intrigue a écrit :
Vous avez surtout expliquez autre chose que l'enseignement de ton organisation qui spécifie précisément que " la nature angélique " des anges, n'est pas celle du Christ qui est " divine " et " différente " des anges (Tour de Garde Mars 1915, page 21)
Que néni.. C'est quand même curieux cette spécialisation (un peu approximative) de Intrigue qui va nous retrouver une TG de 1915..
Faut-il qu'il nous craigne !!
intrigue a écrit :donc non ! les anges ne sont pas de nature divine, mais angélique.
Tu peux crier non ! non ! non ! autant de fois que tu voudras, Psaume 8:5 ( Héb. : méʼèlohim ) indique que les anges sont de condition divine..
Et II Pierre 1:4 nous apprend que les chrétiens oints participeront à la nature divine.. . Gr. : théïas (...) phuséôs
Segond: "
et que vous ayez part à la nature divine"
Colombe: "
afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine"
Je te mets une recherche faite sur le CD WT Librairie.
En regard de 2 Pierre 1:4 tu retrouves 1 Jean 3:1
Voyez quel genre d’amour le Père nous a donné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ; et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne nous connaît pas, parce qu’il n’est pas parvenu à le connaître. 2 Bien-aimés, maintenant nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Cependant, nous savons que lorsqu’il sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.
Que nous confirme Jean qui répond au texte de Pierre ?.
Que les chrétiens oints, parce qu'ils sont enfants de Dieu, seront semblables à lui.. Ils participeront donc bien à la nature divine.
C'est pas rien que d'être semblable à Dieu !! Réfléchis bien..
Cela signifie être dans la forme de Dieu comme Jésus.
Philippiens 2:6. "
lequel, bien qu'existant dans la forme de Dieu ".
Cela signifie porter l'image de Dieu.
I Cor 15:49: "
nous porterons aussi l’image du céleste."
Tout comme Jésus est l'image de son Père.
2 Cor 4:4. "
pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu ".
Colossiens 1:15. "
Il est l’image du Dieu invisible "
Les chrétiens oints deviennent des fils ou enfants de Dieu comme Jésus et reçoivent donc la possibilité d'être semblables à Dieu sans pour autant être Dieu ni même aussi puissant que lui. C'est pour cette raison que Paul indique que les chrétiens oints deviendront les frères de Jésus puisque eux aussi enfants de Dieu.
Hébreux 2:11.
Car celui qui sanctifie comme ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul, et c’est pour ce motif qu’il n’a pas honte de les appeler “ frères "
Nous avons donc bien Jésus (celui qui sanctifie) et ses frères (ceux qui sont en train d'être sanctifiés) qui sont issus d'un seul, Dieu..
Beau texte au passage qui met Jésus au même niveau que ses frères oints en indiquant qu'il doit aussi sa vie et son onction à Dieu.
Jésus a néanmoins la primauté en tant que Roi choisi par Dieu sur ce groupe qu'il appelle ses frères.
Toujours est-il que les anges, Jésus et ses frères sont ou seront de condition divine, vivant dans la forme de Dieu ou semblables à lui quand à leur nature corporelle..
Comme tu vois tout est logique et démontré.. Voir CD Watch Tower Librairy..