homere a écrit : ↑11 avr.23, 20:26
Le visionnaire identifie clairement la grande foule en les décrivant comme portant des robes blanches qui ont été lavées dans le sang de l'Agneau, signe distinctif des "vainqueurs" et des "saints":
Une grande foule sur terre qui serait restée fidèle à Dieu et ayant la foi en Jésus, sans être des oints, porterait aussi des robes blanches.
La robe n'est pas une marque que l'on est oint, mais une marque que l'on a été fidèle. La vraie marque est sur le front et si les robes étaient une marque, il aurait été inutile de créer une marque sur le front pour la même chose.
Homère a écrit :"Après cela, je vis une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, vêtus de robes blanches, et des branches de palmiers à la main ... . Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau" (7,9 et 14).
"Cependant, tu en as quelques-uns, à Sardes, qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes" (3,4)
"Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. Ils crièrent : Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux" (6,9-11).
"Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l'arbre de la vie et pour entrer par les portes dans la ville !" (22,14)
La ROBE BLANCHE distingue et identifie clairement les "saints".
Pour comprendre ces textes il faut en comprendre la chronologie.
La révélation, comme tout texte, possède une introduction et une conclusion.
L'introduction est constituée de 3 chapitres. Un chapitre général où Jean explique ce qui lui arrive puis les chapitres 2 et 3 où quelqu'un dicte à Jésus ce qu'il doit écrire.
« Ce que tu vois, écris-le dans un rouleau et envoie-le aux sept assemblées : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
Ainsi, ce que Jean va voir, les visions proprement dites, commence en Rév 4:1 qui dit :
Après cela, j’ai vu, et regardez ! une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’ai entendue me parler ressemblait au son d’une trompette ; elle m’a dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver. »
La leçon ? Un texte de Rév 3 est un texte écrit à une congrégation du 1er siècle et les encouragements qu'il contient sont ceux nécessaires à cette époque là.
Quand à la conclusion de la Révélation, elle commence après Rév 22:7 qui dit :
- Il m’a dit : « Ces paroles sont dignes de foi et vraies ; oui, Jéhovah, le Dieu qui a inspiré les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. 7 Écoute ! Je viens vite. Heureux celui qui tient compte des paroles prophétiques de ce rouleau. »
Tout ce qui est dit ensuite concerne l'époque de Jean c'est à dire la fin du premier siècle.
Ainsi, toutes les infos sur les robes blanches contenues dans l'introduction et la conclusion ne concernent à priori que les destinataires de la Révélation, c'est à dire les saints. Pourquoi ? Parce que la Grande foule n'apparaît que dans la partie prophétique et dans le cadre de la fin du monde voulue par Dieu.
Qu'est ce que cela signifie ? Quand il n'existe que des saints sur la terre, au moment où Jean reçoit la Révélation, et quand l'apôtre s'adresse à eux, et eux seuls, directement, alors les encouragements qu'ils donnent ne concernent que les saints.
Quand donc il dit en Rév 22: 14, dans la conclusion, que ceux qui lavent leurs robes blanches pourront entrer dans la ville, il ne peut, à ce moment là, parler qu'à des saints.
Je vous image un peu ce qui se passe. La révélation est écrite pour les saints du premier siècle d'abord. Ce sont les seuls chrétiens qui existent à l'époque, et Jean leur dit :
lavez vos robes, ainsi vous entrerez dans la ville .
A qui parle t'il ? A des saints seulement et ainsi il peut écrire cette phrase. Mais pour autant, cette vérité sera t'elle la même toujours. C'est certain, elle l'est au premier siècle, mais pour autant le texte ne dit pas que cela existera pour toujours, que des non saints auront la même possibilité. Il est simplement dit : vous, saints du premier siècle et par extension saints de tous les temps, si vous, vous lavez vos robes, vous entrerez dans la ville.
Mais pour autant le texte dit il que tous les justes, non saints, entreront dans la ville s'ils portent une robe blanche aussi.?
Pas du tout. Le dire, c'est forcer le sens.
Ainsi, quand Rév 7 décrit la grande foule qui porte des robes blanches, il le fait cette fois ci dans un futur qui n'est plus le présent de l'introduction et de la conclusion. Jean nous dit : dans l'avenir une grande foule immense portera aussi des robes blanches, seulement, cette grande foule n'aura pas la marque que tous les 144000 ont sur leur front.
Cela nous apprend donc seulement que Dieu autorise d'autres chrétiens, puisqu'ils sont de toute évidence chrétiens, à porter des robes blanches pour leur fidélité à eux aussi, sans pour autant être des saints.
Tu connais l'expression : ça se voit comme le nez au milieu du visage ? cela signifie que c'est impossible à cacher ou à ne pas voir.
Et bien une marque sur le front, voulue par Dieu, comportant 3 noms, remarquée immédiatement par Jean sur 144000 personnes en Rév 14, ça ne peut pas ne pas être vu sur une grande foule innombrable, que Jean a pris le temps d'observer, puisqu'il a pu dire qu'elle venait de toutes les nations, peuple et langue, sauf si personne ne la portait.
L'absence de la marque valide plutôt l'idée que l'on peut porter une robe blanche sans être un saint. Et que si cette robe blanche ouvrait au premier siècle l'entrée dans la ville, cela n'était plus le cas au moment de la grande foule.
Pour finir, si le texte de Rév 22 sur les robes se trouvait en Rév 7, alors oui, moi aussi je croirais que la grande foule est au ciel, mais le fait que ce texte se trouve dans la conclusion, et donc hors du temps de la vision, en fait un critère qui ne concernait que les saints.
Pour une fois, fais fonctionner ton cerveau. La révélation contient tous les codes pour la comprendre, il suffit de prier pour les trouver, et de méditer sur chaque contexte..
Concernant MLP:
Vous voyez, chers lecteurs, sur sa principale objection, une nouvelle création, MLP reste muet et tente une diversion.
La preuve est faite, il ne sait pas démontrer une nouvelle création d'humains au début des 1000 ans .
Pourquoi donc lui répondre, il trouvera encore une échappatoire pour ne pas répondre.