L'âme meurt-elle ?
- franck17530
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'âme meurt-elle ?
Ecrit le 28 janv.14, 06:20Lorsque Satan a dit à Eve: "Assurément, vous ne mourrez pas!", il voulait simplement lui dire que s'il mangeait du fruit de l'arbre de la connaissance, ils seraient comme Dieu !
Genèse 3:4-5: "Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. "
Vous serez comme Dieu... Satan ne sous entendait pas que l'âme était immortelle. Ca, c'est détourner la Bible à son propre avantage...
C'est pas bien, non, c'est pas bien
Genèse 3:4-5: "Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. "
Vous serez comme Dieu... Satan ne sous entendait pas que l'âme était immortelle. Ca, c'est détourner la Bible à son propre avantage...
C'est pas bien, non, c'est pas bien
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1
Http://www.justice-chretienne.com/
- franck17530
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.14, 06:22Merci Bertrand,
Tout ce que je dis sur ce forum et sur un autre aussi qu'agecanonix connait bien , je le dis parce que j'ai fait mes propres recherches.
Et bizarrement, j'aboutis à des conclusions semblable à certaines personnes... Ca prouve que l'esprit, quand il est dirigé par la seule pensée de l'être (et non formatée par des esprits extérieurs) peut arriver à la perspicacité dont parle Jésus en Matthieu 24...
Tout ce que je dis sur ce forum et sur un autre aussi qu'agecanonix connait bien , je le dis parce que j'ai fait mes propres recherches.
Et bizarrement, j'aboutis à des conclusions semblable à certaines personnes... Ca prouve que l'esprit, quand il est dirigé par la seule pensée de l'être (et non formatée par des esprits extérieurs) peut arriver à la perspicacité dont parle Jésus en Matthieu 24...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 janv.14, 07:31Bonjour à tous
Ce qui sera anéanti ce sera: le péché, le "vieil homme", avec eux la chair corruptible, la mort et le séjour des morts.
Le jugement de Dieu et sa sentence seront justes et plein de miséricorde.
Tu disais plus haut que le mensonge de Satan portait sur la survie de l'âme, alors qu'au moment où il leur disait cela, en fait il ne leur disait pas cela du tout puisque les vraies paroles de Satan étaient "Vous ne mourrez-pas du tout...", ce qui ne permet absolument pas de conclure comme tu le fais, le mensonge de Satan étant qu'ils ne mourraient "pas du tout", c'est-à-dire même pas de mort physique, puisque c'est de cela dont il s'agit dans ce passage.
Il faut aussi lire en parallèle: Rm 6: 23:
"Car le salaire que paie le péché, c'est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur."
------> Comme ce verset nous le prouve, il est bien entendu encore une fois question ici de la mort physique et uniquement d'elle, avec la promesse de Dieu (Adam ne pouvait se l'imaginer) qu'avec le Christ il nous donne la vie éternelle.
Amicalement.
En effet!Mormon a écrit : Le principal est que nous ne soyons pas anéantis, sans quoi les choses n'auraient pas de sens.
Ce qui sera anéanti ce sera: le péché, le "vieil homme", avec eux la chair corruptible, la mort et le séjour des morts.
Le jugement de Dieu et sa sentence seront justes et plein de miséricorde.
Voici un long extrait d'une discussion que j'ai eu ailleurs sur ce forum (j'y fais des observations qui sont directement en rapport avec ce qui nous occupe ici et j'y développe aussi des hypothèses personnelles que je voudrais vous soumettre) :franck17530 a écrit :Mon hypothèse : l'Esprit et l'âme pourrait constituer l'entité qui survit après la mort. Mais je n'ai aucune preuve de cela, juste une...intuition, rien de plus.
Voilà!J'm'interroge a écrit :Cher Bragon, bonsoir!
Voilà en gros ce que je tire de l'enseignement de la Bible sur l'âme:
Tu vois les choses ainsi, car tu vois le 'souffle de vie' comme 'ce qui fait la vie du corps', autrement dit 'sa vie biologique'. Or je ne pense justement pas que ce soit comme cela que l'on doit le voir, car il est décrit comme 'venant de Dieu' et 'retournant ensuite à Lui'. Il faut donc comprendre à travers ces 'images', que la vie dont il est question ici et qui anime le corps physique (ou "animal" selon l'expression biblique), n'est pas 'la vie biologique', mais 'celle d'essence spirituelle' dans le sens de 'celle qui vient de Dieu', simplement.
Si ce que je dis est vrai, c'est relativement intéressant car cela sous-entendrait que la 'glaise' ou la 'poussière' dont il est question dans le récit que nous connaissons, je parle de celui de la création de l'homme, pouvait déjà être 'vivante' dans le sens de la biologie mais pas encore dans le sens 'spirituel' avant que Dieu ne l'y 'insuffle'. Cet 'esprit', ce 'souffle de vie' ce serait donc 'une certaine pensée, une certaine espérance, que sais-je encore, une certaine vision de la vie que Dieu aurait mis en nous, mais pas comme de simples concepts, mais plutôt comme quelque chose ayant la nature du 'divin'.
Je disais ailleurs que cet 'esprit', ce 'souffle' de vie était impersonnel, peut-être me trompais-je... Je disais simplement, comme la Bible l'expose clairement, qu'il n'est pas l' 'âme', autrement dit 'la personne intérieure subjective' et donc 'individuelle' [de la créature], mais le support et [peut-être] le modèle divin de cette dernière, puisqu'il est dit aussi qu'il peut "vivifier l'âme" [l'inspirer].
Je vois maintenant que ce 'souffle de vie' peut même être vu comme un 'avatar' du 'Saint-Esprit' lui-même, 'habitant' en chaque créature humaine, [en chaque âme humaine] (comme certainement en d'autres créatures également, même possiblement les animaux, car il est dit qu'ils ont avec nous "un même esprit").
[On peut réellement parler dans ce sens de nos 'âmes' comme d'autant de "temples de l'Esprit-Saint".]
S'il retourne à Dieu, c'est parce qu'il est de Dieu.
Peut-être emporte-t-il l'âme avec lui en une 'vie en Dieu'? Cette explication me paraît intéressante même si le lieu où les âmes sont sensées aller après la mort physique (la première mort) est décrit comme un 'lieu' d'attente. On parle d'un " 'séjour' des morts", serait-ce un monde à part? Celui-ci est décrit comme un 'contenant provisoire' car il est annoncé qu'il sera détruit, ainsi que la mort, après avoir "rendu les morts"...
[on parle aussi d'un 'sac de vie'... (voir 1 Samuel 25:29: "Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde")
Il s'agit selon la Bible d'un lieu qui n'est pas physique, d'un état de relative inactivité, car l'on y subit plus qu'on y agit.
A vrai dire c'est un lieu d'attente (pour certains de louange et de prière), de récapitulation et de mise en conformité. Pour employer des termes modernes, c'est un lieu de 'reformatage' ou de 'mise à niveau'.
-----> Dans le texte de la Bible il est question d' "élagage" et de "feu purificateur"... - En effet, la géhenne était le lieu à proximité de Jérusalem où l'on brûlait déchets et immondices...
Le "séjour des morts" ne peut pas correspondre à la tombe de terre ou de pierre, ni à la mort en elle-même, car 'mort' et 'hadès' sont des notions clairement distinguées dans les Écritures néo testamentaires grecques:
-----> voir mon document en deux parties page 7 du sujet "L'âme meurt-elle?":
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 0-315.html
La question que je me pose à cet endroit c'est comment l'âme peut-elle exister sans ce souffle de vie qui la 'porte'? -----> Mon idée c'est que cet "hadès" est un lieu 'en Dieu', ou mieux dit: plutôt à la 'surface de son être' selon le schéma: (((Dieu en lui-même (les mondes en Dieu)) les mondes à 'Sa périphérie') "les ténèbres extérieures").
Sauf si ce souffle est 'porteur' de l' âme, ou mieux dit: sauf si ce souffle est le matériaux "invisible" dont est 'fait' l'âme, l'âme n'étant qu'une forme ou 'structuration' personnelle, particulière et individuelle de ce souffle, liée à la vie corporelle "dans la chair" (ou 'corps physique').
Ici je rejoindrais presque Mormon pour qui 'souffle de vie' et 'âme' semblent être la même chose. Cela dit je fais une différence entre la 'substance' de l'âme qui n'est autre que ce 'souffle', et son 'essence' qui est 'sa forme' si je peux me permettre.
Je pense avoir en partie répondu à ce problème.
Je pense aussi t'avoir apporté plus haut les éléments permettant de concilier:
- 1) la 'non-immortalité 'par nature' ' de l'âme, -----> Puisque c'est le souffle de vie qui l'est: 'immortel par nature' et non elle,
avec
- 2) le fait que l'âme résulte de l'union du "souffle de vie" (l'esprit) et du "corps", -----> Ce qui explique parfaitement que l'âme ne préexiste pas au corps. [-----> Mais peut toutefois lui survivre.]
Selon ce qui précède, on ne peut pas dire cela.
Le souffle n'est donc pas éphémère. - Il s'associe à la vie terrestre sans lui être vraiment liée. - L'âme c'est en effet nous-mêmes, vus comme les personnes subjectives en nous. - C'est à cette dernière, autrement dit à l'âme, qu'il est promis une espérance de vie au delà de la mort physique. a mort physique.
Je pense qu'à présent les choses devraient être beaucoup plus cohérentes dans ton esprit...
Amicalement.
Merci pour ceux qui ont eu le courage de tout lire.
Satan : Est ce vrai que Dieu a dit que vous ne devez pas manger de l'arbre ??
Eve: Oui ! il a dit: vous ne devez pas en manger afin de ne pas mourir !
Satan: Mais vous ne mourrez pas du tout !!!
On appelle ça contredire Dieu et le traiter de menteur..
Or Eve est morte ainsi qu'Adam.. Il fallait bien pour Satan inventer quelque chose ! L'immortalité de l'âme.
C'est donc un enseignement satanique..
Tu disais plus haut que le mensonge de Satan portait sur la survie de l'âme, alors qu'au moment où il leur disait cela, en fait il ne leur disait pas cela du tout puisque les vraies paroles de Satan étaient "Vous ne mourrez-pas du tout...", ce qui ne permet absolument pas de conclure comme tu le fais, le mensonge de Satan étant qu'ils ne mourraient "pas du tout", c'est-à-dire même pas de mort physique, puisque c'est de cela dont il s'agit dans ce passage.
Il faut aussi lire en parallèle: Rm 6: 23:
"Car le salaire que paie le péché, c'est la mort ; mais le don que Dieu accorde gratuitement, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur."
------> Comme ce verset nous le prouve, il est bien entendu encore une fois question ici de la mort physique et uniquement d'elle, avec la promesse de Dieu (Adam ne pouvait se l'imaginer) qu'avec le Christ il nous donne la vie éternelle.
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 janv.14, 07:37Oui j'ai fait observer la même chose...Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Medico et agecanonix.
Agecanonix a écrit : « Comment Satan va t'il s'en sortir ?
En disant que quelque chose survit.. La notion d'immortalité est née !! »
Mais où voyez-vous cela : que Satan aurait dit que quelque que chose survit ( à la mort du « corps biologique » ) ?
Feriez-vous dire par hasard à Satan des choses qu’il n’aurait pas dites ?
Il faut le faire quand-même!
-----> Satan n'a qu'à bien se tenir, il est en passe d'être détrôné...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.14, 10:29c'est fait !franck17530 a écrit :Faudrait le prouver...
Voici le texte.
Or Eve est morte ainsi qu'Adam.. Il fallait bien pour Satan inventer quelque chose ! L'immortalité de l'âme.
Pourtant Dieu a expliqué sa décision à Adam. Il lui dit: tu es poussière et tu retourneras à la poussière..
Si Adam avait une âme immortelle, qu'est ce que vous vouliez que ça lui fasse ??
Dieu ne lui parle pas de souffrir éternellement de quoi que ce soit, mais de retourner à ce qu'il était avant d'être une âme, RIEN !!! Poussière !!
L'immortalité de l'âme est donc un enseignement satanique..
Ezechiel 18:4. "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra."
à rapprocher de Rom 6:23.
"le salaire que paie le péché, c'est la mort"
et de Romains 5:12.
"la mort s'est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché"
Ainsi c'est bien l'âme qui meurt à cause du péché..
Voir aussi
Juges 16:30. " que mon âme meurt avec les philistins"
Job 33:22. "mon âme s'approche de la fosse".
Psaume 78:50. "il ne préservera pas leur âme de la mort".
Isaie 53:12. " il a répandu son âme dans la mort".
Actes 3:23. " et toute âme qui n'écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple".
Et voilà !!!! l'âme meurt lorsque le corps meurt...
- Bertrand du Québec
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 28 janv.14, 11:04Bonjour agecanonix.
Je réponds à votre explication de Gn 3, 1-6 ss.
Agecanonix a écrit : « Voici le texte.
Dès le départ Satan ment ! Car Dieu n’a pas dit qu’ils ne pouvaient pas manger aucun de tous les arbres du jardin.
À la question de Satan, elle n’a pas répondu oui ! Elle a plutôt dit :
« La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, … »
Bon, ici de quel mort est-il question ? Du corps biologiques, de l’âme, des deux ou autres ?
C’est un point extrêmement important à clarifier.
Mais je ne crois pas que vous soyez en mesure de bien répondre à cette question cruciale … Sauf affirmer bien gratuitement que « L'immortalité de l'âme est donc un enseignement satanique » et ce à l’encontre de ce qu’enseigne Gn 3, 1-24
Ça dépend de quoi il est question au juste.
Est-ce que Satan ici — en Gn 3, 1-6 — invente vraiment l’immortalité de l’âme comme vous nous le supposez ? C’est à bien vérifier…
Pourtant Dieu a expliqué sa décision à Adam. Il lui dit: tu es poussière et tu retourneras à la poussière..
Ce n’est pas une décision, mais une conséquence de la désobéissance d’Adam et Ève.
Remarquez bien :
Une désobéissance non pas pour acquérir l’immortalité de l’âme, mais pour acquérir le discernement (v.6), car Satan lui avait dit : « … vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. » (v.5)
Si Adam avait une âme immortelle, qu'est ce que vous vouliez que ça lui fasse ??
Le drame de ce récit ce n’est pas de perdre l’immortalité QU’IL AVAIT BEL ET BIEN (!!!), mais de perdre la pleine relation d’amitié et de confiance qu’il avait avec Dieu.
Votre question en est une déviée. Vous attribuez une mort de l’âme, alors que le récit ne va pas dans ce sens.
Dieu ne lui parle pas de souffrir éternellement de quoi que ce soit, mais de retourner à ce qu'il était avant d'être une âme, RIEN !!! Poussière !!
À l’époque où le texte fut écrit — aux 10e – 9e siècles av. J.-C. — les Hébreux n’étaient pas encore rendu là dans leur réflexion de l’après mort. C’est un point qu’il ne faut jamais perdre de vue.
Ce qui retourne à la terre explicitement, c’est sa glaise animée — son corps biologique ¬— qui ne devait pas y aller car (comme l’une de ses conséquences) dit Dieu :
« Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19 Pour ce qui advient de l’« être intérieur » d’Adam et de l’après mort, le récit n’en fait pas mention, car cela ne semble pas être sa préoccupation première. Par contre plus loin dans le Pentateuque on y fait implicitement et semi-implicitement (!) mention.
L'immortalité de l'âme est donc un enseignement satanique.. »
Selon vous certes ! Mais très certainement pas pour l’auteur de Gn 3, 1-6 …
À bientôt.
Bertrand
Je réponds à votre explication de Gn 3, 1-6 ss.
Agecanonix a écrit : « Voici le texte.
Dès le départ Satan ment ! Car Dieu n’a pas dit qu’ils ne pouvaient pas manger aucun de tous les arbres du jardin.
À la question de Satan, elle n’a pas répondu oui ! Elle a plutôt dit :
« La femme répondit au serpent : "Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, … »
Bon, ici de quel mort est-il question ? Du corps biologiques, de l’âme, des deux ou autres ?
C’est un point extrêmement important à clarifier.
Mais je ne crois pas que vous soyez en mesure de bien répondre à cette question cruciale … Sauf affirmer bien gratuitement que « L'immortalité de l'âme est donc un enseignement satanique » et ce à l’encontre de ce qu’enseigne Gn 3, 1-24
Ça dépend de quoi il est question au juste.
Est-ce que Satan ici — en Gn 3, 1-6 — invente vraiment l’immortalité de l’âme comme vous nous le supposez ? C’est à bien vérifier…
Ce n’est pas une décision, mais une conséquence de la désobéissance d’Adam et Ève.
Remarquez bien :
Une désobéissance non pas pour acquérir l’immortalité de l’âme, mais pour acquérir le discernement (v.6), car Satan lui avait dit : « … vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal. » (v.5)
Le drame de ce récit ce n’est pas de perdre l’immortalité QU’IL AVAIT BEL ET BIEN (!!!), mais de perdre la pleine relation d’amitié et de confiance qu’il avait avec Dieu.
Votre question en est une déviée. Vous attribuez une mort de l’âme, alors que le récit ne va pas dans ce sens.
À l’époque où le texte fut écrit — aux 10e – 9e siècles av. J.-C. — les Hébreux n’étaient pas encore rendu là dans leur réflexion de l’après mort. C’est un point qu’il ne faut jamais perdre de vue.
Ce qui retourne à la terre explicitement, c’est sa glaise animée — son corps biologique ¬— qui ne devait pas y aller car (comme l’une de ses conséquences) dit Dieu :
« Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » Gn 3, 19 Pour ce qui advient de l’« être intérieur » d’Adam et de l’après mort, le récit n’en fait pas mention, car cela ne semble pas être sa préoccupation première. Par contre plus loin dans le Pentateuque on y fait implicitement et semi-implicitement (!) mention.
L'immortalité de l'âme est donc un enseignement satanique.. »
Selon vous certes ! Mais très certainement pas pour l’auteur de Gn 3, 1-6 …
À bientôt.
Bertrand
Modifié en dernier par Bertrand du Québec le 28 janv.14, 12:10, modifié 1 fois.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 janv.14, 11:16Rien à rajouter!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 janv.14, 11:21Moi oui, ils n'ont pas la même définition du mot "àme" : dialogue de sourds.J'm'interroge a écrit :Rien à rajouter!
Ni la même perception du bon sens.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 28 janv.14, 12:07Ce qui m'intéresse dans ces discussions c'est de me rapprocher de ce que dit la Bible.
- Et je ne jugerais pas la Bible d'après le bons sens...
Je témoigne juste du fait que quant à ce qu'elle dit sur l'âme, la Bible est cohérente dans ce qu'elle affirme, beaucoup plus que je ne le supposais avant d'entreprendre cette étude!
Elle dit qu'à la fois nous sommes mortels du point de vue de la chair, mais que nous lui survivons grâce à Dieu, en attente de la résurrection lors de laquelle nous nous verrons revêtus d'un corps spirituel qui sera nôtre tout en étant du Ciel, quand sera venu le temps de vivre pour l’Éternité dans la Présence de Dieu sous ses vrais Cieux, sur une Terre nouvelle, habitée et toute illuminée de Lui.
Bon sens?!
- Et je ne jugerais pas la Bible d'après le bons sens...
Je témoigne juste du fait que quant à ce qu'elle dit sur l'âme, la Bible est cohérente dans ce qu'elle affirme, beaucoup plus que je ne le supposais avant d'entreprendre cette étude!
Elle dit qu'à la fois nous sommes mortels du point de vue de la chair, mais que nous lui survivons grâce à Dieu, en attente de la résurrection lors de laquelle nous nous verrons revêtus d'un corps spirituel qui sera nôtre tout en étant du Ciel, quand sera venu le temps de vivre pour l’Éternité dans la Présence de Dieu sous ses vrais Cieux, sur une Terre nouvelle, habitée et toute illuminée de Lui.
Bon sens?!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 28 janv.14, 19:26Tant que vos interprétations diverses en font la parole de Dieu, c'est bon !J'm'interroge a écrit :Ce qui m'intéresse dans ces discussions c'est de me rapprocher de ce que dit la Bible.
Vous la jugerez d'après vos folies sectaires.- Et je ne jugerais pas la Bible d'après le bons sens...
Elle est souvent cohérente, comme par hasard, dès lors qu'elle appuye vos interprétations respectives, diverses et en rapport avec vos dogmes sectaires personnels.Je témoigne juste du fait que quant à ce qu'elle dit sur l'âme, la Bible est cohérente dans ce qu'elle affirme, beaucoup plus que je ne le supposais avant d'entreprendre cette étude!
Nous ne lui survivons pas grâce à Dieu, mais grâce à l'immortalité intrinsèque de notre esprit, que certains appelle l'âme. Nous ressusciterons avec notre corps mortel revêtu d''immortalité, ce qui en fera un corps spirituel. L'immortalité de l'âme n'est pas une option, ou alternative à la possibilité d'un anéantissement, l'immortalité de l'âme, ou de l'esprit après la mort, est automatique indépendamment de la volonté de Dieu.Elle dit qu'à la fois nous sommes mortels du point de vue de la chair, mais que nous lui survivons grâce à Dieu, en attente de la résurrection lors de laquelle nous nous verrons revêtus d'un corps spirituel qui sera nôtre tout en étant du Ciel, quand sera venu le temps de vivre pour l’Éternité dans la Présence de Dieu sous ses vrais Cieux, sur une Terre nouvelle, habitée et toute illuminée de Lui.
Ecrit le 28 janv.14, 21:26Hello tout le monde,
on utilise souvent Ezéchiel 18:4 "L'âme qui pèche mourra"
Et si on utilisait Ezéchiel 18:5 "L'âme qui est juste vivra"
Alors ma question maintenant, l'âme meurt ou pas ?
Verset 27 "Le pécheur se repent, son âme était morte et il l'a fait revivre"
Bonne lecture.
Merci
Bonne lecture.
Merci
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse
- franck17530
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.14, 22:401 Rois 17.20: "Puis il invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte? Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui! L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie."
Ecrit le 28 janv.14, 22:55Bonjour
Il faut toujours distinguer le contexte dans lequel est évoqué le terme "âme".
L'idéal serait de parler plutôt de l'esprit pour ne pas interférer avec la notion de souffle de Dieu qui a fait d'Adam une "âme vivante"... D'autre part, en évoquant la trilogie "esprit, âme et corps", on risque de tout compliquer en faisant allusion au "moi" éternel qui est l'essence incréée et éternel habitant au sein de l'esprit de chacun créé par Dieu, le Père des esprits.
En réalité, pour éviter des gnoses ou conjectures inutiles, on devrait se limiter le plus souvent possible à dire que l'être vivant est composé d'un esprit et d'un corps./
Cordialement
Pour se repentir, il ne faut pas être anéanti. La repentance fait revivre l'âme dans le sens qu'elle est remise en relation avec Dieu par son Saint-Esprit. Et la mort de l'âme signifiant, elle, la séparation d'avec l'Esprit de Dieu. Ca n'a rien à voir avec la mort du corps.La menax a écrit : Verset 27 "Le pécheur se repent, son âme était morte et il l'a fait revivre"
Merci
Il faut toujours distinguer le contexte dans lequel est évoqué le terme "âme".
L'idéal serait de parler plutôt de l'esprit pour ne pas interférer avec la notion de souffle de Dieu qui a fait d'Adam une "âme vivante"... D'autre part, en évoquant la trilogie "esprit, âme et corps", on risque de tout compliquer en faisant allusion au "moi" éternel qui est l'essence incréée et éternel habitant au sein de l'esprit de chacun créé par Dieu, le Père des esprits.
En réalité, pour éviter des gnoses ou conjectures inutiles, on devrait se limiter le plus souvent possible à dire que l'être vivant est composé d'un esprit et d'un corps./
Cordialement
Modifié en dernier par Mormon le 29 janv.14, 01:31, modifié 1 fois.
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.14, 23:29Très beaux textes.La menax a écrit :Hello tout le monde,
Bonne lecture.
Merci
Pour Dieu, le péché fait encourir la mort. Mais pas forcement tout de suite. Adam vit très longtemps avant de mourir.
Un pécheur est donc condamné à mort et le restera s'il ne se repend pas. Pour Dieu, même vivant ce pécheur est mort. Seul le repentir, alors qu'il vit encore physiquement, peut faire revivre son âme.
Il faut concilier ces textes avec Eccl qui stipule qu'aucune pensée, qu'aucun sentiment et donc aucun repentir ne peut se faire dans le schéol, ou tombe.
merci pour cette précision utile.
- franck17530
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 janv.14, 23:32agecanonix a écrit : et où sont LES textes ?
Très beaux textes.
Pour Dieu, le péché fait encourir la mort. Mais pas forcement tout de suite. Adam vit très longtemps avant de mourir.
Un pécheur est donc condamné à mort et le restera s'il ne se repend pas. Pour Dieu, même vivant ce pécheur est mort. Seul le repentir, alors qu'il vit encore physiquement, peut faire revivre son âme.
Il faut concilier ces textes avec Eccl qui stipule qu'aucune pensée, qu'aucun sentiment et donc aucun repentir ne peut se faire dans le schéol, ou tombe.
merci pour cette précision utile.
-