La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:38

Message par vic »

Yvon a dit :La récitation de Nam Myoho Renge Kyo devant le Gohonzon permet la transformation des souffrances en une vaste énergie qui jaillit naturellement du fond même de notre existence. Cette énergie n'a rien de magique.
Tout le discours du théravada est le même que le votre , sauf qu'on ne voit pas l'interet dans le théravada d'un mantra qui ne sert à rien pour ça .
On ne comprends pas l'intêret de braire comme une chêvre milles fois par jour le même mantra comme un truc autistique .
Bref , d'un coté votre secte ne fait que vanter l'indispensabilité de ce mantra pour être un bouddha et on ne voit pas du tout pourquoi .
yvon a dit :Il faut balayer les idées reçues sur un bouddhisme qui, se consacrant à l'élévation de l'âme et à la renonciation aux désirs, se détournerait de la vie quotidienne pour se réfugier dans une recherche illusoire du nirvana (éveil et libération). Il n'en est rien.
le théravada dit la même chose le désir dans la juste mesure n'est pas un problème , se laisser happer à l'excès par ses désir est préjudiciable .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:41, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:40

Message par Yvon »

Non le Théravada est bien loin de ce discours .
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 11:44, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:42

Message par vic »

Yvon a écrit :Non le Théravada est bien loin de ce discours .
Vous l'avez étudié ou est ce que c'est votre secte qui vous dit ça ?
yvon a dit :Que vous ne comprenez rien au bienfait de la récitation d'un mantra que ce soit celui de Nichiren ou d'un autre c'est votre problême . Sorti de la méditation tout autre forme de pratique vous semble hérétique.
je pose une question , vous me dites que ce mantra est indispensable pour atteindre l'éveil et de l'autre vous dites qu'il n'a rien de magique , c'est un discours incohérent c'est tout .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:45, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:44

Message par Yvon »

Voir sujet Theravadda et Mahayana .
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 38244.html

Que vous ne comprenez rien au bienfait de la récitation d'un mantra que ce soit celui de Nichiren ou d'un autre c'est votre problême . Sorti de la méditation tout autre forme de pratique vous semble hérétique.

Atteindre l'éveil n'a rien de magique :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 11:48, modifié 2 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:48

Message par vic »

Yvon a écrit :Voir sujet Theravadda et Mahayana .
Que vous ne comprenez rien au bienfait de la récitation d'un mantra que ce soit celui de Nichiren ou d'un autre c'est votre problême . Sorti de la méditation tout autre forme de pratique vous semble hérétique.
Mais si un mantra de votre propre avoeux n'est pas magique , à quoi sert il ?
Expliquez le nous au lieu d'éviter d'y répondre , en quoi ce mantra que vous utilisez est la seule méthode possible pour atteindre l'éveil , pourquoi ce mantra et pas un autre puisque si votre mantra n'est pas magique tous les mantras sont aussi valides alors non et pas moins ou plus que le votre ?
Pourquoi nous faites vous un tabac sur la supériorité de votre mantra ?
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:49, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:49

Message par Yvon »

J'ai déja répondu , mais vous lisez pas .
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:50

Message par vic »

Yvon a écrit :J'ai déja répondu , mais vous lisez pas .
Non , vous cherchez à éviter la question , vous n'avez pas du tout répondu .
Votre mantra n'a pas plus d'effet qu'un autre , voilà la réponse , votre gourou ment , si ce mantra n'est pas magique il n'a pas d'influence supérieure sur l'éveil que n'importe quel autre .Nichiren qui affirmait la supériorité de sa voie sur toutes les autres écoles était un charlatan .
Vous dites ce mantra n'a rien de magique , alors pourquoi en faire la promotion ?
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 11:56, modifié 1 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:54

Message par Yvon »

Ca fait bien longtemps que j'y ai répondu :

La récitation de Nam-myoho-renge-kyo, également appelé Daimoku , est la pratique principale dans le bouddhisme de Nichiren. Elle permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, vitalité, courage, sagesse et compassion.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 11:57

Message par vic »

Yvon a écrit :Ca fait bien longtemps que j'y ai répondu :

La récitation de Nam-myoho-renge-kyo, également appelé Daimoku , est la pratique principale dans le bouddhisme de Nichiren. Elle permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, vitalité, courage, sagesse et compassion.
Donc vous dites qu'il est magique , qu'il a un pouvoir spécial c'est bien ça ?
Sinon pourquoi ne pas pratiquer n'importe quel autre mantra ?
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 12:00

