nul besoin de dieu pour creer !
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 02 août06, 08:40
Au départ, tu nous disais que Dieu rechercherait le moindre atome de croyance (au sens large) en nous pour nous sauver de l'enfer, et à présent tu nous dis qu'il faut obligatoirement croire au Coran pour être sauvé....C'est un peu contradictoire!quintessence a écrit :
Oui une preuve qui pourra être avec où contre nous le jour du jugement dernier.
De toute manière, Dieu est Miséricordieux...Je pense que les actions sont plus importantes que les croyances (Et logiquement, nos actions sont le reflet de nos croyances...)
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 août06, 08:50
tu as raison sonya de dire que nos actions sont le reflet de nos croyances. Cependant il faudrais plutôt agir non pas selon nos croyances mais selon ce que nous dit la raison. Si je crois au coran pour une raison ou pour une autre et que je me contente ensuite d'appliquer à laz lettre ce qui y est marqué, sera ce bien? Si dieu existe il jugera nos actes mais selon quel livre? Chacun nous dit d'agir d'une manière différente, alors lequel choisir? Je dirais aucun, suivons notre raison et si dieu existe et qu'il est miséricordieux, il comprendra.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 02 août06, 08:55
tonytony a écrit : Si y en a un!
et imagine c'est la bible qui avait raison t'auras l'air fin!
La bible et le Thora sont des livres venu d'Allah également, donc ils ont raison mais après la venu de jésus (issa saw) le nouveau commandement était la bible qui a remplacé le Thora, et après la venu de Mohamed saw le nouveau commandement c'est le coran jusqu'a la fin du monde. Donc ce que j'imagine c'est la tête que feront les chrétiens et les juifs quand ils comparaîtront devant notre seigneur.
Ecrit le 02 août06, 09:03
Oui, c'est vrai qu'il est dangereux d'appliquer un livre à la lettre, même si ce livre se révèlera par la suite provenir réellement de Dieu.tony a écrit :tu as raison sonya de dire que nos actions sont le reflet de nos croyances. Cependant il faudrais plutôt agir non pas selon nos croyances mais selon ce que nous dit la raison. Si je crois au coran pour une raison ou pour une autre et que je me contente ensuite d'appliquer à laz lettre ce qui y est marqué, sera ce bien? Si dieu existe il jugera nos actes mais selon quel livre? Chacun nous dit d'agir d'une manière différente, alors lequel choisir? Je dirais aucun, suivons notre raison et si dieu existe et qu'il est miséricordieux, il comprendra.
Le plus dur est de ne pas se laisser emporter par ses passions (càd argent, vengance, haine,...)
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 août06, 09:37
bien dit!Sonya a écrit : S'ils ont été bons avec leur entourage, ils n'auront aucune raison de craindre Allah au jour du jugement...
et moi non plus j'ai rien à craindre. J'ai jamais mis les pieds dans une mosquée mais j'ai pas été trop chiant pour mon entourage. Donc j'ai rien à craindre d'Allah, brahma ou je ne sais.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 03 août06, 06:38
sonyaSonya a écrit : Au départ, tu nous disais que Dieu rechercherait le moindre atome de croyance (au sens large) en nous pour nous sauver de l'enfer, et à présent tu nous dis qu'il faut obligatoirement croire au Coran pour être sauvé....C'est un peu contradictoire!
De toute manière, Dieu est Miséricordieux...Je pense que les actions sont plus importantes que les croyances (Et logiquement, nos actions sont le reflet de nos croyances...)
C’est exacte sonya, mais n'empêche qu'au début l'homme qui possède cet atome de croyance était en enfer, ce qui est déjà effroyable , mais bon, comme je l’ai dis je suis pas ici pour faire peur au gens, je suis ici pour tenté, si allah le veux bien, de raisonner celui qui espère sortir de la nuit de l’égarement.
Ce qui est dangereux Sonya c'est appliqué le livre sans le comprendre de Mohamed saw, car il a déjà expliqué le sens des versets, mais malheureusement seul un groupe parmi les groupes musulmans (soufi, chiite, khiridji, tablighi, takfiri……etc) est sur la bonne voie (suivent les explications du prophète (hadith)), le reste est dans un égarement évidant et serons a coût sûre en enfer, mais l’éternité dépendra de l’atome dont j’ai parlé. Car entre être musulman visiblement et l’être profondément la différence est indéniable. c'est pourquoi l'homme doit fournir des efforts afin de ce rapproché de plus en plus d'Allah et cela comme le faisais Mohamed saw et pas par lui même sinon il sera un innovateur et verra ses bonnes oeuvres tombé a l'eau.sonya a écrit :Oui, c'est vrai qu'il est dangereux d'appliquer un livre à la lettre
dsl sonya mais la vérité doit être dite même si elle ne serais pas toléré. Même si un juif ou un chrétien ou l'un des groupes égarés de l'islam font les bonnes oeuvres, elle ne leur servirons a rien sauf s'ils ont jamais était prévenu de leur égarement sinon ils serons jugé de leur refus de la vérité.sonya a écrit :S'ils ont été bons avec leur entourage, ils n'auront aucune raison de craindre Allah au jour du jugement...
Ecrit le 03 août06, 06:43
Pourquoi choisis tu alors de tenter d'"avertir" les gens de leur égarement si dès lors qu'ils ne se convertissent pas ils arriveront en enfer? Tu serais pas un peu sadique sur les bords?quintessence a écrit :dsl sonya mais la vérité doit être dite même si elle ne serais pas toléré. Même si un juif ou un chrétien ou l'un des groupes égarés de l'islam font les bonnes oeuvres, elle ne leur servirons a rien sauf s'ils ont jamais était prévenu de leur égarement sinon ils serons jugé de leur refus de la vérité.
Ecrit le 03 août06, 07:51
Ce qui me semble paradoxale dans ce que tu dis, c'est que dans ta religion il est dit que Dieu est Unique et Infiniment plus grand que ses créatures; pourtant, toi, tu L'enfermes dans un seul livre (le Coran)quintessence a écrit :
dsl sonya mais la vérité doit être dite même si elle ne serais pas toléré. Même si un juif ou un chrétien ou l'un des groupes égarés de l'islam font les bonnes oeuvres, elle ne leur servirons a rien sauf s'ils ont jamais était prévenu de leur égarement sinon ils serons jugé de leur refus de la vérité.
Si Allah est si grand que cela, L'enfermer dans un ensemble de permissions et d'interdits me semble bien réducteur!
Je comprends tout de même tes efforts pour nous faire découvrir ce qui te semble être la Vérité...Toutefois, il ne faut pas que tu oublies que ce que tu crois être la Vérité reste une croyance pour les autres hommes.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 03 août06, 19:21
crovaxcrovax a écrit :Pourquoi choisis tu alors de tenter d'"avertir" les gens de leur égarement si dès lors qu'ils ne se convertissent pas ils arriveront en enfer? Tu serais pas un peu sadique sur les bords?
Parce que la religion est le conseille. Et le conseille n’est qu’au nom d’Allah pas au nom des gens.
sonyasonya a écrit :Ce qui me semble paradoxale dans ce que tu dis, c'est que dans ta religion il est dit que Dieu est Unique et Infiniment plus grand que ses créatures; pourtant, toi, tu L'enfermes dans un seul livre (le Coran)
Si Allah est si grand que cela, L'enfermer dans un ensemble de permissions et d'interdits me semble bien réducteur!
Je comprends tout de même tes efforts pour nous faire découvrir ce qui te semble être la Vérité...Toutefois, il ne faut pas que tu oublies que ce que tu crois être la Vérité reste une croyance pour les autres hommes.
c'est grace au coran que la religion dit qu'Allah est unique et trés haut...etc, ce n'est pas le fruit d'une imagination ou une forme d'abstraction.
Si je dis je sais, ça veux dire j'ai vue et écouté Allah, si je dis je crois ça veux dire mon esprit a comprit les preuves (coran et sounna) et mon coeur a accepté et c'est avec les preuves que je tente de raisonner.
- quintessence
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 04 août06, 18:02
sonyaSonya a écrit : Oui, mais pourquoi alors ne pas comprendre qu'il y a de la sagesse dans les autres religions aussi?
C’est certain qu’il y a de la sagesse dans les autres religions puisque leur origine est saint, mais comme tu sais sonya, les religions s’opposent sur beaucoup de points, pourtant la race n’est que humaine, chacun vie puis meurt, alors pourquoi cette discorde? Es parceque la vérité sur la raison de l’existence n’existe pas? Où certainement y a qu’une religion qui est saine, et que le reste n’est pas aussi saint que ses adeptes prétendent?
Cependant les religions sont la seule explication qui est à la porté de l’humain depuis toujours. Elles prétendent que nous sommes la création d’un divin ou des divins , l’islam est la seule religion qui prétend être la dernière religion saine et que les autres religions ont tous un origine qui était saint ce qui n’est pas le cas de toute autre religion.
-