Re: TdG de cette semaine
Posté : 20 févr.24, 23:14
Le « Juge de toute la terre » est miséricordieux. Fais-lui confiance !
3 Malgré tout, nous pourrions nous poser des questions semblables à celles qu’Abraham a soulevées. Nous pourrions même nous demander : « Est-il vraiment impossible que des gens que Jéhovah a fait mourir, comme les habitants de Sodome et de Gomorrhe, soient ressuscités ? Certains d’entre eux ne pourraient-ils pas bénéficier de la “résurrection […] des injustes” ? » (Actes 24:15).
CE QUE NOUS NE SAVONS PAS
5 Quel sort attend ceux que Jéhovah juge comme étant injustes ? Jusqu’ici, nos publications expliquaient que les individus que Jéhovah avait détruits, tels que les habitants de Sodome et de Gomorrhe, n’avaient aucun espoir d’être ressuscités. Mais une étude approfondie accompagnée de prières a soulevé cette question : « Pouvons-nous vraiment l’affirmer avec certitude ? »
6 Considérons d’autres cas similaires. Plusieurs récits bibliques rapportent que Jéhovah a exécuté son jugement sur des injustes. Citons tous ceux qui sont morts lors du Déluge et dont on ne connaît pas le nombre, les sept nations qui occupaient la Terre promise et que Jéhovah a ordonné à son peuple de détruire, et les 185 000 soldats assyriens qui ont été tués par l’ange de Jéhovah en une seule nuit (Gen. 7:23 ; Deut. 7:1-3 ; Is. 37:36, 37). La Bible nous fournit-elle suffisamment d’informations pour nous permettre d’arriver à la conclusion que Jéhovah a condamné toutes ces personnes à la destruction éternelle et qu’il ne les ressuscitera pas ? Non. Quelles informations nous manque-t-il ?
7 Nous ne savons pas quel regard Jéhovah a porté sur chacun individuellement ni si ceux qu’il a fait mourir ont eu l’occasion d’apprendre à le connaître et de se repentir. La Bible précise que Noé a été un « prédicateur de justice » durant l’époque qui a précédé le Déluge (2 Pierre 2:5). Mais elle ne dit pas qu’en plus de construire l’arche, ce qui a constitué un travail colossal, il a essayé d’avertir chaque personne sur terre de la destruction imminente que le Déluge provoquerait. Pareillement, nous ne savons pas si chaque habitant de Canaan a eu l’occasion d’apprendre à connaître Jéhovah et de changer de conduite.
8 Qu’en est-il des habitants de Sodome et de Gomorrhe ? Loth, un homme juste, vivait parmi eux. Mais savons-nous s’il leur a prêché à tous ? Non. Ils étaient méchants, c’est certain, mais chacun d’eux était-il en mesure de distinguer le bien du mal ? La Bible rapporte qu’une foule d’hommes de Sodome ont voulu violer les invités de Loth. Et elle précise que c’est « depuis le garçon jusqu’à l’homme âgé » qu’ils sont arrivés chez lui. Ils évoluaient donc tous dans un climat moral dépravé, et ils ne connaissaient probablement pas les normes de Dieu (Gen. 19:4 ; 2 Pierre 2:7). Pouvons-nous affirmer que Jéhovah, qui est miséricordieux, a condamné chacun d’eux à la mort éternelle ? Non. Il est vrai qu’il n’y avait même pas dix hommes justes dans cette ville (Gen. 18:32). Ils étaient donc bel et bien injustes, et Jéhovah les a considérés à bon droit comme responsables de leurs actions. Mais pouvons-nous dire avec certitude qu’aucun d’eux ne bénéficiera de la « résurrection […] des injustes » ? Non, nous ne le pouvons pas !
