Re: réponse de homère: Jésus savait il ?
Posté : 05 oct.23, 00:48
Pour quelle raison la prophétie valide bien une vraie période de 490 années et pourquoi ne s'agit il pas d'une réinterprétation des 70 années de Jérémie ?
S'il s'agissait simplement de commenter la prophétie de Jérémie, nous n'aurions pas deux commencements différents pour Jérémie et pour Daniel.
Voici celui de Jérémie
Les 70 ans correspondent donc à la destruction du pays et à la déportation des juifs à Babylone.
Pour Daniel voici le commencement des 70 semaines d'années
Donc pour Jérémie les 70 ans commencent à la destruction de Jérusalem et pour Daniel, les 490 années commencent quand un ordre est donné de reconstruire Jérusalem.
Certes, Jérusalem est concernée par ces 2 prophéties, mais difficile de confondre une destruction avec une reconstruction.
De même, les 70 années de Jérémie se terminent bien puisqu'il s'agit d'une libération comme le suggère le texte : Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.
En effet, si la servitude dure 70 années, alors après la 70ème année elle est terminée. Donc bonne nouvelle
Quand à Daniel il annonce une fin des 70 semaines assez mouvementée :
Donc, non, Daniel ne réinterprète pas la prophétie des 70 ans de Jérémie car dans ce cas il la contredirait du début à la fin.
Dans l'hypothèse d'un réinterprétation, quelle en serait la raison ?
L'impression que Jérémie se serait trompé ? Que les 70 années étaient depuis longtemps écoulés ?
Voyez le constat d'Esdras en 2 Chroniques :
Donc non, personne ne pensait que Jérémie s'était trompé...
S'il s'agissait simplement de commenter la prophétie de Jérémie, nous n'aurions pas deux commencements différents pour Jérémie et pour Daniel.
Voici celui de Jérémie
- « Voici donc ce que dit Jéhovah des armées : “Parce que vous n’avez pas voulu obéir à mes paroles, 9 déclare Jéhovah, je convoque tous les peuples du nord et je convoque le roi Nabuchodonosor de Babylone, mon serviteur. Je les ferai venir pour qu’ils attaquent ce pays, ses habitants et toutes ces nations des alentours. Je vouerai à la destruction ce pays et ces nations. J’en ferai des lieux dévastés pour toujours, qui inspireront l’horreur et susciteront des sifflements de mépris. J’en ferai des ruines éternelles. 10 J’y ferai cesser les cris d’allégresse et les cris de joie, la voix du marié et la voix de la mariée, le bruit du moulin à bras et la lumière de la lampe. 11 Oui, tout ce pays sera réduit en ruines et deviendra un spectacle horrible. Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.”
Les 70 ans correspondent donc à la destruction du pays et à la déportation des juifs à Babylone.
Pour Daniel voici le commencement des 70 semaines d'années
- Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse
Donc pour Jérémie les 70 ans commencent à la destruction de Jérusalem et pour Daniel, les 490 années commencent quand un ordre est donné de reconstruire Jérusalem.
Certes, Jérusalem est concernée par ces 2 prophéties, mais difficile de confondre une destruction avec une reconstruction.
De même, les 70 années de Jérémie se terminent bien puisqu'il s'agit d'une libération comme le suggère le texte : Et ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans.
En effet, si la servitude dure 70 années, alors après la 70ème année elle est terminée. Donc bonne nouvelle
Quand à Daniel il annonce une fin des 70 semaines assez mouvementée :
- Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
« Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
Donc, non, Daniel ne réinterprète pas la prophétie des 70 ans de Jérémie car dans ce cas il la contredirait du début à la fin.
Dans l'hypothèse d'un réinterprétation, quelle en serait la raison ?
L'impression que Jérémie se serait trompé ? Que les 70 années étaient depuis longtemps écoulés ?
Voyez le constat d'Esdras en 2 Chroniques :
- Dieu incita donc le roi des Chaldéens à les attaquer. Celui-ci tua leurs jeunes gens par l’épée dans le sanctuaire. Il n’eut pitié ni du jeune homme, ni de la jeune fille, ni du vieillard, ni de l’invalide. Dieu livra tout en sa main. 18 Tous les ustensiles du temple du vrai Dieu, grands et petits, ainsi que les trésors du temple de Jéhovah et les trésors du roi et de ses princes, il emporta tout à Babylone. 19 Il incendia le temple du vrai Dieu, démolit la muraille de Jérusalem, incendia toutes ses tours fortifiées et détruisit tout ce qui avait de la valeur. 20 Il fit prisonniers tous ceux qui avaient échappé à l’épée et les emmena à Babylone. Là, ils devinrent ses serviteurs et ceux de ses fils, jusqu’à ce que le royaume de Perse ait commencé à dominer, 21 et ce pour que s’accomplisse la parole de Jéhovah transmise par Jérémie, jusqu’à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Durant tous les jours où le pays resta dévasté, il se reposa, jusqu’à ce que s’achèvent 70 années
Donc non, personne ne pensait que Jérémie s'était trompé...