Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

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Zouzouspetals

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Ecrit le 16 mai09, 22:51

Message par Zouzouspetals »

Merci hector2 pour cette excellente réponse.
Je pense aussi que la construction ("métaphysico-théologo-cosmolo-nigologique" comme dirait Pangloss) dont shimshon se fait l'écho n'est que la justification du "Collège Central" actuel des Témoins de Jéhovah.
Là où la Bible ne parle que d'une personne ou d'un petit groupe réuni provisoirement, la Watchtower veut y lire la préfiguration de son "corps dirigeant". Ce faisant, elle martèle dans l'esprit de ses adeptes que les membres du "Collège Central" sont rien de moins que les pendants modernes des apôtres.
Bizarrement, je n'ai pourtant jamais lu, dans la Tour de Garde, une phrase semblable : "considérez comme salut la patience de notre Seigneur, tout comme notre frère bien-aimé Anthony Morris (ou David H. Splane, ou Geoffrey Jackson, ou Gerrit Lösch, ou Guy H. Pierce, ou John E. Barr, ou M. Stephen Lett, ou Samuel F. Herd, ou Theodore Jaracz), selon la sagesse qui lui a été donnée, vous l’a aussi écrit, parlant de ces choses ainsi qu’il le fait également dans toutes [ses] lettres." ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

jonsson

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Ecrit le 16 mai09, 23:13

Message par jonsson »

En fait inconsciement SHIMSHON emploie toutes les formes de manipulations (il en est la première victime), la fausse analogie, le raisonnement circulaire...
Le postulat de départ est, comment justifier le mode d'organisation et le credo de la WT.
Cela entraine une lecture orientée, partisane de la bible avec les contorsions et distorsions inéherentes à ce type d'approche biblique.
(Exemple Christ a été intronisé en 1914, donc les oints ont étét ressucistés en 1918 et la WT désigné comme EFA en 1919)
La démarche intellectuelle est faussée puisque la conclusion est déjà posée et le devellopement sa consequence.
Ainsi chaque fois que SHIMSHON va rencontrer le terme "esclave" dans le NT cela évoquera pour lui presque toujours, un esclave collectif ou un menbre de ce corps dirigeant. JAMAIS le fait que chaque chrétien est un intendant de sa foi et de celle des autres conformement à (1 Pierre 4 : 10,11) :

"Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d'excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses."

SHIMSHON preferera éluder ce verset, en forcer l'application pour trouver un confort intellectuel, conforme à ses croyances.
La WT pour prouver que la trinité n'est pas biblique fait remarquer que cette expression n'existe pas danns la bible; que dire du terme "college central" ?


Nulle part dans le reste des Ecritures tout ceci n’apparaît. Dans tous les écrits de Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques, aucune indication ne peut être trouvée comme quoi des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient.
Rien n’indique que les activités de Paul ou Barnabas ou Pierre ou quelque autre personne étaient faites sous la direction ou la supervision d’un collège central.
Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?
Il semblerait d’ailleurs raisonnable qu’ils aient laissé au moins quelque indication sur leur destination, dans le cas ou c’était bien sur un arrangement divin, et si un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière.

Les seuls textes scripturaux suivant la chute de Jérusalem sont de l’apôtre Jean. Il écrivit apparemment ses lettres vers la fin du siècle, par conséquent des décennies après la destruction de Jérusalem. (Aux environs de 98 selon le livre insight volume 2 : pages 93-94). Aucune de ses lettres ne fait la moindre allusion à une administration centralisée de frères opérant à ce moment là. Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3). Dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ. Il n’y a aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre.

shimshon

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Ecrit le 21 mai09, 05:28

Message par shimshon »

jonsson a écrit :Ainsi chaque fois que SHIMSHON va rencontrer le terme "esclave" dans le NT cela évoquera pour lui presque toujours, un esclave collectif ou un menbre de ce corps dirigeant. JAMAIS le fait que chaque chrétien est un intendant de sa foi et de celle des autres conformement à (1 Pierre 4 : 10,11) :

"Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d'excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses."

SHIMSHON preferera éluder ce verset, en forcer l'application pour trouver un confort intellectuel, conforme à ses croyances.
Si les « esclaves du Christ » incarnent « l’esclave » dans la parabole de Jésus en Matthieu 24:45, les « intendants de la faveur imméritée de Dieu », pour reprendre les paroles de Pierre, incarnent « l’intendant » mentionné en Luc 12:42 (Ephésiens 6:6 ; 1 Pierre 4:10). La seule chose que vous réussissez à faire en citant ce texte, c'est conforter notre interprétation.
Nulle part dans le reste des Ecritures tout ceci n’apparaît. Dans tous les écrits de Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques, aucune indication ne peut être trouvée comme quoi des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient.
Vous n’avez pas lu mes précédents posts.
Rien n’indique que les activités de Paul ou Barnabas ou Pierre ou quelque autre personne étaient faites sous la direction ou la supervision d’un collège central.
Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?
Il semblerait d’ailleurs raisonnable qu’ils aient laissé au moins quelque indication sur leur destination, dans le cas ou c’était bien sur un arrangement divin, et si un tel corps administratif centralisé était un instrument divin entre les mains de Jésus-Christ, destiné à diriger sa congrégation sur la terre entière.
Après l’effusion de l’esprit saint, les apôtres se démarquent parmi les disciples du Christ en organisant la congrégation. Lorsque les chrétiens décident de vivre en communauté, c’est aux pieds des apôtres que sont déposés les biens (Actes 4:37). Lorsque à Jérusalem, un différend se produit entre les quelques milliers de chrétiens, c’est les apôtres qui interviennent, ils régleront le problème en déléguant à des hommes de confiance « la distribution quotidienne » (Actes 6:1-6). Des années plus tard, le christianisme s'étend à l'Asie mineur. Lorsque des hommes sèment la zizanie parmi les chrétiens d’Antioche en enseignant la circoncision comme une condition nécessaire au Salut (se prétendant envoyés par les apôtres, justement), là encore, c’est les apôtres et des anciens de Jérusalem qui tranchent la question (Actes 15:22-29). Et, leur décision rayonna sur toute la congrégation chrétienne d’alors (Actes 16:4). Après la mort de Jésus, il ne fait aucun doute que les chrétiens reçurent la direction d’un groupe d’hommes composé essentiellement des apôtres.
Les seuls textes scripturaux suivant la chute de Jérusalem sont de l’apôtre Jean. Il écrivit apparemment ses lettres vers la fin du siècle, par conséquent des décennies après la destruction de Jérusalem. (Aux environs de 98 selon le livre insight volume 2 : pages 93-94). Aucune de ses lettres ne fait la moindre allusion à une administration centralisée de frères opérant à ce moment là. Dans son livre de la révélation, il dépeint Christ Jésus envoyant des messages à sept congrégations de l’Asie mineure (Rev 1-3). Dans aucun de ses messages il n’y a une indication que ces congrégations étaient sous un autre contrôle que celui du Christ. Il n’y a aucun signe d’une quelconque direction de Jésus à travers un collège central visible sur la terre.
Les Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre ». Vous êtes mal renseigné. Dans nos enseignements, TOUS les événements relatés pour prouver l’existence d’un « collège central » s’inscrivent dans cette période qui d’une manière relative commence à la pentecôte de l’an 33 et se finit à la destruction de Jérusalem. Et, c’est dans cette période que nous dégageons un principe directeur en matière d’autorité, remarquant que les chrétiens s’organisent autour des apôtres, principalement.

tancrède

tancrède

Ecrit le 21 mai09, 06:15

Message par tancrède »

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Les Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre ». Vous êtes mal renseigné. Dans nos enseignements, TOUS les événements relatés pour prouver l’existence d’un « collège central » s’inscrivent dans cette période qui d’une manière relative commence à la pentecôte de l’an 33 et se finit à la destruction de Jérusalem. Et, c’est dans cette période que nous dégageons un principe directeur en matière d’autorité, remarquant que les chrétiens s’organisent autour des apôtres, principalement.
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Tu n'as pas besoin d'abolir ce qui s'est passé au premier siècle, la Bible le fait d'elle-même. L'église (le corps du Christ) n'a existe qu'au premier siècle, l'ère du CHILIOI = mille ans. Et qu'est-ce que cette histoire de ressusciter les anciens et les apôtres et de les télétransporter à New York ? Pourquoi ne pas faire votre petite jérusalem dans la Tour Effiel ou au pôle Nord. New York, une ville décadante et pervers. Une bonne place pour avoir du fun et dépenser les tonnes d'argent que font les gourous. Les gourous chosissent toujours des places de luxures.


Tancrède
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Zouzouspetals

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Ecrit le 21 mai09, 12:38

Message par Zouzouspetals »

shimshon a écrit :Les Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre ». Vous êtes mal renseigné. Dans nos enseignements, TOUS les événements relatés pour prouver l’existence d’un « collège central » s’inscrivent dans cette période qui d’une manière relative commence à la pentecôte de l’an 33 et se finit à la destruction de Jérusalem. Et, c’est dans cette période que nous dégageons un principe directeur en matière d’autorité, remarquant que les chrétiens s’organisent autour des apôtres, principalement.
Bien sûr. Et donc aujourd'hui, les Témoins de Jéhovah suivent le même "principe directeur en matière d'autorité" en s'organisant "autour des apôtres, principalement" ? L'apôtre Anthony Morris, et l'apôtre David H. Splane, et l'apôtre Geoffrey Jackson, et l'apôtre Gerrit Lösch, et l'apôtre Guy H. Pierce, et l'apôtre John E. Barr, et l'apôtre M. Stephen Lett, et l'apôtre Samuel F. Herd, et l'apôtre Theodore Jaracz, je présume ? (Oups, pourquoi ne sont-ils plus que neuf ?)

Vous devriez relire le dernier article en date de votre organisation sur le sujet (publié dans la Tour de Garde du 15 juin 2009). Vous constateriez que la Watchtower soutient (de sa seule autorité, sans preuve réelle bien sûr) que : "les paroles de Jésus reproduites en Matthieu 24:45 montrent clairement (sic) qu'au temps de la fin, il y aurait toujours un "esclave fidèle et avisé" sur la Terre.", un "reste de la semence de la femme" ; "Ce reste est établi sur tous les biens terrestres du Maître."
"au premier siècle, (...) seul un nombre très limité de chrétiens ont rédigé des livres de la Bible et ont supervisé l'oeuvre."
"De même, un nombre limité d'hommes ont aujourd'hui la charge de représenter "l'esclave" ; ces hommes forment le Collège Central des Témoins de Jéhovah qui supervise l'oeuvre du Royaume et la distribution de nourriture spirituelle. Comme au premier siècle, ce Collège ne consulte pas tous les membres de "l'esclave" avant de prendre des décisions.
"

Voilà donc démentie (par les propres écrits de votre mouvement) votre thèse que les "Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre »." Je pense que c'est plutôt vous, là, qui "êtes mal renseigné".
Car votre organisation affirme bien l'existence, au premier siècle de notre ère d'un "collège central visible sur la terre" constitué d'un "nombre très limité de chrétiens (qui) ont rédigé des livres de la Bible et ont supervisé l'oeuvre." Ceci afin de justifier l'existence actuelle de sa direction collégiale centralisée qui n'a pourtant ni fondement biblique ni précédent historique.
Parce que, si votre organisation, selon vos dires, s'en tenait simplement à l'idée que, de la Pentecôte 33 à la destruction de Jérusalem, les premiers chrétiens suivaient un "principe directeur en matière d'autorité" en s'organisant "autour des apôtres, principalement", alors la seule conclusion que l'on pourrait raisonnablement en tirer c'est que, depuis la mort du dernier apôtre, "ce principe directeur en matière d'autorité" ne peut plus exister, et que depuis lors, les chrétiens ne s'organisent plus selon un "principe directeur en matière d'autorité" semblable à celui des premiers disciples du Christ. Et ni les catholiques, ni les Témoins de Jéhovah, ne pourraient revendiquer, pour leurs instances dirigeantes, une quelconque parenté avec le "principe directeur en matière d'autorité" des premiers chrétiens. Et pourtant, ce n'est pas là ce qu'affirme votre organisation : "Comme au premier siècle, ce Collège...".

Le "principe directeur en matière d'autorité" que suivent les Témoins de Jéhovah est fondé sur la prétention que leur instance dirigeante ou "Collège central" reproduit le même modèle que celui des premiers chrétiens. Et pour ce faire, ils inventent aux premiers disciples du Christ une structure calquée sur la leur, afin de pouvoir claironner : "nous sommes organisés comme les premiers chrétiens". Malheureusement pour eux, et le texte biblique, et l'Histoire, contredisent cette thèse Car ce n'est pas le "Collège central" des Témoins de Jéhovah qui reproduit un prétendu "collège central" antique ; mais c'est la reconstitution d'un "collège central" au premier siècle qui, anachroniquement, se calque sur la structure dirigeante actuelle des Témoins de Jéhovah.
Quand vous aurez compris cela, vous saurez répondre à la question thème de ce fil : "Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46
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jonsson

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Ecrit le 21 mai09, 22:20

Message par jonsson »

Shimshon
Si les « esclaves du Christ » incarnent « l’esclave » dans la parabole de Jésus en Matthieu 24:45, les « intendants de la faveur imméritée de Dieu », pour reprendre les paroles de Pierre, incarnent « l’intendant » mentionné en Luc 12:42 (Ephésiens 6:6 ; 1 Pierre 4:10). La seule chose que vous réussissez à faire en citant ce texte, c'est conforter notre interprétation.


Shimshon, je pense que vous prenez vos désirs pour des réalités.
Expliquez moi en quoi le fait que Pierre disent "en vous servant les uns les autres, comme d'excellents intendants" soutienne l'idée d'une instance dirigeante centrale parmi la communauté chrétienne ?
C'est le contraire !
Chaque chrétien est l'intendant de sa foi et de celle des autres à titre individuel en fonction du don qu'il a reçu et non en fonction d'un mandat officiel le nommant directeur de la spiritualité des autres chrétiens.
Votre lecture de la bible s'effectue à travers le prisme de la WT, c'est bien dommage !



Shimshon dit:
"Après l’effusion de l’esprit saint, les apôtres se démarquent parmi les disciples du Christ en organisant la congrégation. Lorsque les chrétiens décident de vivre en communauté, c’est aux pieds des apôtres que sont déposés les biens (Actes 4:37). Lorsque à Jérusalem, un différend se produit entre les quelques milliers de chrétiens, c’est les apôtres qui interviennent, ils régleront le problème en déléguant à des hommes de confiance « la distribution quotidienne » (Actes 6:1-6). Des années plus tard, le christianisme s'étend à l'Asie mineur. Lorsque des hommes sèment la zizanie parmi les chrétiens d’Antioche en enseignant la circoncision comme une condition nécessaire au Salut (se prétendant envoyés par les apôtres, justement), là encore, c’est les apôtres et des anciens de Jérusalem qui tranchent la question (Actes 15:22-29). Et, leur décision rayonna sur toute la congrégation chrétienne d’alors (Actes 16:4). Après la mort de Jésus, il ne fait aucun doute que les chrétiens reçurent la direction d’un groupe d’hommes composé essentiellement des apôtres. "


Shimshon, je pense que vous confondez tous.
Les apôtres jouissaient bien d'une autorité morale, ils dirigeaient la congrégation ou église de Jérusalem mais ils ne constituaient pas un organe central sur toute la communauté chrétienne.
En tant que "colonnes" les apotres representaient une autorité morale et spirituelle pas une autorité centrale.
Paul souligne (épitre aux galates) qu'il n'a pas reçu son mandat des apôtres, que les apôtres ne lui ont rien appris. Paul n'a pas pris d'instructions particulières des apôtres, il n'a d'ailleurs pas recherché leur direction. Il a organisé son ministère et ses voyages missionnaires à partir d'Antioche et non de Jérusalem.
Concernant le probleme de la circoncision, Paul ne vient pas chercher la direction des apôtres mais il vient leur demander des comptes car Jérusalem est l'origine de la discorde.

Ac 15:1- Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. "

Paul ne se rend pas à Jérusalem en réponse à une convocation des autorités de Jérusalem. Ni parce qu'il est envoyé par une autre Église. C'est le Seigneur qui le conduit là. Il ne peut donc être question pour lui de recherché une forme d'habilitation auprès des apôtres, mais seulement d'un entretien d'égal à égal.
Paul semble prendre l'initiative en exposant son Évangile C'est lui qui ouvre le débat en affirmant que la grâce de Dieu en Jésus-Christ rend inutile d'appliquer la loi juive. Le débat porte ainsi sur le contenu de la prédication de Paul, non sur son habilitation à porter le titre d'apôtre. Il oblige ainsi les membres les plus éminents de Église à prendre position en sa faveur.

Gal 2,2 "j'y montai à la suite d'une révélation "

"5 A ces gens-là nous ne nous sommes pas soumis, même pour une concession momentanée, afin que la vérité de l'Évangile fût maintenue pour vous. 6 Mais, en ce qui concerne les personnalités-ce qu'ils étaient alors, peu m'importe: Dieu ne regarde pas à la situation des hommes-ces personnages ne m'ont rien imposé de plus."

L'épitre aux galates est très claires l'autorité des apôtres ne s'étendait pas à toute la communauté chrétienne sous la forme d'une autorité centralisé ou d'un organe hiérarchique.

Shimshon dit :
"Les Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre ». Vous êtes mal renseigné. Dans nos enseignements, TOUS les événements relatés pour prouver l’existence d’un « collège central » s’inscrivent dans cette période qui d’une manière relative commence à la pentecôte de l’an 33 et se finit à la destruction de Jérusalem. Et, c’est dans cette période que nous dégageons un principe directeur en matière d’autorité, remarquant que les chrétiens s’organisent autour des apôtres, principalement."


L'EFA aurait existé à travers les siecles depuis l'an 33 mais pas son representant le College central ?
Votre constat de l'absence total de CC aprés l'an 70 vous CONTRAINT à nous donner une explication en complète contradiction avec le credo de la WT.(voir le pots de ZZ)
Pourquoi Dieu aurait utilisé un organe incontournable, porte- parole de l'EFA pour ensuite le faire disparaitre ?
Comment L'EAF at-il fait pour s'exprimer sans son porte parole le CC ?
Pour la WT l'EFA et le CC central sont INDISSOCIABLE :

" Frère Barr a soulevé une idée essentielle : "On a confié à l' "esclave fidèle et avisé" et à son Collège central des intérêts plus importants et bien plus étendus que ceux dont s'occupent les associations déclarées. Les fonctions définies dans les statuts de chacune de ces entités sont limitées."

Le discours de Théodore Jaracz s'intitulait "Des surveillants et des assistants ministériels établis de manière théocratique". Il est repris aux pages 12 à 16 de laTour de Garde du 15 janvier 2000.

Zouzouspetals

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Ecrit le 22 mai09, 08:43

Message par Zouzouspetals »

jonsson a écrit :Shimshon dit :
"Les Témoins de Jéhovah n’enseignent pas qu’à la fin du I° siècle, lorsque Jean rédige ses écrits, il y ait eu un « collège central visible sur la terre ». Vous êtes mal renseigné. Dans nos enseignements, TOUS les événements relatés pour prouver l’existence d’un « collège central » s’inscrivent dans cette période qui d’une manière relative commence à la pentecôte de l’an 33 et se finit à la destruction de Jérusalem. Et, c’est dans cette période que nous dégageons un principe directeur en matière d’autorité, remarquant que les chrétiens s’organisent autour des apôtres, principalement."


L'EFA aurait existé à travers les siecles depuis l'an 33 mais pas son representant le College central ?
Votre constat de l'absence total de CC aprés l'an 70 vous CONTRAINT à nous donner une explication en complète contradiction avec le credo de la WT.(voir le pots de ZZ)
Pourquoi Dieu aurait utilisé un organe incontournable, porte- parole de l'EFA pour ensuite le faire disparaitre ?
Comment L'EAF at-il fait pour s'exprimer sans son porte parole le CC ?
Pour la WT l'EFA et le CC central sont INDISSOCIABLE
Très pertinente analyse, jonsson.

Les Témoins de Jéhovah affirment que Jésus a établi, à partir de la Pentecôte 33, un "esclave fidèle et avisé" qui devait nourrir spirituellement et superviser "l'oeuvre du Royaume" jusqu'au "temps de la fin". Ils soutiennent également que même si cet "esclave" a reçu collectivement une telle mission, seul un nombre limité de ses membres en reçoit la charge effective, en tant que représentant centralisé et dirigeant ("le collège central"). Pour les Témoins de Jéhovah, ce "collège central" a été composé, au premier siècle de notre ère, par les apôtres et quelques autres anciens de Jérusalem, et il existe encore aujourd'hui à Brooklyn, Etats-Unis.

Cependant, le texte biblique montre à l'évidence que les apôtres et les anciens de Jérusalem ne "supervisaient" pas l'ensemble des congrégations d'alors comme le fait aujourd'hui le "Collège Central" des Témoins de Jéhovah ; et l'Histoire n'atteste en rien de la permanence, tout au long des siècles, d'une instance dirigeante centralisée issue du groupe des apôtres et aboutissant indéniablement au "Collège Central" jéhoviste.

Il n'y a donc qu'un seul "Collège Central" : il est contemporain, sans lien avec les apôtres du Christ, sans précédent historique au premier siècle et sans fondement biblique. C'est une création des Témoins de Jéhovah qui cherche à se légitimer en revendiquant une prétendue "succession apostolique". Mais Anthony Morris, David H. Splane, Geoffrey Jackson, Gerrit Lösch, Guy H. Pierce, John E. Barr, M. Stephen Lett, Samuel F. Herd et Theodore Jaracz ne sont pas les successeurs des apôtres.
Et le texte de Matthieu 24:45-51 n'annonce pas l'instauration d'une structure hiérarchisée et centralisatrice comme celle qui dirige actuellement les Témoins de Jéhovah. Sauf à vouloir lire, envers et contre tout, dans cette parabole de Jésus, confirmation de son mode d'organisation. Ce qui n'est rien d'autre que nombrilisme et justification a posteriori.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

tancrède

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Ecrit le 22 mai09, 09:03

Message par tancrède »

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Bravo, Jons. et Zouzou. Ce que vous dites est exact au travers de vos synthèses. Le pire dans tout ça, c'est que la fin s'est produite en 70.

Tancrède
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jonsson

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Ecrit le 22 mai09, 21:16

Message par jonsson »

D'ailleurs l'histoire de la WT concernant le C.C est d'une incoherence consternante, par rapport à la comprehension "biblique" qu'elle a établi.

Les Étudiants de la Bible ont commencé à organiser la Société en 1881 avec Henry William Conley en tant que premier président, tandis que Charles Taze Russell a été le secrétaire-trésorier. La société a été enregistrée en Pennsylvanie le 15 décembre 1884, sous le nom de Zion’s Watch Tower Tract, cette fois avec Russell comme président.

Selon la doctrine actuelle des Témoins de Jéhovah, ces directeurs auraient servi de corps dirigeant qui surveillait la prédication au niveau mondial. Ce premier corps dirigeant a été composé de cinq hommes et de deux femmes : Charles Taze Russell, Henry Weber, Maria F. Russell, W. C. McMillan, J. B. Adamson, Simon O. Blunden, Rose Ball.
En date de 1971, le corps dirigeant a compris le conseil d'administration de la Société Watchtower de Pennsylvanie, composé de sept hommes, et de l'ordre du jour de ce corps dirigeant a été établi par le président de la Société Watchtower, qui en était également membre. Cette entité dirigeante a été agrandie par Nathan Homer Knorr afin d'inclure d'autres membres de la Société en 1971, et son adhésion a atteint onze hommes. Cette année-là, la présidence du groupe a commencé à tourner annuellement.
- Zion’s Watch Tower, extra édition 25 avril 1894, p. 56
- Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu. 1993, pp. 233, 234

On notera au passage que la notion de CC à l'époque était totalement differente d'aujourd'hui.
Les directeurs de la fin du 19e siecle ne se sont jamais déclarés menbres d'un CC car à l'époque cette notion n'existait pas, Russell était le SEUL a assumer la direction spirituelle.
Après 1896, Russell a commencé à s'identifier à « ce domestique. » Il a expliqué son changement de compréhension dans La Tour de Garde du 1er mars 1896.
Plus tard, dans La Tour de Garde du 15 avril 1904, Russell a expliqué que le « domestique » était un individu et pas un groupe.
Ce point de vue de Russell, comme quoi il était l'esclave, a été enseigné jusqu'en 1927 dans La Tour de Garde , 1er avril 1920, p. 104, § 6, TIF format scan [archive].

Cest dans un souci d'harmonisation de son histoire que à postériori la WT a identifié ces directeurs aux menbres d'un CC inexistant à l'époque.
voir La Tour de Garde, 1er février 1999, p. 17

Le terme "corsp dirigeant" n'est apparu qu'en 1943 dans la littérature jéhoviste.
On notera la presence de 2 femmes, alors que selon la WT les femmes ne peuvent pas assumer des responsabilités.

En 1971, le CC n'existe toujours pas !
Il es assimilé au conseil d'administration de l'époque.

En fait ce n'est qu'en 1975 que le CC des TJ a vraiment existé comme entité biblique.
Le Collège Central est administratif et directeur dans ses pouvoirs ; depuis 1975, il est devenu l'autorité suprême de l'organisation des Témoins de Jéhovah. Il promulgue la compréhension officielle de la Bible du mouvement religieux pour ses adhérents et les personnes intéressées, et clarifie ses enseignements au moyen de ses publications dans beaucoup de langues et d'assemblées dans de nombreux pays, selon les besoins.

Raymond Frantz dans livre "crise de conscience" nous explique que Nathan Knorr et Frederick Frantz le binome dirigeant s'opposa vigoureusement à cette disposition qu'est le CC.

Avant 1975, au premier siecle et aprés, le concept de CC est un mythe, un mythe je vous dis. Un pretexte pour la WT afin de légitimer son système organisationnel très hiérarchisé, comme en son temps l'église catholique.
Modifié en dernier par jonsson le 19 juil.09, 20:54, modifié 1 fois.

Gad

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Re: Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Ecrit le 17 juil.09, 10:19

Message par Gad »

D'ailleurs l'histoire de la WT concernant le C.C est d'une incohernce consternante, par rapport à la comprehension "biblique" qu'elle a établi.

Les Étudiants de la Bible ont commencé à organiser la Société en 1881 avec Henry William Conley en tant que premier président, tandis que Charles Taze Russell a été le secrétaire-trésorier. La société a été enregistrée en Pennsylvanie le 15 décembre 1884, sous le nom de Zion’s Watch Tower Tract, cette fois avec Russell comme président.

Selon la doctrine actuelle des Témoins de Jéhovah, ces directeurs auraient servi de corps dirigeant qui surveillait la prédication au niveau mondial. Ce premier corps dirigeant a été composé de cinq hommes et de deux femmes : Charles Taze Russell, Henry Weber, Maria F. Russell, W. C. McMillan, J. B. Adamson, Simon O. Blunden, Rose Ball. En date de 1971, le corps dirigeant a compris le conseil d'administration de la Société Watchtower de Pennsylvanie, composé de sept hommes, et de l'ordre du jour de ce corps dirigeant a été établi par le président de la Société Watchtower, qui en était également membre. Cette entité dirigeante a été agrandie par Nathan Homer Knorr afin d'inclure d'autres membres de la Société en 1971, et son adhésion a atteint onze hommes. Cette année-là, la présidence du groupe a commencé à tourner annuellement.
- Zion’s Watch Tower, extra édition 25 avril 1894, p. 56
- Les Témoins de Jéhovah - Prédicateurs du Royaume de Dieu. 1993, pp. 233, 234

On notera au passage que lla notion de CC à l'époque était totalement differente d'aujourd'hui.
Les directeurs de la fin du 19e siecle ne se sont jamais déclarés menbres d'un CC car à l'époque cette notion n'existait pas, Russell était le SEUL a assumer la direction spirituelle.
Après 1896, Russell a commencé à s'identifier à « ce domestique. » Il a expliqué son changement de compréhension dans La Tour de Garde du 1er mars 1896.
Plus tard, dans La Tour de Garde du 15 avril 1904, Russell a expliqué que le « domestique » était un individu et pas un groupe.
Ce point de vue de Russell, comme quoi il était l'esclave, a été enseigné jusqu'en 1927 dans La Tour de Garde , 1er avril 1920, p. 104, § 6, TIF format scan [archive].

Cest dans un souci d'harmonisation de son histoire que à postériori la WT a identifié ces directeurs aux menbres d'un CC inexistant à l'époque.
voir La Tour de Garde, 1er février 1999, p. 17

Le terme "corsp dirigeant" n'est apparu qu'en 1943 dans la littérature jéhoviste.
On notera la presence de 2 femmes, alors que selon la WT les femmes ne peuvent pas assumer des responsabilités.

En 1971, le CC n'existe toujours pas !
Il es assimilé au conseil d'administration de l'époque.

En fait ce n'est qu'en 1975 que le CC des TJ a vraiment existé comme entité biblique.
Le Collège Central est administratif et directeur dans ses pouvoirs ; depuis 1975, il est devenu l'autorité suprême de l'organisation des Témoins de Jéhovah. Il promulgue la compréhension officielle de la Bible du mouvement religieux pour ses adhérents et les personnes intéressées, et clarifie ses enseignements au moyen de ses publications dans beaucoup de langues et d'assemblées dans de nombreux pays, selon les besoins.

Raymond Frantz dans livre "crise de conscience" nous explique que Nathan Knorr et Frederick Frantz le binome dirigeant s'opposa vigoureusement à cette disposition qu'est le CC.

Avant 1975, au premier siecle et aprés, le concept de CC est un mythe, un mythe je vous dis. Un pretexte pour la WT afin de légitimer son système organisationnel très hiérarchisé, comme en son temps l'église catholique.
Très hierarchisé...on pourrait dailleurs l'appeller la "petite babylone" :wink:

Beaucoup pensent que Fr Russel était l'esclave fidèle et avise"....mais il est évoqué également en Matthieu un "méchant serviteur" qui dirait mon maitre tarde , niant la seconde presence du seigneur...JFR?

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Re: Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Ecrit le 17 juil.09, 11:24

Message par Zouzouspetals »

Gad a écrit :Très hierarchisé...on pourrait dailleurs l'appeller la "petite babylone" :wink:

Beaucoup pensent que Fr Russel était l'esclave fidèle et avise"....mais il est évoqué également en Matthieu un "méchant serviteur" qui dirait mon maitre tarde , niant la seconde presence du seigneur...JFR?
Non.
Pas plus que Charles Taze Russell n'est "l'esclave fidèle et avisé", son successeur Joseph Franklin Rutherford n'est le "méchant serviteur". Tout simplement parce qu'il s'agit là des deux faces d'une alternative dans une parabole, pas de l'annonce prophétique de deux êtres réels. Chacun d'entre nous peut être comparé à l'esclave qui soit s'acquitte de façon fidèle et avisée de la responsabilité qu'on lui a confiée, soit abuse de son pouvoir momentané.
Si nous comprenons que, face à un retour inopiné du maître, la seule façon efficace de "veiller" n'est pas de rester 24 h sur 24 sur le qui-vive, mais de se comporter en permanence comme s'il n'était jamais parti, alors nous ne serons jamais surpris en flagrant délit de paresse, de tyrannie, de violence, ou d'autre action mauvaise. "L'esclave fidèle et avisé" n'est pas tel uniquement pour la galerie, guettant de loin son maître pour lui présenter son meilleur visage au moment opportun ; il l'est vraiment, en tout temps, constamment. Si, à un moment ou un autre, il décide qu'il a trop attendu et se "lâche", c'est qu'il n'était pas digne de confiance mais "méchant".
En bref, le texte de Matthieu n'est pas de l'Histoire, mais une morale intemporelle.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Re: Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Ecrit le 19 juil.09, 21:03

Message par jonsson »

Une autre comprehension arbitraire, sans réelle fondement biblique de la WT, proposée comme une "vérité révélée", est la date d'election de l'E F A = 1919.

Les Témoins de Jéhovah croient qu'après une période d'examen par Jésus Christ de toutes les églises se réclamant du christianisme, ce reste a été identifié par Jésus, en 1919, en tant que seuls véritables chrétiens. Ils croient que plus tard Jésus a employé ce groupe exclusivement comme seul moyen de communication des messages de Dieu à toute la terre. Cette croyance sert de base à appeler le 'canal de Dieu'.

Aucun TJ n'est capable de fonder et de justifier cette date de 1919 à partir de la bible. Ils doivent l'accepter comme une "vérité révélée" en signe de soumission au canal choisi par Dieu.

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Re: Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Ecrit le 27 oct.09, 03:26

Message par jonsson »

Personne pour defendre la thèse d'un esclave collectif constituant une classe dirigeant du peuple de Dieu, ayant pour mission de dsitribuer la nourriture spirituelle et être le seul canal de connaissance choisi par Dieu ????

Shan

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Re: Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Ecrit le 27 oct.09, 03:36

Message par Shan »

jonsson a écrit :Personne pour defendre la thèse d'un esclave collectif constituant une classe dirigeant du peuple de Dieu, ayant pour mission de dsitribuer la nourriture spirituelle et être le seul canal de connaissance choisi par Dieu ????
J'ai du mal à saisir la question... un esclave constitue une classe à lui seul? Tu veux sans doute dire "esclavage"... mais les esclaves formeraient une classe dirigeante??
Bref, je suis larguée... Je veux bien défendre une thèse mais il faut que je la comprenne avant.

jonsson

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Re: Qui est vraiment l'esclave fidèle et avisé ? Mat.24:45-46

Ecrit le 27 oct.09, 04:22

Message par jonsson »

Shan a écrit : J'ai du mal à saisir la question... un esclave constitue une classe à lui seul? Tu veux sans doute dire "esclavage"... mais les esclaves formeraient une classe dirigeante??
Bref, je suis larguée... Je veux bien défendre une thèse mais il faut que je la comprenne avant.
Les TJ affirme que l'esclave fidèle et avisé dont il question en Mathieu 24,44 et 45 constitue une classe collective de chrétiens (TJ) limitée à 144000 (voir Apoc 7 et 14) unique detenteur de la comprehension biblique, unique canal entre Dieu et les hommes et seul habiliter à exercer la direction du peuple de Dieu.
Sur ce fil plusieurs ont démontré que cette optique est arbitraire et contraire aux écritures mais les TJ ne se bousculent pour defendre leur vision.

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