9 D’un autre côté, la Bible parle également de personnes justes qui sont devenues injustes. Citons le roi Salomon. Il connaissait Jéhovah, il savait comment il fallait l’adorer, et Jéhovah l’a abondamment béni. Mais il a fini par adorer de faux dieux. Ses péchés ont rendu Jéhovah furieux, et leurs conséquences ont affecté la nation d’Israël pendant des centaines d’années. C’est vrai, la Bible dit que Salomon « s’endormit dans la mort avec ses ancêtres », dont des hommes fidèles tels que le roi David (1 Rois 11:5-9, 43 ; 2 Rois 23:13). La façon dont il a été enterré garantit-elle pour autant qu’il sera ressuscité ? La Bible ne le dit pas. Néanmoins, certains pourraient avancer comme argument que « celui qui est mort a été acquitté de son péché » (Rom. 6:7). C’est exact, mais cela ne signifie pas que tous ceux qui sont morts seront ressuscités, comme si, en mourant, ils avaient gagné le droit de vivre à nouveau. La résurrection est un cadeau de notre Dieu aimant. Il l’offre à ceux à qui il veut donner la possibilité de le servir pour toujours (Job 14:13, 14 ; Jean 6:44). Salomon le recevra-t-il ? Seul Jéhovah connaît la réponse à cette question. Par contre, ce que nous savons, c’est que Jéhovah agira avec justice.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... confiance/
Je trouve rafraichissant de constater que la Watch aborde cette question sous l'angle du "CE QUE NOUS NE SAVONS PAS" et du "CE QUE NOUS SAVONS", ce qui évite (en partie) de faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas (ce qui est la marque de fabrique de la Watch). C'est quand même une "petite révolution théologique" (La Watch est entrain progressivement de tourner la page F.FRANZ) d'affirmer que nous ne pouvons pas dire avec certitude "que les individus que Jéhovah avait détruits, tels que les habitants de Sodome et de Gomorrhe, n’avaient aucun espoir d’être ressuscités". La Watch va plus loin, puisqu'elle affirme que la formule « s’endormit dans la mort avec ses ancêtres » ne garantie pas la résurrection et que l'expression « celui qui est mort a été acquitté de son péché » (Rom. 6:7) "ne signifie pas que tous ceux qui sont morts seront ressuscités" (Adieu l'idée que les morts sont quittes de leurs péchés).
Des décennies de "vérités révélées" sont remises en causes, un TdJ qui auraient exprimé ces mêmes conclusions, aurait été exclut ... Cet article indique clairement de nombreuses croyances des TdJ correspondaient à "CE QUE NOUS NE SAVONS PAS" et donc ne reposaient sur AUCUNE base scripturaire mais sur des interprétations arbitraires.
3 Malgré tout, nous pourrions nous poser des questions semblables à celles qu’Abraham a soulevées. Nous pourrions même nous demander : « Est-il vraiment impossible que des gens que Jéhovah a fait mourir, comme les habitants de Sodome et de Gomorrhe, soient ressuscités ? Certains d’entre eux ne pourraient-ils pas bénéficier de la “résurrection […] des injustes” ? » (Actes 24:15).
CE QUE NOUS NE SAVONS PAS
5 Quel sort attend ceux que Jéhovah juge comme étant injustes ? Jusqu’ici, nos publications expliquaient que les individus que Jéhovah avait détruits, tels que les habitants de Sodome et de Gomorrhe, n’avaient aucun espoir d’être ressuscités. Mais une étude approfondie accompagnée de prières a soulevé cette question : « Pouvons-nous vraiment l’affirmer avec certitude ? »
6 Considérons d’autres cas similaires. Plusieurs récits bibliques rapportent que Jéhovah a exécuté son jugement sur des injustes. Citons tous ceux qui sont morts lors du Déluge et dont on ne connaît pas le nombre, les sept nations qui occupaient la Terre promise et que Jéhovah a ordonné à son peuple de détruire, et les 185 000 soldats assyriens qui ont été tués par l’ange de Jéhovah en une seule nuit (Gen. 7:23 ; Deut. 7:1-3 ; Is. 37:36, 37). La Bible nous fournit-elle suffisamment d’informations pour nous permettre d’arriver à la conclusion que Jéhovah a condamné toutes ces personnes à la destruction éternelle et qu’il ne les ressuscitera pas ? Non. Quelles informations nous manque-t-il ?
7 Nous ne savons pas quel regard Jéhovah a porté sur chacun individuellement ni si ceux qu’il a fait mourir ont eu l’occasion d’apprendre à le connaître et de se repentir. La Bible précise que Noé a été un « prédicateur de justice » durant l’époque qui a précédé le Déluge (2 Pierre 2:5). Mais elle ne dit pas qu’en plus de construire l’arche, ce qui a constitué un travail colossal, il a essayé d’avertir chaque personne sur terre de la destruction imminente que le Déluge provoquerait. Pareillement, nous ne savons pas si chaque habitant de Canaan a eu l’occasion d’apprendre à connaître Jéhovah et de changer de conduite.
8 Qu’en est-il des habitants de Sodome et de Gomorrhe ? Loth, un homme juste, vivait parmi eux. Mais savons-nous s’il leur a prêché à tous ? Non. Ils étaient méchants, c’est certain, mais chacun d’eux était-il en mesure de distinguer le bien du mal ? La Bible rapporte qu’une foule d’hommes de Sodome ont voulu violer les invités de Loth. Et elle précise que c’est « depuis le garçon jusqu’à l’homme âgé » qu’ils sont arrivés chez lui. Ils évoluaient donc tous dans un climat moral dépravé, et ils ne connaissaient probablement pas les normes de Dieu (Gen. 19:4 ; 2 Pierre 2:7). Pouvons-nous affirmer que Jéhovah, qui est miséricordieux, a condamné chacun d’eux à la mort éternelle ? Non. Il est vrai qu’il n’y avait même pas dix hommes justes dans cette ville (Gen. 18:32). Ils étaient donc bel et bien injustes, et Jéhovah les a considérés à bon droit comme responsables de leurs actions. Mais pouvons-nous dire avec certitude qu’aucun d’eux ne bénéficiera de la « résurrection […] des injustes » ? Non, nous ne le pouvons pas !
9 D’un autre côté, la Bible parle également de personnes justes qui sont devenues injustes. Citons le roi Salomon. Il connaissait Jéhovah, il savait comment il fallait l’adorer, et Jéhovah l’a abondamment béni. Mais il a fini par adorer de faux dieux. Ses péchés ont rendu Jéhovah furieux, et leurs conséquences ont affecté la nation d’Israël pendant des centaines d’années. C’est vrai, la Bible dit que Salomon « s’endormit dans la mort avec ses ancêtres », dont des hommes fidèles tels que le roi David (1 Rois 11:5-9, 43 ; 2 Rois 23:13). La façon dont il a été enterré garantit-elle pour autant qu’il sera ressuscité ? La Bible ne le dit pas. Néanmoins, certains pourraient avancer comme argument que « celui qui est mort a été acquitté de son péché » (Rom. 6:7). C’est exact, mais cela ne signifie pas que tous ceux qui sont morts seront ressuscités, comme si, en mourant, ils avaient gagné le droit de vivre à nouveau. La résurrection est un cadeau de notre Dieu aimant. Il l’offre à ceux à qui il veut donner la possibilité de le servir pour toujours (Job 14:13, 14 ; Jean 6:44). Salomon le recevra-t-il ? Seul Jéhovah connaît la réponse à cette question. Par contre, ce que nous savons, c’est que Jéhovah agira avec justice.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... confiance/
Je trouve rafraichissant de constater que la Watch aborde cette question sous l'angle du "CE QUE NOUS NE SAVONS PAS" et du "CE QUE NOUS SAVONS", ce qui évite (en partie) de faire dire aux textes ce qu'ils ne disent pas (ce qui est la marque de fabrique de la Watch). C'est quand même une "petite révolution théologique" (La Watch est entrain progressivement de tourner la page F.FRANZ) d'affirmer que nous ne pouvons pas dire avec certitude "que les individus que Jéhovah avait détruits, tels que les habitants de Sodome et de Gomorrhe, n’avaient aucun espoir d’être ressuscités". La Watch va plus loin, puisqu'elle affirme que la formule « s’endormit dans la mort avec ses ancêtres » ne garantie pas la résurrection et que l'expression « celui qui est mort a été acquitté de son péché » (Rom. 6:7) "ne signifie pas que tous ceux qui sont morts seront ressuscités" (Adieu l'idée que les morts sont quittes de leurs péchés).
Des décennies de "vérités révélées" sont remises en causes, un TdJ qui auraient exprimé ces mêmes conclusions, aurait été exclut ... Cet article indique clairement de nombreuses croyances des TdJ correspondaient à "CE QUE NOUS NE SAVONS PAS" et donc ne reposaient sur AUCUNE base scripturaire mais sur des interprétations arbitraires.