Quelle perspective? Parce que dans cette histoire d'EMI, en définitive c'est bien de Dieu qu'il s'agit.ronronladouceur a écrit : T'as les EMI qui t'offrent une autre perspective...
Or ce questionnement sur Dieu m'a tout l'air d'être un faux problème. Parce qu’il faut bien admettre que derrière ce problème d’existence/inexistence de Dieu, se pose le problème de l’immortalité de l’homme. En termes triviaux, en s'interrogeant sur Dieu, l’homme aspire à prolonger cette vie-ci, je dis bien cette vie-ci, ca il me semble impossible que quelque chose, une autre vie, totalement inconnue, puisse exercer sur l'homme un quelconque attrait. Consciemment ou inconsciemment, c’est donc bien cette vie-ci qu’il espère prolonger.
Or cette vie-ci est une accumulation d’expériences terrestres, nous ne sommes que cela, et une fois morts, tout ce que nous avons aimé, détesté, préféré, tout ce à quoi nous sommes attachés, grignoter des cacahuètes ou faire des ballades à l’ombre des platanes du village, tout cela s’effacera et disparaitra à jamais, parce que terrestre et nous ne sommes que terrestres. Autant dire que dans le cas même où notre âme survivrait elle serait sans contenu, totalement vierge…de nous.
Nous ne nous y reconnaitrions pas. Ce sera un parfait inconnu. Alors que peut bien m’importer le sort d’un inconnu, d’autant que je ne puis en aucune manière être responsable de ce qui peut lui arriver ou lui être d’un quelconque secours. Résurrection ou renaissance, ce ne sera donc pas pour moi mais pour un inconnu, et des inconnus, il en nait des millions par jour. Donc une fois morts, on sera bien morts, quel que soit X, immortalité ou pas de l’âme. D’autres, des étrangers, naitront.
Non, c’est pas ça ??? Y a autre chose de permanent en nous, qui serait toujours nous en renaissant ??
Et que disent les EMI ? Ceux qui avaient fait ces expériences s’étaient donc reconnus ? Savaient que c’étaient eux ? Bizarre !! Ils avaient rencontré des proches et ils étaient contents de les retrouver ? Contents, mais pourquoi contents, pourquoi ont-ils éprouvé à l’égard de ceux qui étaient leurs proches sur « terre » les mêmes sentiments qu’ils éprouvaient pour eux « sur terre », et pourquoi sont-ils toujours considérés comme des proches ? C’est la vie terrestre qui se poursuit ? Il n’y a donc pas eu mort?
A moins de considérer qu’on joue dans l’au-delà les prolongations du match terrestre, il me semble qu'il y a quelque chose d’incohérent dans l’interprétation des ces témoignages.