Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 févr.23, 08:37
Donc dans la Révélation, rédigée des décennies après la résurrection de Jésus, Jean voit deux Dieux. L'un se tenant debout à la droite de celui assis sur le trône... Et encore, je ne parle même pas du fait que, après sa résurrection, Dieu, donc, aurait dit "
je ne suis pas encore retourné vers moi "
Enfin je vous ferais remarquer que Jésus ne s'est pas auto-ressuscité, comme semble le laisser entendre votre propos, c'est Dieu qui s'en est chargé dixit l'apôtre Pierre dans le livre des Actes.
Dieu est Esprit, Gloire, que l'on nomme Majesté Divine dans sa plénitude, que l'on dit aussi le Dieu invisible ou le Véritable, il ne peut être vu de yeux d'hommes, Jésus est celui qui l'a fait connaitre, il est son Dieu et son Père. A son règne, il entre dans la gloire de son Père, il revêt la gloire de Dieu.
Jésus est Dieu par l'Esprit, le Père, c'est pour cela que l'Ecriture dit : vous êtes tous des dieux. Sur terre, nous naissons déchus de la gloire de Dieu, le but de la course et sa fin, lorsque nous nous convertissons, c'est de la retrouver. C'est ce que Jésus a fait en accomplissant la volonté de son Père. C'est par l'Esprit de son Père qu'il est ressuscité, lorsque nous faisons la volonté de Dieu, l'Esprit qu'il nous envoie, il nous le donne, il est à nous, c'est ce qui fait de Jésus Dieu et de nous des dieux à la résurrection. C'est aussi pour cela que certains l'appellent Père, à cause de l'Esprit qui est le sien et l'Esprit est la nature de Dieu, son essence, comme Esaïe l'a prophétisé en 9 : "6
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix". Il est à la fois Père par l'Esprit et Fils par la forme, son corps céleste. En mon âme et conscience, je le sais Fils à cause de l'homme intérieur, le corps spirituel en mon âme, mais je sais que l'Esprit qui me parle est le Père puisque l'Esprit de Christ, c'est l'Esprit de Dieu, et que l'Esprit de Christ, c'est le mien (pour comprendre, lire Jean 17, 21 à 24).
Tous ceux qui ont connu le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, confessent la même chose que Jean dans sa première lettre en 5 :
"18
Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles".
C'est d'ailleurs pour cela que l'auteur de cette lettre qui est Jean n'est pas le même que celui qui a rédigé l'évangile dit de Jean, car ce rédacteur là emploie le mot Esprit pour désigner Dieu (en 4:24), et non pas le mot Véritable. Pourquoi dit-il que celui qui est né de Dieu se garde lui-même ? parce que lorsque Christ fait sa demeure en nous, cela signifie que Dieu nous a donné l'Esprit de son Fils et qu'il est à nous : celui qui s'attache au Seigneur est un seul Esprit avec lui, nous nous gardons donc nous-mêmes. De même que dans la lettre, il parle de naître de Dieu, alors que dans l'Evangile, il parle de naître de nouveau d'eau et d'Esprit, c'est la même chose mais les deux auteurs n'emploient pas les même termes.
Mais tout cela, j'ai compris qu'il était vain d'en discuter avec ceux qui ne vivent pas en Christ car pour le comprendre, il faut le vivre en soi, l'expérimenter. Avant de le recevoir, le Seigneur, je n'aurais pas compris non plus ce genre de propos que je tiens maintenant parce que je ne l'aurais pas vécu moi-même (j'aurais été incapable de les tenir moi-même, ces propos). Dieu a prévu les choses ainsi : nous ne pouvons comprendre (saisir) que ce que nous vivons pour l'avoir réalisé par la foi, sans la foi il est impossible de plaire à Dieu ainsi personne ne peut "tricher" car personne ne peut comprendre les choses célestes sans les avoir vécues, expérimentées, et elles s'obtiennent par la foi en Jésus-Christ seul. De même que personne ne voit paraître le Fils sans l'amour, il fait sa demeure dans l'amour lorsque nous avons accompli sa loi d'amour, ainsi la foi sans l'amour ou sans les oeuvres ne sert à rien, aucun moyen de voir le Royaume de Dieu en son âme sans la foi et l'amour, dessein plus que parfait de l'alpha à l'omega.
Ajouté 1 minute 2 secondes après :
Estrabosor a écrit : ↑12 févr.23, 08:38
Quelle énigme ? La réponse est écrite en toutes lettres
Jean5 :
22Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
En deux versets, toute la théologie priscaïenne mise à terre
Que des bravos pour toi ce jour