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Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 21 sept.17, 20:03
par papy
RT2 a écrit : Et puis c'est sans compter que JAMAIS Jésus ne se hisse au rang de son Dieu et Père, en Jean 17:5, il ne se positionne même pas comme prétendant à être l'égal de son Père qu'il a qualifié d'être l'unique vrai Dieu.
Vous comprenez le sens du mot unique ?
Et si l'unique vrai Dieu décide de partager sa divinité avec qui il veut , qui es-tu toi RT2 pour lui faire la remarque ?
Peux-tu expliquer pourquoi Dieu “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 21 sept.17, 20:21
par homere
Et puis c'est sans compter que JAMAIS Jésus ne se hisse au rang de son Dieu et Père, en Jean 17:5, il ne se positionne même pas comme prétendant à être l'égal de son Père qu'il a qualifié d'être l'unique vrai Dieu.
Vous comprenez le sens du mot unique ?
RT2,

Comme tous les TdJ, vous ramenez le débat sur la question de la trinité, alors que cela n'a rien à voir. Cela doit surement vous rassurer et vous permettre de rester sur terrain connu. Il vous échappe un fait, C'est Dieu qui a voulu PARTAGER ses principales prérogatives avec son fils : « Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié» (Ac 2,36). Une simple lecture du NT, nous amène à conclure que Dieu le Père et le Seigneur Jésus se tiennent tous deux, inséparables, au cœur de la foi chrétiennes.
Avez-vous remarqué que dans l'AT, c'est la proclamation du nom de Yhwh qui avait la vertu de sauver et que maintenant, le croyant qui proclame le nom du Seigneur Jésus obtient le salut ??? ("Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» - Ac 16,31).

Avez-vous remarqué que dans l'AT, Yhwh est le seul Seigneur et que dans le NT, Jésus hérite de la seigneurie de Yhwh qui s'étend à tout être ??? ("Tous ont le même Seigneur" - Rm 10,12 et Jésus Christ «Seigneur de tous les hommes" - Ac 10.36)

Le passage de Rm 10,4-13 distingue deux personnages, le Seigneur Jésus et Dieu le Père, MAIS ils partagent la divinité du Théos.

la divinité du Seigneur Jésus est attestée par le fait que Paul lui applique en Rm 10,11.13 deux textes que l'Ancien Testament attribuait à Yhwh, Is 28,16 et JI 3,5. Appliquer au Seigneur Jésus des textes tels que ceux d'Is 28,16 et de JI 3,5, c'était le considérer, au même titre que Yhwh, comme objet de la foi (ls 28,16) et comme source du salut (J 1 3,5) .

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 21 sept.17, 21:28
par Sibbekaï Houshatite
RT2 a écrit :Et puis c'est sans compter que JAMAIS Jésus ne se hisse au rang de son Dieu et Père, en Jean 17:5, il ne se positionne même pas comme prétendant à être l'égal de son Père qu'il a qualifié d'être l'unique vrai Dieu.
Vous comprenez le sens du mot unique ?
Jésus ne se hisse jamais. C'est Dieu qui le hisse à cette place là ...

Esaïe
9:5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule : on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la paix

..

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 22 sept.17, 20:15
par RT2
homere a écrit :
RT2,

Comme tous les TdJ, vous ramenez le débat sur la question de la trinité, alors que cela n'a rien à voir.
le mot unique voulant seul, dire que le seul vrai Dieu est l'unique vrai Dieu, dans le contexte de Jean 17:1-5 ne renvoie en rien à la trinité, à moins que ce mot unique vous dérange car il invalide votre idée de substitution dans la déïẗé du seul vrai Dieu par le Fils de Dieu (et non Dieu le Fils). :Bye:

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 22 sept.17, 20:48
par MonstreLePuissant
"Dieu" n'est qu'un titre, tout comme "Seigneur". Même Paul admet qu'il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs. Donc, dieu unique doit être compris au sens relatif. Ca concerne les chrétiens qui eux n'ont qu'un seul dieu et un seul seigneur. La divinité n'est pas une nature réservée à une seule personne pas plus que l'humanité n'est réservée à une seule personne.

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 23 sept.17, 06:53
par RT2
MonstreLePuissant a écrit :"Dieu" n'est qu'un titre, tout comme "Seigneur". Même Paul admet qu'il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs. Donc, dieu unique doit être compris au sens relatif. Ca concerne les chrétiens qui eux n'ont qu'un seul dieu et un seul seigneur. La divinité n'est pas une nature réservée à une seule personne pas plus que l'humanité n'est réservée à une seule personne.
Alors par où commencer ? :)

Dieu, Seigneur sont des noms propres (en raison de la majuscule) mais cela ne fait pas de ces nom propres des noms personnels. Mais on donne des titres à ce qui existe (enfin logiquement), or celui la personne qui porte le titre de Dieu est une personne ayant un nom personnel. S'avère-t-il que cette personne, Jéhovah, mérite de porter le titre de Dieu ou celui de Seigneur ? Assurément. Mérite-t-elle, elle seule de porter de le titre de Dieu Tout Puissant, là encore assurément. Mérite-t-elle de porter le titre non pas de Seigneur seulement mais de Souverain Seigneur, assurément. Mérite-t-elle d'être appelée dans une phrase "Souverain Seigneur Jéhovah Dieu" ? Oui sans conteste.

Cela n'invalide en rien qu'il y est des dieux et des seigneurs tant au Ciel que sur terre. Et sinon, où est la justification du remplacement de la Déité de YHWH le Père par son envoyé, JC ?

Rappelons la vision d'Etienne; il voit Dieu et le Fils de l'homme. Si on y regarde, le texte qui rapporte l'événement ne permet pas de dire que Jésus se tourne vers untel pour dire "Seigneur Jésus" et vers untel quand il se met à genoux pour dire "ne leur compte pas ce péché".

Mais dans cette vision, il y a deux personnages, et l'un n'est pas Dieu. Alors la petite question est : va-t-on donner les prérogatives de Dieu à celui qui ne l'est pas dans cette vision ? Ce qui nous amène à un autre point. Au moment où Etienne se et à genoux c'est manifestement au regard de sa demande, une prière.

Question : Qui dans la bible entend les prières ?
Question : Qui a le pouvoir de pardonner les péchés ?
Question : Pourquoi Jésus ne s'est pas mis à genoux quand il s'adresse au Christ Jésus, selon le texte.

La parole d'Etienne ne demande pas un jugement, mais la miséricorde dans la mesure où il estimait bien entendu, avec l'esprit saint dont il était rempli, la possibilité aux méchants de se repentir. Donc à qui Etienne s'adresse quand il se met à genoux ?

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 23 sept.17, 07:38
par prisca
Ceux qui invoquent le Nom de Dieu avec respect seront sauvés.

Le temps passe, la fin peut venir à tout moment, et vous n'aurez pas invoqué le Nom de Dieu avec respect.

Qu'est ce qui importe, votre Salut ou autre chose ?


En plus ..... en plus :shock: je suis prophétesse, je le sais, alors !!

Après vous allez tout faire dans la précipitation,, vous ne saurez plus où vous en serez, non non c'est pas sérieux :?

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 23 sept.17, 10:44
par Logos
prisca a écrit :Ceux qui invoquent le Nom de Dieu avec respect seront sauvés.
Effectivement. Plus précisément, pour en revenir à Romains 10:13, c'est le nom du Seigneur Jésus-Christ qu'il faudra invoquer pour être sauvé.

Bien à vous.

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 23 sept.17, 21:08
par MonstreLePuissant
RT2, j'espère que tu sais qu'en grec, il n'y avait pas de majuscule. Donc, ni theos, ni kurios ne sont des noms propres. Ce sont de simples titres.

Pourquoi invoquer le nom dun Seigneur Jésus ne sauverait pas ? Alors que toute la théologie du NT est fondée sur Jésus .

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 23 sept.17, 23:37
par papy
MonstreLePuissant a écrit :
Pourquoi invoquer le nom dun Seigneur Jésus ne sauverait pas ? Alors que toute la théologie du NT est fondée sur Jésus .
Parce que le CC des TdJ l'a décidé ainsi et que RT2 est disciple du CC et sa Bible s'appelle " TdG " .

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 24 sept.17, 00:15
par prisca

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 24 sept.17, 00:25
par yacoub
prisca a écrit :Ceux qui invoquent le Nom de Dieu avec respect seront sauvés.

Le temps passe, la fin peut venir à tout moment, et vous n'aurez pas invoqué le Nom de Dieu avec respect.

Qu'est ce qui importe, votre Salut ou autre chose ?


En plus ..... en plus :shock: je suis prophétesse, je le sais, alors !!

Après vous allez tout faire dans la précipitation,, vous ne saurez plus où vous en serez, non non c'est pas sérieux :?
(y)
Dans la Sourate 115, coïncidence étrange, il y a ce verset :
Ceux qui invoquent le Nom d'Allah et de Prisca avec respect seront sauvés.
Ceux qui se moquent d'Allah, ceux qui se moquent de Prisca goûteront à un châtiment douloureux.

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 24 sept.17, 01:05
par Liberté 1
RT2 a écrit : Question : Qui a le pouvoir de pardonner les péchés ?
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Matthieu 9:5
Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

Marc 2:5
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

Marc 2:9
Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?

Luc 5:20
Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.

Luc 5:23
Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

Luc 7:48
Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.

:hi:

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 24 sept.17, 02:24
par prisca
prisca a écrit :Ceux qui invoquent le Nom de Dieu avec respect seront sauvés.

Le temps passe, la fin peut venir à tout moment, et vous n'aurez pas invoqué le Nom de Dieu avec respect.

Qu'est ce qui importe, votre Salut ou autre chose ?


En plus ..... en plus :shock: je suis prophétesse, je le sais, alors !!

Après vous allez tout faire dans la précipitation,, vous ne saurez plus où vous en serez, non non c'est pas sérieux :?
yacoub a écrit :
(y)
Dans la Sourate 115, coïncidence étrange, il y a ce verset :
Ceux qui invoquent le Nom d'Allah et de Prisca avec respect seront sauvés.
Ceux qui se moquent d'Allah, ceux qui se moquent de Prisca goûteront à un châtiment douloureux.

Commence à invoquer le Nom de Dieu avec respect, commence !! parce qu'à ce jour, tu n'as pas commencé !! :shock: moi, pour moi, m'en fous.

Tu peux me dire priscaline priscalote, priscatouline tout ce que tu veux, m'en fous.

Tu peux me dire "la prisca elle est ceci cela" m'en fous.

Mais pensa a Dio.

Re: [Jéhovah] qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé R:1

Posté : 24 sept.17, 02:32
par Logos
Liberté 1 a écrit :
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.

Matthieu 9:5
Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

Marc 2:5
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

Marc 2:9
Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?

Luc 5:20
Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.

Luc 5:23
Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?

Luc 7:48
Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
Effectivement ces versets sont clairs : Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés. Imparable !