L'importance du saint nom dans la bible.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'importance du saint nom dans la bible.

Ecrit le 10 août17, 01:06

Message par BenFis »

papy a écrit :Peut-être celui-ci
IT 2 nom p412
Qu’implique le fait de connaître le nom de Dieu ?
La création atteste l’existence de Dieu, mais ne révèle pas son nom (Ps 19:1 ; Rm 1:20). Connaître le nom divin implique beaucoup plus que de savoir quel est ce nom (2Ch 6:33). En fait, cela signifie connaître la Personne qu’est Dieu : ses desseins, ses actions et ses qualités, que révèle sa Parole (voir 1R 8:41-43 ; 9:3, 7 ; Ne 9:10). C’est ce que montre le cas de Moïse, un homme que Jéhovah ‘ connaissait de nom ’, autrement dit qu’il connaissait intimement (Ex 33:12). Moïse eut l’honneur de voir une manifestation de la gloire de Dieu et d’entendre ‘ proclamer le nom de Jéhovah ’. (Ex 34:5.) Par proclamation il ne s’agissait pas simplement de la répétition du nom “ Jéhovah ”, mais de l’énoncé des attributs et des actions de Dieu. “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération. ” (Ex 34:6, 7). De même, le chant de Moïse, qui contient ces paroles : “ Car je proclamerai le nom de Jéhovah ”, parle des relations que Dieu entretenait avec Israël et décrit sa personnalité. — Dt 32:3-44.
Sur terre, Jésus Christ ‘ manifesta le nom de son Père ’ à ses disciples (Jn 17:6, 26). Certes, les disciples connaissaient déjà ce nom et étaient familiarisés avec les actions de Dieu consignées dans les Écritures hébraïques, mais ils parvinrent à une connaissance bien meilleure et bien plus extraordinaire de Jéhovah grâce à Celui “ qui est dans le sein du Père ”. (Jn 1:18.) En faisant les œuvres de son Père et en ne parlant pas de son propre fonds, mais en disant les paroles de son Père, Christ Jésus le représenta parfaitement (Jn 10:37, 38 ; 12:50 ; 14:10, 11, 24). C’est pourquoi il put déclarer : “ Qui m’a vu a vu le Père aussi. ” — Jn 14:9.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.
Merci.
Donc connaître Dieu, selon cette référence, consiste à connaître à la fois son Nom Jéhovah et sa personne.
Cette ambiguïté permet d’interpréter plus ou moins à sa guise tout verset qui parle du Nom divin.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août17, 01:44

Message par Logos »

Oui, c'est exactement la référence que j'avais à l'esprit.

Je pense que Agecanonix a dû tomber dessus également, ce qui l'aura poussé à tenter une diversion au sujet de l'expression "invoquer le nom". En effet, cet article affirme que cette expression ne concerne pas tant le nom propre de Dieu que sa personne-même.

Bien à vous.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août17, 12:08

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16.
Merci.
Donc connaître Dieu, selon cette référence, consiste à connaître à la fois son Nom Jéhovah et sa personne.
Cette ambiguïté permet d’interpréter plus ou moins à sa guise tout verset qui parle du Nom divin.
Hum, pourriez-vous développer et me dire si l'on peut encore parler de nom propre de Dieu et dire qu'on ne parle pas de la personne de Dieu ?

Qu'en pensez-vous, l'exemple du blasphème m'apparait assez opportun ici.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août17, 19:09

Message par Logos »

RT2 a écrit : Hum, pourriez-vous développer et me dire si l'on peut encore parler de nom propre de Dieu et dire qu'on ne parle pas de la personne de Dieu ?
Ne vous méprenez pas, nous n'avons rien contre le nom propre de Dieu : YHWH. À l'instar de cet article du live Perspicacité, nous soulignons que les chrétiens n'invoquent pas un nom propre, n'adorent pas un nom propre, etc, mais qu'ils invoquent une personne, qu'ils adorent une personne, etc.
Qu'en pensez-vous, l'exemple du blasphème m'apparait assez opportun ici.
Si vous voyez des blasphèmes dans votre livre Perspicacité, alors peut-être serait-il temps de vous remettre en question, vous ne croyez pas ?

Bien à vous.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 00:14

Message par RT2 »

Logos a écrit : Si vous voyez des blasphèmes dans votre livre Perspicacité, alors peut-être serait-il temps de vous remettre en question, vous ne croyez pas ?

Bien à vous.
Cela démontre que les seuls à connaître vraiment le nom de Dieu sont ses serviteurs obéissants (voir 1Jn 4:8 ; 5:2, 3). C’est à ceux-là que s’applique la promesse de Jéhovah rapportée en Psaume 91:14 : “ Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ” Le nom par lui-même ne renferme pas de pouvoirs magiques, mais Celui qu’il désigne peut offrir une protection à ceux qui lui sont attachés. En somme, le nom représente Dieu lui-même. Voilà pourquoi le livre des Proverbes déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” (Pr 18:10). C’est ce que fait quiconque jette son fardeau sur Jéhovah (Ps 55:22). Pareillement, aimer son nom (Ps 5:11), chanter des louanges à ce nom (Ps 7:17), l’invoquer (Gn 12:8), lui rendre grâces (1Ch 16:35), jurer par ce nom (Dt 6:13), s’en souvenir (Ps 119:55), le craindre (Ps 61:5), le rechercher (Ps 83:16), lui faire confiance (Ps 33:21), l’exalter (Ps 34:3) et espérer en lui (Ps 52:9), c’est faire tout cela par rapport à Jéhovah lui-même. Parler en termes injurieux du nom divin revient à blasphémer contre Dieu. — Lv 24:11, 15, 16

Donc parler en termes injurieux du Nom(YHWH) revient à blasphémer contre la personne de Dieu; soit le Nom est indissociable de la personne de Dieu. Réciproquement celui qui parle en mal de Dieu, sans le nommer, mais qui parle de YHWH (au regard du contexte), outrage le Nom de Dieu et donc la personne même de Dieu.

C'était pour souligner qu'il n'y a pas de division entre le Nom de Dieu et la personne de Dieu. Dès lors quand Jésus cite l'Ecriture en Matthieu 4:10..que répond-t-il.

La logique et le bon sens nous disent "c'est à Jéhovah que tu dois adorer, à lui seul tu dois offrir un culte". La malhonnêteté nous soutient le contraire, que Jésus n'aurait pas osé, pour des raisons totalement obscures, mystérieuses, et qu'il faudrait faire avec. En somme que les chrétiens ne devraient pas prier, invoquer, bénir, saluer, souhaiter la paix, proclamer, etc... au nom de Jéhovah[YHWH] leur Dieu. Que ce ne sont pas les chrétiens qui devraient annoncer les années de bienveillance de la part de Jéhovah, ni le jour de colère de la part de Jéhovah, etc... de la part de Jéhovah.

Alors faisons simple et pratique, si ce ne sont pas les chrétiens Logos, vous allez pouvoir nous dire QUI, quel peuple qui actuellement réalise cela ?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 00:31

Message par Zouzouspetals »

RT2 a écrit : Donc parler en termes injurieux du Nom(YHWH) revient à blasphémer contre la personne de Dieu; soit le Nom est indissociable de la personne de Dieu. Réciproquement celui qui parle en mal de Dieu, sans le nommer, mais qui parle de YHWH (au regard du contexte), outrage le Nom de Dieu et donc la personne même de Dieu.

C'était pour souligner qu'il n'y a pas de division entre le Nom de Dieu et la personne de Dieu. Dès lors quand Jésus cite l'Ecriture en Matthieu 4:10..que répond-t-il.

La logique et le bon sens nous disent "c'est à Jéhovah que tu dois adorer, à lui seul tu dois offrir un culte". La malhonnêteté nous soutient le contraire, que Jésus n'aurait pas osé, pour des raisons totalement obscures, mystérieuses, et qu'il faudrait faire avec. En somme que les chrétiens ne devraient pas prier, invoquer, bénir, saluer, souhaiter la paix, proclamer, etc... au nom de Jéhovah[YHWH] leur Dieu. Que ce ne sont pas les chrétiens qui devraient annoncer les années de bienveillance de la part de Jéhovah, ni le jour de colère de la part de Jéhovah, etc... de la part de Jéhovah.

Alors faisons simple et pratique, si ce ne sont pas les chrétiens Logos, vous allez pouvoir nous dire QUI, quel peuple qui actuellement réalise cela ?
Et comment les chrétiens hellénophones, ceux destinataires des lettres de Paul notamment, écrivaient-ils et prononçaient-ils à haute voix votre "Jéhovah[YHWH]" ? Parce que, pour ce que nous en savons, le Nouveau Testament emploie seulement les termes de Kurios (Seigneur), Theos (Dieu) et Pater (Père) lorsque Jésus et ses disciples parlent de ou à Dieu.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 01:11

Message par Logos »

Exactement. Et force est de constater que les Témoins de Jéhovah ne suivent pas du tout ce modèle laissé dans le Nouveau Testament. Même Jésus n'a jamais prononcé le nom propre de son Père dans aucune de ses prières consignées dans le Nouveau Testament. Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne suivent-ils pas ce modèle laissé dans la Bible ?

Bien à vous.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 02:20

Message par yacoub »

Logos a écrit :Exactement. Et force est de constater que les Témoins de Jéhovah ne suivent pas du tout ce modèle laissé dans le Nouveau Testament. Même Jésus n'a jamais prononcé le nom propre de son Père dans aucune de ses prières consignées dans le Nouveau Testament. Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne suivent-ils pas ce modèle laissé dans la Bible ?

Bien à vous.
:shock:
Elie Elie Lama Sabachtani

C'est de l'araméen, pas de l'hébreu et selon Sainte Prisca, PBSE, ça peut se traduire par
Mon dieu mon dieu pourquoi m'as tu abandonné ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 août17, 03:04

Message par prisca »

yacoub, tu penses beaucoup à moi, est ce que tu ne serais pas amoureux peut être ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 07:27

Message par RT2 »

eh ben, on fait étalage de sa petite vie privée ? Prisca aurait plaqué yacob ? :sourcils:

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 10:42

Message par Logos »

RT2 a écrit : Que ce ne sont pas les chrétiens qui devraient annoncer les années de bienveillance de la part de Jéhovah, ni le jour de colère de la part de Jéhovah, etc... de la part de Jéhovah.

Tout ça c'est bien beau mais ce n'est que de la sagesse humaine. Un chrétien doit suivre le modèle laissé par Jésus et lui obéir. Dans la prière modèle, Jésus nous enseigne-t-il à prononcer le nom propre de Dieu "Jéhovah" ? Non ! Un équivalent grec ? Non plus ! "Vous devez prier ainsi : Notre Père..."
Lui-même à montré l'exemple en ne prononçant pas une seule fois le nom propre de son Père dans ses prières dans tout le Nouveau Testament. Même dans la Traduction du Monde Nouveau, malgré ses 237 ajouts du nom propre de Dieu.

Alors pourquoi voulez-vous empêcher les chrétiens de suivre le modèle laissé par Jésus dans la Bible ?

Bien à vous.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 13:41

Message par RT2 »

Logos a écrit : Alors pourquoi voulez-vous empêcher les chrétiens de suivre le modèle laissé par Jésus dans la Bible ?

Bien à vous.
Ah, ce sont les chrétiens TJ qui empechent les chrétiens russes orthodoxes de suivre le modèle laissé par Jésus dans la Bible ? :(

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 19:59

Message par papy »

RT2 a écrit : Ah, ce sont les chrétiens TJ qui empêchent les chrétiens russes orthodoxes de suivre le modèle laissé par Jésus dans la Bible ? :(
Actes 11:26
et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens.
Je ne trouve pas dans la Bible , y compris la TMN le " verset " qui suit :
" et ce fut d’abord à Brooklyn que les disciples furent par une providence divine appelés Témoins de Jéhovah " ?
Qui plus est , l'organisation des TdJ s'est débarrassée insidieusement du mot chrétien de leur appellation depuis les années 90.
Il l'utilise uniquement dans leur signature anonyme : " congrégation chrétienne des TdJ .
Seul le CC se qualifie de chrétien , les petits TdJ qui remplissent les caisses seaient-ils des " c(h)réti(e)ns " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 22:32

Message par Logos »

RT2 a écrit :
Ah, ce sont les chrétiens TJ qui empechent les chrétiens russes orthodoxes de suivre le modèle laissé par Jésus dans la Bible ? :(
Je n'ai pas mentionné d'église chrétienne en particulier.
Pour ma part je ne me suis jamais senti aussi chrétien que depuis que j'ai écarté de mon esprit et de mon coeur certaines doctrines de la Société WT qu'on m'a inculquées depuis ma naissance. Notamment, je ne me suis jamais senti aussi proche de Jésus. C'est grave, docteur ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août17, 22:37

Message par yacoub »

Logos a écrit : Tout ça c'est bien beau mais ce n'est que de la sagesse humaine. Un chrétien doit suivre le modèle laissé par Jésus et lui obéir. Dans la prière modèle, Jésus nous enseigne-t-il à prononcer le nom propre de Dieu "Jéhovah" ? Non ! Un équivalent grec ? Non plus ! "Vous devez prier ainsi : Notre Père..."
Lui-même à montré l'exemple en ne prononçant pas une seule fois le nom propre de son Père dans ses prières dans tout le Nouveau Testament. Même dans la Traduction du Monde Nouveau, malgré ses 237 ajouts du nom propre de Dieu.

Alors pourquoi voulez-vous empêcher les chrétiens de suivre le modèle laissé par Jésus dans la Bible ?

Bien à vous.
Les TJ ne sont pas considérés comme des chrétiens
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre