Le dieu des athés
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Paul Boulanger
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Va au-delà
Ecrit le 23 sept.06, 09:14Tu sais François84, J'adhère à tes propos concernant la création de l'univers dans l'espace temps, cependant, je ne te suis pas quand tu prétant que le créateur est doué d'une intelligeance humaine.
Il est interressant de voir la manière tu rejoinds l'avis des Athéniens (antiques) concernant le cosmos, dans lequel il y aurait un ordre établit, et auquel on se doit d'obéir...et patatiii...et patataaa...
Mais je pense que tu devrais aller au-delà de ta penser. Si Dieu est un être (appartenant au monde réel, celui de l'espace temps) alors je n'y crois pas, et en te lisant, j'ai l'impression que toi aussi tu estime que Dieu n'appartient pas au monde réel (celui tjs de l'espace temps), et donc qu'il n'existe pas tt simplement (ou appartient au monde irréel).
J'ai l'impression que ce débat est un conflit sémantique, et qu'il ne servirait à rien sans que chacun ne donne sa définition de "Dieu".
Je pense que s'il continu comme ça, autant aller frotter sa manche sur un tronc de sapin.
Il est interressant de voir la manière tu rejoinds l'avis des Athéniens (antiques) concernant le cosmos, dans lequel il y aurait un ordre établit, et auquel on se doit d'obéir...et patatiii...et patataaa...
Mais je pense que tu devrais aller au-delà de ta penser. Si Dieu est un être (appartenant au monde réel, celui de l'espace temps) alors je n'y crois pas, et en te lisant, j'ai l'impression que toi aussi tu estime que Dieu n'appartient pas au monde réel (celui tjs de l'espace temps), et donc qu'il n'existe pas tt simplement (ou appartient au monde irréel).
J'ai l'impression que ce débat est un conflit sémantique, et qu'il ne servirait à rien sans que chacun ne donne sa définition de "Dieu".
Je pense que s'il continu comme ça, autant aller frotter sa manche sur un tronc de sapin.
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 23 sept.06, 09:49
Paul boulanger a écrit :J'ai l'impression que ce débat est un conflit sémantique, et qu'il ne servirait à rien sans que chacun ne donne sa définition de "Dieu".
Pour savoir de quoi l'on parle, il faut une définition claire du mot employé, et celle du dictionnaire n'est pas pire qu'une autre. Cependant, et grâce à ton serviteur, tu peux voter à son encontre :Le Petit Robert a écrit :Dieu: Principe d'explication de l'existence du monde, conçu comme un être personnel, selon des modalités particulières aux croyances, aux religions.
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... ht=sondage.
- Paul Boulanger
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
bonté divine!
Ecrit le 23 sept.06, 21:05Je te remercie grandement Petrus. Quel bonheur! Je reste sans-mots pouvant décrire la situation. Juste: merci.
- Petrus
Oh, sérieusement?
Ecrit le 23 sept.06, 23:38Heu... de rien, je n'ai fait qu'exprimer ma position sur la question. Je ne m'attend pas forcément à ce que tu te définisses dorénavant comme athée, puisque tu sembles vouloir conserver une certaine aspiration au divin, mais qu'un croyant reconnaisse la pertinence de mon propos est un fait assez rare pour être apprécié.Paul Boulanger a écrit :Je te remercie grandement Petrus. Quel bonheur! Je reste sans-mots pouvant décrire la situation. Juste: merci.
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 24 sept.06, 00:09
Même pas.FRANCOIS84 a écrit :Le probléme des athée c'est que dogmatiquement la religion de dieu ne leurs plait, il voudrait quel soit adapté a eux
C'est la fable monothéiste qui entretient l'athéisme. (Tu sais, l'histoire d'un type qui peut tout et sait tout - et pourtant qui se met en colère et n'engendre pas la perfection - qui ne mourra jamais et a toujours existé, qui s'est décidé à un moment de son éternité - on ignore pourquoi - à créer le monde - on ignore comment - pour ensuite lui demander des comptes).
Si on suit votre "logique" : le diable est en chacun de nous et s'appelle LA RAISON.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Va au-delà
Ecrit le 24 sept.06, 05:23[
J'ai jamais dis ca, tu confonds avec le christianisme dieu n'est pas a notre image. Et il n'a certainement pas une intelligence humaine.quote="Paul Boulanger"] te suis pas quand tu prétant que le créateur est doué d'une intelligeance humaine.
quote]
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 sept.06, 05:32
D'abord, ce serait modeste d'élever l'homme sur le même plan que l'univers? Ensuite, c'est l'homme qui est adapté à la Terre et son environnement, et non l'inverse.[/quote][
quote="FRANCOIS84"]L'homme est le monde sont sur le meme plan petit prétentieux, car la terre et son environnemnt sont adapté a l'homme.
Ca nul ne peu le prouver, le darwinisme est une théorie qui va s'éfondrer, elle repose sur la spéculation est l'imagination.
On ma manqué de respect alors je réagis; perso je souhaite a tous le monde le paradis mais renier son créateur est une mauvaise chose, inchallah que dieu vous guide.Pièce à conviction numéro 84, que de nombreux croyants sont impitoyables, cruels et cyniques.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 sept.06, 05:41
Dieu ne se met pas en colere, il est parfait.Falenn a écrit : Même pas.
C'est la fable monothéiste qui entretient l'athéisme. (Tu sais, l'histoire d'un type qui peut tout et sait tout - et pourtant qui se met en colère et n'engendre pas la perfection - qui ne mourra jamais et a toujours existé, qui s'est décidé à un moment de son éternité - on ignore pourquoi - à créer le monde - on ignore comment - pour ensuite lui demander des comptes).
Si on suit votre "logique" : le diable est en chacun de nous et s'appelle LA RAISON.
Dieu n'est pas soumis au temps et donc ni début ni fin. Ensuite l'homme ne peut comprendre l'absolu car on ne peut pas répondre a des questions émanant de dimensions supérieur on étant nous dans une dimensions inférieur.
Le coran nous dit clairement que nos ancetres n'on pas eu de révélation.
Pourquoi dieu a révélé sa présence a un moment T nul ne le sait et je m'en moque.
Il a crée le monde pour nous pour un combat avec iblis-satan.
Pour vous c'est pas logique ok; mais pour certain tout est logique.
- FRANCOIS84
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 sept.06, 06:05
Justement mathématiquement c'est impossible que le big bang ce soit déclancher seul.tony a écrit :si c'est logique alors tu dois avoir des preuves. Sinon ce n'est qu'un postulat. Faut arrêter de dire c'est logique par ci, c'est logique par là. Si t'avais fait un peu de maths dans la vie tu saurais ce qu'est la logique.
- tony
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 sept.06, 06:19
pourquoi?FRANCOIS84 a écrit :Justement mathématiquement c'est impossible que le big bang ce soit déclancher seul.
et les maths c'est quoi sinon des postulats (axiome d'euclide par exemple) sur lesquel on se base pour démontrer des théorèmes. La base n'est jamais démontrable, seul le cheminement de la pensée est logique.
Je m'explique: Soit A=B (axiome) et soit A. Alors on a B. ce qui est logique c'est pas que A=B mais que si on a cette propriété et qu'on a A alors on aura B.
dire que le bigbang (qui est en plus actuellement remis en cause par une louchette de scientifique) a une cause c'est un axiome. C'est dure à comprendre je sais car on est trop habituer à voir un sens là où il n'y en a pas forcément.
En gros chercher à démontrer les bases n'est pas faire de la logique
- Paul Boulanger
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Le big-bang; l'adoration
Ecrit le 25 sept.06, 06:02Es-tu d'accord François 84 pour dire que la création remonte a "moins l'infini", selon le principe de cause à effet?
Que l'espace est été a un moment donné rempli que du vide est impossible, car rien ne peut naître du vide seul (j'ai dit seul, car en apportant de l'énergie dans du vide, il peut naître de la matière).
Tu as dit que Dieu punissait. Or la punition se fait selon des "commandements" dictés par des Hommes. Donc la punition divine se ferait selon les règles instaurés par l'Homme. Donc Dieu aurait un jugement humain.
Tu va me dire: "oui mais ces commandements sont en fait dictés par Dieu a travers des Hommes(les prophètes)". Or, il y a eu plein de prophètes, donc plein de confessions différentes. Et comment peux-tu faire plus confiance à un Homme qu'à un autre? Pourquoi Dieu aurait-il mieu pénétré l'esprit d'un prophète plutôt que celui d'un autre?
Et pourquoi Dieu voudrait-il qu'on l'adore? Un peintre n'a jamais demandé a sa peinture de l'adorer. Peut-être que j'adore ma mère, mais ma mère et moi sommes de la même espèce, de la même sorte. Et si tu prétends que Dieu n'est pas un être personnel, alors pourquoi l'adores-tu à la manière d'un homme? Le peintre se rendrait-il compte que sa peinture l'adore si elle l'adorait à la manière d'une peinture?
Que l'espace est été a un moment donné rempli que du vide est impossible, car rien ne peut naître du vide seul (j'ai dit seul, car en apportant de l'énergie dans du vide, il peut naître de la matière).
La science a juste dit que la création de notre univers remonte au big bang. Elle n'a pas dit que ailleurs et a d'autre moments il n'y a rien eu.Justement mathématiquement c'est impossible que le big bang ce soit déclancher seul.
[/quote]FRANCOIS84 a écrit :quote="Paul Boulanger"] te suis pas quand tu prétant que le créateur est doué d'une intelligeance humaine.
quote]
J'ai jamais dis ca, tu confonds avec le christianisme dieu n'est pas a notre image. Et il n'a certainement pas une intelligence humaine.
Tu as dit que Dieu punissait. Or la punition se fait selon des "commandements" dictés par des Hommes. Donc la punition divine se ferait selon les règles instaurés par l'Homme. Donc Dieu aurait un jugement humain.
Tu va me dire: "oui mais ces commandements sont en fait dictés par Dieu a travers des Hommes(les prophètes)". Or, il y a eu plein de prophètes, donc plein de confessions différentes. Et comment peux-tu faire plus confiance à un Homme qu'à un autre? Pourquoi Dieu aurait-il mieu pénétré l'esprit d'un prophète plutôt que celui d'un autre?
Et pourquoi Dieu voudrait-il qu'on l'adore? Un peintre n'a jamais demandé a sa peinture de l'adorer. Peut-être que j'adore ma mère, mais ma mère et moi sommes de la même espèce, de la même sorte. Et si tu prétends que Dieu n'est pas un être personnel, alors pourquoi l'adores-tu à la manière d'un homme? Le peintre se rendrait-il compte que sa peinture l'adore si elle l'adorait à la manière d'une peinture?
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 25 sept.06, 09:18
Il n'avait pas autre chose a faire ? Eprouver... ceux qu'il aurait créés ?momo6891 a écrit :dieu a dis on a creer les cieux et la terre pour vous eprouver cela veut dire que si tu est atteind d un mal c est une epreuve et si une grace de dieu te touche c est aussi une epreuve
- Falenn
Ecrit le 25 sept.06, 09:50
Une correction de taille :momo6891 a écrit :dieu a dis on a creer les cieux et la terre pour vous eprouver cela veut dire que si tu est atteind d un mal c est une epreuve et si une grace de dieu te touche c est aussi une epreuve
"Des humains ont dit ou écrit qu'un dieu aurait dit ... "
-