On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 07:36

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 24 août24, 07:15 Mais tout à fait
Ne pas faire de distinction c’est de ne pas en écarter un, de ne pas croire en l’un et de croire en l’autre

Comme les juifs écartent Jesus
Et les chrétiens écartent Muhammad
Malheureusement
Mais certains prophètes ont plus de privilèges

Sinon comment explique tu cet hadith?
(Et lis bien les descriptions de chaque prophète paix sur lui)

https://hadeethenc.com/fr/browse/hadith/8345
Oui, le Prophète pssl a reçu cette faveur: il est l'Intercesseur par excellence le Jour du jugement, auprès de Dieu.

On a aussi ceci, rapporté par At–tirmidhi: "Je suis le Maître de tous les fils de ‘Adam au jour du jugement et je ne dis pas cela par vanité".

Je n'ai jamais remis cela en question (je suis musulman je te le rappelle ^^).

L'expression que j'ai employée (mettre les uns au dessus des autres), c'est pour répondre à pauline.ex, qui donnait, à ce que j'ai lu, un rôle moins important à Moise par rapport à Jésus, paix sur eux. Cela me paraissait contestable, car sans l'élection divine de ce grand homme, ni Israël ni Jésus n'auraient existé.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 24 août24, 07:41, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 07:40

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 24 août24, 07:36 Oui, le Prophète pssl a reçu cette faveur: il est l'Intercesseur par excellence le Jour du jugement, auprès de Dieu.

On a aussi ceci, rapporté par At–tirmidhi: "Je suis le Maître de tous les fils de ‘Adam au jour du jugement et je ne dis pas cela par vanité".

Je n'ai jamais remis cela en question.

L'expression que j'ai employée (mettre les uns au dessus des autres), c'est pour répondre à pauline.ex, qui donnait, à ce que j'ai lu, un rôle moins important à Moise. Cela me paraissait contestable, car sans l'élection divine de ce grand homme, ni Israël ni Jésus n'auraient existé.
Pas de problème ☺️
Mais est ce qu’il y a que cela que tu as remarqué dans cet Hadith?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 07:43

Message par Serviteur d'Allah »

J'ai compris à quoi tu faisais allusion.

On en avais parlé l'autre jour, et j'ai tout sauf le temps pour plonger dans ce genre de débats.

Salut Salem.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 07:45

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 24 août24, 07:43 J'ai compris à quoi tu faisais allusion.

On en avais parlé l'autre jour, et j'ai tout sauf le temps pour plonger dans ce genre de débats.

Paix.
Jesus n’a commis aucun péché
Et c’est le seul
Que la paix soit sur toi
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 07:55

Message par Serviteur d'Allah »

Et je rappelle ton commentaire dans le débat en question: mais le prophète Mohammed est "plus méritant"... :winking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 07:56

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 24 août24, 07:55 Et je rappelle ton commentaire dans le débat en question: mais le prophète Mohammed est "plus méritant"... :winking-face:
Je suis d’accord 👌
Vu que c’est ce que je pensais ☺️

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
Mais ce que je voulais dire aussi
C’est que tout ce que le prophète pbsl a fait n’est pas obligatoirement à reproduire 😉

Ajouté 4 minutes 7 secondes après :
Allah a mis en avant un homme qui a pu pécher comme nous tous, donc Muhammad saws et qui s’est repenti et dont Dieu a pardonné les péchés passés et futurs qu’un homme qui n’a jamais péché tel Jésus alayhi salam 😉
De plus Muhammad a vécu plus longtemps plus de persécutions plus d’épreuves
C’est sûrement une leçon à méditer
Et Allah Sait Mieux 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 24 août24, 21:53

Message par Stop ! »

Oui, si le prophète pbsl (des bouddhistes ont inventé le moulin à prières, c'est vachement pratique)
a été choisi, c'est parce qu'il ne savait pas écrire, qu'il vivait au milieu d'un désert et qu'il était donc
le mieux placé pour transmettre au monde entier les paroles d'un ange qui répétait celles d'un dieu.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 25 août24, 04:06

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Serviteur d'Allah a écrit : 24 août24, 06:16 Vous douteriez donc de leur réalité historique, alors que la Bible en parle comme de vrais personnages historiques?
La généalogie de Jésus serait donc fausse, puisque citant ces hommes, Noé et Abraham, Adam également?
Je crois qu'aucun des livres consacrés par n'importe quelle religion n'est "copie conforme" des propos de D.ieu, béni soit-Il.

Tous les livres sont paroles d'humains.

Pour certains de ces écrits que l'humanité tout entière a recueillis au sein de ses multiples traditions religieuses, je les crois inspirés par l'Esprit Saint mais je ne conçois pas l'Esprit Saint comme un ange dictant un message qui sera retranscrit tel quel sans faute ni rature, sans ajout ni omission.

Pour moi l'attitude fondamentaliste est intenable à cause des contradictions internes aux différents corpus et externe avec les autres corpus, des contradictions entre les différents traducteurs, des contradictions entre les différentes interprétations et surtout avec les résultats de la recherche scientifique qui, si elle peine à situer le vrai, est tout à fait qualifiée pour situer le faux.
Toutes ces contradictions invalident la notion de dictée divine.

Enfin, tant qu'il y aura un seul croyant pour dire que tel texte inspiré a subi une corruption, il jettera le discrédit sur toutes les lectures fondamentalistes : Si D.ieu, béni soit-Il, a accepté la plus infime corruption de Son message ici, alors Il a nécessairement acceptée partout n'importe quelle corruption.

Par contre, je crois que l'essentiel du message divin peut être conservé en dépit des vicissitudes de la rédaction et de la transmission :
Et l'essentiel n'est pas la vie de Moïse avec sa généalogie, sa violence et/ou ses crimes,

Ce n'est pas non plus la généalogie "humaine" de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ qui importe à la croyante pratiquante que je suis, surtout que sa généalogie humaine n'est qu'apparence comme le souligne le saint évangéliste Luc:
Luc 3:23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le supposait, fils de Joseph, fils d’Héli,
και αυτος ην ιησους αρχομενος ωσει ετων τριακοντα ων υιος ως ενομιζετο ιωσηφ του ηλι


La Torah, par exemple, nous offre un vaste récit que nous devons méditer, dont nous devons nous inspirer et qui nous accompagne utilement dans notre pèlerinage terrestre, mais est-il moins inspirant s'il n'est pas 100 % historique ?

Je ne crois pas que Job ou Jonas aient connu les aventures que la Bible décrit... et pourtant ces deux récits sont très inspirants.

Quand notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ raconte l'histoire de ce père aimant qui attend le retour hypothétique de son fils perdu dans les plaisirs, est-il nécessaire que cette famille ait existé en vrai et que le récit soit parfaitement fidèle historiquement ?
Ce qui importe c'est, notamment, que le père scrute l'horizon puis coure embrasser son fils avant toute demande de pardon.
Serviteur d'Allah a écrit : Les textes sacrés, ça ne s'incarne pas en chair et en os pour moi
Précisément, je ne crois pas que ce soit un message qui s'est incarné en la personne de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ mais une personne à savoir le Logos divin, unique engendré du Père.
Serviteur d'Allah a écrit :le peuple d'Israël, qui s'était égaré, sur le droit chemin, notamment par une observance consciencieuse et intelligente de la Loi
Je ne vois pas bien où gît l'égarement du peuple israélite au premier siècle de notre ère. Le changement radical se fera après 135.
Et je ne crois pas que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait mis en cause la piété du peuple d'Israël.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 25 août24, 04:27

Message par Salam Salam »

pauline.px a écrit : 25 août24, 04:06 Bonjour à toutes et à tous,


Je crois qu'aucun des livres consacrés par n'importe quelle religion n'est "copie conforme" des propos de D.ieu, béni soit-Il.
Bonjour

Moi non plus
La Parole de Dieu est trop Absolue pour nous
Elle ne peut pas être en totalité dans un Livre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 25 août24, 04:27

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 25 août24, 04:06 Bonjour à toutes et à tous,


Je crois qu'aucun des livres consacrés par n'importe quelle religion n'est "copie conforme" des propos de D.ieu, béni soit-Il.

Tous les livres sont paroles d'humains

Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours



5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, la véritable Eglise est repérable par un signe distinct : Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :

"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).

Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 29 août24, 01:06

Message par Stop ! »

Mais attention, Dieu analyse la sincérité avec un polygraphe céleste ultraperformant
qui peut peser le mensonge avec une précision de (10puissance-188) grammes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 29 août24, 02:13

Message par Mormon »

Le paradis sera sur terre lorsqu'elle sera elle-même ressuscitée après avoir été détruite (voir Apoc.21).

Le paradis chrétien à la résurrection :


Ses caractéristiques :

- corps physique

- Immortalité.

- mari et femme

- postérité infinie

- justice et paix absolue.

- présence effective de Dieu

- plénitude divine (sagesse/connaissance/pouvoir)


Le paradis chrétien à la résurrection consiste a devenir co-héritier avec Jésus-Christ de tout ce que le Père possède en leur présence, et cela en tant que mari et femme.

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).

" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).

" Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apoc.21: 3 ; 7).

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22:17)

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 29 août24, 20:59

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Mormon a écrit : 25 août24, 04:27 La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité, avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit.
Évidemment la question en suspens est celle de Pilate "Qu'est-ce que la vérité ?"

Et la réponse que me suggère l'Esprit Saint est que la Vérité n'est pas à chercher dans ce que semble signifier pour moi tel ou tel corpus, qu'il soit religieux, philosophique, scientifique ou autre.
Non seulement comme l'a évoqué notre frère Salam Salam, la Vérité est beaucoup plus que cela, mais encore elle ne peut s'exprimer dans un langage imparfait.
Et surtout, la vérité est exactement la Parole de D.ieu, béni soit-Il, c'est à dire le Logos dont parle le saint apôtre et évangéliste Jean :
Jean 14:6a Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie.

Les textes et les discours que peuvent diffuser les humains ne rendent pas libre, je ne dis pas que nécessairement ils asservissent mais l'humain a une furieuse tendance à se soumettre à ce qu'il croit comprendre.

Jean 8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
33 ... 34 ... 35 ...
36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.


Ooooh, bien sûr, je cite des textes humains, très humains, mais ce n'est qu'illustratif, J'exprime ma confiance en ces quelques phrases et par conséquent je ne dis pas la vérité, je dis seulement ma conviction,
Et surtout, je ne parle pas au Nom de D.ieu, béni soit-Il, je parle en mon nom. Peut-être me trompé-je en espérant que c'est le Saint Esprit qui m'inspire ici.
Dès lors, ma parole n'est pas pouvoir, elle n'est ni normative ni oppressive.
Vous en faites ce que vous voulez !

Hélas, certains humains asservissent leurs soeurs et frères en parlant à la place de D.ieu, béni soit-Il.

Pourquoi les Religions sont-elles tant décriées ?
Parce qu'elles se font l'égal de D.ieu, béni soit-Il, et qu'à ce titre elles légitiment des tas d'horreurs.
Inutile de donner des exemples, l'actualité en est pourrie.
Il est là le blasphème contre l'Esprit.
À mon avis...

Très cordialement
votre sœur
pauline

PS il y a un bon indicateur de la Vérité... la réelle liberté des femmes, des petits, des vulnérables...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 29 août24, 22:47

Message par prisca »

Puisque vous Chrétiens vous avez monnayé le Salut en disant que l'ETERNEL se paye par de la mort et de la torture d'un fils unique pour en échange donner son Pardon, l'ETERNEL monnaiera votre Salut en vous mettant au défi de l'aimer lorsque le feu vous encerclera et vous brulera, et si vous honorez l'ETERNEL dans ce moment là, vous serez sauvés, mais si vous blasphémez comme vous avez blasphémé en disant que le Salut se négocie, pas de Salut
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 30 août24, 01:08

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 29 août24, 22:47 Puisque vous Chrétiens vous avez monnayé le Salut en disant que l'ETERNEL se paye par de la mort et de la torture d'un fils unique pour en échange donner son Pardon.
Sans doute, le saint apôtre Paul a-t-il encouragé ce genre de sotérologie, mais on peut être "chrétien" sans avoir besoin de ça.
prisca a écrit :( ... ) monnaiera votre Salut en vous mettant au défi de l'aimer lorsque le feu vous encerclera et vous brulera, et si vous honorez ( ... ) dans ce moment là, vous serez sauvés, mais si vous blasphémez comme vous avez blasphémé en disant que le Salut se négocie, pas de Salut
Vous nous proposez une image terrible de votre divinité :

Imaginez une personne qui vous torture jusqu'à ce que vous l'honoriez !

Très cordialement
votre sœur
pauline

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités