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Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 00:08
par jeudi
Le problème avec toutes les religions c'est qu'elles sont toutes passées à la moulinette ! Il a fallu que le pouvoir "arrange un peu le sens" afin de soumettre le peuple ou arranger les petites affaires du moment.

Je pense que pour mettre tout le monde d'accord, il faut se référer à la source, la Tradition.

Le problème dans la religion c'est que les adeptes ne s'autorisent pas à regarder d'un autre point de vue. Ils ne sont pas libre de penser et toute recherche serait comme une trahison.. Ils ont tellement confiance en leur croyance qu'ils sont prêt à aller au bout de leur erreur. Pourtant ils sont comme tout le monde, ils voient bien qu'il y a des incohérence dans la bible sur laquelle ils s'appuient. Mais tant pis, ils préfèrent détourner les yeux. C'est ça le plus triste.

Annick de SOUZENELLE :
Au long de décennies passées à interroger le texte biblique et les mystères de sa langue, Annick de Souzenelle a construit une lecture originale et vivante de la tradition hébraïque.

Tout se fonde, dans le travail d'Annick de Souzenelle, sur une lecture pas à pas du texte hébraïque de la Genèse, à travers ses non-dits, ses allusions que seul peut comprendre celui ou celle qui a répudié les promesses illusoires de la traduction : les deux tomes volumineux d'Alliance de feu, réédités récemment, sont le fruit de ce patient cheminement.

Partant d'une intuition profonde de la spiritualité chrétienne originelle, Annick de Souzenelle dégage ce patrimoine universel de sa gangue moralisatrice pour en restituer la vitalité enthousiasmante.

Mettant à portée de tout un chacun la richesse infinie du texte sacré, elle nous donne ainsi à contempler l'amour divin derrière ces mots qu'un « exil existentiel » nous fait parfois lire comme terribles.

Cette démarche, ces « trouvailles » ont réconcilié un large public avec la fréquentation du patrimoine biblique qui, qu'on le veuille ou non, demeure l'un des piliers de la civilisation occidentale : elle en a également débattu passionnément avec Frédéric Lenoir dans L'Alliance oubliée.
De la matière de ses commentaires, elle extrait aujourd'hui la quintessence du « message» qu'elle décline selon des thématiques intemporelles : l'exil de Dieu, la liberté, la connaissance, le désir, le mal et la mort, et la renaissance.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 01:49
par MonstreLePuissant
agecanonix a écrit :Première question de logique.
Jésus a donné sa vie pour tous les humains.
En êtes vous vraiment certains avec votre hypothèse.
Vous noterez que Dieu exige et attendra que la bonne nouvelle du Royaume soit prêchée sur toute la terre avant que la fin n'arrive.
Matth 24:14 précise " et alors la fin viendra !!"
Cela signifie qu'il n'envisage absolument pas de punir sans avoir donné une chance de se repentir de ses actions, et ce repentir pourrait arriver pour chaque humain quelques secondes avant la fin du système.
Dieu sait lire dans les coeurs.

Pourtant, dans votre hypothèse, Dieu n'agirait pas ainsi pour les morts.
Logique facilement démontée par la Bible et Jésus lui-même.

(Matthieu 7:13, 14) 13 “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

Que vaut cet avertissement de Jésus si comme le prétend agecanonix, tout le monde a droit à une seconde chance ? agecanonix nous explique que la porte large et spacieuse mène à une seconde chance, tandis que Jésus nous dit qu'elle mène à la destruction. Qui croire ? :hum:

Agecanonix croit que la prédication permettra à chaque humain de connaître Dieu. Pourtant, Paul nous apprend que ce ne sera pas le cas, et que ces humains qui ne connaissent pas Dieu seront détruits.

(2 Thessaloniciens 1:6-10) 6 Est pris en compte à ce propos le fait qu’il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, 7 mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants 8 dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. 9 Ceux-là subiront la punition judiciaire d’une destruction éternelle de devant le Seigneur et de [devant] la gloire de sa force, 10 à l’époque où il viendra pour être glorifié au sujet de ses saints et pour être, en ce jour-là, regardé avec étonnement au sujet de tous ceux qui ont exercé la foi, parce que le témoignage que nous avons rendu a été accueilli avec foi chez vous.

Il faut croire que la WT fait mal le boulot puisque certains lors de la parousie ne connaîtront toujours pas Dieu, et ils n'auront pas de seconde chance. On voit bien que ce n'est pas ce qui inquiète Dieu, ce qui met encore une fois à mal la logique personnelle d'agecanonix.
agecanonix a écrit :seconde question de logique :
Pour quelle raison faire revivre des gens que l'on a jugé et condamné à mort avant leur résurrection ?
En effet, selon votre hypothèse, les morts sont condamnés si leur nom est absent du livre de vie. Ce nom est, selon vous, inscrit depuis longtemps, depuis le jour de leur première mort.
Donc il suffit à Dieu de lire ce livre pour savoir que l'humain qu'il va ressusciter devra re-mourir.
Est-ce logique et est-ce juste !
En tout cas, c'est ce qui est clairement écrit dans la Bible.

(Matthieu 12:36, 37) 36 Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné. ”

Jésus montre une fois de plus que c'est sur nos actes d'aujourd'hui que l'on sera jugé au jour du jugement. Il ne peut donc s'agir que du jugement de Révélation 20. La logique d'agecanonix en prend encore un coup.

(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.

Ce verset est sans équivoque. Cela prouve que le but de la résurrection est bien d'être jugé avant d'obtenir la vie ou la condamnation. Ici « Krisis » prend le sens de condamnation. On retrouve d'ailleurs cette traduction dans de nombreuses bibles.

(Chouraqui) Ils sortiront, les faiseurs de bien pour un relèvement de vie, et les fauteurs de mal pour un relèvement de condamnation. (Jean 5:29)

(Crampon) Et ils en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie; ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de condamnation. (Jean 5:29)

(Martin) Et ils sortiront, savoir ceux qui auront bien fait, en résurrection de vie ; et ceux qui auront mal fait, en résurrection de condamnation. (Jean 5:29)


http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =5&Vers=29

(Matthieu 12:41, 42) Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Yona. 42 La reine du Sud sera relevée, lors du jugement, avec cette génération et la condamnera ; parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Salomon.

Encore des versets qui attestent que la résurrection a lieu lors du jugement. Evidemment, ici, « se lever » et « se relevée » (se réveiller) a le sens de ressusciter.

http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... i-450.html
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -1453.html

Si il y a résurrection lors du jugement, alors cela correspond bien à la résurrection et au jugement prévue en Révélation 20:11-15.

Certains seront peut-être tentés de faire croire que le jugement dure mille ans. Mais :

(Matthieu 10:15) Vraiment, je vous le dis : Ce sera plus supportable pour le pays de Sodome et de Gomorrhe, au Jour du Jugement, que pour cette ville.

Si le jour du jugement correspond au millénaire et que les mille ans sont réellement un paradis terrestre, alors comment la vie pourrait y être insupportable ? C'est un non sens ! Il faut donc ramener ce jour du jugement à la fin des mille ans.
agecanonix a écrit :Troisième question de logique.
Concernant les morts qui auront la vie éternelle, pour quelle raison attendre la fin des 1000 ans pour leur donner leur récompense.
Et pourquoi ceux qui appartiennent à Christ doivent attendre son retour pour obtenir leur récompenses ?
Ce n'est donc pas une question de logique, mais un choix de Dieu.

J'ai gardé le meilleur pour la fin :

(Révélation 21:7, 8) 7 Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. ”

Il y a deux possibilités :

1) Les fornicateurs, meurtriers, spirites, menteurs, etc... c'est ce qu'ils ont été durant leur [première] vie. Ils sont donc jugés selon les actions de leur [première] vie, et envoyés dans le lac de feu et de souffre pour y subir la seconde mort. C'est la logique que tous défendent sauf les TJ.

2) Les fornicateurs, meurtriers, spirites, menteurs, etc... c'est ce qu'ils ont été dans leur vie pendant le millénaire. Ils sont donc jugés selon les actions commises pendant le millénaire, et envoyés dans le lac de feu et de souffre pour y subir la seconde mort. C'est le logique que seuls les TJ défendent.

Seulement, dans l'hypothèse 2, cela signifierait qu'il y a toujours pendant ces mille ans des fornicateurs, des meurtriers, des spirites, des menteurs, des lâches et des impies, et qu'on est donc loin du paradis terrestre que nous décrit la WT. Cela signifierait que Jésus et son gouvernement sont incapables de faire mieux qu'aujourd'hui, ce qui serait vraiment triste.


La logique d'agecanonix se base donc sur ses intuitions personnelles, mais pas sur la Bible, car la Bible avec quelques versets claires montre ce qui se fera réellement.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:09
par agecanonix
Petite précision même si je pense que nos lecteurs auront trouvé les réponses par eux-même.

Connaître Dieu, ce n'est pas savoir qu'il existe. Satan sait que Dieu existe, et il tremble..

Connaître c'est bien plus que cela puisque cela ouvre la possibilité de la vie éternelle..

C'est donc avoir foi en Dieu.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:10
par RT2
MonstreLePuissant a écrit : Je sais ce que signifie « manger de l'arbre de vie », mais à aucun moment l'expression « reprendre vie » n'est associée à « manger de l'arbre de vie » ni à recevoir la vie éternelle.
Dire qu'on en est encore là. Depuis Adam toute l'humanité est sous le coup d'une condamnation. C'est la raison pour laquelle elle ne pouvait accéder à l'arbre de vie. Dieu introduira une disposition de salut, qui s'avérera être l'Israël spirtiuel, qui formera un gouvernement céleste incorruptible et immortel; soit deux garanties données par Dieu.

Or même si par leur foi dans le sang de l'Agneau les oints peuvent être trouvés vivant spirituellement pour la vie au Ciel, il n'en empêche pas moins qu'à eux encore s'applique romains 5:12. De fait bien que oints ils ne sont pas redevenu parfaits et leur corps est par nature vouée à la mort puisque il n'y a pas d'homme (né d'Adam) qui ne pèche (involontairement ou dans l'ignorance), quand bien même un examen de ta cosncience ne te déclarerait pas coupable, ce qui ne veut pas dire que tu serais hors du péché au regard de Dieu.

Être dans une résurrection semblable à celle de Christ, pour les oints signifie qu'il ressusciteront avec un corps HORS DU PECHE. C'est certes un corps spirituel mais hors du péché. Par cela, ils ont repris vie. Et puisque il est précisé qu'il s'agit de la première résurrection, c'est quelle a ses raisons d'être ; une pretrise royale qui aura aussi un droit de rendre un jugement.

Le reste des morts ne faisant pas partie de la première résurrection, donc celle qui a lieu de bonne heure, reprendra vie dans un sens comparable au moyen du sang de l'Agneau et de la foi dans le nom de Jésus. C'est à dire qu'à la fin des mille ans, tous les humains sur la terre, tant justes qu'injustes, ne seront plus sous la condamnation venue par un seul homme. Ainsi l'Agneau de Dieu aura ôté le péché du monde tel qu'indiqué par romain 5:12 et tous les humains auront donc un droit légal d'accès à l'arbre de vie, qui signifie la vie éternelle.

A ce moment le reste des morts bien que vivant physiqueemnt aura tout simplement repris vie, la loi du péché et de la mort qui faisait une guerre dans les membres tel que le relate avec justesse Paul aura cessé d'exister dans chaque être humain vivant après les mille ans et avant que Satan soit libéré.

C'est pas compliqué à comprendre, c'est à se demander pourquoi il y a un règne de mille ans de Christ voulu par Dieu.

RT2

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:10
par Thomas
Réponse claire et argumentée bibliquement, merci MLP :mains:

@RT2 : réponse sans verset biblique donc... sans intérêt.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:12
par agecanonix
Thomas a écrit :Réponse claire et argumentée bibliquement, merci MLP :mains:
je vois que tu te contentes de peu..

J'y reviendrais à moins qu'un de mes frères en ait le temps.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:16
par Thomas
Rien qu'en lisant les versets cités (mis en bleu) par MLP on comprend très bien que tu n'as pas la bonne approche. Essaie d'en faire autant et de faire une réponse dans laquelle il y a plus de versets bibliques que de ta pseudo-logique et peut-être que tu y gagneras en crédibilité.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:42
par RT2
Thomas a écrit : @RT2 : réponse sans verset biblique donc... sans intérêt.
Mais tu sais Thomas, vu le peu de rélfexion que tu fais même quand tu cites des versets bibliques, je me suis dit : "versets pa,s versets, qu'est ce que ça change ?" Et même sans verset l'idée est simple et claire..si tu possèdes un minima de connaissance du dessein divin.

Après si tu as la flegme de réfléchir, c'est tout à fait ton droit (souriez thomas). Et oui pour vous on se demande à quoi vont servir le grand prêtre Jésus Christ et les prêtres durant mille ans ?

RT2

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 02:59
par MonstreLePuissant
agecanonix a écrit :Petite précision même si je pense que nos lecteurs auront trouvé les réponses par eux-même.
Connaître Dieu, ce n'est pas savoir qu'il existe. Satan sait que Dieu existe, et il tremble..
Connaître c'est bien plus que cela puisque cela ouvre la possibilité de la vie éternelle..
C'est donc avoir foi en Dieu.
Ce qui ne change rien au fait que ceux qui ne connaissent pas Dieu seront zigouillés. Pas de deuxième chance de le connaître !
agecanonix a écrit :Le reste des morts ne faisant pas partie de la première résurrection, donc celle qui a lieu de bonne heure, reprendra vie dans un sens comparable au moyen du sang de l'Agneau et de la foi dans le nom de Jésus. C'est à dire qu'à la fin des mille ans, tous les humains sur la terre, tant justes qu'injustes, ne seront plus sous la condamnation venue par un seul homme. Ainsi l'Agneau de Dieu aura ôté le péché du monde tel qu'indiqué par romain 5:12 et tous les humains auront donc un droit légal d'accès à l'arbre de vie, qui signifie la vie éternelle.

A ce moment le reste des morts bien que vivant physiqueemnt aura tout simplement repris vie, la loi du péché et de la mort qui faisait une guerre dans les membres tel que le relate avec justesse Paul aura cessé d'exister dans chaque être humain vivant après les mille ans et avant que Satan soit libéré.
Mais j'attends toujours toujours le verset qui dit qu'il y aura une résurrection pendant les mille ans. Rien de ce que tu dis n'a de sens si tu ne prouves pas d'abord qu'il y a une résurrection pendant les mille ans, et non à la fin comme cela est dit clairement dans la Bible. Tu peux lire la réponse que j'ai faite à agecanonix elle contient tous les éléments de réponse. Par exemple, le verset suivant parle clairement de la résurrection lors du jugement.

(Matthieu 12:41, 42) Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Yona. 42 La reine du Sud sera relevée, lors du jugement, avec cette génération et la condamnera ; parce qu’elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, mais, voyez, ici il y a quelque chose de plus que Salomon.

Face à cela, tu ne me fournis aucun verset attestant d'une résurrection au début du millénaire. Comment veux tu être crédible ? Je sais ce que l'on t'a appris à croire, mais fais toi même ton autocritique. Tu voudrais que l'on te croit alors que tu ne fournis aucun verset.
RT2 a écrit :Et oui pour vous on se demande à quoi vont servir le grand prêtre Jésus Christ et les prêtres durant mille ans ?
Il servira à la population qui sera sur terre, mais ce ne seront pas des ressuscités, ou alors, donne nous le verset parlant d'une résurrection sur terre pendant le millénaire. Curieusement, personne ne le donne jamais ! Alors je te le demande sincèrement :

Quel verset biblique parle d'une résurrection pendant les mille ans ?

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 03:01
par agecanonix
Thomas a écrit :Rien qu'en lisant les versets cités (mis en bleu) on comprend très bien que tu n'as pas la bonne approche. Essaie d'en faire autant et de faire une réponse dans laquelle il y a plus de versets bibliques que de ta pseudo-logique et peut-être que tu y gagneras en crédibilité.
allez, pour toi !

Jean 5:29.
  • et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement
Sais tu ce que signifie le mot Jugement ?

Il ne signifie pas condamnation car si tu maîtrises un peu tout ce qui concerne le juridique, être jugé ce n'est pas être condamné.
Tu tes souviens de Mat 19:28 où Jésus explique que ses apôtres jugeront les 12 tribus d'Israel. Tu imagines peut-être qu'elles vont toutes être condamnées à la destruction ?
Ainsi être jugé, cela peut aboutir à la vie, la preuve Rév 20. Les morts sont tous jugés au verset 12 et beaucoup ont la vie éternelle.

(Matthieu 7:13, 14) 13 
  • “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent."
Je ne vois pas ce que MLP utilise dans ce texte.
Rien ne permet d'affirmer qu'il ne s'applique qu'aux morts..

(2 Thessaloniciens 1:6-10)
  • 6 Est pris en compte à ce propos le fait qu’il est juste pour Dieu de rendre la tribulation à ceux qui vous font subir la tribulation, 7 mais, à vous qui subissez la tribulation, le soulagement avec nous lors de la révélation du Seigneur Jésus du ciel avec ses anges puissants 8 dans un feu flamboyant, quand il fera venir la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle concernant notre Seigneur Jésus. 9 Ceux-là subiront la punition judiciaire d’une destruction éternelle de devant le Seigneur et de [devant] la gloire de sa force, 10 à l’époque où il viendra pour être glorifié au sujet de ses saints et pour être, en ce jour-là, regardé avec étonnement au sujet de tous ceux qui ont exercé la foi, parce que le témoignage que nous avons rendu a été accueilli avec foi chez vous.
Tu remarques l'expression : ceux qui ne connaissent pas Dieu.. Effectivement cela seront jugés.

Cependant ici c'est un choix puisqu'ils s'opposent à Dieu en persécutant les chrétiens. Ce sont des vivants dans ce texte et la bonne nouvelle du royaume leur aura été prêchée. Ils agissent donc volontairement et en opposition à Dieu.

Mais ceux qui n'ont pas appris à le connaître et qui ne seraient pas hostiles s'ils l'avaient connu, on fait quoi ?
Remarque que ce texte ne parle pas spécifiquement des morts.. Il se situe plutôt à Harmagueddon.

(Matthieu 12:36, 37)
  • Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné.
Jésus expose un principe fondamental. Ta parole étant le reflet de ce que tu penses, tu seras jugé par tes paroles, mais le texte ne dit pas qu'il ne sera pas possible de parler et donc d'exprimer un repentir après la résurrection.

Alors oui, par nos paroles nous seront jugés. Mais lesquelles seront retenues ?

(Matthieu 12:41, 42)
  • Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, .
Tu vois bien que ces humains ont réussi à connaître Dieu et à réagir favorablement.

En fait tu valides mon explication précédente. Jean 17:3. " ceci signifie la vie éternelle qu'il apprennent à te connaître toi le seul vrai Dieu et ton fils Jésus "

Par contre cette génération dont parle Jésus était celle des pharisiens.
Regarde bien le contexte. Qui parle à Jésus ? verset 38.
Des scribes et des pharisiens.
Et ils demandent un signe.. Or Jésus répond "une génération méchante recherche sans cesse un signe".
La génération est donc représentée par ces scribes et ces pharisiens..
Ceux là connaissaient Dieu et Jésus et pourtant s'opposent.. Ils n'auront donc pas la vie éternelle.

Cet exemple confirme la règle.

Tu vois Thomas, il ne suffit pas d'aligner quelques textes simplement parce qu'on y parle de jugement, pour avoir tout compris.

La parole de Dieu c'est autre chose que ces enfantillages.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 03:41
par MonstreLePuissant
agecanonix a écrit :Sais tu ce que signifie le mot Jugement ?
http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -2920.html

Définition de "Krisis"
Une séparation
Un procès, contester
Sélection
Jugement
Opinion ou décision donnée concernant toute chose
Spécialement ce qui concerne justice et injustice, vrai ou faux
Sentence de condamnation et châtiment
Le collège de juges (tribunal de sept hommes dans plusieurs cités de Palestine; différent du Sanhédrin, dont le siège était à Jérusalem)
Droit, justice


Résurrection de vie s'oppose à résurrection de condamnation. Simple logique ! Et vu le nombre de traducteurs qui choisissent ce sens, il y a peu de chance qu'ils aient tous mal compris.
agecanonix a écrit :(Matthieu 12:36, 37)
Je vous dis que toute parole inutile que disent les hommes, ils en rendront compte au Jour du Jugement ; 37 car par tes paroles tu seras déclaré juste, et par tes paroles tu seras condamné.
Jésus expose un principe fondamental. Ta parole étant le reflet de ce que tu penses, tu seras jugé par tes paroles, mais le texte ne dit pas qu'il ne sera pas possible de parler et donc d'exprimer un repentir après la résurrection.
Alors oui, par nos paroles nous seront jugés. Mais lesquelles seront retenues ?
Et le texte ne dit pas qu'il sera possible de se repentir après la résurrection. N'oublions pas que tout est déjà écrit dans les rouleaux. Le jugement a lieu en fonction de ce qui est écrit dans les rouleaux, pas en fonction du repentir éventuel après la résurrection.

(Révélation 20:13-15) Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. 14 Et la mort et l’hadès ont été jetés dans le lac de feu. Cela représente la deuxième mort, le lac de feu. 15 Et quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie, on l’a jeté dans le lac de feu.

C'est clair ! Sinon, tout le monde se serait opportunément repenti.
agecanonix a écrit :(Matthieu 12:41, 42)
Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, avec cette génération et la condamneront ; parce qu’ils se sont repentis à la prédication de Yona, .
Tu vois bien que ces humains ont réussi à connaître Dieu et à réagir favorablement.

En fait tu valides mon explication précédente. Jean 17:3. " ceci signifie la vie éternelle qu'il apprennent à te connaître toi le seul vrai Dieu et ton fils Jésus "

Par contre cette génération dont parle Jésus était celle des pharisiens.
Regarde bien le contexte. Qui parle à Jésus ? verset 38.
Des scribes et des pharisiens.
Et ils demandent un signe.. Or Jésus répond "une génération méchante recherche sans cesse un signe".
La génération est donc représentée par ces scribes et ces pharisiens..
Ceux là connaissaient Dieu et Jésus et pourtant s'opposent.. Ils n'auront donc pas la vie éternelle.
Ce verset prouve que la résurrection a lieu lors du jugement, comme en Révélation 20. C'est ça que ce verset prouve. Le reste n'est que diversion !

(Matthieu 12:41) Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement,

(Matthieu 12:42)  La reine du Sud sera relevée, lors du jugement,


Pas mille ans avant le jugement, mais lors du jugement, ce qui ne laisse aucun doute sur le moment de la résurrection.
agecanonix a écrit :(Matthieu 7:13, 14) 13 
“ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent."
Je ne vois pas ce que MLP utilise dans ce texte.
Rien ne permet d'affirmer qu'il ne s'applique qu'aux morts..
Mais il prouve que la destruction attend ceux qui prennent la route large et spacieuse. Ceux qui ont entendu ça du temps de Jésus sont morts. Si ils n'ont pas choisi la porte étroite à l'époque, c'est la destruction comme le dit Jésus. Il ne parle pas de seconde chance.

(Révélation 21:7, 8) Quiconque vaincra héritera de ces choses, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais quant aux lâches, et aux gens sans foi, et à ceux qui sont immondes dans leur saleté, et aux meurtriers, et aux fornicateurs, et à ceux qui pratiquent le spiritisme, et aux idolâtres, et à tous les menteurs, leur part sera dans le lac embrasé de feu et de soufre. Cela représente la deuxième mort. ”

Est cependant le millénaire qu'il y aura des meurtriers, idolâtres, fornicateurs, etc ? Ou n'est pas plus logique qu'il s'agissent de ceux qui ont agit ainsi pendant leur vie, ce qui signifie qu'ils sont bien jugés selon les actions de cette vie ?

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 04:01
par toutatis
Papy, je suis semblable au Preterist. Sauf que je crois au salut UNIVERSEL. En tant que psychologue, il est plus facile pour moi de le comprendre. D'ailleurs, une multitude de passages bibliques et la logique sont présentes dans les Écrits.
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Sujet: résurrection

Liez ce passage et ayez TOUJOURS en tête que cela ne concernait que le peuple de l'alliance. Car on ne peut imputer une mauvaise action si la loi n'existe pas. Or, pour les non-israélites, les lois de Moïse N'EXISTAIENT PAS POUR EUX. Ils n'étaient pas assujettis aux lois de Moïse.

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront (le mot VIVRE indique ici une résurrection spirituelle). 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix (DANS les sépulcres ici indique la mort physique et non qu'il était mort spirituellement comme dans Ézéchiel 37), 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. (remarquez: sortir d'un sépulcre pour la vie pour ceux qui auront fait du bien. Et sortir d'un sépulcre pour un jugement pour ceux qui auront fait le mal)
Un jugement n'est pas nécessairement une condamnation. Et si condamnation il y a eu, elle était de quelle nature........

Rappel: Un non-israélite ne pouvait passer en jugement. On ne peut passer en jugement quelqu'un qui IGNORE et qui n'est pas législativement soumis à une loi ou des lois. (LOGIQUE tout simplement). Si vous croyez que Dieu est illogique, c'est votre affaire.

Ainsi Hébreux 9:27, MAIS OUI, ne s'appliquait qu'à l'homme israélite. = Il ne meure une seule fois et après vient le jugement. Rappel: Un jugement n'est pas nécessairement une condamnation avec le verdict.
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(Matthieu 12:41) Les hommes de Ninive se lèveront, lors du jugement, (Nivine s'est repenti à la prédication de Jonas)

Jérusalem ne s'est pas repenti à la prédication du fils de Dieu et des apôtres. Dieu a donc JUGÉ ces habitants en 70.

Ninive est fondée par Nimrod et celui-ci connaissait Dieu. Nimrod était un grand chasseur devant YHWH. YHWN n'était pas étranger à Ninive. c'est pour ça que Jésus dit que les habitants de Ninive se lèveront lors du JUGEMENT de la Jérusalem charnelle, la Grande Ville = Babylone la Grande.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 04:20
par MonstreLePuissant
Pour appuyer mon message précédent :

Agecanonix voulait nous faire croire que le mot jugement (Krisis) n'avait pas le sens de condamnation en Jean 5:29. Non seulement plusieurs bibles choisissent ce sens, parce que c'est le plus naturel, mais en plus, Daniel 12:2 confirme les paroles de Jésus.

(Jean 5:28, 29) Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement.

(Daniel 12:2) Et beaucoup de ceux qui sont endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie.


Est ce que "les opprobres [et] pour l’aversion de durée indéfinie" n'est pas l'équivalent d'une condamnation ? agecanonix va t-il persister dans l'erreur ? Evidemment que oui, mais les lecteurs ne se laisseront pas avoir, et c'est ce qui compte.

Autres versets qui prouvent qu'il n'y a pas de seconde chance :

(2 Pierre 2:9) 9 c’est que Jéhovah sait délivrer de l’épreuve les hommes qui sont attachés à Dieu, mais réserver les injustes pour le jour du jugement, pour être retranchés,

(Romains 2:5) Mais selon ta dureté et ton cœur qui ne se repent pas, tu amasses pour toi de la colère au jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu.


Si les injustes ressuscitaient pour avoir une seconde chance, pourquoi réserver les injustes pour le jour du jugement ? Et si l'on ne se repent pas, il ne semble pas y avoir une occasion de se repentir après.

LA Bible est donc très claire.
agecanonix a écrit :La parole de Dieu c'est autre chose que ces enfantillages.
Effectivement ! Ce sont des versets clairs ! Dommage que tu sois obligé d'en détourner le sens pour appuyer ta doctrine.

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 04:36
par jeudi
Et pendant qu'ils sont en poussière, où se trouve leur conscience ?

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Posté : 10 juin16, 05:01
par papy
MonstreLePuissant a écrit : Quel verset biblique parle d'une résurrection pendant les mille ans ?
Un jour = 1000 ans
Le jour de jugement = jugement de 1000 ans
Ps: je remplace agécanonix qui est fatigué . :D