Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29584
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 09:22

Message par MonstreLePuissant »

Thierry a écrit :Mais selon vous, lui-même n'employait pas ce nom.
Je ne fais qu'une simple constatation.
<<Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître>> Jn 17:26
Mais qui peut sérieusement croire que les juifs ne connaissaient pas le nom de Dieu ? Il était présent dans les Ecritures. Et si les juifs faisaient attention à ne pas le prononcer par superstition, c'est que forcément il le connaissaient. Quand Jésus parle donc de faire connaître son nom, il s'agit plutôt de montrer qui il est, sa puissance, sa miséricorde, son amour car les juifs s'étaient peu à peu détourné de Dieu. Jésus n'est pas venu faire connaître un nom au sens propre, mais bien ce qu'il représente.

Lis plutôt le contexte :

(Jean 17:25-26) 25 Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”

Compare avec ces versets :

(Actes 9:15-16) 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Car je lui montrerai clairement combien de choses il doit subir pour mon nom. ”

Il est évident qu'il ne s'agissait pas de porter simplement le nom de Jésus aux nations. L'oeuvre qui est derrière est bien plus grande. Ce n'est donc pas le fait de connaître le nom en tant que tel qui importe, mais c'est tout ce qui va avec.

De fait, on n'a toujours pas la preuve que Jésus utilisait couramment le nom divin, d'autant qu'aucune de ces paroles rapportés dans le NT ne le comporte.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 10:27

Message par Thierry »

MonstreLePuissant a écrit :Quand Jésus parle donc de faire connaître son nom, il s'agit plutôt de montrer qui il est, sa puissance, sa miséricorde, son amour car les juifs s'étaient peu à peu détourné de Dieu. Jésus n'est pas venu faire connaître un nom au sens propre, mais bien ce qu'il représente.
C'est vrai que JC est également venu faire connaître le nom de son père en ce sens!
MonstreLePuissant a écrit :De fait, on n'a toujours pas la preuve que Jésus utilisait couramment le nom divin, d'autant qu'aucune de ces paroles rapportés dans le NT ne le comporte.
(Matthieu 4:4) Mais en réponse il dit : “ Il est écrit : ‘ L’homme doit vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de Jéhovah

(Matthieu 22:37) ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée

(Matthieu 22:41-44) Jésus leur demanda [...] “ Comment donc se fait-il que David par inspiration l’appelle ‘ Seigneur ’, quand il dit : ‘ Jéhovah a dit à mon Seigneur : “ Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds

Dans ces passages et quelques autres ou JC cite des passages tirés de l'AT, il a prononcé le nom de son père sans se laisser influencer par la tradition/interdiction ayant cours à cette époque. Ainsi bien que les copies de la septante aient ensuite remplacer ce nom par kurios, on peut aisément replacer Jéhovah dans ces passages. Plusieurs traductions de la Bible y compris la TMN l'ont donc fait.
A eux seuls ces passages démontrent que JC employait le nom de son père.
http://www.euaggelion2414.com/nomNT.htm

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29584
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 11:57

Message par MonstreLePuissant »

Thierry a écrit :Dans ces passages et quelques autres ou JC cite des passages tirés de l'AT
C'est la raison pour laquelle j'ai toujours précisé que Jésus n'utilisait pas le nom divin (en tout cas on n'en a aucune trace dans le NT) hormis peut-être lors qu'il citait les Ecritures.
Thierry a écrit :il a prononcé le nom de son père sans se laisser influencer par la tradition/interdiction ayant cours à cette époque.
Ca tu n'en sais rien en réalité. Les juifs de l'époque lisaient les Ecritures, mais remplaçaient le nom divin par un autre terme. Rien ne te permet d'être aussi catégorique en disant que Jésus prononçait le nom. Les juifs considéraient comme très grave de prononcer le nom, et curieusement, on ne relate aucun épisode où on lui aurait fait ce reproche. Pas plus qu'on ne rapporte ses paroles qui selon toi auraient contenu le nom divin.

Par ailleurs, si lui l'utilisait autant que tu le prétends, pourquoi les apôtres n'en font pas autant ? Là non plus, aucune parole rapportée, aucune lettre ne contient le nom divin ailleurs que dans des citations des Ecritures. Pour un nom prétenduement employé, ça fait beaucoup d'absence.

C'est pour toutes ces raisons que je dis "peut-être" Jésus utilisait-il le nom divin lors de ces citations des Ecritures. Mais rien ne nous permet d'avoir des certitudes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 13 juil.06, 22:14

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit : et curieusement, on ne relate aucun épisode où on lui aurait fait ce reproche. Pas plus qu'on ne rapporte ses paroles qui selon toi auraient contenu le nom divin.
1) Jésus ne pouvait pas utiliser YHWH, puisque c'était lui.

2) Jésus utilisa, en toute logique, le nom du Dieu en titre, le nom le plus évident: "Dieu" tout simplement, ou "El" en hébreux, ou "Elohim" dans sa forme exaltée.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 18 juil.06, 09:25

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Nous chrétiens qui croyons a Jésus-Christ point juste en parole mais en actes,nous avons appris du bon Maitre Jésus lorsque l'ont s'adresse a Dieu dans la prière de l'appeller du NOM de Père .
Et....., quel est le Nom du Père ? Une chose est sûre, ce n'est pas "Père".
(Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié) - Matthieu 6:9.

Thierry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 202
Enregistré le : 04 juil.05, 02:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 août06, 06:54

Message par Thierry »

Thierry a écrit :il a prononcé le nom de son père sans se laisser influencer par la tradition/interdiction ayant cours à cette époque.
Ca tu n'en sais rien en réalité. Les juifs de l'époque lisaient les Ecritures, mais remplaçaient le nom divin par un autre terme. Rien ne te permet d'être aussi catégorique en disant que Jésus prononçait le nom. Les juifs considéraient comme très grave de prononcer le nom, et curieusement, on ne relate aucun épisode où on lui aurait fait ce reproche. Pas plus qu'on ne rapporte ses paroles qui selon toi auraient contenu le nom divin.
J'ai déjà apporté quelques idées à ce sujet.
Pour vous elles n'étaient pas probantes. Je respecte cela: le fait que vous ayez un avis différent. Tout comme vous le faites pour moi. Mais svp ne feignez pas des les ignorer.

voir:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ht=#213750

et

<<Il y a, en effet, encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; si jamais on les écrivait dans le détail, le monde lui-même, j’imagine, ne pourrait contenir les rouleaux écrits.>>
(Jean 21:25)

Rubinse

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 09 mai06, 03:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 août06, 09:36

Message par Rubinse »

error

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 août06, 02:05

Message par medico »

Rubinse a écrit :error
et pourquoi :?: quand on affirme on prouve
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tonnerre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 août15, 19:14
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 25 oct.15, 00:12

Message par Tonnerre »

Jéhovah est un nom fictif, il vient du tétragramme IHVH, or ce nom ont été habillé de lettres pas des hommes, si tu penses sérieusement que c'est son nom, tu te trompe puisque c'est un nom d'homme, ça aurait pu être; Johavéh, Juhévah etc...Le nom de Dieu est l'Éternel, et malgré qu'il fut donné par des homme il exprime ce que Dieu est ce que le nom Jéhovah ne fait pas. Au mieux, on peut l'appelé "Je Suis" ou "Il est", ou son nom au complet; "Il était, Il est et Il vient", mais étant donné la longueur de ce nom, il est préférable de s'en tenir au 2 premiers, ou on peut faire comme nos ancêtres en l'appelant "El". Mais moi personnellement j'aime mieux l'appelé Jésus, car Jéhovah est l'ancien Dieu des Hébreux, de toute façon notre Père c'est le Christ, le Verbe de Dieu, c'est lui qui créa l'homme et la femme, donc, c'est lui notre Père.

Tonnerre

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Re:

Ecrit le 25 oct.15, 11:42

Message par Jean Moulin »

Tonnerre a écrit :Jéhovah est un nom fictif, il vient du tétragramme IHVH, or ce nom ont été habillé de lettres pas des hommes, si tu penses sérieusement que c'est son nom, tu te trompe puisque c'est un nom d'homme, ça aurait pu être; Johavéh, Juhévah etc...Le nom de Dieu est l'Éternel, et malgré qu'il fut donné par des homme il exprime ce que Dieu est ce que le nom Jéhovah ne fait pas. Au mieux, on peut l'appelé "Je Suis" ou "Il est", ou son nom au complet; "Il était, Il est et Il vient", mais étant donné la longueur de ce nom, il est préférable de s'en tenir au 2 premiers, ou on peut faire comme nos ancêtres en l'appelant "El". Mais moi personnellement j'aime mieux l'appelé Jésus, car Jéhovah est l'ancien Dieu des Hébreux, de toute façon notre Père c'est le Christ, le Verbe de Dieu, c'est lui qui créa l'homme et la femme, donc, c'est lui notre Père.

Tonnerre
Il est rare de lire autant de contre vérités dans un seul (et aussi petit) texte ! Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 28 oct.15, 08:28

Message par medico »

Tonnerre a écrit :Jéhovah est un nom fictif, il vient du tétragramme IHVH, or ce nom ont été habillé de lettres pas des hommes, si tu penses sérieusement que c'est son nom, tu te trompe puisque c'est un nom d'homme, ça aurait pu être; Johavéh, Juhévah etc...Le nom de Dieu est l'Éternel, et malgré qu'il fut donné par des homme il exprime ce que Dieu est ce que le nom Jéhovah ne fait pas. Au mieux, on peut l'appelé "Je Suis" ou "Il est", ou son nom au complet; "Il était, Il est et Il vient", mais étant donné la longueur de ce nom, il est préférable de s'en tenir au 2 premiers, ou on peut faire comme nos ancêtres en l'appelant "El". Mais moi personnellement j'aime mieux l'appelé Jésus, car Jéhovah est l'ancien Dieu des Hébreux, de toute façon notre Père c'est le Christ, le Verbe de Dieu, c'est lui qui créa l'homme et la femme, donc, c'est lui notre Père.

Tonnerre
el n'est pas un nom propre mais plus un titre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Re:

Ecrit le 28 oct.15, 13:19

Message par Marmhonie »

Tonnerre a écrit :Jéhovah est un nom fictif, il vient du tétragramme IHVH, or ce nom ont été habillé de lettres pas des hommes, si tu penses sérieusement que c'est son nom, tu te trompe puisque c'est un nom d'homme, ça aurait pu être; Johavéh, Juhévah etc...Le nom de Dieu est l'Éternel.
Houp là, reprenons :)

YHWH sont la romanisation de l'hébreu biblique qui n'utilisait pas alors, ni signe diacritique, ni voyelle. C'était pratique !

יהוה, c'est tout ce qui nous reste. Personne au monde ne peut être sûr de sa prononciation en 2015. J'ai lu quantité de thèses, toutes plus géniales et errudites, et pour finir, on n'en sait rien.
au 13e siècle, un moine ibère dominicain catholique, Raymond Martin propose de prendre les voyelles d'Adonai (Seigneur) et de les joindre aux lettres latines JHVH (le Y et le W sont grecques).
Image

Donnons raison au constat des TJ, qui citent historiquement la plus ancienne graphie de ces 4 lettres :
Image

Yahwé ? Non, il y a trop de témoignages contre. Cela fait plaisir dans le cadre œcuménique qui sombre tout seul dans l'absurde des concessions au détriment de la raison profonde. Les protestants inventes "Eternel" : aucun rapport. יהוה, c'est le verbe Etre. Un verbe, pas un nominatif.
Yahwé, cela fait plaisir au judaïsme moderne. Soit, mais gardon à ce compte là carrément יהוה, c'est mieux et plus authentique.
Image

L'Occident chrétien conserve une prononciation facile, latine, Jéhovah. Cela a le mérite d'être simple, très proche de la réalité, notamment dans le son Jéh au lieu du Yah qu'on croyait authentique avec Alleluiah, mais qui s'avère être fautif aussi :(

Après tout, qu'importe, quand on connait le sens. C'est "JE SUIS..." , le reste étant peu compréhensible. Dison que c'est l'affirmation d'être sans fin, avec une promesse. On peut traduire "je serai" ou "ce que je serai". C'est bon aussi.

Bref, l'idée est retenue, c'est ce qui compte. Autre point important, c'est un Nom propre, unique.

Il y a deux branches de judaïsme en Genèse, la branche Yahwé et la branche Elohim. La Genèse actuelle est le cumul de 2 sources hébraïques distinctes d'origine. En constituant la Genèse par écrit, les savant ont eu raison de conserver les 2 sources initiales, incapables de savoir la plus ancienne.

Elohim, c'est le pluriel de vouvoiement singulier d'Eloah (le tutoiement), el eloha en araméen, al-ilah en arabe dont la contraction populaire donne al-lah, le fameux Allah que les musulmans prennent par erreur pour un Nom propre. Non, c'est seulement un nom commun, comme nous disons dieu, divinité.

Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?
Les plus restaurationnistes sont bien les TJ, et même eux font la concession qu'il est plus important de savoir déjà que ce Dieu unique a un Nom propre, et que son sens est une promesse, une alliance d'être sans fin, en mieux à la fin des temps, quand seule la mort verra sa propre fin.
Jehovah, Yahwé, Dieu, Allah, Elohim, que nous importe si nous savons exactement de quoi on parle ;)

Autre point, cela veut donc dire que ce Nom divin a un sens, et que donc la Bible s'étudie.
Image
:mains:

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 30 oct.15, 12:01

Message par Ptitech »

Je pense quand même que si Dieu avait voulu que son vrai nom soit connu il s'y serait pris autrement? Parce que là comme tu dis on ne sais absolument pas comment se prononçait son nom à l'évoque !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 31 oct.15, 06:51

Message par Marmhonie »

Ptitech a écrit :Je pense quand même que si Dieu avait voulu que son vrai nom soit connu il s'y serait pris autrement?
Mais c'est fait depuis Exode 3-14, Dieu a donné Son Nom, et Son sens précis.
Image

Je rappelle que le monde musulman ignore dans le Coran moderne l'existence même de ce Nom divin, et l'appellent Allah, ce qui signifie simplement "le Dieu"...

De plus, au départ, Jéhovah ou YHWH, fait alliance avec un seul homme, Adam.
Puis avec Abraham. Puis c'est un peuple élu. Et avec la Nouvelle Alliance par la Cène de Jésus-Christ, le monde entier est invité à connaître Son Nom. Ou à le combattre...
Image

Jéhovah est une latinisation catholique du 13e siècle mondialement reconnue maintenant :
Image
Peu importe la sonorisation exacte, finalement, du moment qu'on sait que :
1) Dieu a un Nom propre.
La Chine et l'Inde reconnaissent ce Nom unique officiellement ! C'est joué.
Image
2) Son Nom est le verbe Etre sans fin.
3) "Je Suis" ou Jéhova, nous savons désormais de quoi nous parlons, ce n'est pas Zeus, Deus en latin, Dieu en français, ni Eloah, ni Allah : c'est bien un Nom divin unique, lui aussi.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Devrait-ont appeler Dieu obligatoirement Jehova ?

Ecrit le 31 oct.15, 09:08

Message par Ptitech »

Alors Dieu nous a donné son nom mais on ne sait pas comment le prononcer correctement. On est bien avancé avec ça !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité