C'est la première chose sensées que tu dis depuis bien longtemps!Inti a écrit :...Je sais plus!
Quelles sont les pensées des athées ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Quelles sont les pensées des athées ?
Ecrit le 28 sept.14, 11:53La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 28 sept.14, 12:12Wow! Impressionnant comme rebondissement.
Le filet se resserre.
Le filet se resserre.
.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 28 sept.14, 14:07Si l'univers n'apparait qu'au fur et a mesure qu'on la perçoit, alors c'est que tout ce rapporte a UN
Voir la definition de solipsisme
Voir la definition de solipsisme
Ecrit le 28 sept.14, 14:16J'en ai déjà parlé à J'm'interroge deux ou trois fois. Il a éludé en sifflottant.Pion a écrit :Voir la definition de solipsisme
J'ai essayé de lui expliquer que l'univers ou un atome était d'essence astrophysique mais comme il vit sur une veille conception du spatiotemporelle (métaphysique) il ne fait confiance qu'au constat scientifique pour l'informer de ce qui est naturellement fondé ou non. Une ancre existentielle pour contrebalancer l'effet de la vacuité.Oublie l'être de l'Univers! Je n'accepte aucune métaphysique, je n'accepte que des preuves et des démonstrations
.
- ChristianK
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 29 sept.14, 05:561) induction
Soit: toute eau bout à 100,
Ils disent que la totalité desoccurrences du fait, qui pour Hume ne change rien, peut être considérée comme un échantillon statitistique qui permet des calculs transposables. Toute eau bout à 100 a donc une probabilité.
Mais on n’a pas besoin d’eux comme alternative a Popper. Kant a sa solution et c’est la racine de toute sa philo. Il dit que Toute eau bout à 100 pcq c’est la structure de notre esprit qui l’impose: la nécessité absolue de la proposition est de même type que celle des maths, a priori. La conclusion c’est que l’eau comme phénomêne n’existe qu’en nous, est largement fabriquée par nos catégories a priori. Ainsi l’induction factuelle (la causalité) est sauvée. Popper choisit l’autre voie: il accepte Hume et dit que Toute eau bout à 100 est injustifié mais reste un conjecture qu’on cherche à réfuter mais qui survit aux tests, c’est donc non pas une proposition vraie mais seulement non fausse jusqu’ici.
2) objetivité
ChristianK a écrit:
Ta philo positiviste se pose comme non science, et c'est une avancée, mais elle tend à se poser comme plus objective que les autres pcq sont objet est la science, ou pcq elle tend à se copier sur la science. Mais ca ne marche pas car la procédure de vérification de la philo des sciences ne peut pas être scientifique, si elle l'était, c'est bien simple, la philo des science serait une science. Or nous admettons qu'elle ne l'est pas.
Un argument de théologie naturelle athée ou non sur Dieu n'est absolument pas différent d'un argument de philo des sciences sur l'induction: on ne pourra pas trancher la question par une expérience de labo.
On ne croit pas en la métaphysique de Leibniz, on suit ou non ses raisonnements. On ne croit pas - gratuitement - ou non la philo des sciences de Feyerabend qui dit que la science est une sorte de religion.
ChristianK a écrit:
Bien sur que toute connaissance authentique est objective! Mais ca veut pas dire scientifique dans la méthode. Ca veut juste dire non subjectif, c'est à dire centrée sur l'objet.
On peut être centré sur l’objet hors de la méthode scientifique.
3) intersubjectivité
De plus, il parait exagéré (comme en histoire) de dire que ceux qui me croiraient par argument d'autorité n'auraient AUCUNE sorte de connaissance objective (centrée sur l'objet) de l'ours; dans le jargon classique on dit qu'ils auraient une connaissance sous la contrainte (ou évidence) indirecte, ou extrinsèque, de l'objet; mais c'est encore l'objet, et donc (un peu ) objectif.
Dire que l'histoire n'est pas une science, OK, mais dire que ce n'est pas une connaissance....
4) Monde en soi kantien
[...]
Attention, quand je dis que le monde en soi kantien est celui qui apparait, je veux dire qu'il apparait comme phénomène, pas en tant que monde en soi. En tant que monde en soi il exsitait avant toute apparition , toute science et tout homme. C'est ce monde la qui apparait dans le phénomêne. ie. faut pas séparer monde en soi et phénomène comme si c'était 2 choses.
5) choses en soi
Si le champ n’est pas apparu avec l’homme alors il est une chose en soi, ou entité en soi (ca n’a pas d’importance, le terme) . Il existe indépendemment de l’homme. S’il est un rapport entre représentation, il devra dépendre d’elles, elles n’existent pas hors de l’homme, ca semble peu cohérent.
