BenFis a écrit :
Le problème n'est pas de traduire le Tétragramme par "Jéhovah" (c'est un autre sujet), mais de l'insérer dans le NT.
Tu pars du principe (croyance) que le Tétragramme a été supprimé du NT; c'est donc à toi de le prouver.
Mais ce n'est pas un problème puisque une personne comme Chouraqui l'a fait, et pourquoi l'a-t-elle fait ? Parce que cela découle du bon sens, de la logique même. Il y a au moins deux aspects que tu mets en avant à la situation :
l'un doit prouver que le nom divin a été supprimé des écritures et l'autre doit prouver que le nom divin a été rajouté aux écritures.
Un gros problème que tu as et que tu rejettes constamment c'est qu'il existe un pont entre l'AT et le NT vis à vis du peuple que Dieu a formé et de l'usage de son nom. En effet le gros problème est que Dieu voulait que son nom soit employé par son peuple (Jéhovah). Il est en effet le Créateur d'Israël, quoi de plus logique que l'on emploie le nom de celui qui vous a fait venir à l'existence, qui vous a donné vie ? On peut aussi l'appelé affectueusement par abba (papa) comme l'a fait remarqué par ailleurs Marhonie. Mais papa veut que l'on fasse emploie de son nom (Jéhovah). Qu'il soit connu que c'est Jéhovah le papa d'Israël que viendront les bénédictions et Israël devait être une luimière pour les nations à ce sujet.
Ainsi le grand problème qui est le tiens est que jamais Jéhovah le papa d'Israël n'a demandé ou exigé que dans le cadre de la nouvelle alliance (Jérémie 31:31-34) il soit exigé que son nom soit rendu "ineffable" soit interdit de prononciation. On ne trouve cela que dans la superstition juive et le talmud. Pas dans la parole de Dieu. N'en déplaise à certains.
Autre problème pour toi c'est qu'à partir du NT tu devrais remonter à l'AT et prouver que dans l'AT on ne rencontre pas le nom divin aux endroits cités dans le NT qui y font correspondance.. et là tu ne peux rien dire puisque on le rencontre. Ainsi il n'y a aucune raison objective pour qu'il ne soit pas cité et on va arriver à l'argument d'autorité, très simple pourtant. J'y reviendrai juste après; il reste donc à établir et c'est là à toi de prouver que le nom divin est un ajout sans aucune base (celle de l'AT) dans le NT. Ce qui nous amène alors à considérer pourquoi entre autre Chouraqui l' introduit sous la forme du tétragramme dans le NT. Il n'était pas idiot.
Donc l'argument d'autorité.
Alors je commence par citer ceci :
(2 Samuel 23:1, 2) [...] Et
voici les dernières paroles de David : “ La déclaration de David le fils de Jessé, la déclaration de l’homme robuste qui a été élevé en haut, l’oint du Dieu de Jacob, et l’homme charmant des mélodies d’Israël. 2
C’est l’esprit de Jéhovah qui a parlé par moi, et sa parole a été sur ma langue.
L'introduction est claire, David fait le point sur ses déclarations et il reconnait que c'est l'esprit de Jéhovah qui a parlé par lui à plusieurs reprises; mais à quoi pourrions nous identifier l'esprit de Jéhovah ? Très simplement à cela :
(Marc 12:36)
Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘
Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ - ps 41:9, 55:12(TMN)
Ainsi l'esprit de Jéhovah c'est l'esprit saint; OR QUE CONSTATE-ON ? Que les prophètes et ceux qui avaient l'esprit saint n'hésitaient pas à proclamer le nom de Jéhovah LEUR DIEU.
Ainsi les paroles prophétiques venaient de l'esprit de Jéhovah(l'esprit saint) :
(2 Pierre 1:21) Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme,
mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.
D'où la présence évidente dans l'AT du nom divin. Mais tu me diras peut-être, quel rapport avec le NT ? Et bien c'est très simle, puisque ceux qui par le passé ont proclamé le nom divin (et Abraham le fit aussi cela est rapporté) ne serait-il pas logique et plein de bon sens que ceux qui furent apôtres de Dieu(Jéhovah) et de son Christ parce qu'ils avaient eux aussi l'esprit saint répandu sur eux, employé le nom divin dans l'oeuvre de la bonne nouvelle ?
(1 Pierre 1:10-12) [...] Au sujet de ce salut, des investigations assidues et des recherches minutieuses ont été faites par les prophètes qui ont prophétisé sur la faveur imméritée qui vous était destinée. 11 Ils s’efforçaient de découvrir quelle époque particulière ou quelle sorte d’[époque] indiquait, au sujet de Christ,
l’esprit qui était en eux, quand il attestait d’avance les souffrances [réservées] à Christ et les gloires qui devaient suivre celles-ci. 12 Il leur a été révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils dispensaient les choses qui vous ont été proclamées maintenant
par l’intermédiaire de ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle avec de l’esprit saint envoyé du ciel. C’est dans ces choses justement que des anges désirent plonger leurs regards.[/b]
ET puisque c'est avec de l'esprit saint (esprit de Jéhovah) envoyé du Ciel que ceux que Jésus a envoyé (car l'esprit fut répandu sur eux à partir de la pentecôte n'est-ce pas ?), comment aurait-ils pu passer sous silence le nom de Dieu et Père, Jéhovah qui envoyé son Oint, Jésus Christ dont l'esprit saint leur permettait de rendre témoignagne à la gloire du Père qui est au-dessus de tous (Jéhovah) ?
Mais si ils l'ont effectivement prononcé et ce qu'aucune personne douée de raison ne peut douter et cela avec hardiesse, comment penser alors un seul instant qu'ils n'auraient pas mis par écrit le nom divin dans le NT, même si cela devait attiser la colère des Juifs ?
Tu vois BenFIS, tu t'accroches à quelque chose qui n'a aucune solidité. Car l'argument d('autorité c'est que c'est par l'esprit saint que Jésus, les apôtres, ses disciples ont employé le nom divin. Comment ce dernier quand eux-même sont scellés de cet esprit auraient pu falsifié l'Ecriture qu'ils citaient et qui contenait ce nom quand il rédigèrent leurs textes ?
Par exemple, et là c'est Jésus qui cite :
(Marc 12:36, 37) [...] Par l’esprit saint David lui-même a dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. ” ’ 37 David lui-même l’appelle ‘ Seigneur ’, mais d’où vient qu’il est son fils ? ” [...]
Et cela est un argument de très haute autorité, car aller à l'encontre de l'esprit de Jéhovah, son esprit saint, revient tout simplement à s'opposer à Jéhovah.
J'attend donc que tu me prouves que chaque apparition du nom divin dans le NT (prenons comme base la bible de Chouraqui par exemple) n'est qu'un ajout sans aucun fondement, c'est à dire que l'AT ne peut pas le justifier.
A+