John a écrit :
C'est ca ou non monsieur Sami et toi le connaisseur plusque moi ?
J'ai déjà produit le point de vue d'Ibn-Khaldoun. Et je crois que son témoignage est inattaquable.
Je souhaite ici reproduire un passage de mon livre "Introduction à la société musulmane: Fondements, sources et principes
http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782708134249/
L'écriture arabe a connu plusieurs étapes. L'orthographe adoptée actuellement dans le Coran se situe au milieu de cette évolution. Du temps de Mahomet, l'écriture arabe note les consonnes, les voyelles longues, mais jamais les voyelles brèves. En outre, certaines lettres de forme identique notent des consonnes différentes. Ainsi, un signe unique rend b, t, th, n et y. Des points (nuqat) distinguant les consonnes, et des accents (harakat) désignant les voyelles courtes ont été ajoutés ultérieurement et progressivement au Coran . Sans ces points et ces accents, la lecture exacte du Coran est pratiquement impossible et reste tributaire des personnes qui l'avaient appris par cœur; elle donnait lieu de ce fait à plusieurs variantes .
Même avec l'introduction des points et des accents, l'orthographe du Coran s'écarte très sensiblement de celle en usage depuis plus d'un millénaire dans les autres écrits en langue arabe. À l'intérieur même du Coran, certains mots sont écrits de différentes manières comme le démontrent les exemples suivants:
- Le nom Ibrahim (Abraham) est écrit 15 fois dans le chapitre 2 sous la forme Ibrahm (sans le i), et 54 fois ailleurs sous la forme Ibrahim (avec le i).
- Le mot mi'ad est écrit sans a dans le verset 8:42, et avec a dans les autres.
- Le mot kalimat est écrit 21 fois avec ta marbutah, et 1 fois avec ta maftuhah.
- Le mot ni'mat est écrit 24 fois avec ta marbutah, et 11 fois avec ta maftuhah.
- Le mot mar'at est écrit 4 fois avec ta marbutah, et 7 fois avec ta maftuhah.
- Le mot sunnat est écrit 8 fois avec ta marbutah, et 5 fois avec ta maftuhah.
- Le mot baqiyyat est écrit 2 fois avec ta marbutah, et 1 fois avec ta maftuhah.
- Le mot jannat est écrit 65 fois avec ta marbutah, et 1 fois avec ta maftuhah.
- Le mot shajarat est écrit 17 fois avec ta marbutah, et 1 fois avec ta maftuhah.
- Le mot la'nat est écrit 11 fois avec ta marbutah, et 2 fois avec ta maftuhah .
À part l'orthographe, le Coran comporte de nombreux solécismes (emploi syntaxique fautif). Ainsi:
- Les versets 23:82; 37:16 et 53; 53:3; 56:47 utilisent la forme verbale mitna alors qu'ailleurs on trouve la forme muttum (u au lieu de i) dans les versets 3:157-158.
- Le verset 4:162 utilise la forme muqimin au lieu de muqimun.
- Le verset 5:69 utilise la forme sabi'un au lieu de sabi'in qui se trouve dans les versets 2:162 et 22:17.
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La grammaire n'est pas le seul problème du Coran. Il y a des problèmes bien plus graves: le désordre, le passage d'un sujet à un autre sans lien logique, les lacunes dans certains versets, etc...
Evidemment, pour des musulmans, cela est choquant. Et je les comprends parfaitement. Ils partent de l'idée que c'est Dieu qui a révélé le Coran, et donc il ne peut pas se tromper... et personne ne peut faire un travail semblable au Coran. On cherche alors des justifications dans toutes les directions.
Or, la solution est bien plus simple: il n'y a rien qui descend du ciel. Tout pousse de la terre. Le Coran est un texte humain avec ce que l'humain peut comporter comme imperfection. Et cela s'applique à tout livre "sacré", sans exception.
Pour moi, tous ces livres sacrés ne sont pas la parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu. Cela n'enlève rien à leur valeur, mais les place à leur juste valeur.
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