a écrit :Vous avez ma réponse, faites en ce que vous voulez, ce débat n'est pas de ceux qui me pose problème..
J'ai posé des questions que vous occultez … sont-elles gênantes ?
Comment expliquez vous que le NT affirme que Dieu "lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom" (Ph 2,9) et que Chris est au-dessus "de tout nom qui puisse se prononcer" 'Ep 1,21)
?
a écrit :Les chrétiens témoins de Jéhovah expliquent que ce texte démontre que le nom de Dieu, Jéhovah, doit être sanctifié, ce qui impose qu'il soit, à minima connu.
Encore une lecture partielle et parcellaire du texte.
Chez Matthieu (6, 9) comme chez Luc (11, 2), la prière instituée par Jésus s’ouvre sur une demande bien précise : « Notre Père qui est aux cieux, que ton Nom soit sanctifié ». Cette sanctification du Nom divin était donc de première importance pour Jésus comme pour ses auditeurs. Mais qu’entendait-il par là ?
Il est évident (si nous avons un minimum d'honnêteté intellectuel) de constater qu'il est significatif que Jésus, qui en appelle à la sanctification du Nom divin, ne le prononce précisément pas et qu’il soit même absent de sa prière.
Il me parait aberrant de prouver la présence du tétragramme à partir d'un texte ou il est ABSENT.
Le tétragramme est ABSENT car Jésus s'inspire d'une prière du judaïsme, le Qadish, encore appelé prière de la « sanctification du Nom du Seigneur » qui était récitée par tout Juif pieux :
On retrouve dans le Qadish plusieurs tournures et expressions présentes dans le « Notre Père » :
"Que son grand Nom soit magnifié et sanctifié dans le monde qu’il a créé selon sa volonté !
Et que règne son règne"
La formule « Que ton Nom soit sanctifié », déjà présente dans le Qadish, n’a jamais voulu signifier qu’il devait être prononcé. Au contraire. On connaissait plusieurs façons de sanctifier le Nom divin comme de le profaner.
a écrit :Les évangiles comprennent 300 fois le mot "Père" mais est ce probant ?
Pas tout à fait puisque Jésus étant réellement le fils de Dieu, il n'y a rien d'anormal à ce qu'il ait utilisé ce mot.
Vous citez des faits sans en apprécier la portée. L'appellation "Père" du NT pour désigner Dieu est une révolution théologique du NT par rapport à l'AT, la paternité de Dieu l’une des idées les plus décisives du christianisme qui implique une nouvelle donnée la "filiation" absente de l'AT. . Sur ce point, la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament est évidente : si dans le premier testament, en des contextes divers, l’idée de Dieu Père apparaît 14 fois, dans le second, ces références sont au nombre de 261, dans les écrits johanniques, autour de 140.
Vous passez constamment à côté de l'essentiel, l'appellation "père" n'est pas anodine.
La réalité est la suivante, en Paul, nous rencontrons fréquemment les termes « Dieu » et « Père » (cf. 1 Cor 8, 6 ; Gal 1, 1 ; Ep 6, 23 ; 1 Th 1, 1, 2, Th 1, 1 ; Tt 1, 4) ; dans de nombreux cas, il est dit que Dieu est « notre Père », avec en général la mention de Jésus dans le contexte (cf. Rom 1, 7 ; 1 Cor 1, 3 ; 2 Cor 1, 2 ; Gal 1, 4 ; Ep 1, 2 ; Ph 1, 2 ; Col 1, 1 ; 1 Th 1, 3 ; 2 Th 1, 2 ; 2 Tm 1, 2). On parle aussi du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ (cf. Ep 1, 3 ; Col 1, 3 ; aussi 1 Pe 1, 3).
Votre raisonnement est totalement fallacieux
a écrit :Par contre, à partir du livre des Actes jusqu'à la Révélation, nous disposons de la pratique des chrétiens..
Si donc ils avaient compris qu'il fallait sanctifier le mot "Père", en qualité de nom de Dieu, nous devrions le remarquer.
Dans le NT, la sanctification du NOM du "Père" s'"effectue à travers du NOM du Fils :
"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le
nom qui est
au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur
à la gloire de Dieu, le Père." (Ph 2,9ss)
a écrit :De toute évidence, les premiers chrétiens n'avaient pas choisi le mot "Père" comme le nom qu'ils devaient sanctifier.
Selon vous, il faudrait supprimer les écrits de Jean '2pitres et évangile) qui désignent Dieu, 140 fois par l'appellation "Père" et les épitres de Paul; qui nomment Dieu "Père" de nombreuses fois ( Dieu » et « Père » 1 Cor 8, 6 ; Gal 1, 1 ; Ep 6, 23 ; 1 Th 1, 1, 2, Th 1, 1 ; Tt 1, 4 - « notre Père » (Rom 1, 7 ; 1 Cor 1, 3 ; 2 Cor 1, 2 ; Gal 1, 4 ; Ep 1, 2 ; Ph 1, 2 ; Col 1, 1 ; 1 Th 1, 3 ; 2 Th 1, 2 ; 2 Tm 1, 2) et "Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ"(Ep 1, 3 ; Col 1, 3 ; aussi 1 Pe 1, 3).
Agécanonix, regardez la réalité scripturaire en face