Carnap, Hempel, sont inductivistes. Ils contournent le “rejet” théorique de l’induction par Hume à l’aide d’un théorie des probabilités.Je suis 100 % d'accord avec K. Popper (on pourra revenir si tu le souhaites sur ses mondes I, II et III), mais parle moi un peu des inductivistes STP, qui sont-il?
Soit: toute eau bout à 100,
Ils disent que la totalité desoccurrences du fait, qui pour Hume ne change rien, peut être considérée comme un échantillon statitistique qui permet des calculs transposables. Toute eau bout à 100 a donc une probabilité.
Mais on n’a pas besoin d’eux comme alternative a Popper. Kant a sa solution et c’est la racine de toute sa philo. Il dit que Toute eau bout à 100 pcq c’est la structure de notre esprit qui l’impose: la nécessité absolue de la proposition est de même type que celle des maths, a priori. La conclusion c’est que l’eau comme phénomêne n’existe qu’en nous, est largement fabriquée par nos catégories a priori. Ainsi l’induction factuelle (la causalité) est sauvée. Popper choisit l’autre voie: il accepte Hume et dit que Toute eau bout à 100 est injustifié mais reste un conjecture qu’on cherche à réfuter mais qui survit aux tests, c’est donc non pas une proposition vraie mais seulement non fausse jusqu’ici.
2) objetivité
ChristianK a écrit:
Ta philo positiviste se pose comme non science, et c'est une avancée, mais elle tend à se poser comme plus objective que les autres pcq sont objet est la science, ou pcq elle tend à se copier sur la science. Mais ca ne marche pas car la procédure de vérification de la philo des sciences ne peut pas être scientifique, si elle l'était, c'est bien simple, la philo des science serait une science. Or nous admettons qu'elle ne l'est pas.
Un argument de théologie naturelle athée ou non sur Dieu n'est absolument pas différent d'un argument de philo des sciences sur l'induction: on ne pourra pas trancher la question par une expérience de labo.
La théologie de St Thomas est à la foi naturelle (philosophique, comme celle de Kant) et surnaturelle. Tu as raison dans la mesure ou l’aspect religieux intervient, mais tort pour l’aspect philosophique. Et encore l’argument d’autorité religieux , sans être philosophique, n’est pas totalement subjectif, il a ses propres fondements (comme la mort de César le 15 mars).Certes, mais ce que tu oublies, c'est que lorsque l'on dit que la science est objective ce n'est évidemment pas la même chose que lorsqu'on dit que la théologie de Saint Thomas d'Aquin l'est.
Il y a donc bien un leurre dans le fait de CROIRE en l'objectivité de la métaphysique.
L'épistémologie généralisée est la philosophie qui selon moi permet de faire la différence.
On ne croit pas en la métaphysique de Leibniz, on suit ou non ses raisonnements. On ne croit pas - gratuitement - ou non la philo des sciences de Feyerabend qui dit que la science est une sorte de religion.
ChristianK a écrit:
Bien sur que toute connaissance authentique est objective! Mais ca veut pas dire scientifique dans la méthode. Ca veut juste dire non subjectif, c'est à dire centrée sur l'objet.
Justement, là est la clef. “En ce moment je me sens mieux” est une vérité objective, car elle cerne bien son objet, sans être scientifique. Et les vérités philosophiques partent de l’expérience sans y retourner pcq leurs objets sont différenmts de ceux de la science (eg. Le nombre de boules de billard dasn une pièce, unproblême non philosophique et en un sens, de surface).C'est bien pour cela que je parle généralement de démarche et de méthode empirico-expérimentale, d'empirisme et de science.
Seuls l'empirisme et la science conduisent à des connaissances objectives, car seul l'empirisme et la science partent de et retourne à l'expérience (essais-erreurs et vérifications d'hypothèses).
On peut être centré sur l’objet hors de la méthode scientifique.
3) intersubjectivité
Si ma vision de l’ours n’est pas objective pour moi elle est croyance subjective selon ton langage; mais les autres auront chacun la même croyance subjective et c’est seulement l’addition de ca qui fera l’objectivité. DONC le consensus, or un consensus est un argument d’autorité. C’est seulement, selon toi, du subjectif multiplié... A moins que la vision de chacun soit objective dès le départ...Quand je vois un ours, c'est un fait vérifié pour moi (donc supposé objectif), mais pas pour celui qui entendra mon témoignage qui qui aura de nombreuses raisons de me prendre pour un fou. Ce n'est donc un fait objectif comme je le définis, ni pour moi ni pour les autres, tant que des clichés de cet animal ne seront pas pris ou que d'autres promeneurs en auront également fait le rapport.
