ils posséderont le royaume pour toujours, oui à tout jamais.” (...) « Tandis que je continuais de regarder, cette corne a fait la guerre aux saints. Elle l’emportait sur eux, 22 jusqu’au moment où l’Ancien des jours est arrivé et où un jugement a été rendu en faveur des saints du Suprême ; et le temps fixé est arrivé pour les saints de prendre possession du royaume (...) Il parlera contre le Très-Haut et harcèlera continuellement les saints du Suprême. Il envisagera de changer temps et loi, et les saints seront livrés en son pouvoir pour un temps, des temps et la moitié d’un temps. 26 Mais le Tribunal a siégé, et la domination a été enlevée à ce roi, afin qu’il soit anéanti, totalement détruit.(...) « “Et le royaume, la domination et la grandeur des royaumes sous tout le ciel ont été donnés au peuple des saints du Suprême. Leur royaume est un royaume éternel, et tous les royaumes les serviront et leur obéiront.”
Comparé avec la Révélation:
Un personnage au dessus de tout, assis sur un trône au milieu de millions d'anges. Un Agneau (appelé fils de l'homme) qui accède auprès du Dieu suprême et qui reçoit les pleins pouvoirs. Il a avec lui un peuple de saints qui vont régner et gouverner la terre avec lui.
Auparavant, ces saints seront persécutés .
Le royaume de l'agneau sera éternel, dominera les nations qui serviront et obéiront à Jésus et les oints.
De toute évidence la trame de la Révélation se retrouve parfaitement dans le livre de Daniel, ce qui est normal puisque Jésus, qui a inspiré Jean, connaissait et validait ouvertement les prophéties de Daniel.
N'oubliez pas que la doctrine chrétienne n'est pas expliquée dans un seul livre, la Révélation. D'ailleurs ce livre est écrit à la fin du premier siècle et nous savons que la foi chrétienne était déjà mâture à ce moment là.
Comparer la Révélation avec le reste de la bible doit donc permettre de vérifier que ce livre est bien en harmonie avec le reste de la bible, sinon nous aurions un livre apocryphe.