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Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:43
par d6p7
Tu ne réponds à rien RT2, et ne suis même pas la conversation.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:44
par Jean Moulin
BenFis a écrit : ↑18 juin22, 02:33
Matthieu 12:40 : "le Fils de l’homme sera dans le cœur de la terre trois jours et trois nuits".
Pas si on prend en considération la façon dont les hébreux avaient l'habitude de prendre en compte certaines périodes, car dans le système hébreu de comptage
trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément
trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression
le troisième jour dans deux versets de Matthieu.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:46
par BenFis
RT2 a écrit : ↑18 juin22, 02:38
C'est véridique, il n'y a aucune erreur de copiste. Pire, nier que Jésus fut bien trois jours et trois nuits dans le coeur de la terre revient automatiquement à renier Jésus Christ comme étant le Fils de l'homme, donc Le Messie . A ce sujet voir le livre de Daniel.
Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche.
Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Jean Moulin a écrit : ↑18 juin22, 02:44
Pas si on prend en considération la façon dont les hébreux avaient l'habitude de prendre en compte certaines périodes, car dans le système hébreu de comptage
trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément
trois jours et trois nuits effectifs.
Si l'expression "3 jours et 3 nuits" est un idiome alors où la trouve-t-on par ailleurs ?
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:51
par Jean Moulin
BenFis a écrit : ↑18 juin22, 02:48Si l'expression "3 jours et 3 nuits" est un idiome alors où la trouve-t-on par ailleurs ?
Qui dit que c'est un idiome ?
BenFis a écrit : ↑18 juin22, 02:46
Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche.
Mais, encore une fois, selon le système de comptage des hébreux depuis la nuit des temps,
trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément
trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression
le troisième jour dans deux versets de Matthieu et ailleurs.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:55
par d6p7
d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 01:45
Si vous voulez donner tort à ce que je soutiens, il faut que vous expliquiez pourquoi il est écrit en Marc "
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus." (16,1), et en Luc "et, s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums.
Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi." (23,56).
Il y a forcément un jour entre
les deux sabbat.
Y a personne qui répond à ça ?
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:56
par Jean Moulin
d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 02:55
Y a personne qui répond à ça ?
Où est-il question de deux sabbats ?
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 02:58
par Gérard C. Endrifel
BenFis a écrit : ↑18 juin22, 02:48
Donc si ce n'est pas une erreur de copiste à ce niveau là, il faut envisager une journée intercalaire voire 2 entre le 14 nisan et le dimanche, car il n'y a pas 3 nuits entre le vendredi saint et le dimanche
Ce qu'il faut surtout envisager, c'est l'arrêt de raisonner en vendredi-samedi-dimanche.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 03:01
par d6p7
Jean Moulin a écrit : ↑18 juin22, 02:56
Où est-il question de deux sabbats ?
Le premier jour des pains sans levain est un jour sabbatique.
S'il n'y a en a qu'un comment les femmes achètent les aromates après le sabbat, et se reposent le sabbat après les avoir préparées !???
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 03:03
par BenFis
Jean Moulin a écrit : ↑18 juin22, 02:51
Qui dit que c'est un idiome ?
C'est moi ! Mais c'est une supposition.
Mais, encore une fois, selon le système de comptage des hébreux depuis la nuit des temps, trois jours et trois nuits ne signifient pas forcément trois jours et trois nuits effectifs, d'où l'expression le troisième jour dans deux versets de Matthieu et ailleurs.
J'ai bien compris ton idée, mais je ne vois pas de passages dans l'AT qui expliquerait ce point. Parler de 3ème jours est convenable, mais c'est le comptage "3 jours + 3 nuits" qui n'est pas possible lorsqu'on ne recense que 2 nuits entre vendredi et dimanche.
Gérard C. Endrifel a écrit : ↑18 juin22, 03:00
Ce qu'il faut surtout envisager, c'est l'arrêt de raisonner en vendredi-samedi-dimanche.
Effectivement, ça brouille les pistes.
Partons de la mort de Jésus le 14 nisan.
Lorsque l'on place au 16 nisan la découverte du tombeau vide par Marie-Madeleine, alors force est de constater qu'il n'y a entre ces 2 événements que 2 nuits effectives, et non 3.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 03:26
par gadou_bis
d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 02:55
Y a personne qui répond à ça ?
Perso je suis d'accord la dessus:
Les jour hébreux vont du coucher du soleil au coucher suivant.
- Le soir du Mardi au coucher du soleil, les disciples égorgent l'agneau
- Après le coucher c'est le jour de pâques, les disciples et Jésus mangent le repas, puis Jésus est arrêté dans la nuit. Il meurt crucifié ce Mercredi 14 Nisan, il est mis au tombeau le soir.
