gadou a écrit : ↑22 avr.20, 05:22
Oui, d'ailleurs même dans le notre Père, c'est en fait "Notre Père
qui est au cieux"
Et quand il parle au disciples: "votre père
céleste"
Et il parle du "très-haut". pourquoi ?
J'ai une piste:
Salomon a bâtit une maison pour le "nom" de l'Eternel, mais Etienne dit explicitement
"Mais le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main". (actes 7,48)
Et la réponse de Dieu c'est :
"j'ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. " (1 roi 9,3)
Il y a donc une différence entre le lieu du nom de "YHWH" et la présence du Dieu très-haut.
Il y a un passage où ce qui était vrai pour YHWH est maintenant pour nous en Jésus, c'est celui là:
"Jéhovah est venu du Sinaï dans le lieu saint; Tu es monté dans les hauteurs ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes, oui, même des obstinés, pour résider parmi eux, ô Jah Dieu !"(psaume 68,18)
Paul l'explique:
"il est dit : « Quand il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes*+. » Or, que signifie l’expression « il est monté », sinon qu’il est d’abord descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ? Celui-là même qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté+ bien au-dessus de tous les cieux+, pour pouvoir donner la plénitude à toutes choses." (Ephésiens 4,8)
Voilà donc ma piste:
Au temps de Moïse, Dieu résidait parmi le peuple, son nom "YHWH" était là, mais ils ne pouvaient pas s'approcher.
Mais maintenant que Jésus est descendu dans la mort puis monté jusqu'au Dieu très haut, Dieu peux faire sa demeure en nous par Jésus.
à creuser...
Intéressant. Mais ça devient assez complexe comme concept. Lorsque tu dis "Dieu peut faire sa demeure en nous", j'ai du mal à concevoir la chose.
Je dirais d'une façon plus prosaïque, qu'une part de YHWH se trouve en Jésus. Celle-ci est non seulement constatable dans l’étymologie du nom Jésus, mais aussi, entre autre, parce que le Christ a fait sienne les prophéties de YHWH à son égard.
Ajouté 16 minutes 36 secondes après :
philippe83 a écrit : ↑23 avr.20, 03:41
Donc puisque BenFis semble accepter que le Très-haut soit YHWH posons ENCORE UNE FOIS LA MÊME QUESTION qui demeure depuis des ...années.
Dans Luc 1:32 qui est celui qui est décrit comme "le Seigneur Dieu" "le Très-haut" qui donne le trône à son Fils Jésus?
Pas besoin de compliquer. La réponse sera t-elle donnée enfin puisque même gadou ne comprend pas pourquoi on ne la donne pas....J'ai ma petite idée.
Lorsque l'ange parle du
Très-haut, il me semble évident que les auditeurs, notamment Marie, associent ce nom au Dieu d'Israël, Yhwh.
Cependant, pour Jésus, le Seigneur Dieu est
le Père :
"Jésus prit la parole et dit : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange" (Matthieu 11:25).
Jésus a identifié le Seigneur du ciel et de la terre, donc le Très-haut, comme étant le Père. C'est une des leçons que l'on peut tirer de l'Evangile. Pour Jésus, l'appellation de Dieu n'est pas Yhwh, mais Père. La question serait de savoir si nous devons l'imiter dans ce domaine ou pas ?