L'objectivité ne consistent donc certainement pas qu'en des croyances multipliées comme tu dis, elle n'a rien à voir avec un consensus arbitraire ou l'argument d'autorité.
De plus, il parait exagéré (comme en histoire) de dire que ceux qui me croiraient par argument d'autorité n'auraient AUCUNE sorte de connaissance objective (centrée sur l'objet) de l'ours; dans le jargon classique on dit qu'ils auraient une connaissance sous la contrainte (ou évidence) indirecte, ou extrinsèque, de l'objet; mais c'est encore l'objet, et donc (un peu ) objectif.
Dire que l'histoire n'est pas une science, OK, mais dire que ce n'est pas une connaissance....
4) Monde en soi kantien
[...]
Attention, quand je dis que le monde en soi kantien est celui qui apparait, je veux dire qu'il apparait comme phénomène, pas en tant que monde en soi. En tant que monde en soi il exsitait avant toute apparition , toute science et tout homme. C'est ce monde la qui apparait dans le phénomêne. ie. faut pas séparer monde en soi et phénomène comme si c'était 2 choses.
Ca s’accorde dans le kantisme: on ne dit pas que ce qui est inconnu est connu, on dit que ce qui est inconnu sous un angle (nature de la chose en soi) est connu sous un autre (existence de chose en soi) par lephénomène qui lui est connu. Car c’est la chose en soi inconnue (esssence) qui est connue (existence) par le phénomène (nature ou essence)Propos contradictoires: les 2 phrases soulignées ne s'accordent pas.
5) choses en soi
La terre existait avant l’observateur donc l’observateur pose logiquement qu’elle ne pouvait être relative à unobservateur humain.'Une chose en soi dans le temps' est une contradiction dans les termes. Une chose dans le temps ne peut-être que relative à un observateur.
Mais concernant le 'champ', tu te trompes, le 'champ empirico expérimental' dont je parle n'est pas "apparu tardivement", cela n'a aucun sens. En effet: bien que relatif à nous autres observateurs, ce 'champ' n'est ni dans l'espace ni dans le temps, ni dans l'espace-temps, pour la bonne raison que le temps et l'espace tel que nous les appréhendons y sont eux-mêmes structurés.
Le 'champ' ce n'est pas nous mêmes vus comme consciences individuelles, c'est la cohérence intrinsèque à toute perceptions-représentations.
Si le champ n’est pas apparu avec l’homme alors il est une chose en soi, ou entité en soi (ca n’a pas d’importance, le terme) . Il existe indépendemment de l’homme. S’il est un rapport entre représentation, il devra dépendre d’elles, elles n’existent pas hors de l’homme, ca semble peu cohérent.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 oct.14, 10:13Pion a écrit :Voir la definition de solipsisme
Le solipsisme est une position métaphysique. Car se dire "il n'y a que mes perceptions et représentations et rien d'autre" n'est possible que si l'on en sort artificiellement. C'est tout aussi indémontrable et irrecevable que de dire "il existe une substance matérielle en soi".Inti a écrit :J'en ai déjà parlé à J'm'interroge deux ou trois fois. Il a éludé en sifflottant.
- Ce n'est pas tout-à-fait comme dire "il n'y a que des perceptions et représentations, et une cohérence qui s'y déploie." (C'est cela que j'affirme pour ma part.)
J'm'interroge a écrit :Oublie l'être de l'Univers! Je n'accepte aucune métaphysique, je n'accepte que des preuves et des démonstrations
L'univers représenté est astrophysique en effet. L'atome est un modèle physique également mais pas astrophysique...Inti a écrit :J'ai essayé de lui expliquer que l'univers ou un atome était d'essence astrophysique mais comme il vit sur une veille conception du spatiotemporelle (métaphysique) il ne fait confiance qu'au constat scientifique pour l'informer de ce qui est naturellement fondé ou non. Une ancre existentielle pour contrebalancer l'effet de la vacuité.
Ma conception du spatio-temporel est celle de la physique actualisée de 2014. C'est toi qui en es resté à une vision classique complètement dépassée.
Naturellement fondé = fondé dans la perception et la mesure = fondé sur le constat
Je ne fais pas confiance qu'au constat scientifique, je considère comme tout aussi valide le simple constat empirique, mais ça tu l'oublies toujours, comme par hasard...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 02 oct.14, 09:09Pourtant c'est moi qui a fait la remarque disant que la métaphysique et une vieille conception du spatio temporel...2000ans de cogitation, ça compte. Vous en êtes encore à vous débattre avec cette conception ne sachant plus différencier le concret de l'abstrait, le fait cosmique de sa compréhension ... le pays de la carte. Ce qui explique votre anthropocentrisme et votre idéalisme-spiritualiste. Vous êtes un cas intéressant.J'm'interroge a écrit :Ma conception du spatio-temporel est celle de la physique actualisée de 2014. C'est toi qui en es resté à une vision classique complètement dépassée.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 oct.14, 09:11Je suis un cas intéressant dont la pensée t'échappe malheureusement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 02 oct.14, 09:16Ou bien je l'ai trop bien cerné. Cela m'informe sur tous les degrés et formes de mysticisme. J'étudie l'entendement humain. C'est la raison de ma présence ici.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 oct.14, 09:27A l'évidence non, puisque tu me donnes toutes sortes d'étiquettes fantaisistes.Inti a écrit :Ou bien je l'ai trop bien cerné.
Ce serait beaucoup plus enrichissant pour toi de t'informer sur les avancés de la science depuisInti a écrit :Cela m'informe sur tous les degrés et formes de mysticisme.
le 17ème siècle.
C'est très bien, cette étude est incontournable.Inti a écrit :J'étudie l'entendement humain. C'est la raison de ma présence ici.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 02 oct.14, 09:31J'm'interroge a écrit :A l'évidence non, puisque tu me donnes toutes sortes d'étiquettes fantaisistes.
Si les "vérités védiques" sont à l'origine de l'Univers, c'est qu'on est dans un conte fantastique ou surréaliste.Inti a écrit :Si la carte (constat) fonde "objectivement" le pays, c'est qu'on est dans un conte fantastique, de science-fiction ou dans un univers métaphysique ou bouddhiste.. Si vous ne comprenez pas c'est possiblement que votre approche est spiritualiste ou idéaliste.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 oct.14, 10:21Tu te répètes... Et toujours aucun argument en faveur de ta thèse.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 02 oct.14, 10:27Ma thèse est à l'effet que sans pouvoir d'organisation de la matière il n'y a pas de conscience possible. La preuve? L'univers, est la cause de votre forme physique. Vous êtes cycliste? Prouvez moi maintenant que votre conceptualisation du cosmos est la cause intelligente du cosmos.J'm'interroge a écrit :Tu te répètes... Et toujours aucun argument en faveur de ta thèse
Créationniste qui s'ignore et qui fait la leçon aux autres créationnistes.
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 02 oct.14, 11:03J'm'interroge a écrit :Tu te répètes... Et toujours aucun argument en faveur de ta thèse
Et pourquoi ne pas simplement parler de cohérence comme je le fais?Inti a écrit :Ma thèse est à l'effet que sans pouvoir d'organisation de la matière il n'y a pas de conscience possible.
L'expression "pouvoir d'organisation de.." me gène et me semble impliquer trop de présupposés invérifiables.
La 'cohérence', n'implique quant à elle que d'être possible. C'est pourquoi je parle souvent également d'un 'champ du possible' pour la désigner. On peut aussi parler de Logos ou d'Intelligence immanente à la perception dépassant le cadre de la seule conscience individuelle.
Ma forme physique et ma cérébralité sont des éléments de la 'cohérence', ou dit autrement: du 'champ du possible'.Inti a écrit :La preuve? L'univers, est la cause de votre forme physique. Vous êtes cycliste?
- Mon point est que tu ne prouves pas que ce champ (ou Logos) est dissociable d'une conscience.
Tu me fais dire que le cogito (ma conscience individuelle) devrait être la cause de l'Univers, faisant ainsi de moi un créationniste, mais honnêtement je ne dis pas cela.
Ne me cherche donc pas avec tes pics déplacés si tu ne veux pas que je devienne grossier..
Je n'ai pas à te le prouver car cela ne fait tout simplement pas partie de mes thèses.Inti a écrit :Prouvez moi maintenant que votre conceptualisation du cosmos est la cause intelligente du cosmos.
Ceci est a preuve que tu ne me cernes pas...Inti a écrit :Créationniste qui s'ignore et qui fait la leçon aux autres créationnistes.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 02 oct.14, 11:17Mais si vous êtes un peu cohérent c'est à cause du pouvoir structurant de la matière. L'inverse, l'univers tire sa cohérence de votre constat m'apparaît surréaliste. CAPICHE??? Arrêtez de vous prendre pour un dieu bouddhiste. Méditez, méditez il en restera peut-être quelque chose? La vacuité?J'm'interroge a écrit :Et pourquoi ne pas simplement parler de cohérence comme je le fais
.
-