Posté : 29 janv.07, 15:52
Je suis désolé, mais absolu et infinité ne sont nullement deux contraires.
L'infini est ce qui n'est pas fini. C'est donc ce qui est unique et nécessairement illimité. C'est ce qu'on déduit du sens de ce mot. Dans la mesure où l'Infini est Unique, il n'y a donc rien à côté de lui vis-à-vis de quoi il serait relatif et qui en constituerait une limite. C'est pourquoi il est aussi l'Absolu.
Sur le plan logique, cet infini est rigoureusement nul sur le plan existentiel. Aussi, c'est normal de voir une sorte de contraire entre le côté infini et le côté néant. Mais le côté néant fait appel à la notion d'existence, alors que le côté infini ne fait appel à aucune autre notion que le mot lui-même.
Du point de vue de l'existence, le néant est en tension avec l'infini. C'est pour cela que cette dualité apparaît dans l'existence, comme fondatrice de l'Etre. Et c'est aussi ce qui est enseigné de la négation ou de l'opération de distinction logique comme étant le verbe générateur de toute conception existentielle.
La notion de trinité et de façon générale, toutes les triades se définissent au moins à partir de l'Etre et non du principe de l'Etre, car toute chose est distincte de son principe. Du point de vue des traditions, le niveau zéro devient le Un (dans un mode plus relatif et illusoire), qui par apport d'un critère de dualisation donne le DEUX afin d'obtenir le TROIS. Mais cette dynamique est déja une algèbre qui élabore un être. Il faut noter que dans cette opération de l'existence, l'absolu n'est jamais modifié. C'est seulement en mode illusoire que l'existence se déroule, par divers degrés de construction de l'illusion.
Aucune discipline traditionnelle ne peut enseigner que Dieu vient dans le néant, puisqu'en tant que cause de l'existence, il n'est lui même pas existant. Notamment, c'est là l'un des enseignements majeurs de la kabbale, comme de la tradition hindoue. Quant à la Bible, elle ne démarre pas au niveau zéro, mais à Elohim qui est en quelque sorte le principe de l'Etre dans sa multiplicité. C'est déjà un niveau élaboré de Dieu, où le principe de négation appelé Lumière a commencé d'agir. Dans cet état, Elohim est à la fois verbe et aussi substance, résultat de la dualité primordiale. La trinité n'apparaîtra qu'après apparition de la conscience.
L'infini est ce qui n'est pas fini. C'est donc ce qui est unique et nécessairement illimité. C'est ce qu'on déduit du sens de ce mot. Dans la mesure où l'Infini est Unique, il n'y a donc rien à côté de lui vis-à-vis de quoi il serait relatif et qui en constituerait une limite. C'est pourquoi il est aussi l'Absolu.
Sur le plan logique, cet infini est rigoureusement nul sur le plan existentiel. Aussi, c'est normal de voir une sorte de contraire entre le côté infini et le côté néant. Mais le côté néant fait appel à la notion d'existence, alors que le côté infini ne fait appel à aucune autre notion que le mot lui-même.
Du point de vue de l'existence, le néant est en tension avec l'infini. C'est pour cela que cette dualité apparaît dans l'existence, comme fondatrice de l'Etre. Et c'est aussi ce qui est enseigné de la négation ou de l'opération de distinction logique comme étant le verbe générateur de toute conception existentielle.
La notion de trinité et de façon générale, toutes les triades se définissent au moins à partir de l'Etre et non du principe de l'Etre, car toute chose est distincte de son principe. Du point de vue des traditions, le niveau zéro devient le Un (dans un mode plus relatif et illusoire), qui par apport d'un critère de dualisation donne le DEUX afin d'obtenir le TROIS. Mais cette dynamique est déja une algèbre qui élabore un être. Il faut noter que dans cette opération de l'existence, l'absolu n'est jamais modifié. C'est seulement en mode illusoire que l'existence se déroule, par divers degrés de construction de l'illusion.
Aucune discipline traditionnelle ne peut enseigner que Dieu vient dans le néant, puisqu'en tant que cause de l'existence, il n'est lui même pas existant. Notamment, c'est là l'un des enseignements majeurs de la kabbale, comme de la tradition hindoue. Quant à la Bible, elle ne démarre pas au niveau zéro, mais à Elohim qui est en quelque sorte le principe de l'Etre dans sa multiplicité. C'est déjà un niveau élaboré de Dieu, où le principe de négation appelé Lumière a commencé d'agir. Dans cet état, Elohim est à la fois verbe et aussi substance, résultat de la dualité primordiale. La trinité n'apparaîtra qu'après apparition de la conscience.