La différence, c'est que je n'ai pas votre prétention... Mais si cela vous permet de rehausser votre propre image...
À ma très chère Sorcière bien aimée...
Socrate n'a jamais dit ça. Lis mon post plus haut à ce sujet.
J'en prends bonne note et un grand merci pour tes beaux mots et ton encouragement...
Oui, tu as totalement raison, désolé, mon mental a lu ta question un peu trop vite. Voici donc un exemple assez parlant, je trouve :gadou_bis a écrit : ↑04 nov.22, 03:35 Tu as sans doute remarqué que ce n'est pas Jésus qui a prononcé ce chapitre mais Jean ?
Je te demandais une parole de Jésus, pas une parole rapportée sur Jésus.
Peux-tu donc me trouver une parole de Jésus qui te semble mentionner le "mental" ou le "personnage" dont tu parles ?
Non, c'est impossible.
Oui, c'est ça.gzabirji a écrit :Ou bien veux-tu dire qu'il parlait d'un phénomène qu'il avait lui-même vécu par le passé, mais que désormais le problème était réglé chez lui ?
C'est une citation d'Esaïe que récite Jésus.gzabirji a écrit : ↑04 nov.22, 05:12 Oui, tu as totalement raison, désolé, mon mental a lu ta question un peu trop vite. Voici donc un exemple assez parlant, je trouve :
"C'est pourquoi j'utilise des paraboles pour leur parler : parce qu'ils regardent sans voir et qu'ils écoutent sans entendre ni comprendre." (Matthieu 13;13)
Oui, c'est ce qu'indique la suite du passage.gadou_bis a écrit : ↑04 nov.22, 06:54 C'est une citation d'Esaïe que récite Jésus.
Et voici le suite "En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse."
Ici, le terme "cœur" désigne le véritable soi. On en parle toujours aujourd'hui comme du "cœur", aucun problème, même si chez certains auditeurs ce terme est devenu très ambigu. De même, les yeux et les oreilles dont parlent Jésus et Isaïe sont ceux du cœur, c'est à dire ceux du vrai soi.Mais de quoi parle-t-il, qu'est-ce qu'ils ne voient pas ? Le sais-tu ?
Lorsque Jésus s'adresse à ses disciples, il ne s'agit pas uniquement de ceux qui l'accompagnaient physiquement à l'époque. Il s'adresse aussi à nous, ses disciples qui vivons presque 2000 ans plus tard. Donc oui, ses propos s'adressent à des disciples qui connaissent l'éveil, ça ne fait pas le moindre doute.Et Jésus ajoute "Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!"
Est-ce que les disciples étaient éveillés ?
Ils ont vu ce qu'on peut voir avec les yeux de la conscience (le "cœur") et qu'on ne peut comprendre qu'en faisant cette expérience de l'éveil.Qu'ont-ils vu ? Le sais-tu ?
Tu n'as même pas répondu, et tu reposes la question ?
Ça ne répond pas à la question que je t'ai posée, Gadou. Ma question commençait par "pourquoi". Alors je te la pose à nouveau : pourquoi quelqu'un ne voudrait-il pas être guéri ? Pourquoi quelqu'un ne voudrait-il pas avoir la vie ?
Tu ne fais ici que déplacer le problème. Pourquoi quelqu'un ne voudrait-il pas de la vérité ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités