Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 01:57

Message par homere »

a écrit :La tradition juive consistait justement à substituer Yhwh par "Le Nom" en récitant le Shema. Ce n'est pas une divagation de ma part, les exégètes, les témoignages écrits, et même la WatchTower l'enseignent.
Donc, ton bon sens ne parvient pas à franchir la frontière de cette réalité-là, qui est historique.
La Loi juive, se basant sur une sentence talmudique (Pirke Avot 1:1), établit des « haies » autour de la Torah, c'est-à-dire des règles secondaires afin d'éloigner le risque de transgresser les règles primaires.
C'est pourquoi le terme Adonaï lui-même n'est employé qu'au cours de la prière. Lors des conversations, on se référera à Lui comme HaShem, "Le Nom" (voir Lévitique 24:11) ou Schem-hamephorash, le Nom dévoilé. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9no ... em/Hadavar

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 04:27

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 20 avr.20, 01:26 La tradition juive consistait justement à substituer Yhwh par "Le Nom" en récitant le Shema. Ce n'est pas une divagation de ma part, les exégètes, les témoignages écrits, et même la WatchTower l'enseignent.
Donc, ton bon sens ne parvient pas à franchir la frontière de cette réalité-là, qui est historique.
La tradition juive, ce n'est pas la volonté du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Celui qui a envoyé son saint serviteur, le Christ Jésus sur terre. Alors historiquement ça ne pas de poids sous cet angle. :hi:

Et je précise BF, que selon Exode 3:15, c'est sous le nom de YHWH(Jéhovah) qu'on doit de souvenir de lui. Que veut dire se souvenir de lui sous ce nom d'après toi ? :hi:

ps : homere, YeShouah ne s'écrit pas YHWH :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 04:36

Message par medico »

Jésus condamne fortement les gardiens de la traditions qui ont rendue inopérante la parole de Dieu.

(Marc 7:3-8) [...] . 4 Et quand ils reviennent du marché, ils ne mangent pas sans s’être lavés. Il y a beaucoup d’autres traditions qu’ils ont reçues et qu’ils suivent de près, comme le baptême des coupes, des cruches et des récipients en cuivre.) 5 Donc, ces pharisiens et ces scribes lui demandèrent : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition de nos ancêtres ? Pourquoi mangent-ils avec des mains impures ? » 6 Il leur répondit : « Hypocrites, Isaïe avait raison quand il a prophétisé à votre sujet, comme c’est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. 7 Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.” 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous suivez de près la tradition des hommes. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 05:11

Message par gadou »

RT2 a écrit : 20 avr.20, 04:27 je précise, que selon Exode 3:15, c'est sous le nom de YHWH(Jéhovah) qu'on doit de souvenir de lui.
Que veut dire se souvenir de lui sous ce nom d'après toi ?
Ce passage s'adressait à l'Israël d'autrefois. Il s'adresse à nous avec un filtre qui est le suivant:

" C’est pourquoi Jésus aussi a souffert hors de la ville pour sanctifier le peuple par son propre sang. Allons donc à lui hors du camp, en portant le déshonneur qu’il a porté, car nous n’avons pas ici de ville permanente, mais nous cherchons ardemment celle qui est à venir. Par son intermédiaire, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de nos lèvres qui font une déclaration publique pour son nom" (Hébreux 13,15)
Et la TMN indique en référence pour le "nom":
"Car si avec ta bouche tu déclares publiquement que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur tu as foi dans le fait que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé." (Romains 10,9)

C'est donc bien "Jésus" qui doit être sur la bouche des croyants aujourd'hui.
"YHWH" c'était autrefois. Aujourd'hui on sort de ce camp.
Mais pas pour toujours: "Jusqu'à ce que Dieu ai mis tous ses ennemis sous ses pieds".

Ajouté 12 minutes 39 secondes après :
medico a écrit : 20 avr.20, 04:36 Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi.
C'est exactement ça. Ce qui compte c'est ce qu'il y a dans ton coeur.
La seule parole qui va te justifier c'est proclamer que "Jésus est le Seigneur", si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité.
Mais réellement ressuscité, c'est à dire "relevé de la mort", pas un esprit, ni un ange, mais un homme incorruptible, spirituel.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 05:35

Message par RT2 »

gadou a écrit : 20 avr.20, 05:24 Ce passage s'adressait à l'Israël d'autrefois. .
ça serait vrai si Exode 3:15 avait été donné dans l'ancienne alliance passée par l'intermédiaire de Moïse, mais ici Dieu demande à Moïse de dire cela AVANT MEME que l'alliance de la Loi soit contractée et que la Loi soit donnée. Ce qui signifie que Dieu déclare sa volonté pour Israël, indépendamment de l'alliance.

Sans parler gadou des passages qui attestent que même dans le cadre de la nouvelle alliance, son nom YHWH est inchangé. Or employer Jésus même en langue hébraïque revient à un changement de nom. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 05:54

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 20 avr.20, 04:27 La tradition juive, ce n'est pas la volonté du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Celui qui a envoyé son saint serviteur, le Christ Jésus sur terre. Alors historiquement ça ne pas de poids sous cet angle. :hi:

Et je précise BF, que selon Exode 3:15, c'est sous le nom de YHWH(Jéhovah) qu'on doit de souvenir de lui. Que veut dire se souvenir de lui sous ce nom d'après toi ? :hi:
On peut se souvenir du nom divin sans l'employer dans la conversation courante. C'est en tout cas ce qu'on peut tirer de la lecture des évangiles, concernant le Christ.

Jésus a fortement condamné les pharisiens parce qu'ils n'honoraient pas leurs parents, mais absolument rien à propos du nom de Dieu. Ce qui aurait été la moindre des choses à faire si cela avait posé problème, n'est-ce-pas?

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 09:06

Message par gadou »

RT2 a écrit : 20 avr.20, 05:35 ça serait vrai si Exode 3:15 avait été donné dans l'ancienne alliance passée par l'intermédiaire de Moïse, mais ici Dieu demande à Moïse de dire cela AVANT MEME que l'alliance de la Loi soit contractée et que la Loi soit donnée. Ce qui signifie que Dieu déclare sa volonté pour Israël, indépendamment de l'alliance.
Il ne s'agit pas d'alliance, il s'agit de relation.
Moïse demande à Dieu quel nom on doit lui donner, et Dieu lui propose ce l'appeler "Je suis celui qui est" (le temps du verbe ne peut pas être rendu en français)
C'était donc pour que le peuple puisse "voir" et "connaître" le Dieu invisible.
Mais pour nous, nous le "voyons" et le "connaissons" en Jésus, dans sa vie pas dans son nom.
RT2 a écrit : 20 avr.20, 05:35 Sans parler gadou des passages qui attestent que même dans le cadre de la nouvelle alliance, son nom YHWH est inchangé. Or employer Jésus même en langue hébraïque revient à un changement de nom.
Dieu se fait connaître sous plusieurs noms. (Jésus aussi d'ailleurs)
Ce n'est pas employer le nom de Jésus qui compte, mais faire référence à la personne de Jésus.

Ce que tu n'a pas l'air de comprendre c'est que Dieu à choisi de se révéler en Jésus.
C'est la révélation suprême, bien plus grande révélation que le nom de YHWH.

Quand tu parles de Jésus tu donne une visualisation de Dieu parfaite.
Quand tu parles de YHWH du donne une révélation de Dieu partielle.


"Tu es monté dans les hauteurs; tu as emmené des captifs; tu as pris des dons sous forme d’hommes, oui, même des obstinés, pour résider parmi eux, ô Jah Dieu !" (Psaume 68,18) => révélation partielle.
"Car il est dit : « Quand il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes*+. » Or, que signifie l’expression « il est monté », sinon qu’il est d’abord descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ?" (Ephésiens 4,8-9) => révélation parfaite.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 avr.20, 23:52

Message par RT2 »

gadou a écrit : 20 avr.20, 09:06 Il ne s'agit pas d'alliance, il s'agit de relation.
Moïse demande à Dieu quel nom on doit lui donner, et Dieu lui propose ce l'appeler "Je suis celui qui est" (le temps du verbe ne peut pas être rendu en français)
C'était donc pour que le peuple puisse "voir" et "connaître" le Dieu invisible.
Mais pour nous, nous le "voyons" et le "connaissons" en Jésus, dans sa vie pas dans son nom.
(Genèse 9:16, 17) [...] Chaque fois que l’arc-en-ciel apparaîtra dans le nuage, je le verrai et je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants sur la terre. » 17 Puis Dieu redit à Noé : « Ceci est le signe de l’alliance que j’établis entre moi et tous les êtres vivants qui sont sur la terre. »

C'était pour ? Et Exode 3:14 n'est pas Exode 3:15; en Exode 3:15 c'est bien sous le nom de YHWH (donc vocalisé) que les israélites doivent de souvenir de leur Dieu, avant même l'alliance de la Loi

Il n'est pas question ici, de donner un sens à YHWH comme par exemple "Gabriel" qui signifie "Qui est puissant comme Dieu" mais de prononcer Gabriel. C'est exactement ce que dit EXode 3:15 : c'est sous le nom de YHWH qui se vocalisait et se vocalise toujours que désormais dans le cadre de la nouvelle alliance, les serviteurs du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob doivent ce souvenir de leur Dieu, SOUS CE NOM.

Nom qui n'est manifestement pas Jésus puisque même en langue hébraïque il ne s'écrit pas YHWH. Ainsi les chrétiens sont dans la continuité qui commence par le reste juif qui viendra à la Foi en Jésus, ceux qui reconnaissent que YHWH est le Dieu de Jésus et le Père Céleste de Jésus, qu'il est leur Dieu à eux et leur Père. C'est à peu près ce que Jésus a déclaré en Jean 20:17.

De plus, excusez moi, mais YHWH n'est pas une bannière(drapeau), c'est le saint nom du Dieu d'Israël; celui de l'ancienne alliance mais celui de la nouvelle alliance (voir Jer 31:.xx)


a écrit :Dieu se fait connaître sous plusieurs noms.
non, un seul correspond à son saint nom, c'est celui qiu apparait plus de 6000 fois dans la Bible. :hi:

.

Ajouté 35 minutes 34 secondes après :
BenFis a écrit : 20 avr.20, 05:54 On peut se souvenir du nom divin sans l'employer dans la conversation courante. C'est en tout cas ce qu'on peut tirer de la lecture des évangiles, concernant le Christ.
C'est pas l'exemple donné dans l'AT, quant à la volonté du Dieu et Père d'Israël dont le nom est Jéhovah(YHWH). :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 01:05

Message par gadou »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 00:27 c'est sous le nom de YHWH qui se vocalisait et se vocalise toujours que désormais dans le cadre de la nouvelle alliance, les serviteurs du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob doivent ce souvenir de leur Dieu, SOUS CE NOM.
Tu crois vraiment que Dieu se soucie d'une vocalisation ?
"Ce peuple ci m'honore des lèvres mais leur coeur est fort éloigné de moi".
Est-ce que ton coeur est près de Dieu, est-ce que tu veux être au plus près de lui dans son royaume ? Est-ce que tu désires le recevoir dans ton coeur ? Est-ce que tu veux recevoir l'esprit du Christ dans ton coeur ?
Sinon, ça sert à quoi ce que tu prononces de tes lèvres ?
RT2 a écrit : 21 avr.20, 00:27 Nom qui n'est manifestement pas Jésus puisque même en langue hébraïque il ne s'écrit pas YHWH.
Tout à fait, c'est pour ça que c'est difficile de dire que les témoins de Jéhovah sont chrétiens. Ils refusent de porter le nom de christ. N'est-il pas assez beau pour eux ?

RT2 a écrit : 21 avr.20, 00:27 Ainsi les chrétiens sont dans la continuité qui commence par le reste juif qui viendra à la Foi en Jésus, ceux qui reconnaissent que YHWH est le Dieu de Jésus et le Père Céleste de Jésus, qu'il est leur Dieu à eux et leur Père. C'est à peu près ce que Jésus a déclaré en Jean 20:17.
Et donc, que Jésus n'est par un archange, mais qu'il est bien un homme, notre frère.
RT2 a écrit : 21 avr.20, 00:27 De plus, excusez moi, mais YHWH n'est pas une bannière(drapeau), c'est le saint nom du Dieu d'Israël; celui de l'ancienne alliance mais celui de la nouvelle alliance (voir Jer 31:.xx)
Alors pourquoi vous appelez vous témoins de Jéhovah ? N'est-ce pas pour afficher ce nom bien haut à la vue de tous ? N'est-ce pas votre bannière ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 01:28

Message par RT2 »

YHWH donne une ossature dans la vocalisation, on ne peut vocaliser YHWH par Seigneur, ou Allah, ou Jésus ou Baal ou Dieu...c'est juste du bon sens. En fait tu dis là que la volonté de Dieu quant à son saint nom n'a aucune importance alors qu'il énonce quand même c'est son saint nom, le nom le plus élevé qui soit, au dessus donc du nom qui a été donné comme médiateur entre YHWH Dieu et les hommes dont il faut se souvenir. Tu as conscience que le médiateur n'est ni plus grand que Dieu ni son égal ? Il est une disposition produite par YHWH Dieu.

Libre à toi ensuite de croire à autre chose mais cela n'est pas biblique. Quant à la position de Jésus lire Hébreu : il a été fait un peu AU-DESSOUS des anges et après sa glorification au Ciel il est appelé "saint serviteur" du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, bien qu'ayant reçu un nom plus excellent que le leurs (les anges en question) etc...

Autrement dit le nom de Jésus ne remplace pas celui de Jéhovah(YHWH étant l'ossature de la prononciation) parce que Jésus n'est pas un substitut ou un transfert : Il a y le seul Dieu et le seul fait seul Seigneur par Dieu.

Il faut donc comprendre par "seul Seigneur" ici quelque chose qui le diffère même de l'ange Gabriel :

(Daniel 10:15-19) 15 Lorsqu’il m’a dit cela, j’ai baissé le visage vers le sol et je suis resté sans voix. 16 Alors quelqu’un qui ressemblait à un homme a touché mes lèvres ; j’ai ouvert la bouche et j’ai dit à celui qui se tenait devant moi : « Mon seigneur, je suis pris de violents tremblements à cause de la vision, et je suis sans forces. 17 Comment donc moi, le serviteur de mon seigneur, puis-je parler avec toi, mon seigneur ? En effet, je n’ai plus aucune force ni aucun souffle. » 18 Celui qui ressemblait à un homme m’a touché de nouveau et m’a fortifié. 19 Puis il m’a dit : « N’aie pas peur, ô homme de grande valeur ! Paix à toi. Sois fort, oui sois fort. » Tandis qu’il me parlait, j’ai retrouvé des forces et je lui ai dit : « Parle, mon seigneur, car tu m’as fortifié. »

Voir psaume 2, quant à Jésus, c'est bien lui qui parle avec une voix d'archange vu le contexte de 1Th 4:16 :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 01:49

Message par gadou »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28 on ne peut vocaliser YHWH par Seigneur, ou Allah, ou Jésus ou Baal ou Dieu...c'est juste du bon sens.
Tu n'as toujours pas compris que ce n'est pas ce qui sort de tes lèvres que Dieu entend, mais ce qu'il y a dans ton coeur.
Alors si, bien sur que si, il y a des gens qui adorent le vrai Dieu sans que rien ne sortent de leur lèvres, et d'autres qui croient l'honorer avec leur lèvres.

Mais ceux qui veulent l'honorer de leur lèvres, ils annoncent Jésus-Christ.
RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28 En fait tu là dis que la volonté de Dieu quant à son saint nom n'a aucune importance alors qu'il énonce quand même c'est c'est son saint nom, le nom le plus élevé qui soit, au dessus donc du nom qui a été donné comme médiateur entre YHWH Dieu et les hommes dont il faut se souvenir. Tu as conscience que le médiateur n'est ni plus grand que Dieu ni son égal ? Il est une disposition produite par YHWH Dieu.
Dieu est le chef de Jésus.
Mais le nom que Dieu a donné aux hommes pour être sauvé c'est Jésus.
le nom de YHWH ne te sauvera pas. Désolé.
Pourquoi chercherai-tu à être plus exact que Dieu lui-même, en refusant ce qu'affirme tout le nouveau testament ?
RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28Quant à la position de Jésus lire Hébreu : il a été fait un peu AU-DESSOUS des anges et après sa glorification au Ciel il est appelé "saint serviteur" du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, etc...
Oui, car un homme n'est pas un ange. Et Jésus s'est fait homme.
RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28 Autrement dit le nom de Jésus ne remplace pas celui de Jéhovah(YHWH étant l'ossature de la prononciation) parce que Jésus n'est pas un substitut ou un transfert : Il a y le seul Dieu et le seul fait Seigneur par Dieu.
Jésus n'est pas le nom de Dieu, si c'est cela que tu veux dire, je suis bien d'accord.
Mais c'est désormais le nom que Dieu a décidé de glorifier, et c'est celui qu'il demande aux hommes de prononcer dans leur coeur.
RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28 Il faut donc comprendre par "seul Seigneur" ici quelque chose qui le diffère même de l'ange Gabriel :
Oui
RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28 quand à Jésus, c'est bien lui qui parle avec une voix d'archange vu le contexte.
Quand Dieu parle avec une voix d'homme, tu ne dis pas que c'est un homme n'est-ce pas ?
Ou quand sa voix semble un coup de tonnerre, tu ne dis pas qu'il est un tonnerre ?

Il faut vraiment comprendre le sens des choses et arrêter de focaliser sur les mots.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33904
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 03:12

Message par prisca »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 01:28 .... quant à Jésus, c'est bien lui qui parle avec une voix d'archange vu le contexte de 1Th 4:16 :hi:

1 Thessaloniciens 4:16
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.



Non

Car Jésus lui même au signal retentissant de la voix d'un archange, et au signal de la trompette de Dieu, descendra du Ciel et les pécheurs ressuscitent les premiers.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 04:24

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 00:27
C'est pas l'exemple donné dans l'AT, quant à la volonté du Dieu et Père d'Israël dont le nom est Jéhovah(YHWH). :hi:
Ce n'est pas le nom de Dieu Yhwh qui est mis en question mais son emploi par Jésus tel que cela est révélé dans les évangiles.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 07:12

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 21 avr.20, 04:24 Ce n'est pas le nom de Dieu Yhwh qui est mis en question mais son emploi par Jésus tel que cela est révélé dans les évangiles.
Et son emploi par Jésus n'invalide pas son emploi n'est-ce pas ? Car si Israêl est le premier-né dans l'AT, Jésus est véritablement devenu le premier-né d'Israël, de l'Israël spirituel, soit le grand Jacob, soit la pierre de angulaire, et c'est à juste raison qu'il peut employer le mot Père sans pour autant invalider l'emploi de son saint nom car il n'en a pas le pouvoir, celui de faire emploi du nom divin pour le peuple de la nouvelle alliance. Siméon en parle : "un peuple pour ton nom" livre des Actes

Reste à voir si tu considères que la pierre angulaire a fait fi de la volonté de celui qui l'a envoyé à ce sujet, donc en citant des textes de l'AT.

:hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 09:04

Message par gadou »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 07:12 il peut employer le mot Père sans pour autant invalider l'emploi de son saint nom
Ce n'est pas pour invalider l'emploi de son nom, mais c'est ce que "YHWH" avait prévu et annoncé:
"Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi parmi tes frères un prophète comme moi. Tu devras l’écouter+. Car c’est ce que tu as demandé à Jéhovah ton Dieu en Horeb, le jour où l’assemblée était réunie*+, quand tu as dit : “Je ne veux plus entendre la voix de Jéhovah mon Dieu, ni voir ce grand feu, pour ne pas mourir+.” Alors Jéhovah m’a dit : “Ce qu’ils ont dit est bien. Parmi leurs frères, je susciterai pour eux un prophète comme toi+, je mettrai mes paroles dans sa bouche+ et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai+" (Deuteronome 18,15-18)

Israël a trop sali son nom:
"Et vous laisserez votre nom comme imprécation à mes élus; car le Seigneur l'Éternel te mettra à mort, et appellera ses serviteurs d'un autre nom, de sorte que celui qui se bénira dans le pays, se bénira par le Dieu de vérité, et celui qui jugera dans le pays, jurera par le Dieu de vérité; car les détresses précédentes seront oubliées, et elle seront cachées de devant mes yeux. "(Esaïe 65,15)

C'est pour ça qu'on se béni maintenant dans le Dieu de vérité.
"Son nom sera pour toujours; son nom se perpétuera devant le soleil, et on se bénira en lui: toutes les nations le diront bienheureux."(Psaume 72,17)

Lis l'ancien testament: il est rempli du nom de "YHWH", c'est le nom qui était sur Israël.
Lis le nouveau testament il est rempli du nom de "Jésus", c'est le nom qui est sur le nouvel Israël.

En rejetant de dessus vous le nom de Jésus, et en revenant au nom de YHWH, qu'avez-vous fait ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités