Jean Pierre a écrit :Pierre dit : Ananie , pourquoi le satan a t-il rempli ton coeur pour que tu MENTES à l'Esprit , l'[Esprit] Saint...Ce n'est pas à des hommes que tu as MENTI , mais à Dieu." Actes 5/3,4
S.Pierre n'était-il pas un premier Chrétien ? Ment-on à une force ?
En Actes 5:3, il est dit d'Ananias qu'il "trompe" l'esprit saint, alors que dans le verset suivant, nous lisons: "tu as voulu tromper, non pas les hommes, mais
Dieu". Doit-on en conclure que l'esprit saint est "Dieu"?
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, en 1 Samuel 12:1 nous lisons: "
Samuel dit à tout Israël : “ J'ai satisfait à tout ce que vous m'avez demandé et
j'ai fait régner un roi sur vous". Le verset 13 précise: "
Yahvé a établi sur vous un roi". Doit-on en conclure que Samuel et Yahvé sont la même personne? Comparer également 1 Samuel 10:1 avec 1 samuel 16:13.
En Philippiens 3:6, l'apôtre Paul écrit qu'il était un "persécuteur de
l'Eglise". Or Actes 9:5 précise: "Je suis
Jésus que tu persécutes". Doit-on en conclure que Jésus et ses disciples sont la même personne? Bien entendu, Jésus n'était pas littéralement persécuté par Paul. Toutefois, comme l'explique la note de la
Bible de Jérusalem sur Actes 9:5, "Tout ce qu'on fait aux disciples de Jésus à cause de son nom, c'est à lui qu'on le fait, Mt 10:40; 25:40 etc".
Ainsi, dire que "Dieu" et le "Saint-Esprit" sont une seule et même personne, sur la base d'Actes 5:3,4, autorise également à identifier Moïse et Aaron à "Dieu" selon Nombres 14:2,26,27. C'est ce que l'on appellerait "tordre le sens des Ecritures", n'est-ce pas?
Le fait de "tromper le Saint-Esprit", selon Actes 5:3, signifie t-il que celui-ci est une personne?
En Job 31:38-40, nous lisons:"Si ma terre a
protesté contre moi, si ses sillons ont
fondu en larmes ...". Un peu plus loin, Elihou s'exprime: "
Mentirai-je contre ma droiture?"(
Darby). Selon Jérémie 7:28, "la vérité a
péri". En Actes 8:20, nous lisons: "
Périsse ton argent".
Doit-on conclure de ces passages que la terre qui "
proteste" est une personne? Que la droiture contre laquelle Elihou "
ment", est une personne? Que la vérité ou l'argent qui "
périssent" sont des personnes? Non, bien sûr. En Actes 5:3, "
mentir" au "Saint-Esprit" ne prouve pas davantage la personnalité de ce dernier, tout comme "
mentir" contre la vérité, en Jacques 3:14, ne fait pas de celle-ci une personne réelle.
Loin de soutenir l'idée que le "Saint-Esprit"
donne, en tant que personne indépendante, une "puissance" aux disciples, Actes 1:8 se lit ainsi: "mais vous recevrez de la puissance, le Saint Esprit venant sur vous" (
Darby). Ainsi, la "puissance" qu'ont reçue les 120 disciples lors de la pentecôte, n'était pas "
donnée" par le "Saint-Esprit", mais
était ce "Saint-Esprit".
En Actes 13:2, quand "le "Saint Esprit" dit: "Mettez-moi à part ...", c'est par le moyen de certains des "prophètes" mentionnés au verset 1, comme le fait remarquer le
Commentary Critical and Explanatory on the Whole Bible (R. Jamieson, A. R. Fausset and D. Brown). En réalité, quand le "Saint Esprit" dit une chose, il ne faut pas nécessairement y voir une preuve de sa personnalité, tout comme le fait que le "sang" d'Abel qui "
crie du sol", selon Genèse 4:10, n'identifie ce "sang" à une personne. En réalité, quand l'esprit "parle", il ne fait que transmettre un message de Dieu ou de Jésus, par l'intermédiaire de prophètes inspirés à propos desquels
The New Thayer's Greek English Lexicon of the New Testament, fait remarquer : " leurs paroles sont introduites avec ces formules: tade legei to pneuma to hagion [Ainsi dit l'esprit saint], Actes 21:11; to pneuma legei,[l'esprit dit] 1 Tim. 4:1; Rév. 14:13; ...". Ainsi, quand "l'Esprit" parle, il est question d'une déclaration faite sous l'inspiration divine.
Si le "Saint-Esprit" était une personne, de nombreux passages seraient incompréhensibles, comme un ouvrage le fait remarquer: "Plusieurs mots associés à l'esprit de Dieu lui donnent les attributs d'un liquide, qui par définition ne peut se référer à une personne. (...) Nous sommes 'baptisés' (littéralement 'plongés') avec et en lui, comme dans l'eau (Matt. 3:11; Actes 1:5). Nous sommes tous fait pour 'boire' de ce même esprit, comme à un puits ou une fontaine (1 Co. 12:13). Il est écrit dans nos coeurs comme une encre (2Co. 3:3). Nous sommes 'oints' de lui, comme d'une huile (Actes 10:38; 2Co. 1:30; 1Jean 2:27). Nous sommes 'scellés' avec lui comme avec de la bougie fondue (Eph. 1:13). Il est 'répandu' sur nous (Actes 10:45; Rom. 5:5). Il est 'mesuré' comme s'il avait un volume (2 Rois 2:9; Jean 3:34). Nous sommes 'remplis' de lui (Actes 2:4; Eph. 5:18)" -
Un seul Dieu et un seul Seigneur; Graeser/Lynn/Schoenheit, p. 598.
Bien cordialement,
Didier