Message par Yvon »

:lol:
Modifié en dernier par Yvon le 12 mars16, 12:03, modifié 2 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 12:02

Message par vic »

Yvon a écrit :Les autres mantra comme ceux des tibétain et de la terre pure n'ont pas la même fonction .
je croyais que ces mantras n'avaient aucune pouvoir et maintenant vous nous parlez de fonction différente ?
Ne serait ce pas vous qui induisez cette différence et pas le mantra ? C'est ça ?
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 12:05, modifié 3 fois.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 12:04

Message par Yvon »

Le bouddhisme ce n'est pas de la magie :lol:

Il n'y a rien de magique à dévellopper et réaliser son état de bouddha . Nam Myoho Renghe Kyo devant le Gohonzon sont des moyens pour y parvenir .
Les autres mantras comme ceux des tibétains du shingon et de la terre pure n'ont pas la même fonction et n'amène pas au même but . De plus le mandala également n'est pas le même .
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 12:06

Message par vic »

Yvon a écrit :Le bouddhisme ce n'est pas de la magie :lol:

Il n'y a rien de magique à dévellopper et réaliser son état de bouddha . Nam Myoho Renghe Kyo devant le Gohonzon sont des moyens pour y parvenir .
Les autres mantras comme ceux des tibétains du shingon et de la terre pure n'ont pas la même fonction et n'amène pas au même but . De plus le mandala également n'est pas le même .
Mais vous ne répondez pas à la question , en quoi un mantra aurait une fonction spécifique si il n'a pas de pouvoir spécial ?
Vous vous contredisez .
Si un mantra n'a aucune action spéciale il n'a aucune raison d'amener à un but plus qu'un autre , même supérieur ou inférieur ou même différent d'un autre mantra .
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 12:10

Message par Yvon »

Réciter Nam Myoho Renge Kyo devant le gohonzon permet de développer et réaliser son état de Bouddha . c'est simple à comprendre non ?

Ce que dit Nichiren :

Sur l'atteinte de la boddhéité en cette vie :

Si vous souhaitez vous libérer des souffrances de la naissance et de la mort endurées de toute éternité et parvenir absolument à l'Eveil en cette vie, vous devez vous éveiller au principe mystique inhérent à toute vie. Ce principe est Myoho Renge Kyo. Réciter Myoho Renge Kyo vous permettra de saisir ce principe mystique dans votre propre vie.

Le Sutra du Lotus est le roi des sutras, parfait du point de vue scripturaire comme du point de vue théorique. Ses caractères sont la réalité de la vie, et la réalité de la vie est myoho, le Dharma merveilleux. On l'appelle Dharma merveilleux parce qu'il élucide la relation d'inclusion mutuelle entre une vie et tous les phénomènes. C'est ce qui fait de ce sutra la sagesse de tous les bouddhas.

Chacun de nos instants-pensée (ichinen) inclut tous les phénomènes car il reflète tous les élements de l'instant-pensée (ichinen sanzen) du Dharma universel. S'éveiller à ce principe, c'est saisir en soi-même cette relation.

Même si vous pratiquez et croyez en Myoho Renge Kyo, si vous considérez ce Dharma comme extérieur à vous, ce n'est pas dans le Dharma merveilleux que vous croyez, mais en un enseignement inférieur.
"Enseignement inférieur" s'applique aux enseignements autres que ce sutra, c'est-à-dire provisoires et transitoires.
Aucun enseignement provisoire ne conduit directement à la bodhéité. Sans chemin direct vers la bodhéité, on ne peut atteindre l'Eveil, même si l'on pratique vie après vie pendant d'innombrables kalpas. Et il est donc alors impossible d'atteindre la bodhéité en cette vie-ci*. Par conséquent, en récitant le Dharma merveilleux et en lisant le Sutra du Lotus, il faut absolument faire surgir du plus profond de vous la conviction que Myoho Renge Kyo n'est rien d'autre que votre propre vie.

