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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 01 oct.23, 22:27
par prisca
homere a écrit : 01 oct.23, 11:28 En effet, les derniers événements historiques auxquels font allusions les visions décrites aux chapitres 7-12 (sp. ch. 11) de l'oeuvre doivent être situés à l'époque d'Antiochus IV Epiphane 164 av notre ère,
Il y a quelque chose qui vous échappe.

Daniel fait partie de la cour de Nebucadnetsar, roi de Babylone lequel a vécu de 604 avant Jésus Christ jusqu'en 561 avant Jésus Christ.

Ensuite Daniel a cotoyé le roi Antiochos IV qui était le roi séleucide entre 175 et 163 av. J.-C. Le livre de Daniel décrivant des événements se déroulant jusqu’à son époque.

D'après vous donc Daniel aurait vécu de sa naissance, nous dirions, même si nous disons que c'est à la fin du règne de Nabucadnetsar, de l'an 561 avant J.-C. jusqu'à Antiochox IV qui lui a vécu de l'an 172 à 163 avant J.-C à savoir durant 389 ans voire plus ?

Allo ?

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 02 oct.23, 00:12
par agecanonix
Comme démontré précédemment, tous ceux que Wikipedia qualifie de spécialistes, ne sont pas forcément d'accord avec la théorie de Homère.

Si vous allez sur cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Daniel

Vous pouvez y lire ceci.
  • Pour certains spécialistes, sa composition finale (chapitres 13 et 14 notamment) date du règne d'Antiochos IV (175 à 163 av. J.-C.), un roi séleucide qui cherchait à éradiquer le judaïsme. Les douze chapitres précédents ont été rédigés dans une période allant jusqu'au iiie siècle av. J.-C.1, ce qui en fait le livre le plus récent du canon hébraïque2. D'autres, plus récents encore, seront ajoutés dans la version grecque de l'Ancien Testament, comme le Siracide, ou la Sagesse de Salomon.
Que signifie, en français, l'expression " certains spécialistes" ?

Certains est un pronom et il signifie qu'une partie des spécialistes ont un avis différents des autres, sans pour autant ne plus être des spécialistes.

Comment pratiquent les spécialistes affiliés à l'hypothèse de Homère ?

Ils partent d'un axiome qu'ils veulent infaillible et définitif : il est impossible de prophétiser ! Dès lors où il semble évident qu'un écrivain, comme Daniel, parlait d'évènements qui se sont bien passés comme il l'a écrit, alors le spécialiste, s'arque boutant sur le sacro saint axiome, va en conclure que cet écrivain a rédigé son livre pendant ou après les évènements , tout simplement parce qu'il est impossible de prophétiser.

C'est sur cette base seule que se fonde la conviction des "spécialistes" que nous appelleront athées.

Alors, comment on fait pour discuter du prophétisme avec de tels spécialistes ? On fait comme moi, on les met en ignoré et on discute pour ceux qui n'éliminent pas, par conviction personnelle, une hypothèse sans l'avoir étudiée.

Car ne cherchez pas plus loin les raisons de la datation du livre de Daniel par ces "spécialistes athées fondamentalistes " .

Nous avons vu que tous les juifs de l'époque d'Antiochus étaient convaincus que le livre de Daniel était une véritable prophétie, nous avons vu que ce livre circulait déjà largement à cette époque sans être pour autant relié à Onias III, ni par Josephe et encore moins par les livres des Maccabées. Nous savons donc déjà que l'hypothèse "Homerdienne" était minoritaire du temps d'Onias III

Il n'existe de fait aucune preuve infaillible d'une écriture tardive du livre de Daniel, mieux, Daniel savait avant tous les spécialistes que Balthazar exerçait des fonctions royales au côté de son père Nabonide, et que par sa mère, il avait bien Nébucadnezar comme grand-père.
Comment pouvait il le savoir quand tout le monde l'ignorait chez les historiens de l'époque.

A peine quelques arguments comme le livre de Siracide qui ne mentionnerait pas Daniel. Seul Matthieu mentionne Daniel dans le NT, est ce pour autant la preuve que le livre de Daniel n'existait pas au 1 er siècle.

Lisez hébreux 11 et toute la liste des hommes fidèles, Daniel n'y figure pas, et cependant aucun spécialiste n'ose affirmer que le livre de Daniel a forcément été écrit après la rédaction de la lettre aux hébreux.

Reste une solution : le concept mathématique des probabilité.

Et oui, si vous prenez toutes les données brutes de Daniel 9 et que vous les appliquez à l'ordre de reconstruire Jérusalem en -455 av JC, quelles chances avaient vous de trouver au bout des 69 semaines, ou 483 années, le Messie par excellence.

Car le texte dit bien : depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem
Néhémie a bien constaté : Puis j’ai dit au roi : « Si cela paraît bon au roi, et si moi, ton serviteur, j’ai ta faveur, envoie-moi en Juda, dans la ville où mes ancêtres sont enterrés, pour que je la reconstruise
Daniel a bien parlé d'un Messie à la fin des 62 +7 semaines : Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché
Jésus est bien mort après les 483 années: Dans la 15e année du règne de Tibère César (...) Or, quand tout le peuple eut été baptisé, Jésus aussi fut baptisé

Alors, réfléchissons :
  • 1) combien de chance pour que par hasard Artaxerxès décide de reconstruire Jérusalem en -455 ? et pas avant, ou après, où jamais !
    2) combien de chances qu'il le fasse et que Néhémie l'écrive ? Tant de décisions royales de l'époque sont oubliées.
    3) combien de chances que Néhémie l'écrive en utilisant les codes chronologiques officiels qui situe un évènement dans le règne d'un grand monarque? Tout le reste de la bible ne se réfère jamais aux règnes des rois étrangers. !!
    4) combien de chances que 483 années plus tard, Luc écrive la formule qui date le début de l'action de Jean Baptiste dans le règne de Tibère ? Là aussi, seul texte du NT qui situe un évènement biblique dans la chronologie païenne.
Vous retirez 1 seul de ces éléments et il serait impossible de faire le lien avec Jésus. Or, tous sont renseignés dans la bible.

S'il n'y avait pas des preuves absolues que le livre de Daniel, avec le chapitre 9, a été écrit avant la venue de Jésus, alors les spécialistes préférés de Homère auraient depuis longtemps décidé que Daniel a été écrit au 1 siècle.

C'est déjà extraordinaire de constater que Daniel visait bien Jésus, mais imaginez, avec l'hypothèse "Homerdienne", que Daniel visait Onias III, qui est mort en -170, soit deux siècles avant la mort de Jésus et que finalement il tombe juste sur Jésus.

Imaginez : vous visez, avec votre arc, une cible nommée "Messie" située à plusieurs centaines de mètres, que vous ratez, et par hasard, votre flèche atteint une autre cible, nommée aussi Messie, située 200 mètres plus loin, en plein centre. Et l'histoire retient que ce Messie là est infiniment plus important que le premier.

C'est ce miracle, impossible à réaliser consciemment, que les défenseurs de l'hypothèse d'Homère doivent expliquer.

Parce que si pour eux prophétiser est impossible, de la même façon, ce miracle doit aussi être impossible.

Or il a eu lieu.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 02 oct.23, 05:49
par homere
a écrit :Que signifie, en français, l'expression " certains spécialistes" ?
QUI sont ce spécialistes ????

Vous n'êtes pas AVEUGLE et savez un peu lire (pas beaucoup mais un peu), relisons cette partie de l'article de de Wikipédia :

Tout cela converge vers une conclusion aujourd'hui largement acceptée : l'auteur de l'ouvrage dans sa forme finale utilise le procédé de pseudépigraphie ; il n'écrit pas au vie siècle av. J.-C., mais à l'époque des derniers évènements annoncés, c'est-à-dire au iie siècle av. J.-C.4.

Comprenez-vous le sens de la formule : "largement acceptée" :thinking-face: ; comprenez-vous que cela signifie qu'il y a un CONCENSUS parmi les spécialistes (pas du 18eme ou 19eme siècle) :thinking-face:

a écrit : Ils partent d'un axiome qu'ils veulent infaillible et définitif : il est impossible de prophétiser ! Dès lors où il semble évident qu'un écrivain, comme Daniel, parlait d'évènements qui se sont bien passés comme il l'a écrit, alors le spécialiste, s'arque boutant sur le sacro saint axiome, va en conclure que cet écrivain a rédigé son livre pendant ou après les évènements , tout simplement parce qu'il est impossible de prophétiser.
Vous pensez que c'est la seule raison qui pousse la quasi-totalité des spécialistes à situer la rédaction du livre de Daniel au 2eme siècle :thinking-face:

Vous caricaturez la position de ces spécialistes pour mieux les décrédibiliser, c'est écœurant et minable :face-with-raised-eyebrow:

Avez-vous lu (au moins) les ouvrages de ses spécialistes, avant de porter un jugement sur leur travail :thinking-face:


Avez-vous lu : John J. COLLINS et Peter W. FLINT, The Book of Daniel. Composition and Reception ou « Daniel » dans Introduction à l'Ancien Testament. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan ou LACOQUE, André, Le livre de Daniel ou LE LIVRE DE DANIEL
M. Delcor :thinking-face: :thinking-face:

a écrit :Alors, comment on fait pour discuter du prophétisme avec de tels spécialistes ? On fait comme moi, on les met en ignoré et on discute pour ceux qui n'éliminent pas, par conviction personnelle, une hypothèse sans l'avoir étudiée.
Vous confondez la croyance et le savoir, vous pensez QUE VOS CROYANCES SONT UN SAVOIR.


a écrit :Nous avons vu que tous les juifs de l'époque d'Antiochus étaient convaincus que le livre de Daniel était une véritable prophétie, nous avons vu que ce livre circulait déjà largement à cette époque sans être pour autant relié à Onias III, ni par Josephe et encore moins par les livres des Maccabées. Nous savons donc déjà que l'hypothèse "Homerdienne" était minoritaire du temps d'Onias III
Vous prenez vos désirs pour la réalité, vous jouez à nous faire croire que vous êtes un érudit alors que vous manifestez une IGNORANCE crasse :

Onias est mentionné dans la Bible que dans les livres deutérocanoniques (I et II Maccabées) où il apparaît à 19 reprises. C’est un personnage illustre, considéré comme un saint homme, un grand prêtre “oint”, , digne de sa charge, auquel Flavius Josèphe et le Talmud rendent
également témoignage. Précisons que cette identification de l’“Oint retranché” avec le grand prêtre Onias est acceptée par la quasi-totalité des spécialistes, exégètes juifs compris.

Voici ce que dit la Watchtower :

Points de vue juifs

Selon les exégètes juifs, l’ordre de commencer à reconstruire Jérusalem fut donné quand le prophète Jérémie annonça que la ville serait rebâtie après avoir été ravagée par les Chaldéens. Ce prophète déclara notamment : “La ville sera rebâtie sur sa hauteur.” (Jér. 30:18, Zadoc Kahn). Cela permet à ces exégètes d’interpréter les “sept semaines” comme étant la période de désolation de soixante-dix ans qui prit fin lors du retour d’un reste juif de l’exil babylonien. Certains d’entre eux vont plus loin et appliquent le titre de “prince oint” au roi Cyrus qui publia le décret autorisant les exilés juifs à retourner en Juda et à Jérusalem. D’autres pensent plutôt que ce “prince oint” est soit Zorobabel, le gouverneur, soit Josué, le grand prêtre, qui revinrent tous deux de l’exil babylonien après la publication du décret de Cyrus.

Et qu’en est-​il des “soixante-deux semaines” ? Selon les exégètes juifs il s’agirait d’une période de 434 ans pendant laquelle Jérusalem devait être complètement rétablie. Certains pensent que l’“oint” qui devait être “supprimé” (Dan. 9:26) désigne le roi Agrippa (II) qui vivait à l’époque de la destruction de Jérusalem en 70 de notre ère. D’autres croient toutefois qu’il s’agit du grand prêtre Onias, déposé par Antiochos IV Épiphane en 179 avant notre ère.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/101971881

a écrit :Il n'existe de fait aucune preuve infaillible d'une écriture tardive du livre de Daniel, mieux, Daniel savait avant tous les spécialistes que Balthazar exerçait des fonctions royales au côté de son père Nabonide, et que par sa mère, il avait bien Nébucadnezar comme grand-père.
Comment pouvait il le savoir quand tout le monde l'ignorait chez les historiens de l'époque.
Heureusement que le RIDICULE ne tue pas ... Avez-vous remarqué que NABONIDE n'est JAMAIS cité dans le livre de Daniel :rolling-on-the-floor-laughing:

a écrit :A peine quelques arguments comme le livre de Siracide qui ne mentionnerait pas Daniel. Seul Matthieu mentionne Daniel dans le NT, est ce pour autant la preuve que le livre de Daniel n'existait pas au 1 er siècle.
C'est la preuve, comme le reconnait la Watchtower, que les auteurs et écrivains du NT, ne comprenaient pas Daniel 9 comme ayant un caractères messianique :

Il y a un autre détail important : les écrivains des Évangiles ont souvent parlé des prophéties écrites dans les Écritures hébraïques qui concernaient Jésus. (Matthieu 1:22, 23 ; 2:13-15 ; 4:13-16) Mais aucun de ces écrivains n’a dit que la prophétie des 70 semaines concernait Jésus.

Pour résumer : On ne peut pas être certain que les Juifs de l’époque de Jésus comprenaient bien la prophétie des 70 semaines. Par contre, les Évangiles donnent d’autres bonnes raisons qui expliquent pourquoi les Juifs attendaient le Messie.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/40 ... ssie&p=par

a écrit :1) combien de chance pour que par hasard Artaxerxès décide de reconstruire Jérusalem en -455 ? et pas avant, ou après, où jamais !
C'est la date d'arrivée qui détermine la date de départ :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 02 oct.23, 08:03
par agecanonix
Je présume que Homère a du répondre comme il le fait d'habitude. Avec des grosses lettres de colère.

Mais a t'il répondu à l'énigme ?

Comment se fait il que 69 semaines d'années avant que Jésus ne soit désigné "Messie", nous trouvions précisément un ordre de reconstruction de Jérusalem.

Si chaque année il y avait un ordre de reconstruction, on pourrait arguer que c'était facile: seulement, dans le bible il ne se trouve que deux ordres de cette nature en 600 années et pour cause, la ville ne sera jamais prise par les Egyptiens, les Assyriens et autres envahisseurs.

Jamais la ville n'a été détruite avant que l'action de Nébucadnezar ne le fasse.

Est ce que les prophéties de Jérémie ou d'Esaïe qui annonçaient ces reconstructions doivent être comptées comme points de départ des 69 semaines d'années. Est ce que l'annonce d'un ordre est un ordre ?

Est ce que dire : quand l'ordre sera donné il se passera 483 années avant tel évènement, c'est la même chose que de dire : à partir du moment où je prophétise qu'un ordre sera donné, il se passera 483 années jusqu'à...etc...

Car le miracle à expliquer n'est pas minime : quelqu'un a écrit qu'entre l'ordre de reconstruire Jérusalem et le Messie il se passerait 483 années, puisqu'il mourrait après. Et il n'existe que 2 ordres liés à la reconstruction de Jérusalem: celui de Cyrus et celui d'Artaxerxès.

Homère choisit celui de Cyrus qui pose la fin des 62 semaines en -103 av JC ou en -54 av JC, avec une erreur de 70 ou 116 années par rapport à son messie, Onias III.

Je choisis celui d'Artaxerxés qui dans sa 20ème année de règne ordonne la reconstruction de la ville en -455 av JC et repousse les 483 années à l'an 29 de notre ère, année du baptême de Jésus.

D'un côté une erreur monumentale, de l'autre la flèche est au centre de la cible.

Je le redis, si Daniel visait Onias III, il a atteint Jésus Christ. La hasard ? Allons ! On sait qu'un tel hasard est impossible, on ne peut pas, aujourd'hui encore, annoncer qu'un individu dont on connaitrait même le nom, Messie, existera dans 483 années, et réussir.

Que les juifs aient tenté de comprendre la prophétie, de l'appliquer à leurs héros, est évidemment logique et attendu. Du temps de Jésus, les juifs et même leurs chefs ont demandé à Jean Baptiste s'il était le Messie. Preuve qu'ils n'avaient pas vu en Onias III le messie qu'ils attendaient et qu'ils attendent encore d'ailleurs.

Dernier commentaire pour ce soir:

Pour quelle raison les chrétiens n'ont ils pas cité Daniel ? La prophétie le prévoyait : Il m’a dit : « Va, Daniel, car ces paroles doivent être gardées secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Beaucoup se purifieront, se blanchiront et seront affinés. Les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront

Cette prophétie ne devait être comprise qu'au temps de la fin, or le premier siècle n'était pas le temps de la fin.

C'est en prophétisant sur le temps de la fin que Jésus a cité la prophétie de Daniel. Il était inutile que les chrétiens comprennent la prophétie au 1er siècle, la messianité de Jésus ne faisant aucun doute ne serait ce que grâce à ses miracles et aux autres prophéties.

Par contre, aujourd'hui, cette prophétie produit son effet, vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui sont époustouflées en constatant une prophétie de 490 années qui se réalise à l'année près.

En fait, pour qui connait la Révélation et le livre de Daniel, beaucoup d'évènements sont communs et utilisent les mêmes symboliques.
Comparer des nations à des animaux, décrire un fils d'homme au ciel devant Dieu, expliquer que des saints hériteraient de la terre et la gouverneraient, tout cela était déjà dans le livre de Daniel. Même les périodes de 1260 jours se retrouvent dans ces deux livres.
Daniel est dans la Révélation tout comme Esaïe et les autres prophètes.

Les chrétiens ont donc exploité à fond le livre de Daniel.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 02 oct.23, 18:40
par homere
a écrit :Comment se fait il que 69 semaines d'années avant que Jésus ne soit désigné "Messie", nous trouvions précisément un ordre de reconstruction de Jérusalem.
Vous posez vos hypothèses et votre compréhension du texte de Daniel 9 comme étant des "vérités", vous me demandez (donc) d'expliquer comment vos prémisses fausses sont-elles vraies :thinking-face: :thinking-face:

Nous ne discutons pas au niveau du même registre, vous exposez vos CROYANCES et je développe une compréhension scripturaire du texte.

Il n'y a rien à comprendre, parce que le raisonnement est circulaire, son point d'arrivée détermine son point de départ. Du reste son principe, ou plutôt sa pétition de principe, n'est pas une spécialité de la Watch, c'est un trait commun de toutes les interprétations chrétiennes "fondamentalistes" ou "sectaires" qui veulent voir dans le mashiah de Daniel 9 non pas un ou deux "oints" quelconques (à leurs yeux), mais LE "messie" = Jésus-Christ. Or pour arriver à l'époque plus ou moins précisément associée à "Jésus", il n'est plus question de faire débuter la période des "70 semaines" (= 490 ans) de Daniel au même moment que les "70 ans" de Jérémie (c.-à-d. vers le début du VIe s. av. J.-C., sans entrer dans le détail de la datation et de l'interprétation de Jérémie), ni même au "décret de Cyrus" (v. 539), il FAUT les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas. DONC on retombe grosso modo sur l'époque attribuée à Néhémie, même s'il faut tricher (sur la "20e année d'Artaxerxès") pour arriver à un calcul plus précis. Mais dans cette perspective, la distinction des sept premières semaines dans le texte de Daniel (correspondant approximativement à l'exil et à la désolation à peu près complète de Jérusalem) ne sert plus à rien et n'a plus aucune correspondance historique ni littéraire. On aboutit à 406 par un simple calcul (455 - 49), mais à cette date on ne trouve aucun "événement" marquant, il faut donc en imaginer un (reconstruction suffisamment achevée, on ne fait pas plus vague).

a écrit :Est ce que dire : quand l'ordre sera donné il se passera 483 années avant tel évènement, c'est la même chose que de dire : à partir du moment où je prophétise qu'un ordre sera donné, il se passera 483 années jusqu'à...etc...
Ce n'est pas ce que dit le texte, vous confondez vos CROYANCES et ce que dit le texte.

Rappel :

(9,25): "Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction, il y a sept semaines ; pendant soixante-deux semaines, places et fossés seront rétablis, rebâtis, mais en des temps d'angoisse".

Cyrus est présenté comme l’homme qui a reçu l’onction de YHWH en Es 44.26–45.1n, son édit autorisant la reconstruction de Jérusalem se situe en 538 av. J.-C., soit 49 ans (sept semaines d’années) après la destruction de la ville en 587/6. De nombreux spécialistes identifient le chef ayant reçu l’onction (cf. Ps 2.2n) à Josué, le grand prêtre du retour d’exil (Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14).

a écrit :Homère choisit celui de Cyrus qui pose la fin des 62 semaines en -103 av JC ou en -54 av JC, avec une erreur de 70 ou 116 années par rapport à son messie, Onias III.
Je n'ai choisi aucune option, puisque je ne construits aucune spéculation chronologique, je constate que vous faites le choix de l'édit de l'époque perse (tout en trichant sur la "20e année d'Artaxerxès") en négligeant l'édit de Cyrus, car IL FAUT que la période fournie par Daniel faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle, sinon ça ne marche pas.

La base de votre calcul : son point d'arrivée détermine son point de départ.

a écrit :Je le redis, si Daniel visait Onias III, il a atteint Jésus Christ. La hasard ? Allons ! On sait qu'un tel hasard est impossible, on ne peut pas, aujourd'hui encore, annoncer qu'un individu dont on connaitrait même le nom, Messie, existera dans 483 années, et réussir.
Vous confondez vos CROYANCES et ce que dit réellement le texte.

a écrit :Pour quelle raison les chrétiens n'ont ils pas cité Daniel ? La prophétie le prévoyait : Il m’a dit : « Va, Daniel, car ces paroles doivent être gardées secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. 10 Beaucoup se purifieront, se blanchiront et seront affinés. Les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront
Cette prophétie ne devait être comprise qu'au temps de la fin, or le premier siècle n'était pas le temps de la fin.
Il faut surtout noter que Daniel ne situe la "fin" dans un lointain avenir. Daniel ne donne cette impression qu'à cause de sa construction fictive (il se donne pour une révélation accordée plusieurs siècles à l'avance), mais en fait, quand il dit "temps de la fin" l'auteur parle de SON époque (le IIe s. av. J.-C., avec la "persécution" d'Antiochus IV et la révolte des Maccabées), où il espère l'avènement du royaume de Dieu à l'issue d'une "grande tribulation". La fin n'arrive pas, mais le texte reste, et d'autres générations de lecteurs vont y lire la fin pour LEUR génération, ou du moins reprendre les expressions et les images pour construire leur propre scénario, mais toujours pour l'avenir proche (ainsi les Evangiles synoptiques autour de la guerre judéo-romaine et de la destruction du temple en 70 AD). Et ainsi de suite...

Je serais curieux de savoir s'il y a jamais eu des prophètes qui ont annoncé la fin du monde pour une AUTRE génération que la leur... en tout cas, s'il y en a ils sont l'exception.

a écrit :Même les périodes de 1260 jours se retrouvent dans ces deux livres.
En tant qu'apologiste, vous vous moquez de ce dit le texte de Daniel, je rappelle qu'en Daniel 12, la FIN doit arrivé dans 1260 jours :

"L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : Quand viendra la fin de ces choses inouïes ? J'entendis l'homme vêtu de lin qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers le ciel sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui est vivant pour toujours : Ce sera dans un temps, des temps et la moitié d'un temps ; quand la force du peuple saint sera entièrement épuisée, tout cela s'achèvera" (12,6-7).

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 02 oct.23, 20:38
par agecanonix
Reposons l'énigme.

Si je vous dis qu'un homme qui sera connu sous le nom de Messie sera identifié comme tel 483 années après un ordre de reconstruire une ville importante, que faites vous ?

Solution 1: vous vous dites que c'est impossible et vous passez à autre chose.

Solution 2 : vous êtes ouvert à toute expérience et vous allez vérifier pour tous les individus qui se sont fait passer pour des Messies s'il s'était passé quelque chose de spécial, pour la ville en question, 483 années avant.

Est ce forcer la prophétie comme j'ai pu le lire ? Absolument pas, car s'il ne s'est rien passé pour la ville qui s'assimile à une reconstruction, vous ne pourrez pas l'inventer.

Ainsi, si pour Jésus, le texte de Néhémie n'avait pas parlé d'un ordre de reconstruction de la ville dans la 20ème année d'Artaxerxès, c'en était fini de Jésus avec cette prophétie.

Or, il s'est bien passé un ordre de reconstruction de Jérusalem 483 avant l'onction de Jésus comme Messie. C'est pas banal !

D'autant que des ordres comme celui là, il n'y en a eu que 2 en 6 siècles !!

Ca vaut la peine de creuser pour voir si le même Messie n'aurait pas réaliser les autres prophéties qui ciblaient le Messie, non ? .

En fait, quelle est la bonne façon d'appréhender le phénomène prophétique ? Avec la même rigueur scientifique que nous réclamons pour tous les autres domaines .

Il faut évaluer s'il est scientifiquement possible d'annoncer des évènements à venir, sans a priori, et ensuite contrôler si cela s'est déjà produit dans le passé.

Il faut ensuite faire la différence entre la prophétie et le sens qui lui a ensuite été donné, ce n'est pas parce que des pharisiens ont vu en Onias III le messie de Daniel que pour autant Daniel prophétisait sur Onias III. Ce lien n'est pas scientifique et rationnel.

Il manque à Homère cette notion scientifique de l'analyse rationnelle parce que ce qui dirige Homère n'est pas la vérité sur Daniel, des années sur ce forum anti TJ ont démontré qu'il niera tout ce que croient les TJ parce que ce sont les TJ.

Raisonnons donc scientifiquement.

Pour étudier la réalité d'une prophétie, il faut d'abord l'expurger des traductions tendancieuses. La meilleure méthode consiste à n'étudier que le texte d'origine, ici en hébreu.

Les bibles catholiques, protestantes, juives sont des traductions qui reflètent les convictions de ces cultes . Idem pour la WT qui doit aussi être utilisée avec le même regard.

Je vous ai proposé plusieurs fois la traduction mot à mot du texte hébreu de Daniel 9 et vous avez pu y constater que les coupures de phrases des bibles juives et protestantes ne sont pas le reflet du texte hébreu d'origine qui relie ensemble les 7 et 62 semaines.

Dès lors, où qui que ce soit vient vous dire qu'une traduction est plus fiable qu'un original, en y ajoutant une coupure qui n'existait pas, vous savez qu'on essaie de vous tromper.

Quelque soit la version moderne de la bible, elle est toujours la traduction du même texte d'origine qui a produit TMN, Crampon, Segond et toutes les traductions depuis 2000 années. Rien n'a changé dans l'original, et s'il ne s'y trouvait pas de coupure quand les premiers chrétiens ont traduit l'hébreu, il n'y en a toujours pas aujourd'hui.

Vous l'avez donc compris, il faut d'abord lire Daniel pour comprendre Daniel, et non pas comment Crampon, Segond, ou Darby ont compris Daniel. C'est comme le vieux jeu du téléphone : vous dites une phrase à l'oreille de quelqu'un qui en fera autant avec une autre personne, et ainsi de suite. A la fin la phrase n'a plus le sens de la toute première.

Ici Homère utilise une traduction de Daniel qui ne suit pas la construction du texte original qui relie les 7 et les 62 semaines dans la même phrase. Partant de là toute son explication est fausse depuis le début.

Je vous redonne le lien vers la vraie traduction mot à mot du texte et vous constaterez que la phrase n'est pas coupée après les 7 semaines.
https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm
"il y aura semaines 7 et semaines 62.. aucun point, aucune fin de phrase.

Et non pas : il y aura 7 semaines . Et après 62 semaines ....

Une fois que l'on a établi le vrai texte, et non pas le texte qui va bien aux cathos ou aux juifs, par exemple, on peut avancer.

Pour vérifier scientifiquement la réalité d'une prophétie, il faut la simplifier au maximum pour obtenir une version consensuelle qui met tout le monde d'accord.

Il est par exemple reconnu par tout le monde que les 70 semaines ont pour unité l'année et que cette période correspond à 100 % de la prophétie. En d'autres termes, tout ce qui est détaillé dans la prophétie se déroulera dans la période des 70 semaines d'années.

Nous devons donc y retrouver les évènements correspondant aux 7 semaines, puis aux 62 semaines et enfin à la dernière semaine.

C'est ainsi que nous pouvons affirmer tous, et Homère aussi, que la prophétie annonce un messie pour la fin des 70 semaines, ou presque la fin puisqu'il doit mourir après les 62 semaines.

Bref, à la fin des 70 semaines un Messie doit être mort.

Nous avons donc trouvé le plus petit dénominateur commun entre ce que je défends et ce que défend Homère.

Homère propose Onias III mort en -170 av JC : si je remonte les 70 semaines en arrière et donc les 490 années, nous devrions trouver le début du calcul vers -660 av JC.

Je propose Jésus mort vers 33 de notre ère : Si je remonte aussi les 490 années, le début du calcul devrait se trouver vers -456 av JC.

Que nous faut il découvrir maintenant ? Et bien tout simplement un ordre vers -660 ou vers -456 av JC qui ressemblerait à une décision de reconstruire Jérusalem.

Je laisse à Homère le soin d'explorer -660 av JC puisque c'est son hypothèse.

Mais de mon côté je vous propose le livre complet de Néhémie qui est le récit assez précis de la réalisation d'un ordre de reconstruction de la ville de Jérusalem émis par Artaxerxès, vers - 455 av JC.
Néhémie est le personnage à qui ce roi remettra cet ordre de reconstruction et qui aura la charge de le mettre en œuvre en qualité d'exécuteur de cet édit royal avec les pleins pouvoirs.
Qu'on ne dise pas que cet ordre était un détail, il remplit tout un livre de la bible.

Reste à voir le rapport avec la prophétie. Celle-ci spécifiait : de la sortie du commandement de restaurer et reconstruire Jérusalem (...) il y aura 7 semaines et 62 semaines.

C'est quoi un commandement ? C'est quand un ordre est donné. Peut il s'agir d'une prophétie qui annoncerait qu'un ordre serait donné ?

Dans ce cas les 490 années commenceraient au moment de la prophétie et si on prend Isaie ou Jérémie qui ont tout deux prophétisé sur des ordres de reconstruction futurs, on obtient soit vers -700 pour Isaie, soit vers -580 pour Jérémie.

Retirez les 490 années à ces deux résultats et vous obtenez -210 pour la mort d'Onias III avec Isaie et -90 avec Jérémie.

Nous sommes loin de la précision remarquable trouvée avec Jésus.

On a quand même l'impression qu'Homère accepterait n'importe quelle solution dès lors où elle éliminerait Jésus. Une telle position n'a rien de scientifique et relève plutôt d'un obsession anti chrétienne.

Car je rappelle ce texte des évangiles en Matthieu : « Quand donc vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation — celle dont le prophète Daniel a parlé — est dans un lieu saint (que le lecteur fasse preuve de discernement)

Confirmé par Marc : « Cependant, quand vous verrez que la chose répugnante qui cause la dévastation est là où elle ne devrait pas être (que le lecteur fasse preuve de discernement), que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes.

Ces deux textes confirment que Daniel faisait partie des références prophétiques des premiers chrétiens et de Jésus, et le fait que Marc ne cite que la phrase de la prophétie accentue l'idée que le texte suffisait pour désigner Daniel comme l'auteur de cette explication.

Mathieu a donc repris les paroles de Jésus qui qualifie Daniel de prophète, et qui situe la fin de sa prophétie dans le futur, expliquant par la même que toute explication antérieure était une erreur.

Ajouté 3 heures 53 minutes 38 secondes après :
Revenons sur l'affirmation de Homère.

Daniel n'aurait rien prophétisé, il aurait simplement raconté les évènements de son époque en leur donnant l'aspect d'une prophétie.

Quels sont les avantages d'une telle pratique ? En fait, vous pouvez faire semblant de prophétiser finement. Vous pourriez même le faire avec la précision des mois et non pas des années.

Daniel est connu pour sa très sérieuse connaissance historique, il connait précisément les évènements qui ont concerné deux Royaumes issus de l'empire conquis par Alexandre, l'Egypte et la Syrie.

Pour accéder à une telle connaissance il lui fallait être un érudit bien branché histoire.

Il est impossible d'imaginer que l'auteur ignorait la date de l'édit de Cyrus, mis en œuvre en -537 av JC. Cet édit avait été prophétisé à la fois par Esaie et par Jérémie.

Ce serait comme si un historien de la seconde guerre mondial ignorait la date du début de cette guerre.

Or Homère nous explique que les 62 semaines commencent cette année là et se terminent quand meurt Onias III en -170 av JC, ce qui fait une erreur de plus d'un siècle.

Quand je pense qu'Homère exige un résultat parfait pour Jésus et qu'il se contente d'une précision de plus d'un siècle pour Onias III en spécifiant bien que Daniel a vécu sa mort et que la précision historique le caractérisait.

C'est comme vouloir faire une course avec moi et exiger que je porte un bandeau !

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 03 oct.23, 06:01
par homere
a écrit :Solution 2 : vous êtes ouvert à toute expérience et vous allez vérifier pour tous les individus qui se sont fait passer pour des Messies s'il s'était passé quelque chose de spécial, pour la ville en question, 483 années avant.
Que répondre à une personne qui s'émerveille devant sa compréhension faussée et tronquée de Daniel 9 et qui s'extasie devant sa spéculation chronologique qui trahi le texte :thinking-face: :thinking-face:

Imaginons un concepteur de puzzles qui crierait au MIRACLE devant la reconstitution du motif voulu en clamant "combien de chance tous ces éléments avaient-ils de former ce motif par hasard" alors que ce puzzle a été conçu à cet effet :thinking-face: :thinking-face:

a écrit :Il faut évaluer s'il est scientifiquement possible d'annoncer des évènements à venir, sans a priori, et ensuite contrôler si cela s'est déjà produit dans le passé.
Sauf que le texte de Daniel n'annonce pas l'apparition d'UN "oint" au terme de 483 années mais à la fin des sept (premières) semaines et qu'il n'est pas question du Messie (oint) par excellence avec un article défini mais d'UN "oint" ordinaire comme un roi, un grand prêtre. Votre raisonnement repose à la base sur une fausse compréhension du texte que vous adaptez à votre pseudo chronologie.

La base de votre calcul : son point d'arrivée détermine son point de départ.

a écrit :Il faut ensuite faire la différence entre la prophétie et le sens qui lui a ensuite été donné, ce n'est pas parce que des pharisiens ont vu en Onias III le messie de Daniel que pour autant Daniel prophétisait sur Onias III. Ce lien n'est pas scientifique et rationnel.
Selon VOUS, il est rationnel de faire de Flavius une référence concernant Daniel 9 mais il n'est pas scientifique de pointer le fait que les pharisiens de l'époque de Daniel assimilaient le deuxième "oint" qui devait être retranché à Onias III :rolling-on-the-floor-laughing: , Vous êtes impayable :rolling-on-the-floor-laughing:
a écrit :Pour étudier la réalité d'une prophétie, il faut d'abord l'expurger des traductions tendancieuses. La meilleure méthode consiste à n'étudier que le texte d'origine, ici en hébreu.
En plus d'être un érudit, un historien, vous êtes devenu un traducteur émérite :rolling-on-the-floor-laughing:

Le texte ORIGINALE indique clairement que Daniel 9 annonce l'apparition d'UN "oint" au terme des sept (premières) semaines et un autre "oint" qui doit être retranché après les soixante-deux semaines (suivantes), c'est la leçon que TOUTES les traductions modernes (chrétiennes et juives réunies) ont retenu. La STRUCTURE du texte même texte et son ARTICULATION indiquent qu'il faut couper la phrase après "sept semaines" (sans ça il n'y a aucune raison de séparer les sept des soixante-deux).

a écrit :Les bibles catholiques, protestantes, juives sont des traductions qui reflètent les convictions de ces cultes . Idem pour la WT qui doit aussi être utilisée avec le même regard.
Vous êtes RIDICULE et vous racontez n'importe quoi :thinking-face:

La quasi totalité des traductions MODERNES coupent la phrase après "sept semaines" sans arrières pensées doctrinales mais parce que le texte l'exige.

a écrit :Bref, à la fin des 70 semaines un Messie doit être mort.
UN "oint" doit apparaitre à la fin des sept premières semaines et un AUTRE "oint" doit mourir après les soixante-deux semaines suivantes mais pas à la fin des soixante-dix semaines ... Vous délirez :rolling-on-the-floor-laughing:
a écrit : Homère propose Onias III mort en -170 av JC : si je remonte les 70 semaines en arrière et donc les 490 années, nous devrions trouver le début du calcul vers -660 av JC.
RIDICULE ... Je n'estime pas qu'il se cache des réalités historiques et précisément datées dans les annonces de Daniel 9, c'est une réinterprétation des soixante-dix années d'exil de Jérémie et s'écrie avec ce que sait l'auteur, avec ce qu'il ne sait et avec ce qu'il annonce faussement.

a écrit : Je propose Jésus mort vers 33 de notre ère : Si je remonte aussi les 490 années, le début du calcul devrait se trouver vers -456 av JC.

Bravo, vous apportez la PREUVE que concernant votre calcul, son point d'arrivée détermine son point de départ, il est artificiel, un vrai échafaudage chronologique :rolling-on-the-floor-laughing:

a écrit :Mais de mon côté je vous propose le livre complet de Néhémie qui est le récit assez précis de la réalisation d'un ordre de reconstruction de la ville de Jérusalem émis par Artaxerxès, vers - 455 av JC.
1) De nombreux historiens réfutent cette date, DONC on retombe grosso modo sur l'époque attribuée à Néhémie, même s'il faut tricher (sur la "20e année d'Artaxerxès") pour arriver à un calcul plus précis.

2) Il n'est plus question de faire débuter la période des "70 semaines" (= 490 ans) de Daniel au même moment que les "70 ans" de Jérémie, ni même au "décret de Cyrus" (v. 539), il FAUT les faire débuter à l'époque perse, vers le milieu du Ve siècle (450), sinon ça ne marche pas.

a écrit :On a quand même l'impression qu'Homère accepterait n'importe quelle solution dès lors où elle éliminerait Jésus. Une telle position n'a rien de scientifique et relève plutôt d'un obsession anti chrétienne.
Je respecte juste le sens du texte et je ne fais pas dire à Daniel 9, ce qu'il ne dit pas, c'est votre spécialité.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 03 oct.23, 09:35
par agecanonix
Comment vérifier une prophétie qui vous annonce un messie 490 ans après un ordre de reconstruction ?

Il y a deux façons aussi logiques l'une que l'autre.

Soit vous faites la liste de tous les ordres de reconstruction qui ont concerné Jérusalem et vous allez voir si un messie est apparu 490 années plus tard..

Soit vous testez un Messie possible en remontant 490 années en arrière pour voir si on y trouve un ordre de reconstruction.

Dans mon message précédent, j'ai utilisé la 1ère méthode en repérant les 2 ordres de reconstruction qui ont concerné Jérusalem en plus de 600 années.

Il s'avère qu'un seul d'entre eux mène à un Messie (Jésus).

Mais même si j'avais utilisé l'autre méthode le résultat serait le même.

Par exemple, remonté 490 années avant la mort d'Onias III doit nous mener, s'il est le messie attendu par Daniel, en -660 av JC.
Or aucun ordre de reconstruire Jérusalem n'est promulgué cette année là pour la bonne raison que la ville n'en a pas besoin.

Par contre si vous remontez 490 années avant la mort de Jésus, vous arrivez vers 456 av JC à l'époque où Néhémie reçoit du roi Artaxerxès, l'ordre de reconstruire Jérusalem.

Est ce que je force le calcul en partant de 33 pour revenir 490 années avant. En fait pas du tout ! Il suffirait qu'aucun ordre de reconstruction n'ait été promulgué en -456 pour que l'hypothèse "Jésus" soit abandonnée.

Faire le calcul 456 - 490 = +33 est aussi probant que le calcul 33 - 490 = 456 puisque pour les deux il faut que -456 corresponde à un ordre de reconstruction.

Je vous pose une énigme qui ressemble à celle de Daniel.

"vous trouverez un trésor à 1254 mètres d'une maison dont la couleur du toit est unique dans la région. Imaginons rose.
Vous pensez avoir trouvé le trésor mais avant de creuser profond vous voulez vérifier que vous ne vous trompez pas.
Vous prenez un compas et sur une carte, en respectant l'échelle, vous tracez un cercle avec pour centre l'endroit pressenti pour le trésor, cercle dont le rayon correspond à vos 1254 mètres.
Puis vous repérez toutes les maisons qui se trouvent sur ce cercle de 1254 mètres.
Vous vous déplacez et vous vérifiez toutes les couleurs des toits.
Si vous en trouvez une seule qui soit rose, vous aurez votre confirmation: vous avez trouvé le trésor.

De la même façon, Daniel indique qu'un Messie mourra environ 490 années après un ordre de reconstruction de Jérusalem.

Vous pensez qu'il s'agit de Jésus. Il suffit de vérifier qu'il y a un ordre de reconstruction 490 années avant.

Avez vous modifié la prophétie ? Pas du tout : si il y a 490 années entre -456 av JC et l'an 33, il y a aussi 490 années entre l'an 33 et -456 av JC.

Quelque soit la façon de calculer, à partir de -456 ou en remontant avant l'an 33, s'il n'y a pas d'ordre de reconstruction vers -456 votre hypothèse tombe à l'eau.

Or il y a un ordre de reconstruction 490 années avant Jésus et il n'y en a pas 490 années avant Onias III. C'est aussi simple.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 03 oct.23, 22:00
par prisca
agecanonix a écrit : 03 oct.23, 09:35 Comment vérifier une prophétie qui vous annonce un messie 490 ans après un ordre de reconstruction ?

Il y a deux façons aussi logiques l'une que l'autre.

....
Attention, Daniel annonce le Messie pour les Juifs ? pour les non Juifs ? Pour les deux ?

Sachant que si l'ETERNEL annonce un Sauveur pour les Juifs, l'ETERNEL tient parole.

Est ce que d'après vous, chrétiens, Jésus est Messie de tout le monde, Juifs et non Juifs mais les Juifs ont refusé de dire de Jésus qu'il est le Messie attendu ?

Mais vous ne pensez pas que si les Juifs acceptaient de dire que Jésus est le Messie attendu, ils n'auraient pas crucifié Jésus, mais comme le Salut du monde s'obtient par une Alliance scellée dans le Sang de Jésus, s'il n'y a pas de Sang versé de Jésus, il n'y a donc pas d'Alliance et s'il n'y a pas d'Alliance il n'y a pas de Salut du monde ?

Donc indirectement Jésus est le Messie des Juifs puisqu'eux hautement participatifs à la Crucifixion de Jésus puisque la condamnation a émané d'eux sinon Pilate n'aurait pas donné ordre à ses soldats de crucifier Jésus, les Juifs, par leur action, ont donné cours au Salut du monde puisque le Sang versé de Jésus est le Sang de l'Alliance.

Mais l'Evangile dit que le Sang de Jésus est le sang de l'Alliance sauf que les Juifs ne comprennent pas, par quel miracle, le monde est sauvé et de qui ?

Même pas vous autres chrétiens vous ne savez pas de qui nous sauve Jésus.

De nos péchés vous dites, Jésus nous sauve de nos péchés, mais pour être sauvés de nos péchés il suffit d'écouter les Lois cqfd.

exemple : je pèche car je vole, et pour ne pas commettre ce péché de vol, j'écoute la loi laquelle dit "ne vole pas" et voilà je suis sauvé puisque ce péché je l'ai identifié puisque la Thora indique que c'en est un de péché, le vol, donc je ne vole pas, c'est facile.

Sauf que pour vous TJ pécher c'est comme une action que les humains ne peuvent pas contenir, apprivoiser, elle est frénétique cette action de pécher chez l'humain vous dites, donc l'ETERNEL a fait les Lois, certes, vous dites, mais comme l'humain a des lacunes vous dites, (il était parfait et à cause d'ADAM il est devenu imparfait) l'ETERNEL établit ses Lois (après l'imperfection d'ADAM quand même) en sachant que l'homme n'arriverait pas à y obéir ?

Deux choses :
► vous critiquez le potier qui a fabriqué sa poterie en disant qu'il manque des anses, et comment la tenir la poterie s'il manque des anses, on ne peut pas servir du vin, de l'eau, si elle est lourde la poterie, on la prend en poids ? La femme de maison va la prendre en poids ? Mais que le potier a mal fait les choses !! Vous critiquez donc l'oeuvre de D.IEU l'humain ? Que l'ETERNEL a créé avec des lacunes ? Oui vous dites "mais il était parfait d'abord, c'est après qu'il est devenu imparfait à cause d'ADAM" -------- mais messieurs les TJ ADAM était un humain aussi et vous pensez qu'il puisse passer par une porte où d'un côté il était parfait, excellent, et puis il ouvre la porte, et le voilà imparfait ?

Vous parleriez comme STEPHEN King ? Qui fait passer la porte qui sépare le bien du mal ? Ou comme le peintre DALI qui a créé des tableaux surréalistes ?

Et puis, voilà qu'ADAM imparfait a comme répandu un virus, le virus de l'imperfection.... très contagieux.... le monde s'est rendu malade, et l'eau du Déluge a tout lavé, ils sont tous morts, du premier au dernier.

Nouvelle humanité avec Noé.

Et vous parlez toujours d'ADAM ? Il est mort lui et sa génération, le monde est parti sur de nouvelles bases.

Pourquoi le monde avec NOE n'était pas l'EDEN ?

C'est une question pertinente prisca.

Merci, j'y répondrais lorsque je saurais.

Pour en revenir à DANIEL il est le prophète des Juifs et des non Juifs, mais les Juifs n'ont pas compris comment le SALUT du monde allait s'opérer, ils étaient dans le feu de l'action eux.

Après coup, les Juifs demeurent sceptiques à JESUS pourquoi ?

Parce que c'est compliqué messieurs les TJ car JESUS semble s'annoncer comme un second Dieu et les Juifs qui sont des gens croyants ne veulent absolument pas faire ce péché très important, c'est invraisemblable, inenvisageable, impossible.

Ils ne mettent même pas un pied sur le parvis d'une église les Juifs, pensez vous, le lieu est hautement sacrilège, et ils ont conscience que l'ETERNEL les observe, donc ils ont un comportement strict, c'est normal.

DONC il est normal que les Juifs ne prennent pas appui sur la prophétie de Daniel car leur est annoncé le MESSIE et lorsque le MESSIE arrive, alors qu'ils s'attendaient à un successeur de DAVID sur le trône, c'est un homme qui vient et qui dit être le fils de LEUR DIEU ........... non non non nous sommes croyants et nous refusons, c'est un blasphème....

Il y a donc un plan car comment être à la fois OBEISSANT au premier Commandement de la THORA qui est un Commandement pour tous, lequel dit "ne dites pas qu'il y a un autre Dieu que D.IEU" et être soucieux de la Grâce qui est offerte dans le Sang de Jésus qui lui annonce " il y a un autre Dieu que D.IEU et c'est moi" ??

Donc la prophétie de DANIEL est tributaire de l'éclaircissement de tout ce qui précède Messieurs.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 03 oct.23, 22:48
par agecanonix
La prophétie est elle aussi difficile à comprendre que cela ?

Utilisons le texte hébreu d'origine : https://biblehub.com/text/daniel/9-25.htm

Voici la traduction mot à mot.

  • Semaines soixante dix sont déterminées pour votre peuple pour ville ton saint pour finir la transgression mettre fin péchés et de faire la réconciliation pour iniquité et d'apporter droiture éternel et pour sceller vision et la prophétie et pour oindre le Saint . Sachez donc et comprend (cela) de la sortie de la commande restaurer et construire Jérusalem jusqu'à Messie le Prince il y aura des semaines sept et des semaines soixante et deux encore et sera construit la rue et le mur et même dans des situations difficiles fois.
    Et après les semaines soixante et deux sera coupé Messie mais non pour lui-même et la ville et le sanctuaire détruira les gens du prince qui doit venir et la fin sera avec une inondation et jusqu'à la fin il y aura de la guerre sont déterminées désolations. Et il confirmera une alliance pour beaucoup pour la semaine 1 mais au milieu de la semaine il mettra fin à sacrifier et offrant et sur l'aile des abominations sera celui qui fait la désolation et même jusqu'à la consommation et qui est déterminé est déversé sur le désolé


C'est à 100% une prophétie basée sur la chronologie du type : depuis tel évènement jusqu'à tel évènement, autant de temps.
Seulement elle intègre plusieurs évènements qui vont se succéder pendant la période globale définie pour la prophétie, période de 70 semaines ce qui signifie que tout se passera durant ces 490 années ou 7x70 années.

Parmi ces évènements, la reconstruction de Jérusalem après 7 fois 7 années, soit 49 années, puis 62 semaines d'années plus tard l'arrivée d'un messie qui mourra après ces 434 + 49 années (ou 483 années) et enfin des évènements qui se dérouleront lors des 7 dernières années.

Comme toute bonne prophétie chronologique, celle-ci définit un point de départ des calculs lorsqu'elle explique : de la sortie de la commande restaurer et construire Jérusalem jusqu'à (...) il y aura...

Si on résume le plus simplement le texte nous obtenons :
Une période de 490 années a été décidé pour tel résultat final (...) Le calcul commence quand un ordre de reconstruire Jérusalem sera donné, il s'en suivra 3 périodes, une de 49 années, puis une de 434 années et enfin une de 7 années (soit un total de 490 années ).

Un Messie apparaîtra à la fin de la seconde période, et il mourra peu après.. Avant la fin de la dernière semaine les choses changeront définitivement en ce qui concerne le pardon des péchés, les sacrifices.

Jusque là, nous sommes toujours dans une prophétie qui utilise la chronologie comme vecteur principal, et unique. Si vous retirez les paramètres qui utilisent l'unité de temps (les semaines d'années), vous vous retrouvez avec une simple déclaration d'intention sans saveur et sans force.

Maintenant que vous avez lu cette prophétie, dites moi où viendrait se coller l'hypothèse que les 490 années ou 70 semaines seraient en fait en lien avec les 70 années que les juifs ont passé à Babylone.

Nous verrons cela prochainement.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 04 oct.23, 17:31
par homere
a écrit :Parmi ces évènements, la reconstruction de Jérusalem après 7 fois 7 années, soit 49 années, puis 62 semaines d'années plus tard l'arrivée d'un messie qui mourra après ces 434 + 49 années (ou 483 années) et enfin des évènements qui se dérouleront lors des 7 dernières années.

Vous ne savez pas lire un texte pour ce qu'il dit, c'est effrayant de déformer en permanence le texte biblique comme vous le faites :face-with-raised-eyebrow:

Si vous dissociez les sept (premières) semaines pour les rattachées à la reconstruction de Jérusalem, vous êtes également contraint (par le texte) d'inclure au terme de cette période l'apparition "d'UN "oint", Josué, le grand prêtre du retour d’exil (Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14) :

"Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction" (9,25a).

a écrit :Un Messie apparaîtra à la fin de la seconde période, et il mourra peu après.. Avant la fin de la dernière semaine les choses changeront définitivement en ce qui concerne le pardon des péchés, les sacrifices.
Vous faites dire au texte ce qu'il ne dit pas ... Daniel 9,26 n'annonce pas l'apparition d'UN "oint" mais UNIQUEMENT l'assassina d'Un "oint", en l'occurrence peut-être l’assassinat du grand prêtre Onias III en 170 av. J.-C. (Maccabées 4.34 : « Il (le substitut d’Antiochos) le mit à mort (Onias) sur-le-champ, sans égard pour la justice. »).

a écrit :Jusque là, nous sommes toujours dans une prophétie qui utilise la chronologie comme vecteur principal, et unique. Si vous retirez les paramètres qui utilisent l'unité de temps (les semaines d'années), vous vous retrouvez avec une simple déclaration d'intention sans saveur et sans force.
Pourquoi le texte devrait-il avoir de la saveur et de la force pour un lecteur du 21eme siècle :thinking-face: :thinking-face:

L'objectif visé par l'auteur de Daniel; c'était d'encourager les juifs sous la domination d'Antiochus.

a écrit :Maintenant que vous avez lu cette prophétie, dites moi où viendrait se coller l'hypothèse que les 490 années ou 70 semaines seraient en fait en lien avec les 70 années que les juifs ont passé à Babylone.
Nous verrons cela prochainement.
Je crains le PIRE ...

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 04 oct.23, 20:25
par agecanonix
Parlons un peu de l'herméneutique, qui est la théorie de la lecture, de l'explication et de l'interprétation des textes.

Pour Daniel, elle consisterait à donner aux 70 années de déportation à Babylone une valeur multipliée par 7 selon le principe révélé en Lévitique 16 : “Si malgré cela vous ne m’écoutez pas, il me faudra vous punir sept fois plus pour vos péchés."

Les 70 années énoncées par Jérémie deviendraient 7 x 70 années et donc 490 années.

Est ce pour autant la preuve que les termes de la prophétie ont changé ?

Je n'ai pas d'avis sur cette interprétation, mais quand bien même serait elle vraie, elle ne modifierait pas les modalités de la prophétie.

Cette prophétie des 70 semaines ne demande t'elle pas toujours de calculer à partir d'un ordre de reconstruction de Jérusalem et n'applique t'elle pas toujours 490 années à partir de cet ordre ?

Apprendre que Dieu aurait multiplié par 7 le nombre des années de punition pour son peuple ne fait que confirmer la longueur de cette punition, soit 490 années, mais n'annule certainement pas son commencement par un ordre de reconstruction.

Nous aurions donc la raison pour laquelle la prophétie annonce 490 années, sans pour autant nous autoriser à ne pas les prendre pour réellement applicables.

Au final, si cette interprétation était correcte, la prophétie de Daniel serait encore plus extraordinaire car nous saurions maintenant qu'elle était déjà prévue et annoncée depuis l'époque de Moise, presque 1000 ans plus tôt.

Rappelons que cette théorie liée à Lévitique 16 implique que Jérusalem ait été désolée 70 années avant Cyrus, ce qui mettrait sa destruction par Nébucadnezar en -607 av JC et non pas en -587av JC, ce qui devrait chagriner pas mal de monde.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 04 oct.23, 21:09
par homere
a écrit :Les 70 années énoncées par Jérémie deviendraient 7 x 70 années et donc 490 années.
Est ce pour autant la preuve que les termes de la prophétie ont changé ?
Je n'ai pas d'avis sur cette interprétation, mais quand bien même serait elle vraie, elle ne modifierait pas les modalités de la prophétie.
Vous n'avez pas d'avis parce que le texte est explicite et indique que le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée des "70 ans de Jérémie" (v. 1), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés.

L'astuce herméneutique, supposée révélée à "Daniel" au lendemain de la prise de Babylone, consiste de toute évidence à appliquer à ces 70 ans le facteur numérique tiré des malédictions de la Torah: "je vous châtierai sept fois plus" (Lévitique 26,18ss; c'est aussi en Lévitique 25 qu'on trouve le modèle sabbatique des septénaires, qui sera rapporté aux "70 ans de désolation-sabbat" en 2 Chroniques 36); en vertu de cette opération, les "70 ans" ne font donc plus 70 ans, mais 7 x 70 = 490 ans. L'auteur par ailleurs semble conserver (contrairement au Chroniste) le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple: ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.

Il va sans dire que cette interprétation n'engage que lui, et que du point de vue de l'exégèse il n'est pas question d'en faire une "clé de lecture" du livre de Jérémie; mais pour l'auteur du livre de Daniel, c'est bien de ça qu'il s'agit. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.

a écrit :Apprendre que Dieu aurait multiplié par 7 le nombre des années de punition pour son peuple ne fait que confirmer la longueur de cette punition, soit 490 années, mais n'annule certainement pas son commencement par un ordre de reconstruction.
Si vous dissociez les sept (premières) semaines pour les rattachées à la reconstruction de Jérusalem, vous êtes également contraint (par le texte) d'inclure au terme de cette période l'apparition "d'UN "oint", Josué, le grand prêtre du retour d’exil (Ag 1.1,14 ; Za 3.1ss ; cf. Ex 29.7 ; Za 4.14) :

"Sache-le donc et comprends ! Depuis qu'a été émise la parole disant de rétablir, de rebâtir Jérusalem, jusqu'à un chef ayant reçu l'onction" (9,25a).
a écrit :Rappelons que cette théorie liée à Lévitique 16 implique que Jérusalem ait été désolée 70 années avant Cyrus, ce qui mettrait sa destruction par Nébucadnezar en -607 av JC et non pas en -587av JC, ce qui devrait chagriner pas mal de monde.
Vous prenez vos désirs pour la réalité scripturaire :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

L'auteur par ailleurs semble conserver (contrairement au Chroniste) le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple: ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 04 oct.23, 23:45
par agecanonix
Comme j'imagine que Homère a répondu à mon précédent message ( sinon, désolé ) j'affine ce que j'ai écrit.

Certains croyants, juifs ou même chrétiens, pensent que les 70 semaines de Daniel 9 sont une référence aux 70 années de la prophétie de Jérémie.

Ils fondent leur analyse sur le texte du Lévitique 16 qui indiquent qu'en cas de faute sans repentir, Dieu multiplierait par 7 la punition du peuple juif.

Nous aurons donc une punition portée de 70 années à 7 fois 70 années, soit 490 années.

Je n'ai pas d'avis sur cette analyse qui ne me dérange pas.

Si elle est vraie, elle ne ferait que consolider l'idée que les 490 années annoncées par Daniel sont belles et bien réelles puisqu'elles seraient justifiées par une prophétie de Moise.

Pour autant, est ce que le fait de savoir pourquoi Daniel utilise 490 années annule ces 490 années ? Au contraire, pour ceux qui s'étonnaient que Dieu mette 490 années pour pardonner, nous avons la réponse en Lévitique 16.

Donc le reste de la prophétie se trouve justifié :

Il y aura 490 années à partir d'un ordre, ou commandement, de reconstruire la ville détruite sérieusement jusqu'à la fin de ces 70 semaines d'années et pendant cette période la ville sera reconstruite avec place et fossé, un Messie se lèvera pour mourir après les 62 semaines qui succèderont aux 7 premières.

Et c'est donc normal que ce soit aussi long si l'analyse sur Lévitique 16 est bonne.

Par contre rien ne change fondamentalement si cette analyse est fausse.

En fait dans le cas où cette analyse serait correcte, il ne s'agirait pas d'une réinterprétation du texte de Jérémie, mais d'une explication du fait que le pardon prendrait 490 années.

Ainsi, vraie ou fausse, cette analyse ne modifie en rien les modalités pratiques de la prophéties des 70 semaines d'années.

Par contre, si cette analyse est vraie, elle confirme que la punition infligée aux juifs a bien duré 70 vraies années avant leur retour au pays et non pas 50 années. Voilà qui replace l'année -607 à sa vraie place prophétique.

Les TJ ont donc bien raison de donner à l'année -607 toute la place que le modèle prophétique de Daniel et de Jérémie lui donnent en repérant cette année là comme le début de la subordination du monde juif à des empires qui les domineront jusqu'à sa fin.
Même le règne des Maccabées ne changera pas cette constatation car ils ne descendaient pas de David mais d'une famille sacerdotale.
Or, le sceptre était réservé aux seuls descendants de David et ils le perdent en -607 av JC.

a suivre

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Posté : 05 oct.23, 00:09
par homere
a écrit :Ainsi, vraie ou fausse, cette analyse ne modifie en rien les modalités pratiques de la prophéties des 70 semaines d'années.
Rien de nouveau, un copier-coller du message précédent qui n'apporte rien au niveau de l'analyse du texte et qui se résume en une profession de foi, la travail d'apologiste habituel.

Rappel :

Vous n'avez pas d'avis parce que le texte est explicite et indique que le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée des "70 ans de Jérémie" (v. 1), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés.

L'astuce herméneutique, supposée révélée à "Daniel" au lendemain de la prise de Babylone, consiste de toute évidence à appliquer à ces 70 ans le facteur numérique tiré des malédictions de la Torah: "je vous châtierai sept fois plus" (Lévitique 26,18ss; c'est aussi en Lévitique 25 qu'on trouve le modèle sabbatique des septénaires, qui sera rapporté aux "70 ans de désolation-sabbat" en 2 Chroniques 36); en vertu de cette opération, les "70 ans" ne font donc plus 70 ans, mais 7 x 70 = 490 ans. L'auteur par ailleurs semble conserver (contrairement au Chroniste) le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple: ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.

Il va sans dire que cette interprétation n'engage que lui, et que du point de vue de l'exégèse il n'est pas question d'en faire une "clé de lecture" du livre de Jérémie; mais pour l'auteur du livre de Daniel, c'est bien de ça qu'il s'agit. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.