a écrit :Il n'est dit nul part dans la Bible que le Nom de Dieu devait disparaitre. Existe -t-il un seul verset qui dirait le contraire?
Philippes83,
Je n'ai jamais dit que le nom de Dieu devait disparaitre mais qu'il ne s'exprimait pas dans le NT d'une manière graphique et à l'identique. La question que j'ai posé reste sans réponse : Comment les TdJ interprètent-ils le fait que Dieu a accordé à Jésus Christ "
le nom qui est au-dessus de tout nom" (Ph 2,9) et que selon Ep 1,21, le Christ est au dessus "
de tout nom qui puisse se prononcer"
Comment comprenez-vous ces textes ?
a écrit :Après nous avoir reprocher la forme IAO à la place de kurios POUR IDENTIFIER YHWH on voit maintenant homere l'utiliser pour Jésus! Ouah.
Sauf que..."Celui qui est , qui était et qui vient" n'est pas Jésus. En voici la preuve en Rev 1:4,5:".... de la part de celui qui est qui était et qui vient ET de la part de des 7 esprits ET de la part de Jésus-Christ."
Philippes83,
Je n'ai fait aucun reproche concernant IAO, je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Je me suis juste contenté d'affirmer que nous retrouvions le tétragramme dans le NT dans le
Ièsous
Alpha et
Ôméga (IAÔ) de l'Apocalypse probablement, dans la formule "celui qui est, qui était et qui vient" qui est aussi appliquée à Jésus :
"
Je viens bientôt, et j'apporte avec moi ma récompense, pour rendre à chacun selon son œuvre. 13.
L'alpha et l'oméga,
le premier et le dernier, le commencement et la fin, c'est moi." (Ap 22,12-13)
a écrit :Donc Jésus n'est pas IAO. Je rappel que le substitut "kurios" ne s'applique pas exclusivement à Jésus et pour preuve Luc 2:26 est simple à comprendre dans ce domaine. En effet qui est le Kurios du Christ dans ce passage? IAO?
Philippes83,
Si Jésus est "aussi" comme Dieu, "
L'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin", il manifeste et révèle le tétragramme, notamment à travers la formule :
Ièsous
Alpha et
Ôméga (IAÔ) de l'Apocalypse.
Je n'ai jamais dit que le substitut "kurios" ne s'applique exclusivement à Jésus mais que le nom divin YHWH est bel et bien passé de l'AT au NT, mais il est passé dans les différentes constructions christologiques que les textes du NT présupposent ou effectuent, comme dans l'usage notamment paulinien du substitut "Seigneur" (kurios) appliqué au "Christ".
a écrit : Concernant l'expression "anoma" le NT parle aussi du 'nom' MAIS PAS SEULEMENT DU NOM DE Jésus. La preuve de qui parle t-on ici? De quel Nom s'agit-il? De Jésus ou d'un autre?
Philippes83,
Encore une fois je n'ai jamais affirmé que la formule le NOM n'est jamais associée à Dieu mais j'observe que,
1) Dans le NT, le mot NOM n'est jamais en connexion avec le tétragramme, même dans la TMN. L'évangile de Jean est le livre qui fait le plus allusion au NOM de Dieu, sans jamais (même dans la TMN) employer l'expression" Jéhovah Dieu" et 2) Que le NT effectue (c'est une révolution par rapport au à l'AT) un usage charismatique ou liturgique, thaumaturgique ou rituel, du nom (onoma) de "Jésus", c'est un phénomène massif et incontournable, selon le NT, comme pour le tétragramme, il faut porter le nom de Jésus, invoquer le nom de Jésus, être sauvé au nom de Jésus, être baptisé au nom de Jésus ... C'est un fait incontournable qui donne une autre compréhension du tétragramme.
a écrit :Comme on le remarque le NT ne parle pas uniquement du Nom de Jésus et dans tous les versets proposés ci-dessus le terme "onoma" parle du NOM DU PERE, DU NOM DE DIEU. Pour ceux qui voudrais oublier cette approche je me suis fait un plaisir de rappeler cette vérité.
Philippes83,
L'absence graphique du tétragramme dans le NT et le fait que le mot "NOM" ne soit jamais associé à "Jéhovah", nous indiquent clairement que le tétragramme ne s'exprime pas d'une manière graphique dans le NT. L'exemple de l'Apocalypse est caractéristique, effectivement il est souvent fait allusion au NOM de Dieu (jamais associé au tétragramme) sous le rapport de l'"ineffabilité" avec son jeu complexe sur le nom (onoma) caché ou nouveau, tantôt du Christ (agneau etc.), de son Père, ou du croyant-fidèle: (cf. 2,17; 3,5.12; 13,8; 14,1; 17,8; 19,11ss.16; 22,4).
a écrit :puisque l'on connait le Nom du Seigneur Jésus, quel est le Nom du Père et du Dieu de Jésus son Seigneur( Luc 2:26), puisque les versets ci-dessus nous apprennent que celui-ci à UN NOM en tant que 'Dieu' et en tan que 'Père'?
Je ne suis pas sûr que la formule "au nom de Jésus" fasse allusion au nom même de Jésus.