Comment donc est ce que je comprends Rév 20 concernant la seconde résurrection ?
Les morts, justes et injustes ressuscitent pendant les 1000 ans, et revivent donc biologiquement comme avant leur mort, sur la terre.
Cependant, comme indiqué au verset 5, ils ne reçoivent la vie éternelle, la vraie vie, qu'à la fin des 1000 ans quand Dieu va vérifier que leurs noms sont inscrits dans le livre de vie.
Ils ne seront pas jugés sur leurs péchés commis avant leur résurrection car ces péchés là entrent dans le cadre juridique de la rançon de Jésus qui est mort pour eux, effaçant ces péchés.
Par ailleurs, comme ils sont mort, et comme le salaire du péché est la mort, ils auront payé leur dette quand ils ressusciteront.
Mais qui ressuscite ? Evidemment les justes qui ont donc déjà leurs noms inscrits dans le livre de vie. Je pense (personnellement) que des fidèles comme Abraham seront déjà sauvés définitivement.
Mais aussi des injustes, mais attention, Dieu s'est réservé le droit de ne pas ressusciter des individus dont les péchés lui sembleront impardonnables.
Tout comme parmi les bons nous trouvons des justes mais aussi des saints, un cran au dessus, de la même façon, parmi les moins bons, nous trouvons les méchants et les injustes, un cran au dessus aussi.
La méchanceté étant un disposition radicalement opposée à l'amour, ceux que Dieu jugera comme méchants (à leur mort) ne ressusciteront jamais. Ils auront commis le péché impardonnable et comme la résurrection est directement attachée à la notion du pardon des péchés, elle ne s'appliquera qu'aux justes et qu'aux injustes dont l'injustice ne sera pas directement causée par une méchanceté irréformable.
Par contre tout injuste dont Dieu pensera qu'il peut adhérer à son projet ressuscitera, vivra sous l'autorité ferme de Jésus pendant les 1000 ans et sera jugés, à la fin des 1000 ans sur ses actions, et même ses progrès qu'il mènera pendant cette période.
Ainsi, et c'est sans aucun doute normal, tous les morts devront vivre sous l'autorité bienveillante, mais ferme de Jésus.
gadou a écrit :Romains 7 : 9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie (anazao), et moi je mourus.
Pas du tout car nous sommes dans une métaphore, le péché dont il est question est décrit comme reprenant vraiment vie, il est redevenu un vrai péché. On retrouve donc bien l'idée d'un retour à une vraie vie (pour le péché) ce qui implique l'existence d'une vie moins vraie.
gadou a écrit :En réalité, reprendre vie dans ce passage et dans les autres, c'est reprendre la capacité d'agir et de prendre des décisions
Ca c'est aussi la définition de "ressusciter" or le grec anazao parle de vraie vie, pas de simplement revivre.