- Ensuite c'est Jeudi Sabbat du premier jour des pains sans levain: 1ère nuit et 1er jour dans la tombe
- Vendredi les femmes achètent les aromates et les préparent. 2ème nuit et deuxième jour dans le tombeau.
- Samedi, sabbat hebdomadaire: 3ème nuit et 3ème jour au tombeau.
Après le coucher du soleil, 1er jour de la semaine, Jésus ressuscite juste avant la 4ème nuit.
- Dimanche, très tôt, les femmes arrivent pour l'embaumer et trouvent le tombeau vide.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 03:48
par BenFis
gadou_bis a écrit : ↑18 juin22, 03:26
Perso je suis d'accord la dessus:
Les jour hébreux vont du coucher du soleil au coucher suivant.
- Le soir du Mardi au coucher du soleil, les disciples égorgent l'agneau
- Après le coucher c'est le jour de pâques, les disciples et Jésus mangent le repas, puis Jésus est arrêté dans la nuit. Il meurt crucifié ce Mercredi 14 Nisan, il est mis au tombeau le soir.
- Ensuite c'est Jeudi Sabbat du premier jour des pains sans levain: 1ère nuit et 1er jour dans la tombe
- Vendredi les femmes achètent les aromates et les préparent. 2ème nuit et deuxième jour dans le tombeau.
- Samedi, sabbat hebdomadaire: 3ème nuit et 3ème jour au tombeau.
Après le coucher du soleil, 1er jour de la semaine, Jésus ressuscite juste avant la 4ème nuit.
- Dimanche, très tôt, les femmes arrivent pour l'embaumer et trouvent le tombeau vide.
Oui à priori cela ne contredit aucun texte, donc ça me convient pour l'instant.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 04:36
par estra2
Bonjour Ben Fis,
Ah pourtant il me semble déjà y avoir une contradiction avec les évangiles !
Gadou nous dit que le premier jour des pains sans levain est le jeudi 15 et que Jésus est mort le mercredi 14 or
Matthieu 2617Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
Marc 14:12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:7Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 05:23
par BenFis
estra2 a écrit : ↑18 juin22, 04:36
Bonjour Ben Fis,
Ah pourtant il me semble déjà y avoir une contradiction avec les évangiles !
Gadou nous dit que le premier jour des pains sans levain est le jeudi 15 et que Jésus est mort le mercredi 14 or
Matthieu 26
17Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
Marc 14:
12Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
Luc 22:
7Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
Salut Estra,
Oh, je me disais bien qu'on allait rapidement trouver des contradictions, d'où mes précautions de style.
En effet le 14 nisan est certainement le 1er jour des pains sans levain, et donc le 15 nisan est le 2ème. La question est de savoir si c'est un jour de sabbat ?
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 05:27
par d6p7
BenFis a écrit : ↑18 juin22, 03:48
Oui à priori cela ne contredit aucun texte, donc ça me convient pour l'instant.
d6p7 a écrit : ↑18 juin22, 02:40
Je vous donne un autre indice : "
Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem" (Luc 24,13). Le même jour fait suite à : "Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés." " (Luc 24,1). Or, il est dit : "Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé", ce sont deux disciples qui parlent à Jésus.
Re: La Bible Darby
Posté : 18 juin22, 05:37
par RT2
La bible ne parle pas de mercredi.
[Jour 14 Nisan...][Jour 15 Nisan...][Jour 16Nisan...][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
[ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour} ][ {nuit}/{jour}] ]
[Jour 14 Nisan...][Sabbat annuel ][JSabbat hebdo ][Jour 17 Nisan...][Jour 18 Nisan...]
J'ai mis le premier jour du signe de Jonas en gras et en rouge. Le troisième jour en gras et bleu foncé.
La troisième nuit en gras et en orange.
J'ai essayé du mieux ainsi de faire correspondre le Jour avec ses deux composantes (nuit et jour).
Il ressort que l'on constate que c'est à l'aurore du début de la journée du 17 Nisan que les femmes iront à la tombe et qu'il leur sera dit que Jésus était à nouveau vivant.
Comme elles sont venues au début de la semaine après le sabbat hebdomadaire, il ressort que du début du soir du 16 Nisan au début du soir du 17 Nisan c'est ce sabbat.
Mettons que le Jour de préparation concerne soit tout le 14 Nisan ou seulement la partie jour du 14 Nisan en vu du 15 Nisan.
Le 15 Nisan est un jour saint, il est compté comme sabbat. J'ai rajouté une ligne pseudo graphique montrant ou se place les sabbats.
Faites vos déductions.