Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mai20, 03:55

Message par philippe83 »

Salut RT2,
T'inquiètes c'est pas à toi que je pose la question tu auras compris qu'elle est posée à ceux qui prétendent que Jésus était l'égal de Dieu mais pas selon ce que Paul écrit à savoir : "IL N'A PAS VOULUE" Donc puisqu'il n'a pas voulue c'est qu'il n'est pas l'égal de Dieu c'est pas plus compliqué à comprendre mais pour les philosophes de ce forum c'est autre chose. :wink: :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mai20, 05:33

Message par RT2 »

Ta question est pertinente et je ne l'ai pas prise contre moi, c'est gentil de ta part. :hi:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 mai20, 23:48

Message par Jean Moulin »

RT2 a écrit : 04 mai20, 03:39 ps à Jean-Moulin, pourrais-tu me dire pourquoi tu énonces que la position de Jésus comme seul Seigneur serait temporaire ? Merci.
A cause de 1 Corinthiens 15:27-28.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 mai20, 00:31

Message par medico »

24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 mai20, 02:12

Message par BenFis »

Est-ce à dire qu'avant de se soumettre à Dieu, le Fils ne l'est pas ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 mai20, 22:05

Message par philippe83 »

"....il est évident que cela n'inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses". Donc comme seul Dieu le Père de Jésus ne se soumet pas le fils par déduction s'est toujours soumis à son Dieu et Père et à la fin pareillement . :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 mai20, 01:50

Message par BenFis »

Le passage indique 1) que Dieu ne se soumet pas au Fils et 2) que le Fils se soumet au Père qu’à la fin, lorsque tout (Dieu mis à part) lui aura été soumis.
On peut donc supposer qu'avant de se soumettre il ne l'était pas, sinon à quoi bon souligner qu'il fallait attendre la fin pour qu'il se soumette ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11336
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 mai20, 02:14

Message par Pollux »

philippe83 a écrit : 16 mai20, 22:05 "....il est évident que cela n'inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses". Donc comme seul Dieu le Père de Jésus ne se soumet pas le fils par déduction s'est toujours soumis à son Dieu et Père et à la fin pareillement . :hi:
28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Il me semble que c'est clair ce verset non ? Comment peux-tu faire pour comprendre le contraire de ce qui est écrit ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 mai20, 05:52

Message par philippe83 »

Donc réfléchissons si je te comprends...Le fils se soumet pas au début mais à la fin oui? Donc au début si je comprend ton approche: Jésus est égal à son Dieu et Père puisqu'il ne se soumet pas mais à la fin: oui et donc il n'est plus Dieu ni son égal c'est comme cela qu'il faut que je te comprenne?
Mais BenFis je crois ton approche n'est pas en rapport avec le thème de ce sujet qui est en rapport avec le Nom de Dans dans le NT. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 mai20, 07:02

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 17 mai20, 05:52 Donc réfléchissons si je te comprends...Le fils se soumet pas au début mais à la fin oui? Donc au début si je comprend ton approche: Jésus est égal à son Dieu et Père puisqu'il ne se soumet pas mais à la fin: oui et donc il n'est plus Dieu ni son égal c'est comme cela qu'il faut que je te comprenne?
Mais BenFis je crois ton approche n'est pas en rapport avec le thème de ce sujet qui est en rapport avec le Nom de Dans dans le NT. :hi:
Je ne pense pas dévier du sujet puisque je commente un passage que tu as toi-même cité, il me semble, en rapport avec la nature de Dieu.
Et il n'est pas question ici d'égalité de nature, mais de la soumission de J-C à Dieu le Père.

Du reste, la possibilité que le nom de Dieu Yhwh se trouve dans le NT est très liée à la manière dont le Christ le considérait. Si le Christ en tant que Parole de Dieu était de même nature que le Père, et qu'ensemble, ils ont créés le monde puis se sont fait connaître sous le nom de Yhwh, alors il est très compréhensible que le Christ ne se soit jamais adressé au Père en l'appelant Yhwh.
Et donc, qu'il a peu de chance qu'en dehors des citations de l'AT, Yhwh ait figuré dans le NT. Conformément à ce qu'on peut constater dans les manuscrits du NT.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 17 mai20, 21:07

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,

Non Jésus ne se fait pas connaitre sous le nom de Yhwh puisqu'il est son fils. Luc 1:32 est tellement clair! J'espère qu'un jour viendra ou tu pourras comprendre l'importance d'identifier de la bonne manière qui sont les personnages ici. Maintenant que la signification du Nom de Jésus contienne le Nom de Dieu vient rajouter de l'eau au moulin puisque alors le Nom de Dieu était donc mentionné à travers des termes comme Yeshoua, Yehoshoua(Jésus, Josué) mais aussi Yehohanân pour (Jean). Et si dans leurs noms, la mention du Nom de Dieu était de mise rien n'empêche d'une manière respectueuse de prononcer alors le Nom du Dieu et Père de Jésus "le Seigneur Dieu" le Très-Haut, celui qui donnera à son Fils le trône de David selon Luc 1:32. Jésus devenant le Christ DU Seigneur(Luc 2:26) donc le Christ de... Jéhovah.

Maintenant quelque soit le moment dans le temps...Le fait que Jésus se soumette à son Dieu et Père qui est le seul qui ne se soumet à personne,selon 1 Cor 15-26-28 pour reprendre ce passage qui selon toi est en accord avec le thème, montre quoi sinon que Jésus n'a pas la même position et autorité divine que SON DIEU ET PERE?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 mai20, 02:48

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 17 mai20, 21:07 Bonjour BenFis,

Non Jésus ne se fait pas connaitre sous le nom de Yhwh puisqu'il est son fils. Luc 1:32 est tellement clair! J'espère qu'un jour viendra ou tu pourras comprendre l'importance d'identifier de la bonne manière qui sont les personnages ici. Maintenant que la signification du Nom de Jésus contienne le Nom de Dieu vient rajouter de l'eau au moulin puisque alors le Nom de Dieu était donc mentionné à travers des termes comme Yeshoua, Yehoshoua(Jésus, Josué) mais aussi Yehohanân pour (Jean). Et si dans leurs noms, la mention du Nom de Dieu était de mise rien n'empêche d'une manière respectueuse de prononcer alors le Nom du Dieu et Père de Jésus "le Seigneur Dieu" le Très-Haut, celui qui donnera à son Fils le trône de David selon Luc 1:32. Jésus devenant le Christ DU Seigneur(Luc 2:26) donc le Christ de... Jéhovah.

Maintenant quelque soit le moment dans le temps...Le fait que Jésus se soumette à son Dieu et Père qui est le seul qui ne se soumet à personne,selon 1 Cor 15-26-28 pour reprendre ce passage qui selon toi est en accord avec le thème, montre quoi sinon que Jésus n'a pas la même position et autorité divine que SON DIEU ET PERE?
Excuse-moi, mais si tu ne prends pas la peine de communiquer le contenu des versets que tu cites, je risque de mal interpréter tes assertions.

Il n'est pas dit dans la Bible que Jésus est le Fils de Yhwh. Seulement qu'il est Fils de Dieu le Père.

Bien sûr, le nom Yhwh se trouve dans le NT sous certaines formes abrégées, personne ne contredit cela. Mais prononcer un nom théophore, ce n'est pas prononcer le nom complet de Dieu Yhwh. Or c'est bien du nom complet Yhwh ou éventuellement de sa transcription en grec dont il est question dans le sujet.

Et oui, c'est bien Jésus qui a endossé le personnage du Messie de Yhwh. Lors de son incarnation le Fils a été séparé du Père; le Christ ne peut cependant pas nommer son Père Yhwh, vu que cette appellation ne concerne le Père que lorsqu'il est associé au Fils.

Jésus a dit textuellement "le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28). lorsqu'il était sur terre sous une forme humaine. Nous n'en sommes plus là, désormais le Christ a été ressuscité et monté aux cieux et se trouvera dans une position de roi sur le trône de Dieu. Il n'a pas dans ce cas à soumettre ses décisions à Dieu le Père. Apparemment, c'est prévu qu'il le fasse, mais à la fin des temps... à ce moment là, Yhwh retrouvera sans doute toute sa plénitude.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 mai20, 03:22

Message par homere »

a écrit :Maintenant quelque soit le moment dans le temps...Le fait que Jésus se soumette à son Dieu et Père qui est le seul qui ne se soumet à personne,selon 1 Cor 15-26-28 pour reprendre ce passage qui selon toi est en accord avec le thème, montre quoi sinon que Jésus n'a pas la même position et autorité divine que SON DIEU ET PERE?
philippe83,

Vous répétez inlassablement et sans réflexion les mêmes idées, vous ne prenez pas le temps de lire attentivement les textes et vous le faites uniquement à travers le prisme Watchtower :

"Et lorsque tout lui sera soumis, alors le Fils lui-même se soumettra à celui qui lui a tout soumis, pour que Dieu soit tout en tous" (1 Co 15,28)

Pour une fois, faites l'effort de relever l'idée que Dieu sera "tout en tous" et tirez en les bonnes conclusions.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 mai20, 20:35

Message par philippe83 »

C'est pas de ma faute homere si je répète inlassablement les même idées parce que tu répète toi inlassablement les même contre vérité. Puisqu'il n'y a que le Dieu et Père de Jésus qui ne se soumet pas (relire 1 Cor 15:24,27-28) alors Jésus son fils QUI SE SOUMET ne lui est pas égal. Et toi tu tournes en boucle les mêmes réponses philosophiques. D'ailleurs si selon toi on devient 'Dieu' en tous, tu seras soumis où pas à Dieu LE SEUL QUI NE SE SOUMET PAS? :hum: Tu vois on peut tourner en rond avec les mêmes questions puisque tu fais le choix de la philosophie et non de LA REALITE SIMPLE DE LA BIBLE.

Sauf que ....BenFis tu auras remarqué que dans 1 Cor 15:24 Jésus remet le royaume à SON DIEU ET PERE et il ne t'auras pas échapper que cette expression n'est pas seulement utilisée à la fin mais régulièrement par Jésus de SON VIVANT ET APRES SON RETOUR AU CIEL dans l'attente de ce dernier évènement relaté par Paul en 1 Cor 15.

Par exemple l'expression "Dieu et Père" se trouve en Jean 20:17 et Jésus déclare :"je monte vers MON PERE..MON DIEU," par Jean en Rev 1:6:"SON DIEU ET PERE" ,par Jésus encore en Rev 3:12 :"MON DIEU". Par Paul en Eph 1:3:Loué soit le DIEU ET PERE de notre Seigneur Jésus" v17:" pour que LE DIEU de notre Seigneur Jésus-Christ..."

Donc que ce soit sur terre comme au ciel Jésus à un Dieu et Père qui est plus grand que lui(Jean 14:28 :wink: ) c'est pour cela qu'il se soumet à lui parce que SON DIEU ET PERE ( 1 Cor 15:24) est le SEUL qui ne se soumet pas (1 Cor 15:26-28). Donc Jésus n'est pas Yhwh mais demeure son Fils c'est ce que dit Luc 1:32 d'une manière limpide à moins... que tu refuses de croire que le 'Seigneur Dieu' dans ce passage soit YHWH et que son Fils soit Jésus. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 18 mai20, 21:08

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 18 mai20, 20:35 Sauf que ....BenFis tu auras remarqué que dans 1 Cor 15:24 Jésus remet le royaume à SON DIEU ET PERE et il ne t'auras pas échapper que cette expression n'est pas seulement utilisée à la fin mais régulièrement par Jésus de SON VIVANT ET APRES SON RETOUR AU CIEL dans l'attente de ce dernier évènement relaté par Paul en 1 Cor 15.

Par exemple l'expression "Dieu et Père" se trouve en Jean 20:17 et Jésus déclare :"je monte vers MON PERE..MON DIEU," par Jean en Rev 1:6:"SON DIEU ET PERE" ,par Jésus encore en Rev 3:12 :"MON DIEU". Par Paul en Eph 1:3:Loué soit le DIEU ET PERE de notre Seigneur Jésus" v17:" pour que LE DIEU de notre Seigneur Jésus-Christ..."

Donc que ce soit sur terre comme au ciel Jésus à un Dieu et Père qui est plus grand que lui(Jean 14:28 :wink: ) c'est pour cela qu'il se soumet à lui parce que SON DIEU ET PERE ( 1 Cor 15:24) est le SEUL qui ne se soumet pas (1 Cor 15:26-28). Donc Jésus n'est pas Yhwh mais demeure son Fils c'est ce que dit Luc 1:32 d'une manière limpide à moins... que tu refuses de croire que le 'Seigneur Dieu' dans ce passage soit YHWH et que son Fils soit Jésus. :hi:
Il n'est pas question de la soumission de Dieu le Père mais de celle du Fils.

Dieu le Père reste Dieu le Père, c'est aussi Dieu le Père de Jésus. Où est le problème ici ?

Après sa montée aux cieux, est-ce que la Bible nous dit que Jésus devrait se soumettre au Père pour quelque décision que ce soit ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités