Existance de Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Existance de Dieu
Ecrit le 23 juil.13, 09:29Gilbert, ce dialogue avec l'ange me fait penser à l'affaire Dreyfus. Sacrifier un homme pour la sauvegarde d'un groupe. Heureusement que le dénouement a été plus heureux pour cet homme.
Je viens de relire "il était un petit navire" qui est une illustration concrète du sacrifice d'un individu pour la survie d'un groupe.
La sagesse populaire a fait appel à un miracle de la Vierge pour éviter la mort du plus faible.
mais on ne peut pas toujours compter sur un sauvetage divin. Je préfère que le groupe en danger reste solidaire et trouve le moyen de se sauver ensemble quelque soit le prix plutôt que de sacrifier un individu.
Est-ce que les anti-IVG respectueux de la moindre vie humaine partageraient mon avis ?
Je viens de relire "il était un petit navire" qui est une illustration concrète du sacrifice d'un individu pour la survie d'un groupe.
La sagesse populaire a fait appel à un miracle de la Vierge pour éviter la mort du plus faible.
mais on ne peut pas toujours compter sur un sauvetage divin. Je préfère que le groupe en danger reste solidaire et trouve le moyen de se sauver ensemble quelque soit le prix plutôt que de sacrifier un individu.
Est-ce que les anti-IVG respectueux de la moindre vie humaine partageraient mon avis ?
Ecrit le 23 juil.13, 09:49Ne pas oublier que nous portons un bandeau, que notre regard est voilé par notre condition actuelle d'esprit incarné dans la matière où la mort est vécu comme une "fin" ("partir c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup" - disait Coluche).Boemboy a écrit :Gilbert, ce dialogue avec l'ange me fait penser à l'affaire Dreyfus. Sacrifier un homme pour la sauvegarde d'un groupe. Heureusement que le dénouement a été plus heureux pour cet homme.
Il n'y a guère que les bouddhistes et quelques autres, pour relativiser la mort et entériner le fait que "mourir" est une naissance et non une fin.
Donc, qu'une vie - entre naissance et mort - n'est pas plus qu'un battement de paupière en comparaison de notre existence réelle dont cette incarnation terrestre n'est qu'une toute petite partie "émergée" (pour notre conscience) et cela que nous vivions 100 ans ou quelques jours .
...
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 25 juil.13, 23:51Gilbert a dit :
Le problème c'est que pour combler l'incohérence des religion cousines comme le Judaïsme , le christianisme et l'islam on essait de prendre la réincarnation du Bouddhisme , mais sans même connaitre ce que renferme le bouddhisme réellement .
Chercher la vérité serait donc faire coller la vérité à l'image de nos fantasmes ?
Sauf que les Bouddhistes ou les Hindouistes ne croient pas aux anges gardiens Gilbert , mais chez les partisants du New age, quel méli mélo , on prend tout ce qu'on préfère dans chaque religion , on mélange tout dans une marmite sans même comprendre les religions elles même ? Et pof on crée le New age .Il n'y a guère que les bouddhistes et quelques autres, pour relativiser la mort et entériner le fait que "mourir" est une naissance et non une fin.
Le problème c'est que pour combler l'incohérence des religion cousines comme le Judaïsme , le christianisme et l'islam on essait de prendre la réincarnation du Bouddhisme , mais sans même connaitre ce que renferme le bouddhisme réellement .
Chercher la vérité serait donc faire coller la vérité à l'image de nos fantasmes ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 26 juil.13, 01:57Sur ce dernier point c'est l'avis des sociologues !vic a écrit :Gilbert a dit :
Sauf que les Bouddhistes ou les Hindouistes ne croient pas aux anges gardiens Gilbert , mais chez les partisants du New age, quel méli mélo , on prend tout ce qu'on préfère dans chaque religion , on mélange tout dans une marmite sans même comprendre les religions elles même ? Et pof on crée le New age .
On n'est jamais réellement objectif.
On adhère à ce qui va dans le sens de ce en quoi on avait , préalablement, envie de croire, les "arguments" ne viennent qu'a posteriori .
C'est la définition d'une "quête" : chacun part avec "une idée en tête" ne serait-ce que pour se mettre en route dans une direction plutôt qu'une autre, sans quoi nous resterions "immobiles", ou, nous ne serions que des fétus de pailles ou des girouettes que seul les vents orientent .
...
- vic
Ecrit le 26 juil.13, 02:26Gilbert a dit :
Tu as tout résumé, voilà pourquoi nos vues divergent .
Ceci dit je suis d'accord avec ce que tu viens de dire , il faut être suffisamment détaché du fantasme pour être objectif et Dieu et le créationnisme est le plus énorme fantasme auquel il te reste à te détacher suffisamment pour y parvenir .
Tu vois Gilbert c'est là toute la différence entre la démarche Bouddhiste et la tienne , le bouddhisme est la voie du "sans appui" , on ne cherche pas à faire coller la vérité à l'image de nos fantasmes , le fantasme c'est dans les films et seul le "sans appui"permet de distinguer dans le détachement ce qui résulte du fantasme et ce qui ne résulte pas du fantasme .On n'est jamais réellement objectif.
On adhère à ce qui va dans le sens de ce en quoi on avait , préalablement, envie de croire, les "arguments" ne viennent qu'a posteriori .
C'est la définition d'une "quête" : chacun part avec "une idée en tête" ne serait-ce que pour se mettre en route dans une direction plutôt qu'une autre, sans quoi nous resterions "immobiles", ou, nous ne serions que des fétus de pailles ou des girouettes que seul les vents orientent .
Ceci dit je suis d'accord avec ce que tu viens de dire , il faut être suffisamment détaché du fantasme pour être objectif et Dieu et le créationnisme est le plus énorme fantasme auquel il te reste à te détacher suffisamment pour y parvenir .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 26 juil.13, 03:14A moins que ce soit l'inverse ...!?vic a écrit :Gilbert a dit :
Tu vois Gilbert c'est là toute la différence entre la démarche Bouddhiste et la tienne , le bouddhisme est la voie du "sans appui" , on ne cherche pas à faire coller la vérité à l'image de nos fantasmes , le fantasme c'est dans les films et seul le "sans appui"permet de distinguer dans le détachement ce qui résulte du fantasme et ce qui ne résulte pas du fantasme .
"Celui" en Qui je crois n'a rien à voir avec "ce Dieu" des religions .
La "Création" en Laquelle je crois n'a rien à voir avec "la Création " qui "s'échappe" des églises ou des mosquées ...
Nous avons (peut-être) encore quelques vies pour en savoir plus et qui "a raison" de vous ou de moi .
Un péril auquel on s'expose quand on "revient": chercher, ou seulement y être porté "inconsciemment", "d'où l'on vient" et passer sa vie à "y retourner" !
Il y a "deux portes".
La "porte visible": je retourne d'où je viens.
La "porte invisible" : je traverse la vie du passé vers mon futur.
C'est pour cela qu'il est dit : " Tu peux créer qui tu es, plutôt que de rejouer qui tu as déjà été".
Personnellement une "expérience" m'a montré que j'avais déjà connu le bouddhisme "antérieurement" .
...
- vic
Ecrit le 26 juil.13, 03:55Gilbert a dit :
On ne cherche pas vraiment une solution ou non à ce problème , c'est même plutôt tranquille on n'a pas besoin de tout un tas d'histoires à se raconter .
La voie du "sans appui" ne cherche aucunement à s'appuyer sur le fait d'avoir raison ou d'avoir tord .Nous avons (peut-être) encore quelques vies pour en savoir plus et qui "a raison" de vous ou de moi .
On ne cherche pas vraiment une solution ou non à ce problème , c'est même plutôt tranquille on n'a pas besoin de tout un tas d'histoires à se raconter .
- septour
-
Ecrit le 26 juil.13, 05:44NON, pas qq vies, mais a la fin de celle ci, tu sauras tout a nouveau, ce n'était qu'un oubli temporaire.
- vic
Ecrit le 26 juil.13, 21:37Je crains fort que cela soit fondé sur une sorte d'espoirseptour a écrit :NON, pas qq vies, mais a la fin de celle ci, tu sauras tout a nouveau, ce n'était qu'un oubli temporaire.
Dans la voie du "sans appui" on prend conscience que l'espoir est la source même du désespoir , celle qui l'alimente le mieux .
Pour désespérer il faut d'abord avoir préalablement espéré , si vous n'espérez rien vous ne pourrez jamais désespérer , c'est une chose impossible .
La déception est toujours à la hauteur de nos attentes .
C'est ainsi que les religions Théïstes fondées uniquement sur un espoir d'un meilleur lendemain conduisent sans cesse les croyants qui s'y adonnent à une véritable incompréhension , une sorte d'abîme dont ils se sont liés . Ils ne peuvent que désespérer et contempler sans cesse l'abîme qui les sépare sans cesse du bonheur tant promis .Dans les religions Théïstes on vous promet toujours la carotte , l'extase dans un autre futur .
Dans la voie du "sans appui" nous ne nous appuyons nullement sur un quelconque espoir ou désespoir, telle était la voie du Bouddha .
Ecrit le 27 juil.13, 01:06Qui de nous deux est "sans appui"...!?vic a écrit :Gilbert a dit :
La voie du "sans appui" ne cherche aucunement à s'appuyer sur le fait d'avoir raison ou d'avoir tord .
Vous avez ou revendiquez, une religion: pas moi !
Vous entérinez pour vrai, ce qui est enseigné par une religion: pas moi !
Je ne m'encombre pas des dogmes, des doctrines , de ce que véhicule une religion ou une autre, ni des idées des autres: là où je trouve ce qui m'apparaît comme vrai - peu m’importe que cette vérité se rencontre aussi (!) dans une ou des religion(s) , ou pas - je l’intègre - si cela peut se faire: ce qui "recoupe" ou "se recoupe" et "englobe" ou "est englobé" - à cet ensemble de " vérités" déjà "emmagasinées" depuis quarante cinq ans ...
...
- vic
Ecrit le 27 juil.13, 01:19Gilbert a dit :
Un Bouddhiste n'est pas vraiment bouddhiste , telle est la voie du "sans appui" .
Il y a un livre écrit à ce sujet d'ailleurs qui s'appelle " Le Bouddhisme n'existe pas" .
En réalité le Bouddhisme n'existe pas en tant que religion ou non religion , philosophie ou non philosophie , ce dont tu parles Gérard c'est de l'image du Bouddhisme , Le Bouddhisme n'est pas vraiment une religion justement , c'est inclassable .Mais il est vrai que les non connaisseurs ou les occidentaux ont vite faite de classer le bouddhisme dans les religions .
Mon avis est simplement que tu essais de rendre vrai ce qui fait parti de tes fantasmes , je trouve que tu manques d'objectivité là dessus c'est tout , je pense que tu te crois " sans appui" mais que tu essais d'utiliser ça pour justifier tes fantasmes .Tu aimerais qu'un certain scénario qui te séduise soit vrai et tu essais de le faire passer pour vrai .Tu devrais plutôt dire " j'aimerais vous parler de mes fantasmes et de ce que j'aimerais voir vrai " , mais tu préfères dire , "ce que je dis est vrai" .
.Qui de nous deux est "sans appui"...!?
Vous avez ou revendiquez, une religion: pas moi !
Vous entérinez pour vrai, ce qui est enseigné par une religion: pas moi !
Je ne m'encombre pas des dogmes, des doctrines , de ce que véhicule une religion ou une autre, ni des idées des autres: là où je trouve ce qui m'apparaît comme vrai - peu m’importe que cette vérité se rencontre aussi (!) dans une ou des religion(s) , ou pas - je l’intègre - si cela peut se faire: ce qui "recoupe" ou "se recoupe" et "englobe" ou "est englobé" - à cet ensemble de " vérités" déjà "emmagasinées" depuis quarante cinq ans ...
Un Bouddhiste n'est pas vraiment bouddhiste , telle est la voie du "sans appui" .
Il y a un livre écrit à ce sujet d'ailleurs qui s'appelle " Le Bouddhisme n'existe pas" .
En réalité le Bouddhisme n'existe pas en tant que religion ou non religion , philosophie ou non philosophie , ce dont tu parles Gérard c'est de l'image du Bouddhisme , Le Bouddhisme n'est pas vraiment une religion justement , c'est inclassable .Mais il est vrai que les non connaisseurs ou les occidentaux ont vite faite de classer le bouddhisme dans les religions .
Mon avis est simplement que tu essais de rendre vrai ce qui fait parti de tes fantasmes , je trouve que tu manques d'objectivité là dessus c'est tout , je pense que tu te crois " sans appui" mais que tu essais d'utiliser ça pour justifier tes fantasmes .Tu aimerais qu'un certain scénario qui te séduise soit vrai et tu essais de le faire passer pour vrai .Tu devrais plutôt dire " j'aimerais vous parler de mes fantasmes et de ce que j'aimerais voir vrai " , mais tu préfères dire , "ce que je dis est vrai" .
Ecrit le 27 juil.13, 05:22Heureux de constater que vous adressez vos propos à un certain "Gérard" ...vic a écrit :Gilbert a dit :
.
Vous vous permettez de juger et encore juger : on ne juge que soi-même !
ET tous vos propos - qui se voudraient "m'étiqueter" - ne font que vous désigner, VOUS !
Le bouddhisme, n'est pas ce que Bouddha à enseigné ...
Bouddha lui-même a failli partiellement à sa mission ...
Bouddha, qui a enseigné le détachement, a fini par s'attacher lui-même à ceux qu'il a voulu instruire...avec les conséquences qui vont de pair...
...
- vic
Ecrit le 27 juil.13, 06:43Gilbert a dit :
Encore des visions gratuites qui cherchent à justifier des fantasmes , rien d'autre .
On s'arrange avec la vérité , on imagine que Bouddha aurait été comme si parce que ça nous arrange , que ça arrange nos fantasmes .
Encore une fois , je ne m'appui sur rien pour déterminer ce que vous appelez faussement " jugement" , je le vois c'est tout .
Il y a une différence entre discernement et jugement, c'est ce qui vous échappe .
Mais je vais passer ma route , parce que vos histoires New age ne m'intéressent pas beaucoup , si vous êtes seul à y croire après tout .
N'importe qui peut sur un forum faire l'énumération de ses croyances fantasmagoriques , on en a tous , mais ont elles un véritable intérêt pour les autres , j'en doute , à moins qu'on veuille devenir le gourou d'une nouvelle religion.
Ce qui me gène ça n'est pas tant que vous racontiez ce que so,nt vos croyances mais que vous disiez " c'est la vérité " et non " ce sont mes croyances " .
Il y a des milliards de gens sur terre et chacun à des croyances différentes , je doute que ce soit l'objet d'un forum des religions d'être un répertoire de toutes les croyances un peu imaginaires de chacun , mais comme je l'ai dit si au moins la personne ne prétend pas autre chose que le fait que ce ne sont que ces propres croyances pourquoi pas ,mais Gilbert ça n'est pas du tout ton discours . Bref, aucun argumentaire sauf , c'est la vérité point barre , en débitant des croyances à n'en plus finir qui ne sont que de très peu d'intérêt sauf pour toi même .
Si tu veux créer une nouvelle religion pourquoi ne crées tu pas un blog ou ton propre forum pour faire connaitre la nouvelle religion que tu veux créer ?
Ici c'est le forum des religions, pas des croyances de tout le monde .
Si tous les pratiquants du New age viennent tous nous faire part de leur vision personnelle du monde , que veux tu qu'on en fasse ?
C'est déjà bien assez difficile de suivre les sujets sans qu'il y ait des hors sujets permanents et des gens qui viennent flooder sans arrêt .
Encore une fois c'est là qu'on voit que ce sous forum manque cruellement de modérateur , touts les sujets sont floodés par Gilbert et sa nouvelle religion érigée en certitude qu'on doit prendre comme tel parce que Gilbert l'a dit .Encore une fois des croyances on ne peut pas discuter là dessus , une croyance est une croyance c'est tout que veux tu qu'on réponde à ça ..., si la personne de toutes façons a décidé que sa croyance était vraie et l'a décrétée que veux tu qu'on argumente pour qu'on réponde à ça , une croyance ne regarde que la personne elle même , ça n'est pas logique une croyance .
Si un forum est destiné à connaitre les différentes religions et qu'elles puissent dialoguer entre elles c'est déjà une sacrée entreprise , mais de grâce limitons nous déjà à ça sinon on s'en sort plus , il n'y a pas des raéliens dans la salle pour nous parler des théories sur les soucoupes volantes ????
Le bouddhisme, n'est pas ce que Bouddha à enseigné ...
Bouddha lui-même a failli partiellement à sa mission ...
Bouddha, qui a enseigné le détachement, a fini par s'attacher lui-même à ceux qu'il a voulu instruire...avec les conséquences qui vont de pair...
Encore des visions gratuites qui cherchent à justifier des fantasmes , rien d'autre .
On s'arrange avec la vérité , on imagine que Bouddha aurait été comme si parce que ça nous arrange , que ça arrange nos fantasmes .
Encore une fois , je ne m'appui sur rien pour déterminer ce que vous appelez faussement " jugement" , je le vois c'est tout .
Il y a une différence entre discernement et jugement, c'est ce qui vous échappe .
Mais je vais passer ma route , parce que vos histoires New age ne m'intéressent pas beaucoup , si vous êtes seul à y croire après tout .
N'importe qui peut sur un forum faire l'énumération de ses croyances fantasmagoriques , on en a tous , mais ont elles un véritable intérêt pour les autres , j'en doute , à moins qu'on veuille devenir le gourou d'une nouvelle religion.
Ce qui me gène ça n'est pas tant que vous racontiez ce que so,nt vos croyances mais que vous disiez " c'est la vérité " et non " ce sont mes croyances " .
Il y a des milliards de gens sur terre et chacun à des croyances différentes , je doute que ce soit l'objet d'un forum des religions d'être un répertoire de toutes les croyances un peu imaginaires de chacun , mais comme je l'ai dit si au moins la personne ne prétend pas autre chose que le fait que ce ne sont que ces propres croyances pourquoi pas ,mais Gilbert ça n'est pas du tout ton discours . Bref, aucun argumentaire sauf , c'est la vérité point barre , en débitant des croyances à n'en plus finir qui ne sont que de très peu d'intérêt sauf pour toi même .
Si tu veux créer une nouvelle religion pourquoi ne crées tu pas un blog ou ton propre forum pour faire connaitre la nouvelle religion que tu veux créer ?
Ici c'est le forum des religions, pas des croyances de tout le monde .
Si tous les pratiquants du New age viennent tous nous faire part de leur vision personnelle du monde , que veux tu qu'on en fasse ?
C'est déjà bien assez difficile de suivre les sujets sans qu'il y ait des hors sujets permanents et des gens qui viennent flooder sans arrêt .
Encore une fois c'est là qu'on voit que ce sous forum manque cruellement de modérateur , touts les sujets sont floodés par Gilbert et sa nouvelle religion érigée en certitude qu'on doit prendre comme tel parce que Gilbert l'a dit .Encore une fois des croyances on ne peut pas discuter là dessus , une croyance est une croyance c'est tout que veux tu qu'on réponde à ça ..., si la personne de toutes façons a décidé que sa croyance était vraie et l'a décrétée que veux tu qu'on argumente pour qu'on réponde à ça , une croyance ne regarde que la personne elle même , ça n'est pas logique une croyance .
Si un forum est destiné à connaitre les différentes religions et qu'elles puissent dialoguer entre elles c'est déjà une sacrée entreprise , mais de grâce limitons nous déjà à ça sinon on s'en sort plus , il n'y a pas des raéliens dans la salle pour nous parler des théories sur les soucoupes volantes ????
Modifié en dernier par vic le 27 juil.13, 07:40, modifié 1 fois.
Ecrit le 27 juil.13, 07:38Je ne dis rien par moi-même ni pour moi-même contrairement à vous qui espérez désespérément défendre une cause, VOTRE cause !
Renseignez-vous, le monde tourne, les Temps avancent et avec eux, les Révélations : cherchez et vous trouverez !
Mais, pour "chercher" encore faut-il ne pas être convaincu d'avoir déjà tout trouvé et de déjà tout savoir ...
...
Renseignez-vous, le monde tourne, les Temps avancent et avec eux, les Révélations : cherchez et vous trouverez !
Mais, pour "chercher" encore faut-il ne pas être convaincu d'avoir déjà tout trouvé et de déjà tout savoir ...
...
- vic
Ecrit le 27 juil.13, 07:42Gilbert , pour moi tout ça c'est du blabla , on ne peut pas discuter sur des croyances de tout le monde , ici c'est un forum sur les religions et pas sur les croyances personnelles de Gilbert et sa nouvelle religion qu'il veut lui même créer .Pour moi discuter sur des croyances, c'est croyance contre croyance, c'est stérile .gilbert a écrit :Je ne dis rien par moi-même ni pour moi-même contrairement à vous qui espérez désespérément défendre une cause, VOTRE cause !
...
Mais j'en sais rien moi , de quoi des extraterrestres , qu'est ce que vous voulez qu'on discute là dessus , ce sont des croyances , il n'y a pas d'argument .enseignez-vous, le monde tourne, les Temps avancent et avec eux, les Révélations : cherchez et vous trouverez !
Si vous voulez croire que Casimir de l'ile aux enfants nous donne des révélations , pas de problèmes si ça vous chante , mais qu'est ce que vous voulez qu'on réponde à ça ?
-