Ne recherchez jamais aucun des enseignements de Shakyamuni, ni les bouddhas et bodhisattvas de l'univers, en dehors de vous-même. Votre maîtrise du bouddhisme n'atténuera pas, si peu que ce soit, vos souffrances de simple mortel tant que vous n'aurez pas perçu la nature fondamentale de votre propre vie.
Si vous cherchez la bodhéité en dehors de vous-même, toutes vos pratiques et bonnes actions n'auront aucun sens. Ainsi, un pauvre ne gagnera pas un sou s'il se contente de compter jour et nuit la fortune de son voisin. C'est pourquoi Zhanlan* dit : "Si l'on n'observe pas la nature de son propre cœur, on ne peut effacer son mauvais karma." Cela signifie que la pratique de ceux qui n'observent pas leur cœur devient une austérité pénible et sans fin. Zhanlan* les condamne en citant un passage du Maka Shikan : "Bien qu'ils étudient le bouddhisme, ils en reviennent à des conceptions non bouddhiques."

Réciter le nom du Bouddha, lire le Sutra, ou simplement offrir des fleurs ou brûler de l'encens, tous ces actes seront source de bienfaits et de bonne fortune dans votre propre vie. Avec cette conviction, mettez votre foi en pratique. Ainsi le Sutra Jomyo révèle que l'Eveil du Bouddha se trouve dans la vie humaine, montrant que de simples mortels peuvent devenir bouddha et que les souffrances de la naissance et de la mort peuvent se changer en nirvana. Il y est dit encore que, si le cœur des hommes est impur, leur terre est impure, mais si leur cœur est pur, leur terre l'est également. Ainsi, il n'y a pas deux sortes de terres, pure et impure en elles-mêmes. Il n'y a que la pureté ou l'impureté de notre cœur.

Il n'y a pas de différence entre un bouddha et un simple mortel. Dans l'illusion, on est simple mortel, mais, une fois éveillé, on est bouddha. Un miroir terni brillera comme un joyau si on le polit. Un cœur maintenant assombri par les illusions nées de l'obscurité fondamentale de la vie est comparable à un miroir terni mais, si on le polit, il devient immanquablement un clair miroir qui reflète l'Eveil à la vérité immuable. (note) Faites surgir une foi profonde et polissez votre miroir sans relâche, jour et nuit. Comment le polir ? Seulement en récitant Namu Myoho Renge Kyo.

Que désigne donc Myo ? C'est uniquement la nature mystérieuse de notre vie, d'instant en instant, que l'on ne peut saisir par la pensée ni exprimer par les mots. Si vous vous interrogez sur la nature de votre esprit à un moment donné, vous ne percevez ni couleur ni forme prouvant qu'il existe. Mais vous ne pouvez pas non plus dire qu'il n'existe pas, car diverses pensées ne cessent de se présenter à vous. La vie est une réalité difficile à saisir qui échappe aux mots et aux concepts d'existence comme de non-existence. Elle n'est ni existence, ni non-existence, et pourtant manifeste tantôt l'un de ces aspects, tantôt l'autre. C'est la réalité mystique de la voie du milieu, réalité unique de toutes choses. On appelle Myo la nature mystérieuse de la vie et Ho ses manifestations.

Renge, la fleur de lotus, symbolise la nature mystique de ce Dharma. Lorsque vous réalisez que votre propre vie est le Dharma merveilleux, vous réalisez que celle des autres l'est également. Cet Eveil s'exprime par Kyo, le Sutra merveilleux. C'est le roi des sutras, la voie directe vers l'Eveil, car il explique que l'ainsité de notre esprit, d'où naissent le bien comme le mal, n'est autre que la réalité du Dharma merveilleux. Si vous avez une foi profonde en cette vérité et récitez Myoho Renge Kyo, vous atteindrez sans aucun doute la bodhéité en cette vie-ci*. C'est pourquoi il est dit dans le Sutra : "Après mon parinirvana, pratiquez avec foi en ce Sutra du Lotus. Ceux qui le feront emprunteront la voie directe vers la bodhéité."(réf.) N'en doutez jamais, si peu que ce soit, mais gardez votre foi et parvenez la bodhéité en cette vie-ci*. Namu Myoho Renge Kyo, Namu Myoho Renge Kyo.
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Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 12 mars16, 12:15

Message par vic »

yvon a dit :Même si vous pratiquez et croyez en Myoho Renge Kyo, si vous considérez ce Dharma comme extérieur à vous, ce n'est pas dans le Dharma merveilleux que vous croyez, mais en un enseignement inférieur.
Voilà donc le pouvoir que vous conférez à ce mantra c'est vous qui l'induisez en vous même ( effet placébo, auto hypnose ) , donc ça explique comme vous dites qu'il ne soit pas magique .
Modifié en dernier par vic le 12 mars16, 12:17, modifié 1 fois.
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