La vie éternelle est-elle dissociable de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin06, 03:31

Message par Morpho »

Il semble que, qui que nous soyons, il nous est impossible d'échapper à la souffrance et il n'est pas besoin de comparer nos souffrances pour savoir qui, de tous, a le plus souffert.
Là d'accord
Mais pendant la souffrance avez-vous essayé de contempler l'infini de l'espace et demander si Dieu existe pourquoi ne fait-il rien pour moi ? Et voici cette présence dans le ciel, ce sentiment de plénitude éternelle. Avez-vous essayé de regarder le ciel dans l'espoir de ressentir une présence ?
Avez-vous essayé de prier, avec vos propres mots, de demander si Dieu existe, si votre vie va se prolonger, si votre souffrance va cesser ?
Ne t'inquiète pas : pour avoir été un pratiquant assidu pendant de nombreuses années, ces questions, je me les suis posées.
Mais je me suis aperçu que "parler à Dieu", c'était bien mignon, mais qu'autours de moi, il y avait du monde, et qu'à eux aussi je pouvais parler.
Et l'échange avec les autres, il n'y a rien de comparable !
Et puis c'est du concret : il n'y a rien de remis à "quand je serais là haut".
L'espoir c'est important, mais c'est loin d'être suffisant.
Cette "présence" dont tu parles peut correspondre à de l'autosuggestion, tout simplement.

Tout ton discours est bien beau mais est purement subjectif et ne repose que sur ta propre pensée. Tu nous présente TA vision de Dieu et TA relation avec lui.
Mais les Hommes, c'est plus de 6 milliards d'individus et autant de perception de Dieu, pour ceux qui y croit. Car Dieu, c'est avant tout une histoire personnel avec Dieu.

Je suis peut-être trop terre à terre, mais la raison m'amène à douter de l'existence d'une entité divine car cette croyance ne repose justement que sur la croyance.
Et une croyance ne repose que sur la perception de l'individu qui croit et sur ses sentiments personnels.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 juin06, 04:33

Message par Falenn »

Morpho a écrit :Et une croyance ne repose que sur la perception de l'individu qui croit et sur ses sentiments personnels.
Nous ne faisons jamais que croire.
Je crois que je suis entrain d'écrire sur un écran (ce n'est peut-être qu'une impression !).
Je crois que je rebondis sur le post que tu as écrit, que tu existes, ...
Nous ne faisons que privilégier des hypothèses. Vivre, c'est croire qu'il nous arrive quelque chose.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 juin06, 06:12

Message par erectous »

Morpho a écrit :Cette "présence" dont tu parles peut correspondre à de l'autosuggestion, tout simplement.

Tout ton discours est bien beau mais est purement subjectif et ne repose que sur ta propre pensée. Tu nous présente TA vision de Dieu et TA relation avec lui.
Mais les Hommes, c'est plus de 6 milliards d'individus et autant de perception de Dieu, pour ceux qui y croit. Car Dieu, c'est avant tout une histoire personnel avec Dieu.

Je suis peut-être trop terre à terre, mais la raison m'amène à douter de l'existence d'une entité divine car cette croyance ne repose justement que sur la croyance.
Et une croyance ne repose que sur la perception de l'individu qui croit et sur ses sentiments personnels.
Mais n'as-tu pas ressenti une différence de qualité dans ton imaginaire ?
Je ne savais pas que l'imagination pouvait être aussi riche. Cette qualité est si extrême que je l'identifie à la présence de Dieu. Si elle n'est que ma propre imagination spatiale je ne le sais, par contre je vois la différence entre mon environnement dégénéré, mon corps limité et cette image d'une beauté incomparable.
En s'appuyant sur le réel nombreux sont ceux qui disent : Dieu n'existe pas.
Mais en scrutant l'immense et infini développement de l'imaginaire pourrait-il être possible de dire que quelque chose d'autre n'existe pas seulement parce que certains affirment que ce n'est que de l'autosuggestion ?
Il faut méditer, se purifier, faire des efforts envers son prochain, prier avec ses mots et non des prières répétitives et formatées, étudier, etc.
Chacun devant sa porte doit pouvoir trouver son bonheur un peu comme l'amour chacun à droit à le rencontre

Répondre