A l'époque où ces lois étaient en vigueur, il était quand même très difficile de lapider quelqu'un car il faut 2 témoins de la faute qui viennent témoigner contre la personne. De plus ces personnes qui témoignent doivent être les premières à lapider la personne qu'ils accusent (histoire que s'ils mentent peut-être que de devoir infliger les premiers coups vont leur donner des remords).alamazy a écrit : Même dans la bible il y a des choses horribles (lapidation, tout ça )
- Si ces deux témoins mentent, ce sont eux qu'on lapide.
- Enfin pour qu'une personne mérite la lapidation il faut qu'elle soit au courant de ce qu'elle risque lorsque elle fait la faute.
- Ces lois n'étaient applicables qu'à l'époque du Temple
C'est un des commandements les plus important de la torah puisque même le jour de kippour il doit être observé. A noter également que pour toutes les obligations il n'y a pas de sanctions à l'exception de la circoncision et du sacrifice pascal.alamazy a écrit :La circoncision ? bon, ça c'est discutable, mais le reste...?
Bien sûr si le médecin pense qu'il y a danger à circoncire l'enfant, il conviendra de se conformer à sa décision et d'attendre que le médecin donne son accord.
Enfin, une personne qui a de graves problèmes de coagulation du sang est dispensé du commandement à cause du principe de pikoua'h nefesh (pour faire simple si risque de danger de mort, la vie doit primer et le commandement ne doit pas être respecté).
Pourrais-tu me dire d'où sort cette affirmation?alamazy a écrit :(ha si, le converti ne peut pas devenir prophète, mais ça, qui s'en soucie ? )
La conversion chez les non-réformés est aussi difficile quelque soit l'endroit où on se convertit car le but du judaisme n'est pas de convertir tout le monde (loin de là!)alamazy a écrit :mais c'est aussi un état d'esprit très français, et j'imagine très différent à l'étranger.