J'm'interroge a écrit : ↑09 juin23, 04:55
Berkeley l'a très bien montré.
gadou_bis a écrit : ↑09 juin23, 05:49
Berkeley a affirmé sans démontrer.
Il l'a clairement établi, et il a surtout montré en quoi ceux qui prétendent le contraire racontent des âneries.
gadou_bis a écrit : ↑09 juin23, 01:23
Mais je vais te démontrer que tu as tord et lui avec.
Si ce que tu dis est vrai, que tu est obligé de te représenter un homme avec une couleur déterminée.
ça veut dire que tu es aussi obligé de déterminer sa taille, mais aussi son âge, et encore la longueur de ses ongles, et même l'odeur qu'il dégage, etc... etc... etc...
Ça, ça dépend de chacun. Moi je me représente surtout les choses visuellement.
Or ceci est faux, non seulement tu n'y est pas obligé, mais encore tu ne le fais jamais...
Ah mais s'il est vrai que l'on est pas obligé de se représenter un homme de la manière que tu exposes, en revanche l'on se représente toujours un homme à partir d'éléments tirés des perceptions.
Toi tu sembles prétendre le contraire on dirait.
...il s'en suit que ta représentation est forcement générale, et qu'avoir simplement une forme vague à l'idée de ce qu'est un être humain en général suffit complètement à ta représentation mentale de l'être humain.
Tu n'expliques pas en quoi ma représentation serait forcément générale.
Et tu te trompes : une idée aussi vague qu'elle soit ne sera jamais générale. (Déjà dit.)
Ce n'est pas parce qu'une idée vague et particulière de l'homme permet de reconnaître un autre homme, que ce serait une représentation ou une idée générale.
(J'avais déjà expliqué ce point.)
d'ailleurs quand tu apperçois vaguement une forme humaine dans la nuit, tu sais que c'est un être humain mais tu ne lui attribue mentalement ni odeur, ni couleur.
Oui c'est ce que je dis : notre cerveau ou notre esprit sont doués pour trouver des similitudes et les reconnaitre. Mais ça n'a rien à voir avec une hypothétique représentation ou idée générale qui n'existe pas.
Nous avons donc établi que la représentation mentale de l'objet est
toujours générale.
Bein non, là, tu n'as rien établi du tout..
Qu'en est-il de l'objet lui-même ?
L'objet, lui, est toujours particulier, il n'existe pas d'objet général.
Quel objet ?
Selon les objets, ils sont particulier ou généraux.
Un objet conceptuel peut être général. Mais à part les concepts ou ce qu'expriment certaines formules langagières, il n'y a pas de généralités.
Les généralités n'existent que dans et par une forme de langage et en compréhension, jamais sous forme de représentations mentales ou idées.
Les perceptions, les affects et les représentations mentales, sont des réalités particulières.
Quant à ce qui serait autre, ou en dehors de ce que j'ai sus-mentionnés, je ne vois pas non plus comment il pourrait s'agir de réalités générales.
Il est impossible qu'un humain n'ai pas de couleur, ou pas d'odeur, ou pas d'empreintes digitales.
L'objet est donc toujours plus complexe, plus particulier, que sa représentation chez l'observateur.
Ce dont tu parles ici est un ensemble de représentations mentales formées sur des perceptions, toutes sont particulières.
Vu qu'ils sont différents, lequel est réel, l'objet si particulier avec son plus infime détail, ou sa représentation plus ou moins précise ?
C'est l'objet, évidement !!!
Ce qui est observé dans le détail est perceptions.
Poser qu'il s'agisse d'autre chose est une croyance basée sur des raisonnements et théories discutables.
@ gadou_bis :
J'avais presqu'oublié :
J'm'interroge a écrit :Mon cerveau ou mon esprit sont bien incapables de se représenter une idée générale quelle qu'elle soit, y compris celle de l'arbre en général.
Mais si tu prétends le contraire, alors tu dois bien pourvoir décrire l'idée de l'arbre qui est la tienne, que tu déclares être générale. Je serai bien curieux de la lire.
Mais je sais déjà à quoi m'attendre.
J'aimerais donc bien que tu me décrives l'idée de l'arbre ou celle d'homme qui est la tienne, que tu déclares être générale.
---------------
Je m'apprêtais à répondre à Inti, mais je me suis repris :
>>>>>>
Un troll restera un troll..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !