J'ai l'accent marseillais lorsque je suis avec des marseillais, et je n'ai pas d'accent avec les non marseillais.gzabirji a écrit : ↑23 févr.23, 02:31 En tout cas personnellement je préfère nettement ce personnage-là, beaucoup plus humain.
Est-ce que tu as l'accent provençal dans la vie de tous les jours ?
J'ai vécu quelques années pas très loin de chez toi, entre Marseille et Toulon, à La Penne sur Huveaune, à quelques kilomètres d'Aubagne. Et aussi un an à Saint Mandrier (j'étais militaire de carrière dans la marine nationale), puis encore un an à Toulon juste à côté de l'arsenal, dans le quartier chaud qu'on appelle "Chicago", un enfer ! J'ai aussi habité plusieurs années à Marseille, dans le 11ème, mais je n'ai jamais vraiment chopé l'accent.
En règle générale, je préfère ne pas utiliser l'accent marseillais parce que ça fait cagole, sinon j'aime beaucoup l'accent de Fernandel, les films de Pagnol, le Marseille "pure souche" comme on dit chez nous.
Je suis partie de Marseille et je ne le regrette pas, mais elle est quand même ma ville de coeur, mes racines.
Je connais la Penne sur Huveaune, Aubagne bien sûr et Saint Mandrier bien sûr et ahh tu étais militaire à Saint Mandrier okay !! A l'arsenal de Toulon aussi !
sinon à Marseille moi j'habitais sur le Vieux Port et j'affectionne tout particulièrement le Frioul où j'ai passé ma tendre enfance.
Tu n'as pas chopé l'accent, c'est une chance.