NéoZion a écrit : ↑03 sept.19, 07:37
Bonjour tout le monde !!
Le problème reste celui des traductions et des interprétations !
Pas tellement, le problème vient surtout avec le concile de Nicée qui fait de Jésus vrai Dieu avec le vrai Dieu, contredisant les écritures et du coup empêche à ceux qui tiennent le concile de Nicée de voir ce que dit le texte puisque de fait ils écartent dans leurs raisonnements toute possibilité que Jésus puisse être l'Archange.
D'autre part les diverses traductions sont d'accord pour mettre en lumière l'action du Seigneur : descendre du Ciel veut dire qu'il est dans une action pour s'occuper de la terre. De qui s'occupe-t-il ? de ceux qui sont morts en union avec Christ, et que fait-il ? Il les ressuscite en premier.
Rappelons nous qu'il est écrit :
(Jean 11:25) Jésus lui dit : « Je suis la résurrection et la vie. - C'est à dire que c'est par lui que les morts ressuscitent, par son intermédiaire.
Mais Pierre dans sa lettre nous apprends que ceux qui ont l'appel céleste deviendront participants de la nature divine - 2Pierre 1:4
Les écritures permettent d'affiner le sujet : 1Pierre 3,4 précise qu'il s'agit d'un héritage au ciel. 1Jean 3:2 précise qu'ils seront semblable à lui, au Ciel. Et 1Co 15:49-53 explique qu'ils seront ressuscité céleste, soit en tant qu'esprit.
Les anges ayant la nature divine (psaume 8:5 - tmn) que pouvons nous déduire ?
On en déduit déjà que seul Jésus peut pousser ce cri de commandement, comme il l'avait fait avez Lazare - Jean 11:43
Toutefois, ici va pousser un cri de commandement adressé à des personnes qui doivent avoir une résurrection comparable à la sienne (Philippiens 3:10) donc non pas appelés à ressusciter être humain mais à être ressuscité avec la nature divine, ayant un corps céleste, spirituel. C'est pourquoi le passage précise "avec une voix d'archange". Puisque devenant comme des anges, ils lui seront soumis au Ciel comme chef sur eux ou grand prince.
Ce n'est pas compliqué à comprendre, par contre ça dérange manifestement parce que archange est un titre qui désigne une position et donc celui qui parle avec une voix d'archange a forcément ce titre, ce qui fait de lui l'archange de Dieu.
Or Colossiens 1:15-17 nous a mis devant le fait que le premier-né de toute création sera non pas Dieu mais chef sur tous les fils célestes de Dieu venus à l'existence par son intermédiaire et pour lui. Ce point énonce déjà, même si certains pensent qu'il existe plusieurs archanges qu'il est au-dessus de tous les anges dans la position ce qui fait que le titre lui revient de droit, légitimement. Et manifestement cette position entre autre lui sera contestée (Jean 17:5)
Et 1Th 4:16 dit exactement cela : que Jésus au ciel ressuscité parle avec une voix d'archange donc il est l'Archange de Dieu avant de venir sur terre et de retour au Ciel il a retrouvé cette position en tant que Fils de Dieu d'être le chef légitime de tous les anges.
Bien sûr il possède une position plus exaltée en tant que Roi céleste, mais il conserve son titre d'archange.
Ce qui gêne ensuite c'est que la Bible ne parle que d'un seul archange appelé aussi grand prince en Daniel chap 12 : Mikaël. Pourtant cela ne devrait pas être une gêne car il est bien précisé que ce n'est pas la première fois que le premier-né de Dieu a été introduit sur terre (Hébreux 1:6), mais avant il n'était pas devenu chair puisque Jean 1:14) le précise, il n'avait donc pas abandonné sa nature divine (Philippiens 2:7).
On comprend très bien que les écritures disent ici qu'il est venu en tant qu'ange, mais un ange qui devait guider le peuple de Dieu.
Quant au livre d'Enoch et le livre de Jude. Jude précise Enoch le septième après Adam, mais le livre d'Enoch est le fait d'Enoch l'égyptien vers 200 ans avant JC et il n'a jamais été intégré au canon juif. Vu les énormités qu'il contient on ne se pose même pas la question du pourquoi il n'a jamais été intégré au canon juif des textes inspirés que Jésus entérine.
Pour résumer, 1Th 4:16 montre que commence une période (son de la trompette de Dieu) où le Seigneur va s'occuper de ceux qui sont morts en union avec Christ en poussant un cri de commandement avec une voix d'archange afin qu'ils ressuscitent au Ciel, en tant qu'anges c'est à dire des esprits ayant la nature divine.
C'est pas plus compliqué que ça. Sauf pour ceux qui prennent Jésus pour leur Dieu, ça rend les choses incompréhensibles puisque l'archange ne peut pas être Dieu. Comme Dieu ne peut pas être l'Oint de lui-même.
Et enfin ce qui gêne encore plus que tout autre chose, c'est de donner raison aux TJ, soit au CC ici. Et ça ça ne passe pas du tout chez certains.
Bible du Semeur
1 Thessaloniciens 4.16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.
Traduction œcuménique de la Bible
1 Thessaloniciens 4.16 Car lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel : alors les morts en Christ ressusciteront d’abord ;
Bible de Jérusalem
1 Thessaloniciens 4.16 Car lui-même, le Seigneur, au signal donné par la voix de l’archange et la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts qui sont dans le Christ ressusciteront en premier lieu ;
Bible Annotée
1 Thessaloniciens 4.16 Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d’un archange, et au son d’une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
Lemaistre de Sacy
1 Thessaloniciens 4.16 Car aussitôt que le signal aura été donné par la voix de l’archange, et par le son de la trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui seront morts en Jésus -Christ, ressusciteront d’abord.
André Chouraqui
1 Thessaloniciens 4.16 Car l’Adôn lui-même, à un mot d’ordre, à la voix du grand messager et du shophar d’Elohîms, descendra du ciel. Les morts dans le messie se lèveront les premiers.
Bible de l'Epée
1 Thessaloniciens 4.16 Car le Seigneur lui-même surgira du Très Haut dans un rugissement puissant, avec l’appel irrésistible du Chef des messagers, à la résonance de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement;