Homère a écrit :Je ne partage pas l'interprétation de MLP mais elle n'est pas dénuée d'une certaine pertinence, puisque que les "nations" sont totalement détruites au chapitre 20 (le texte n'indique à aucun moment la présence de survivants), la terre et le ciel disparaissent au verset 11 et ensuite à lieu (hors monde) le jugement des MORTS (pas des vivants) et leurs résurrection. Or le chapitre 21, nous fait part de la présence (sur la nouvelle terre/ciel car l'ancien ciel et l'ancienne terre avaient disparu) de "peuples", d'"humains", de "nations" et de "rois de la terre", sans que le texte ne précise leurs origines, ni n'indique qu'ils seraient issus de la la résurrection générale de la fin du chapitre 20. Apocalypse 21, 5 souligne l'idée suivante : "Voici, je fais toutes choses nouvelles". Nous pourrions supposer (en étant conscient que ce n'est qu'une supposition) qu'il s'agit de NOUVEAUX humains.
Amusant ! tu ne partages pas mais tu comprends. Mais sur quelle base tu ne partages pas ?
Alors décortiquons tout cela.
Voici le récit de la guerre d'Armageddon
- J’ai vu aussi un ange debout dans le soleil, et il a crié d’une voix forte à tous les oiseaux qui volent au milieu du ciel : « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »
19 Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. 21 Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair
Est il une seule fois question des nations dans leur totalité. Remarquez comme moi que le mot "nations" n'est même pas utilisé.
Nous sommes au premier siècle. Comment se passent les batailles à cette époque là ?
Des rois, des empereurs avec toute une hiérarchie militaire et politique se déplacent à la tête de leurs armées composées de militaires, de cavaliers et même d'esclaves.
Par contre, jamais une nation ne part à la guerre en emmenant toute sa population derrière l'armée.
C'est ce que voit Jean à partir du verset 17, ceux qui meurent lors de la bataille sont bien les éléments spécifiques d'une armée et non pas d'une nation.
Car le texte en a parlé des nations, au verset 15
Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer
On va me répondre : et bien voilà, les nations vont bien être détruites aussi. Et bien non car le texte ne dit pas cela : certes le cavalier va frapper les nations avec une longue épée, mais le texte ajoute qu'il change ensuite d'outils, il laisse l'épée et se munit d'un bâton de fer.
Quand le verset 21 parle de la mise à mort des éléments de ces armées, remarque que seule l'épée est utilisée, pas le bâton.
Si vous tuez quelqu'un avec une épée, avez vous ensuite besoin d'un bâton de fer pour le mener ? Il est mort, point final.
Il y a donc 2 actions, celle de l'épée qui frappe les nations, c'est ce que la suite dit sur les armées qui périssent, et celle du bâton de fer dont Jésus se sert ensuite pour mener les nations.
Et c'est là qu'est l'argument massue,
en grec littéral, le texte dit "
et il les fera paître avec un bâton de fer"
Les nations ne disparaissent donc pas, leurs armées sont détruites, certes, et avec elles tous ceux qui les soutiennent dans la guerre contre Jésus, mais par contre Jésus se munit ensuite d'un bâton de fer, comme un berger, puisque le texte indique qu'il va faire paitre les nations, durement, fermement, mais paître seulement.
Tu vois, je n'ai fait que lire, j'ai utilisé les mots pour ce qu'ils signifient, je n'ai pas spéculé, je n'ai rien imaginé, ce texte ne dit pas que les nations disparaissent avec leurs armées qui symbolisent les éléments hostiles à Jésus, par contre il indique que les nations vont paître sous la domination ferme de Jésus.
On comprend donc pour quelles raisons les nations sont toujours là, après la bataille, en Rév 20:1-2.
Le reste de l'argumentation de MLP tombe tout seul comme un château de carte. Il y a des survivants en grand nombre après Armageddon, ils correspondent à la terre habitée qui sera soumise à Jésus d'Hébreux 2:5.
Un autre indice : quand tu nous parles de la grande foule, tu en dis du bien puisque tu crois que ce sont les 144000.
Alors comment expliques tu que le texte utilise la même formule pour dire que Jésus les fera paître elles aussi ? Certes, ce ne sera pas avec un bâton de fer, mais la notion de pâturage demeure..
La seule chose qui change avec les nations, c'est que leur pâturage sera sous haute surveillance.
Devant cet énième
échec et mat, dois je insister pour humilier encore plus MLP.
Je vais le laisser digérer tout cela, je préfère avancer car il y a encore tant de belles choses à découvrir en Révélation.